| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Maman: un métier culpabilisant | |
| | Auteur | Message |
---|
anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 6:16 | |
| Aujourd'hui, je craque un peu aussi (décidément c'est pas notre jour les filles). J'ai aussi besoin de me lacher un peu. J'en ai marre, je me culpabilise pour tout: - j'ai dormi jusqu'à 9h30 - J'ai grondé Corentin 5 min après l'avoir sorti du lit - J'ai laissé pleurer Bastien un moment avant de lui donner le sein car je faisais à manger - je ne supporte plus les crises de Corentin - j'ai mis un dvd à Corentin avant de manger pour pouvoir allaiter tranquillement - J'ai oublié de téléphoner pour faire les papiers d'identité pour les garçons - j'ai pas fait une miette de ménage. - je me suis remise en colère contre Corentin et j'ai crié contre lui. et puis plus général je m'en veux car: - j'ai flippé quand j'ai su que j'étais enceinte de Bastien, maintenent il est tellement mignon que j'ai l'impression qu'il essaye de me convaincre que j'ai eu tort (et c'est réussi... jel'aime tellement) - j'ai l'impression de faire tout faux avec Corentin, je le gronde, puis je m'en veux. une fois ou deux je lui ai même mis une tape! - le ménage est toujours fait à la ramasse. - je suis encore pleine de kg en trop. - aujourd'hui, je me dis que mon mari doit penser que j'ai l'air d'une blette! Bref et j'en passe et c'est comme ça tout le temps... | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: C'est normal ! Lun 11 Juin à 6:38 | |
| C'est normal Anne, le contre coup bébé, ce n'est pas rien. On passe toutes par ces états d'âme... La culpabilité j'en connais un rayon. Depuis deux jours que j'ai pas le moral, je m'énerve après Anaïs qui est trop collante, ça m'étouffe. Je m'énerve alors que c'est un petit ange adorable; Mais voilà... Pour toi c'est normal aussi, entre l'allaitement, la fatigue, le petit, le grand, la maison, la bouffe... Bref, Moi déjà sans allaiter j'ai des jours sans, mais en plus... Le ménage, s'il est pas bien fait, c'est pas grave, ton grand, s'il te mène la vie dure c'est normal que tu t'énerves, et t'en fais pas, à cet âge-là ils oublient TRES vite... Et pour ce que tu racontes de Bastien, Lison m'a fait le même coup. Moi j'ai carrément penser à avorter (la pensée n'a pas duré mais bon elle était là) et quand j'ai vu l'ange que c'était à jamais pleurer, à faire ses nuits à 2 semaines et chaque fois que je la regarde j'ai l'impression qu'elle me dit "tu vois maman comme tu as bien fait de me garder"... la boule dans la gorge... Bref, c'est les hormones en bataille, tu en auras encore pour quelques mois, et ne culpabilise donc pas, tu fais le MAXIMUM, je vois pas comment tu pourrais faire plus... (c'est facile à dire, je sais, moi je suis pareil, j'ai toujours l'impression de mal faire ou pas assez, mais non, on fait le max déjà, on ne peut pas faire plus) | |
| | | Isa Bavarde
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 6:44 | |
| | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 7:57 | |
| je pourrais faire un copié collé de tes états d'âme, à part celui de culpabiliser de ne pas l'avoir désirée parce que pour être désirée elle l'a été cette poupette, c'est vrai que je m'en veux de m'énerver parfois contre Romane, ou d'avoir l'impression de faire passer bb avant elle comme cematin, où elle a presque pleuré parce qu'elle pensait que c'était moi qui l'emmenait à l'école alors que je me suis arrangé avec le voisin pour qu'il me l'améne tous lesjours, et qu'il a fallu que je lui explique que compte tenu de l'heure de tétée de Bérénice, du temps qu'il me faudrait pour me préparer et la préparer c'était bien plus simple que ce soit le voisin, mais bon elle est partie avec des larmes dans les yeux, et moi je suis restée à culpabiliser avec mes heures de sommeil en manque, et pour couronner le tout ma poupette a décidé de téter toutes les 5 minutes (bon j'exagère mais j'ai eu l'impression de faire que ça ce matin) et dès que je la posais dans son landau des hurlements, bref la maison ressemble à l'antre des hyènes j'ai rien pu faire depuis ce matin, c'est sur que c'est hyper culpabilisant et surtout stressant ce métier, mais bon il y a tellement de gratifications heureusement.....
Bises VIctoria | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 8:26 | |
| Qu'est-ce que c'est culpabilisant d'être maman ... Pourquoi veut-on toutes être une mère, une épouse, une amante, une femme de ménage, une cuisisnière parfaite ? c'est dingue quand même. Ca mange de l'intérieur la culpabilité.
Comment s'en sortir ? c'est quasiment universel ce problème ... | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 8:38 | |
| oui, moi aussi je culpabilise de vouloir poursuivre mes études au détriment de ma vie de famille... de faire de mon mieux et de tjs avoir l'impression que c pas assez... d'avoir les larmes aux yeux de devoir laisser mon amour chez la nounou pour bosser alors que je veux être avec lui... et qd je suis avec lui, seule, je le gronde alors qu'il est plutot gentil, parce que j'ai pas la forme ou que j'aimerais bosser pour la fac et qu'il me fatigue, normal, c'est un petit garçon qui a envie de bouger!!! Dilemme interminable, une horreur... Et je culpabilise de me venger sur la bouffe, ou parfois sur mon pauvre homme, de me trainer alors que j'ai plein de trucs à faire... de me laisser aller "physiquement", alors que j'aimerais êtr jolie pour mon homme... Enfin voili, voilà, on est toutes comme toi Anne, va pas te stresser pour ça, ça doit être dans la combinaison des 2 chromosomes X, non?????? | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: oui ! Lun 11 Juin à 9:00 | |
| oui, je pense que c'est ça, Nathie et Scarlett ! ça doit être chromosomique. Parce que sinon, je comprends pas. Moi je culpabilise tout le temps. Je reste à la maison et ma maison n'est pas parfaite. Je reste à la maison et je suis pas la maman parfaite qui est parfaitement patiente, parfaitement calme, parfaitement tout... Je culpabilise de jouer avec elles et de pas faire mon ménage, quand je fais mon ménage je culpabilise de pas jouer avec elles, quand je fais à manger, je culpabilise de laisser Anaîs devant un dessin animé... Quand je me mets en colère, je culpabilise de m'être énervée et comme Nathie je me rabats sur la bouffe et je culpabilise après d'ingurgiter n'importe quoi pour me calmer...
Bref, c'est génétique et il faut apprendre à vivre avec et surtout à pas en faire une montagne. Je commence juste à relativiser, et je sais que même si je gronde c'est vite oublié, mais j'explique à Anaïs dorénavant. Ce matin, à un moment donné elle a voulu venir faire la pot de colle, c'était mignon, mais j'ai senti qu'elle allait m'étouffer je lui ai expliqué "regarde ton dessin-animé, Anaïs, maman a besoin d'être toute seule pendant un petit moment, je viendrais dès que j'aurais fini, d'accord", ben elle a repris ses peluches et elle est parti sur le canapé, et 10 mn après, je l'ai rejointe et on a fait un gros câlin et ensuite je suis allée faire à manger. et quand je la gronde, je lui explique après que je me suis énervée, que je n'aurais pas dû mais que par moments les grandes personnes sont un peu plus énervées que d'habitude, puis je lui dis que je vais faire des efforts pour moins crier, et on se fait un bisou, des chatouilles, ou on danse et c'est oublié...
Mais bon c'est pas facile mais en même temps je donnerai ma place à personne, donc...
c'est trop bourré de contradictions, c'est ça qui est pas facile ! | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant Lun 11 Juin à 11:11 | |
| ben il y a 3 ans lors de la naissance de matthieu j'aurai pu écrire EXACTEMENT la même chose que toi anne.... mon grand me faisiat tourner en bourrique tu ne peux pas l'envoyer qq jours chez papi-mami? c'est ce que j'avais fait...ça avait fait du bien à tout le monde et en prime il etait revenu propre de chez mamaie!!!! voilà dis toi que les 1er mois sont durs mais apres tout va mieux et c'est chez tout le monde pareil.... courage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maman: un métier culpabilisant | |
| |
| | | | Maman: un métier culpabilisant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|