| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Réunion rentrée scolaire!! | |
|
+6Missviolette Isa floppy Angel pupuce08 Ibiskus 10 participants | Auteur | Message |
---|
Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 3:31 | |
| Bon ben voilà, ça devient de plus en plus concret! Hier à 10h nous sommes allés tous les 3 à la réunion de la rentrée pour Indira. Au départ et depuis longtemps c'est moi qui étais complètement angoissée à l'idée que mon bébé cadum aille à l'école et là ben depuis hier son papa est complètement en stress!!!!! Ça me fait bien rigoler!
Bon faut dire que les enfants seront à 30 par classe, il y a 9 classes en tout et la récrée se divise en 2 avec d'abord 4 classes puis 5 classes le tout surveillé par 2 instits pour plus de 100 élèves à chaque récré! Et là Rodolphe il commence à psychotter!!! Il dit déjà que si Indira rentre avec des cocards il prendra ses journées pour aller surveiller les récrés!
Il lui a chanté sur tout le chemin du retour "fous ta cagoule, mets des coups d'boules,des balayettes et des coups d'tête!!" Alors que la Directrice a dit "ne dites pas à votre enfant de rendre les coups quand il en reçoit, mais de venir chercher un adulte et de le dire" Et là papa poule répond "oui un des 2 adultes qui surveille plus de 100 enfants va les laisser pour aller sauver ma fille!!!"
Bon voilà! Ma fille va aller à l'école. On a visité les classes, on nous a tout bien expliqué et du coup même si ça met un coup quand même, ben ça me rassure d'avoir vu où elle sera et savoir comment seront organisées les journées.
Voilà.
Bon je retourne auprès de mes chéris qui se font des câlins depuis le réveil! | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 4:17 | |
| Coucou Ibiskus Alors surtout, il ne faut pas stresser, cela ne rend pas service à Didi. Je parle par expérience puisque comme tu le sais peut - être je suis instit mais je suis aussi maman et je comprends que l'on puisse stresser. Certaines mamans, en pensant aider leur enfant font plus de mal que de bien: par exemple, nous on fait un accueil à la porte et ensuite les enfants vont dans la cour: certaines mamans vont au grillage voir leurs petits dans la cour en pensant les rassurer sauf que ce n'est pas cool ni pour nous, ni pour les enfants. En effet, généralement les loulous se calment très vite, dès que maman n'est plus dans le champ de vision mais là si on a réussi à les calmer, le fait de revoir maman à la grille rouvre les vannes et on a un enfant qui connait deux séparations au lieu d'une et nous, on doit les décrocher de force du grillage ce qui n'est pas très agréable. Quant au problème de la récré, tu sais c'est pareil dans toutes les écoles, deux instits pour 100 gamins en moyenne: c'est pas la jungle donc à moins d'une malchance où deux gamins tombent en même temps, il n'y a pas de souci. Pour ma part, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se défendre seul mais aller chercher un enseignant: naturellement, l'enfant doit apprendre à se défendre seul mais dans une certaine mesure: il ne faut pas que cela tourne en bagarre car sinon effectivement la cour va devenir une jungle et il n'y aura plus assez de deux instits. De plus, moi je leur explique que quand on est grand on ne résout pas tous les problèmes avec ses poings (c'est aussi un apprentissage de la société où on n'est pas d'accord avec tout le monde). Pour finir, il faut que les parents et l'enseignant aient le même discours sinon l'enfant risque d'être perdu ou de jouer sur les deux tableaux en se rendant compte qu'il y a une brèche. Pour ma part, avec Romane, je soutiens systématiquement l'enseignante mais cela ne m'empêche pas de demander des explications après mais pas en présence de l'enfant. Voilà, tout cela pour dire pas de stress, elle grandit et ce n'est pas toujours facile de leur donner du lest (mon coeur de maman comprend bien cela) mais il ne faut pas voir l'école comme une jungle: il faut faire confiance aux enseignants et travailler en commun pour l'enfant et pas être opposé les uns aux autres. bisous et courage | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 7:29 | |
| Merci pour tes conseils. C'est vrai qu'on a tendance à voir notre enfant et lui seulet c'est ce qui me faisait angoisser avant. Là de visualiser le truc je suis bcp plus sereine. Indira a toujours été très motivée pour aller à l'école d'autant plus que de notre balcon on voit la cour de récré et à chaque fois que ça sonne, elle veut y aller pour "jouer avec ses petits enfants" J'ai toujours encouragé son envie même si au fond de moi je suis triste qu'ele grandisse et qu'elle soit de plus en plus autonome, c'est vrai que c'est bien, maos ça veut dire qu'elle a de moins en moins besoin de oi! Je commence à penser aux moments où je vais mendier un bisou devant la grille et le moment où j'entendrai le fatal "je peux y aller toute seule je suis pas un bébé" bon j'ai encore le temps mais ça file, Elle va rentrer à l'école alors qu'avant hier elle était dans mon ventre!!!!
Bre, voilà. Par contre dans notre école on peut accompagner l'enfant jusque devant sa classe, et le 1er jour on a le droit de rester 5 mns avec lui pour lui montrer un peu qu'il va jouer et tout et après la directrice a dit "quand vous dites que vous partez IL FAUT PARTIR"
Bon moi en règle générale dans tout ce que je fais pour la 1ère fois je suis assez disciplinée donc j'ai même pris des notes pour ne rien oublier d'ici septembre et je vais faire comme on nous a dit.
Mais c'est vraiq ue je ne m'attendais pas à la réaction de Rodolphe qui lui est devenu super protecteur.
Il y a environ 2 mois je lui avais dit "la rentrée c'est le 4 sept faut que tu prennes ta journée" Il m'avait répondu qu'il verrait ce qu'il pourrait faire car il n'était pas certain qu'on la lui accorde.
Hier je lui dit bon si tu peux vraiment pas venir je pourrai gérer seule c'est bon. Il m'a répondu "ya pas moyen le 4 je suis là, journée accordée ou pas"
Franchement je suis MDR car je l'ai jamais vu comme ça avec sa fille. Il est toujours confiant, et là on dirait qu'il a peur, mais on en parle pas devant elle.
D'ailleurs elle hier elle a fait sa vie, elle nous a mm pas captés! Quand il a fallu partir elle ne voulait pas! Elle est à fond donc c'est bien! | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 11:14 | |
| Coucou Ibiskus, Tu as l'air de vivre cela très disciplinée et à fond dedans: prise de note et tout C'est vrai que c'est dur pour nous maman de les laisser faire leur petite vie. Mais est - ce que Diddi commence par des journées complétes ou seulemnt le matin? La réaction de Rodolphe est très attendrissante parce que généralement les papas sont beaucoup plus zen: d'ailleurs mon mari n'a montré aucune appréhension à ce sujet mais c'est vrai qu'il ne montre pas facilement ses sentiments. Dans notre école aussi les mamans peuvent rentrer le 1er jour et rester jusqu'à ce que l'on se mette en rang. C'est vrai que ça va vite, d'ailleurs passés quelques jours, les loulous rentrent sans problème avec un petit signe rapide à papa ou maman et c'est papa ou maman qui réclame le bisou mais c'est épanouissant aussi parce qu'elle va te parler de ses nouvelles copines, des histoires qu'elle écoute en classe, elle va te chanter des petites comptines, te rapporter de jolis dessins, apprendre plein de choses: bref, elle va évoluer et devenir une petite fille très épanouie. Mais c'est vrai que pour nous, c'est un peu le cap où l'on fait le deuil du bébé. Pour ma part, Samuel doit normalement faire sa rentrée si on a de la place ou une ouverture de classe parce que nos effectifs ne cessent de monter et s'il est propre. Le souci pour moi, c'est que je suis dans l'école et je ne sais pas trop s'il ne va pas criser pour venir avec moi mais bon, les quelques fois où il est venu à l'école, il est allé jouer avec ses les autres donc tu vois moi aussi mon bébé de 2 ans et 8mois en septembre va prendre son envol. On se tiendra au courant de nos rentrées. bisous | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 13:14 | |
| Et bé, 30 élèves par classe en petite maternelle, c'est pas rien ! J'y vais la semaine prochaine aux portes ouvertes de l'école, j 'ai hâte, mais bizarrement je ne suis pas trop inquiète.... Je suis aussi heureuse qu'Aurane, pourvu qu'ça dure ! | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Dim 17 Juin à 13:39 | |
| Hihi Angel l'une des réponses de Rodolphe à l'enthousiame scolaire de sa fille c'est "ça va pas durer profitons en!!" Sinon oui Pupuce moi chui à fond quand je découvre j'écoute ceux qui savent et après je m'adapte. Je me rapl de ma 1ère leçon de tapage à la machine, la prof avait dit "nous avons une petite secrétaire en herbe" ça m'a poursuivie toute l'année, mais c'est vrai que du coup en faisant ce qu'on te dit ben t'y arrives mieux et plus vite. Et puis à cette 1ère réunion je crois que les enseignantes voient déjà à qui elles auront à faire en ce qui concerne les parents : J'étais assise à côté d'une dame (qui vit dans mon immeuble) et quand elles ont parlé des 2 instits pour la récré elle a fait un mini scandale sous couvert de "non mais moi j'vous dis ça comme ça c'est juste une remarque, mais je trouve ça inadmissible, c'est vraiment n'importe quoi, je connais un petit garçon qui s'est fait péter la tronche à la récré je sais pas si vous voyez" Et la Directrice de répondre "péter la tronche non je ne vois pas trop ce que cela signifie" J'étais intérieurement MDR!!! "oui ben on lui a pété 2 dents" "ah donc il a eu 2 dents cassées. Bon on en a eu pour 20mns de scandale sur la récré. Ensuite ya eu un papa qui a demandé s'il y avait des assoss de parents d'élèves pour faire pression auprès de la mairie pour qu'il y ait plus de personnes à surveiller la récré. Puis il y a eu la maman qui demande comment son enfant pourra venir dire qu'on l'a tapé car il ne sait pas encore parler.... Enfin c'était intéressant car j'ai trouvé que du coup il y avait encore plus psychopathe que moi. Ya des parents carrément on dirait qu'il menacent de procès si leur gamin tombe dans la cour!!!! Donc pendant 3 ans ils ne se sont jamais fait de bleus ni de bosses!!! Bref on verra bien, moi chui plutôt du genre à pas trop paniquer je m'attends à ce qu'elle rentre avec des bleus et des bosses, des griffures et des morsures, c'est ça aussi l'école. Maintenant si elle rentre avec une dent en moins tous les 2 jours wè là ça va pas le faire!!! Voilà bon alors avec mon papier et mon crayon je marchais derrière la maîtresse et je posais plein de questions et du coup Rodolphe m'a rebaptisée la maman fayotte!!!!!! M'en fiche je veux bien faire pour ma puce, donc ya ça aussi : faire une guerre psychologique aux instits revient à nuire au suivi de l'enfant ça on le voit bien chez les autres alors je veux pas aller à l'inverse au rique que ce soit Indira qui trinque parce que comme tu dis Pupuce elle voit qu'il y a 2 discours différents et qu'elle soit perdue ou qu'elle s'en serve et la connaissant, elle va s'en servir!!! | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 1:48 | |
| je te comprends complètement Bibiss, ça fait flipper qd même de se dire q son "bb" va aller à l'école...ms Didi à du caractère il me semble dc pas de souci, elle saura y faire j'suis sure. Ns, Théa rentrera finalement en Janvier, pr ses 3 ans, grâce à un "piston" de la directrice sinon c'était à 3 ans et demi l'année suivante! Réunion le 7 juillet, j'ai trop hâte de la voir visiter son école, elle arrête pas de ns dire "je vais à l'école moi, bentô!!". Ton post m'a donné l'id de faire une petite récap de ceux qui vont faire leur rentrée! | |
| | | Isa Bavarde
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 2:00 | |
| Trop drôle....j'ai aussi été voir la maîtresse la semaine passée.... je me sens plus sereine et je suis sûre que cela va lui faire du bien....j'étais juste en soucis car Emilie est très timide...mais le contact a eu l'air de bien passé et du coup après avoir visité les lieux, elle est toute contente et se trouve grande Une nouvelle étape ! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 3:01 | |
| Bah moi j'appréhende aussi MES propres réactions envers "l'univers scolaire" , au delà même de la rentrée, mais tout comme envers chaque corporation en fait ! Je me dis que les règles dans l'école ne sont pas toutes faites pour chacun des enfants individuellement, mais pour gérer des groupes (qu'on ne me raconte pas l'inverse, j'ai trois enfants, je sais de koi il en retourne, et j'ai aussi été éduc en foyers). d'autre part, selon la politique de la Mairie, la politique éducative de l'école, la gestion faite par le-la directeur-trice, l'instit qui éduque, élève et instruit les enfants, et les rapports qu'elle-il entretien avec les parents d'élèves, on peut avoir plus ou moins confiance, se sentir +ou-+ exclu, etc... on ne peut faire de généralités ni dans un sens ni dans l'autre : moi en tant qu'élève j'ai bien vu que selon les gens qui sont dans ces métiers, tout n'est pas toujours rose, tout dépend des bonnes volontés et de la passion pour le job qui n'est pas générale. Notre devoir est donc d'être vigilent, tout comme pour TOUT dans la vie ! Ce sont nos enfants, il est NORMAL de se sentir responsable de leur bien-être, comme on a pris l'habitude de le faire depuis qu'ils ont été conçu. On ne peut pas nous demander de nous occuper de nos bébés puis enfants au mieux, et en même temps parce qu'ils rentrent à l'école nous dire que cet univers-là ne nous regarde pas en détail : c'est complétement paradoxal !!! Perso j'ai beaucoup de mal avec la rentrée à l'école, parce que du moment que l'école est "officielle et de l'état", on devrait avoir confiance les yeux fermés dans le personnel et l'environnement. Or, quand nos enfants sont plus petits, que l'on veut les faire garder, si on les donnait les yeux fermés à une nounou, même officielle, on nous dirait qu'on est pas vraiment responsables, qu'ils faut se renseigner avant, comparer, visiter, etc... je ne sais pas tout en détail des petites écoles, mais quand j'ai été en âge de piger certains trucs au lycée et à la fac, je vois bien que tout n'est pas fait pour le mieux de partout. Pourkoi ce serait pas pareil dans les petites sections ?! Je ne suis personnellement pas prète à tout accepter parce qu'il y a un réel manque de personnel, ou que c'est normal que les enfants se chamaillent, ou que "c'est comme ça et pas autrement", etc... je ne veux pas non plus passer pour une hystérique qui est parano pour tout et n'importe koi, je respecterais les instits et le personnel s'ils me donnent des raisons de le faire, et j'attends qu'on me respecte en tant que mère de la même manière. Je verrais au cas par cas, et je fais confiance dans mon jugement, comme je crois qu'il ne m'a jamais trompé jusqu'à maintenant. Quand nous sommes allés visiter l'école avec les trigônes, la directrice nous avait dit qu'elle nous recontacterait pour éventuellement faire une journée d'adaptation en Juin, ce n'était pas une demande de notre part, c'était une proposition d'elle... je vois qu'elle n'en a rien fait pour l'instant. | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 4:36 | |
| Coucou miss Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas généraliser: il faut être vigilant parce que comme tu le dis on n'a pas tous la même volonté de bien faire. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il ne fallait pas voir l'école et les enseignants comme des adversaires. Comme tu dis, chacun doit faire ses preuves: les enseignants comme les parents et surtout il faut essayer d'appréhender les choses des deux côtés parce que c'est vrai que s'occuper individuellement des enfants n'est pas facile et que malgré tout, il faut quand même qu'ils respectent certaines règles communes sans que cela étouffe leur personnalité: cela n'est pas toujours facile. Bref parent c'est pas toujours facile et enseignant non plus mais faut faire de son mieux pour les loulous. bisous à tes jolis petites canailles | |
| | | Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 6:00 | |
| 30 enfants par classe, c'est pire qu'au lycée! Dans la classe de Renaud, ils seront 18 je crois! Et encore, il y a la petite section et la moyenne section ensemble! C'est une petite école d'une seule classe en pleine campagne! Allez, ne t'inquiètes pas bibis! On est tous passé par là!!! Le 4 Septembre va être un grand jour, t'chat spécial rentrée des classes!Nous, on a déjà posé notre journée! | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 6:39 | |
| Je suis d'accord avec Pupuce, rester dans la classe ou la cour je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je ne suis pas enseignante mais j'ai été mono en colo et centre de loisirs et je voyais bien avec les plus petits comment ça se passait : plus les parents éternisent les au-revoir le matin plus c'est dur pour les enfants. Et là c'est pareil tous les matins qd je dépose Adélie à l'école je vois un petit garçon qui hurle car il ne veut pas aller à l'école et dès que sa maman sort de l'école, il part en courant jouer avec ses copains Il fait son petit cirque devant sa maman, pour marquer le coup. Pour Adélie, la maîtresse m'avait proposé de faire une petite adaptation, comme j'étais en congés mater, tous les vendredis en nov/dec j'ai déposé Adélie à l'école à 10h30, elle y restait une bonne heure et j'allais la récupérer. Par contre la 1ere fois je m'attendais à rester un peu avec elle, mais la maîtresse l'avait prise par la main et elles étaient parties dans la cour (c'était la récré), au-revoir maman, et voilà. Je pense vraiment que c'est mieux comme ça. Il faut rester naturelle et ne surtout pas montrer votre angoisse à Indira, ce n'est pas la jungle, c'est qq chose de positif, elle grandit et c'est tant mieux. Elle va avoir des copains/copines, faire des activités, des sorties, des cadeaux de fête des mères/pères Le soir elle aura des tas de trucs à raconter.... C'est super l'école! Moi j'adooooore déposer Adélie à l'école le matin. J'ai un truc avec les écoles moi, je crois vraiment que j'aurais dû faire instit | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 7:26 | |
| Bon, je ne veux pas trop discuter de ça, y a des trucs qui m'énervent vite ! Juste pour dire : oui, les effectifs de PS de maternelle sont affolants, et c'est pas faute de demander, redemander des ouvertures de classe. MAIS il faut savoir que les PS de maternelle ne sont jamais tous là, y en a toujours en vacances chez papi/mamie, des malades, des pas-là-on-ne-sait-pas-pourquoi ... Bref, ils ne seront jamais 30 en classe. Et quand bien même, l'instit et l'ATSEM savent gérer, elles sont formées pour ça. | |
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 8:42 | |
| Tu dis cela pour moi Scarlett? | |
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 8:51 | |
| Je me doute que ce doit être partout pareil pour les écoles...le surreffectif d'un côté, d'un autre les classes qui ferment... Bref, je me disais que 30 petits ça faisait beaucoup, c'est pour cela que j'ai mis un . Je sais bien aussi que c'est votre job, que vous êtes formés, que vous gérés et que vous avez l'habitude, c'est juste que j'entends tellement parler autour de moi que c'est dur pour vous les instits ,que du coup je me dis mince 30 enfants faut pouvoir le faire quoi. C'est dans ce sens là que j'ai voulu dire les choses...pas autrement! Je bosse aussi avec des enfants, et quand les parents nous disent qu'ils ne savent pas comment on fait pour gérer on leur dit que c'est notre boulot , c'est pareil pour vous! Sauf que là, je me suis projetée en tant que maman et pas en tant que professionnelle! J'ai fait la même chose que les autres parents que je cotoye... Bref, bref, bref tout ça pour ça quoi! | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 12:50 | |
| Je ne disais pas ça pour toi Mouha, c'était juste une réflexion après avoir lu l'ensemble des messages. | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! Lun 18 Juin à 15:01 | |
| nous ils étaient même 31 à la rentrée dans l'école de baptiste!!!!!!! une classe a été ouverte fin septembre, ils sont tombés à 25 et là ils sont de nouveau 27 car on est dans un quartier récent et il y a souvent des livraison d'appartement donc de nouveaux enfants!!!!!!!!!! voilà c'est comme ça, c'est clair que c'est évident ni pour les enfants ni pour les instit!!!!! autrement rassurez vous les filles, la cour de récré ce n'est pas la jungle!!! en 3 ans le miens a dû revenir une fois griffé par un copain c'est tout!! bon apres il y a eu qq bleus et bosses mais autant que si c'est moi qui l'avait surveillé!!!!!!!!!! moi en général je suis une mère assez cool, je fais confiance aux maitresses, faut dire qu'elle ont toutes été pas mal pour l'instant!!!! nous l'année prochaine on a 2 grande rentrée une au CP et une en petite section!!! j'ai presque hâte d'être en septembre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réunion rentrée scolaire!! | |
| |
| | | | Réunion rentrée scolaire!! | |
|