lu sur http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n2823/news/polemique-autour-des-tests-vendus-sur-internet-pour-determiner-le-sexe-du-f-tus.html
Polémique autour des tests vendus sur Internet pour déterminer le sexe du fœtus 10/05/2007 - 17h47
Deux laboratoires, américain et britannique, proposent à la vente sur Internet des kits pour connaître, dès la sixième semaine de grossesse, le sexe du bébé. Mais l’intérêt et la fiabilité de ces tests font débat.
Alors qu’habituellement, c’est entre la 18e et la 20e semaine de grossesse qu’une échographie permet de connaître le sexe de son enfant, ces kits le détermineraient avant la fin légale d’interruption de grossesse, fixée à 12 semaines de grossesse en France. Une pratique qui fait redouter une dérive vers une forme d’eugénisme.
Bien que connue depuis 1997, la technique utilisée n’est réservée en France qu’en cas de risque de maladie génétique grave touchant plus les garçons que les filles ; et pratiquée par un seul laboratoire agréé. C’est pourquoi la fiabilité du test, qui s’effectue sur une goutte de sang à prélever soi-même au bout du doigt, est sérieusement remise en cause. On peut effectivement se demander s’il est possible en six semaines de découvrir ainsi un chromosome Y chez la mère.
L’entreprise britannique promet le remboursement en cas d’erreur, mais il faut tout de même compter au moins 200 € pour un kit. Enfin, 16 femmes ont engagé des poursuites contre la société américaine dénonçant des tests défaillants.
T. Luu