| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Concernant la rentrée | |
|
+5Missviolette Cilou bibiflo AnneSo pupuce08 9 participants | Auteur | Message |
---|
pupuce08 Pipelette
| Sujet: Concernant la rentrée Mer 12 Sep à 15:41 | |
| Coucou à toutes les mamans du forum qui ont l'air de souffrir de la rentrée! Cela fait un petit moment que je lis les posts concernant la rentrée en me retenant d'intervenir. Pourquoi me direz - vous? Tout simplement parce que je ne veux pas lancer un débat fratricide sur le forum mais aussi parce que je ne veux pas choquer la sensibilité de certaines mamans. Comme vous le savez peut - être, je suis instit et j'ai des grands mais je pense qu'il faut recadrer certaines choses. Certaines choses doivent être mises au point comme par exemple Miss le fait que tu aies prévenu que tes loulous n'étaient pas propres et qu'ils aient quand même décidé de les accepter: il est normal que les petits continuent maintenant à y aller sinon cela sera très difficile à faire passer. Généralement, les écoles prennent les enfants propres parce que c'est vrai que changer un ou deux loulous qui ont des accidents, c'est gérable mais gérer plusieurs pipis pendant une matinée c'est plus hard . N'oublions pas que l'ATSEM n'est pas là que pour changer les loulous, elle gère les habillages, déshabillages avec les loulous, préparent le matériel pour certains ateliers (peinture,...) et aident aussi l'instit en surveillant un groupe quand l'instit travaille plus particulièrement un autre.... La notre est super mais parfois elle aussi est obligée de se montrer ferme avec certaines mamans qui ne comprennent pas que nous n'avons pas que leur enfant et qu'aider de nombreux petits (32 cette année!!!) en hiver par exemple peut entrainer un oubli d'écharpe ou une inversion de manteau mais je pense qu'il n'y a pas mort d'enfant Pensez à faire enlever les pantoufles, mettre les chaussures, puis le manteau , le bonnet, l'écharpe et enfin les gants (avec tous les petits doigts!) et cela pour 30 gamins à 2, c'est pas simple tous les jours Et pourtant certaines mamans se "remontent" à la sortie ou téléphonent à la directrice furax parce que la fameuse écharpe en question a été oubliée (UNE FOIS) ou que le manteau a été inversé: essayons de rester zen et de gérer cela calmement! Maintenant por ce qui concerne la journée des loulous, il me semble évident que la maitresse ne peut pas passer 5 min avec chaque parent pour lui détailler ce qu'il a fait tous les jours (5 X 25 enfants en moyenne donc 125 min) . Mais les enfants ont un bilan de leurs acquis (par période ou par trimestre, cela dépend des écoles) et ils ont également un cahier de vie qui est donné régulièrement aux parents, ainsi que la pochette avec les productions des enfants mais pour cela il faut être patiente : au début ce sont surtout des habitudes de vie en collectivité qui sont données . Cependant, si vraiment vous vous posez des questions demandez à la maitresse, elle ne va pas vous envoyer ballader! Et pour confirmer ce que dit Bibiflo, le personnel des cantines, périscolaire... est sous la direction des mairies: il est vrai que ce personnel n'est pas toujours compétent et bien souvent, nous aussi avons à nous en plaindre parce que leur comportement avec les enfants n'est pas toujours en accord avec notre façon d'agir: résultat les enfants ne savent plus où ils en sont et nous avons les plaintes (pas toujours amicales des parents) alors qu'on n'y peut absolument rien et qu'on en pâtit autant qu'eux Voilà, mon roman est fini: j'espère que vous laisserez aux équipes pédagogiques le temps de faire leurs preuves: parfois tout part d'un malentendu. Il faut aussi voir les choses à plus long terme et accepter de laisser nos petits oisillons vivrent un peu leur vie sans avoir de regard sur tout (et je sais c'est difficile, je suis une maman poule aussi ) En pensant aux problèmes des deux côtés, on n'a pas rarement la même approche et cela peut permettre de relativiser les choses. Les personnels de l'éducation nationale n'a pas toujours les moyens matériels de faire en sorte que tout soit parfait (et pourtant la pluplart de nous essaie de faire au mieux ) bisous à toutes pupuce qui ne veut pas se faire lyncher mais qui veut juste essayer d'aplanir un peu toutes ces incompréhensions gros bisous à toutes | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Jeu 13 Sep à 1:42 | |
| Je suis tout à fait de ton avis Pupuce, j'hésitais également à écrire un tel message, je ne suis pas enseignante je précise, j'ai juste été mono de colo et de centres de loisirs pdt plusieurs années. C'est vrai que les 1eres journées où Adélie était à l'école je trouvais cela frustrant de ne pas avoir plus de détails de la part de la maîtresse mais je le comprenais parfaitement, car comme le dit Pupuce, ne serait-ce que 3' par parent c'est ingérable. Surtout que tous les parents sont là en même temps, l'instit doit avoir un oeil sur chaque enfants, vérifier avec qui ils partent, que les autres restent bien dans la classe, je pense que c'est un moment assez stressant pour les enseignants. Mais je crois que si elles ont vraiment qq chose à dire à un parent en particulier, elles le diront et puis les pochettes et carnets de liaison sont faits pour cela.
Et autre chose, bien-sûr nous sommes les parents, nous avons tous nos méthodes et nos principes d'éducation mais une fois qu'ils sont dans le cadre de l'école ce n'est plus à nous de dire à la maîtresse comment elle doit se comporter avec nos enfants. Elle ne peut pas se comporter différemment avec certains enfants sous prétexte que ses parents ont demandé.
Je pense qu'il faut bien remettre les choses dans leur contexte, l'école ce n'est pas la même chose qu'une crèche ou une nourrice, ça n'a pas le même but et il faut avoir en tête que les instits ont une trentaine d'élèves à gérer... Personnellement j'ai un pronfond respect pour eux car qd j'étais mono j'étais responsable de 6/8 enfants et je trouvais déjà cela très stressant et fatigant (même si j'adorais ce que je faisais, c'est qd même une sacrée responsabilité).
Il faut être raisonnable, faire confiance aux instits qui sont des professionnels. | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Jeu 13 Sep à 12:19 | |
| tout à fait d'accod avec toi!! on connait un peu le milieu puisque ma belle-mère est instit en maternelle. comme tu dis la maitresse peut pas passer 5min tous les jours avec les enfnats....certains ont du mal à la comprendre chez nous.... si tu voyais ce bazar....chacun n'a d'yeux que pour son môme et est prêt à renverser le tien qui essaye desepéremment de rentrer dans SA classe....enfin bref o dirait que ça se tasse.... voilà je sais pas si j'étais comme ça quand ôn premier est rentré à l'école mais j'espère pas.... | |
| | | Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Jeu 13 Sep à 13:33 | |
| Moi j'ai beaucoup de chance car j'ai discuté 10 minutes avec la maitresse de Romane hier, et rebelotte aujourd'hui (j'étais à l'heure mais la dernière à récupérer ma fille ). Elle est vraiment super à l'écoute et c'est vraiment rassurant. Je sens ma fille entre de bonnes mains. L'atsem aussi est très très bien, gentille, douce... Bref, il y a une très bonne équipe pédagogique dans cette école. J'en avais entendu beaucoup de bien, et je constate par moi-même que c'était justifié. | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Jeu 13 Sep à 15:39 | |
| - pupuce08 a écrit:
- Certaines choses doivent être mises au point comme par exemple Miss le fait que tu aies prévenu que tes loulous n'étaient pas propres et qu'ils aient quand même décidé de les accepter: il est normal que les petits continuent maintenant à y aller sinon cela sera très difficile à faire passer.
Généralement, les écoles prennent les enfants propres parce que c'est vrai que changer un ou deux loulous qui ont des accidents, c'est gérable mais gérer plusieurs pipis pendant une matinée c'est plus hard . N'oublions pas que l'ATSEM n'est pas là que pour changer les loulous, elle gère les habillages, déshabillages avec les loulous, préparent le matériel pour certains ateliers (peinture,...) et aident aussi l'instit en surveillant un groupe quand l'instit travaille plus particulièrement un autre.... Je n'ai pas besoin de "mise au point" sur ces sujets Pupuce, j'en ai déjà eu avec les principaux intéressés, mais c'est gentil de m'expliquer ton point de vue, et ce que tu vis au quotidien. C'est intéressant de savoir ce qui se trame de chaque côtés... Je tiens quand même a rappeler qu'aucune Loi n'existe pour interdire l'accès d'une école maternelle a un enfant qui n'est pas propre (seuls ceux qui restent à la sieste doivent l'être selon l'éducation nationale). D'autre part, je n'ai pas réclamé à ce que mes enfants "sales" soient pris en septembre. Enfin bon je ne vais pas ré-écrire tout ce que j'ai déjà marqué, ce serait dommage de perdre du temps. D'autant qu'au final Félix est "propre" depuis deux matins, et Joline n'a eu aucun autre accident, tout cela n'aura servi qu'à montrer que parfois laisser un peu de temps aux enfants, sans changer les règles mille fois, peut être bénéfique à TOUS... (en fait il n'ont eu que deux jours pour faire leur preuves, c'est claire que le "programme scolaire" doit être short !!!). Je continue aussi à penser que les maitresses pour la plupart se protègent à la rentrée, dans leurs classes sanctuaires, derrière leurs habitudes à elles aussi. C'est Humain, je le comprend, parce que pour elles nous sommes des étrangers qui voulons le meilleur pour nos enfants, et donc leur demandons le meilleur d'elles mêmes. Nous non plus nous n'avons pas beaucoup de temps pour faire nos preuves. C'est facile de juger les Mamans, mais quand on laisse son enfant pour la première fois à des parfaits inconnus (qui ne daignent même pas se présenter, ou même carrément n'adressent pas la parole aux enfants qu'on leur présente... ex : la deuxième maitresse des petits, quand on est rentré dans la classe après s'être fait pousser deux fois par des parents de seconde année de maternelle qui ont été reçu avec le sourir, a seulement dit "houlà mais vous en ammenez trop à la fois !" elle ne s'est pas baissé vers eux pour leur dire bonjour, se présenter, a détourner le regard vers la "petite soeur de machin" quand j'ai commencé à dire les prénoms des Trgiones... il a fallut ensuite qu'on s'incruste comme tous les autres parents penauds dans le fond de la pièce à ne pas savoir quoi faire)... c'est quand même normal de vouloir un minimum d'infos ! C'est facile, moi aussi sur mon ancien lieu de travail je pouvais accueillir les visiteurs de cette manière, sans rien dire et expliquer, et en disant ensuite "qu'est-ce qu'ils sont chiants ses parents à la fin, qu'ils nous laissent bosser !". On ne peut pas espérer que des parents s'occupent de leurs enfants en faisant des efforts pour que tout se passe bien, et que du jour au lendemain on arrive devant une pièce, on balance le gosse par la porte de la voiture, et on le récupère quelques heures après de la même manière : si on faisait cela chez une nounou, les gens diraient "ce sont des parents indignes". Là, les silences des maitresses, et les tentatives de mise à l'écart des parents, ne font qu'entretenir une angoisse et un stress. Sans être donneuse de leçons, chaque jour je dis pas, mais au moins le jour de la rentrée, je ne vois pas ce qui empècherait une maitresse un peu épanouie, de se présenter brièvement, et d'expliquer le "programme" des prochains jours rapidos, mais dans la bonne humeur. Même en étant fou allez, de donner un petit topo à chaque parent sur ce même programme, les règles et les permissions pour les parents dans l'école. On n'hésite pas à nous donner une photocope avec toutes les paperasseries à remplir, et aussi les jours de vacances et les trucs qu'on doit ammener à l'école, là ce n'est pas compliqué quand ça sert à la maitresse ou à l'administration, mais si ça sert ou rassure le parent, c'est de suite pas logique et contraignant, voire ça a un côté pervers (le mythe du parent institophage ou bien ?!) ??! Preuve peut-être que des deux côté on ne se comprend pas, parce que qu'on ne veut pas faire un petit effort de "sympathie", même quand folie des folies, les instituteurs ou profs sont parents eux-mêmes et qu'ils doivent composer avec le ridicule de la situation... | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 1:53 | |
| - Missviolette a écrit:
- On ne peut pas espérer que des parents s'occupent de leurs enfants en faisant des efforts pour que tout se passe bien, et que du jour au lendemain on arrive devant une pièce, on balance le gosse par la porte de la voiture, et on le récupère quelques heures après de la même manière : si on faisait cela chez une nounou, les gens diraient "ce sont des parents indignes". Là, les silences des maitresses, et les tentatives de mise à l'écart des parents, ne font qu'entretenir une angoisse et un stress.
Je suis très en accord avec cette image. J'en avais déjà fait la remarque d'ailleurs en faisant la comparaison avec la nounou. A 3 ou 4 mois de vie tu dois "lâcher" ton petit chez une nounou et l'entourage n'est pas avare de faits divers sur les nounous donc on te met en garde, on te stress, on te pose des questions sur le choix que TU as fais de la bonne nounou, la perle rare, on te pointe du doigt quand TU as mal choisis ta nounou, tu vas travailler on te culpabilise un peu de ne pas avoir pris du parental, comment tu laisses ton enfant à une inconnue?... Bref moults petites remarques qui font de toi une mère critiquable. Puis un jour vient la rentrée scolaire et ton tout petit a déjà 3ans...tout ça mais en même temps si peu. Et là il y a la maîtresse toute puissante intrônisée par l'Education Nationale et pour cette raison elle a les pleins pouvoirs et toutes les bonnes réponses et on doit lui accorder une totale confiance parce que c'est la maîtresse....pour autant à ce stade elle est tout autant une inconnue pour moi et mon enfant... de la même façon qu'il y a de très bonne snounous et des moins bonnes, je suppose qu'il y a de très bonnes instits et de moins bonnes...on est tous faillibles et je ne vois pas pourquoi parce que c'est l'instit que de suite on doit fermer les yeux et lui laisser décider de ce qui est le mieux parce que ELLE elle sait... Bon ok, moi je ne suis pas instit, elle connait son travail et tant mieux, je ne pourrai pas lui donner de conseils ce n'est pas mon rôle. De la même façon elle ne peut pas m'expliquer ce qui est mieux ou pas pour mon enfant qu'elle connait depuis 1 semaine.... Le dialogue de la rentrée ça a été "Bonjour je vous présente Indira, nous sommes ses parents" Elle a répondu "Bonjour, bonjour Indira" et après on s'est fait bousculer par une maman qui est venue lui parler et elle nous a tourné le dos. J'ai pas eu le temps de lui évoquer les pbms de santé de ma fille et quand je suis venue la chercher je lui en ai parlé je me suis presque faite disputée de ne pas l'avoir dit le matin!!! Je comprends très bien que 30 élèves à gérer à 2 c'est de la folie, c'est clair, je n'aimerais pas être à leur place pour autant je suis aussi d'accord sur le fait qu'accorder un peu de temps en début d'année même si ça prend bcp de temps ce n'est pas du temps perdu....On va pas les mettre en retard sur les cours sur la guerre 14/18 si on prend du temps pour se dire les choses, ils vont juste manquer 1 journée de pâte à modeler, c'est pas dramatique non plus... Le soucis dans tout ça c'est aussi je crois le fait que de toute façon les instits savent très bien comment se passent les rentrées scolaires, tu as les parents qui vont attendre leur tour, se mettre dans un coin pour ne pas gêner le passage, parler calmement et tenir leur enfant et tu as les autres....ceux qui te poussent, ceux qui hèlent leur enfant à 3 mètres, ceux qui monopolisent la maîtresse pendant que leur gamin se fait la malle...donc oui c'est la galère la rentrée et pas que pour les parents...donc quand tu as l'expérience des rentrées précédentes j'imagine que tu as un comportement de rentrée scolaire, chépa??!!... L'année prochaine peut être que nous aussi parents de moyens nous auraon un comportement de rentrée scolaire, mais je déplore que pour cette rentrée inédite pour nous comme pour nos petits il n'y ait pas plus de "considération" pour cette nouveauté. | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 11:56 | |
| Bon et bien, c'est un peu ce que je'appréhendais:ça tourne au réglement de compte entre instit et maman alors que ce n'était pas du tout le but de mon poste. Je m'excuse auprès de toi Miss si tu m'as cru donneuse de leçons et si certaines de mes paroles comme mise au point (qui n'avait rien de péjoratif) ont semblé te blesser. Mon unique but était de tenter de vous rassurer vous les mamans qui vivez votre première rentrée en vous faisant part de ma petite expérience. Je dois dire que moi aussi je suis peinée de certains propos tenus: certains sont blessants car à aucun moment je n'ai porté de jugement sur votre rôle de maman Pour ma part, je ne pense pas que ma classe soit un sanctuaire: c'est notre lieu de vie et de travail aux enfants et à moi et les parents y sont reçus très courtoisement aussi souvent qu'ils en font la demande (pour preuve j'ai passé aujourd'hui 45 min à midi avec une maman pour essayer de trouver une solution aux problèmes de son enfant et j'ai passé 45 min avec le papa ce soir pour la même chose: en passant ce temps a été pris sur mon temps de correction donc je suis à la ramasse et il va falloir encore sucrer des heures de sommeil et aussi sur le temps de repas de ma fille qui a du mangé au lance -pierre ) Je ne pense pas avoir tous les pouvoirs: j'ai bien moins de pouvoir que vous parents qui faites ce que vous voulez avec vos enfants alors que moi, j'ai des comptes à rendre aux parents et à mes supérieurs. Je n'ai pas non plus été intronisée par l'Education nationale comme le dit Bibi: j'ai juste envie de bosser avec des enfants depuis que je suis toute petite et j'ai pu réaliser ce rêve! Je dois cependant dire que je pense que ma vocation s'éteindra avant l'âge de la retraite et cela non pas à cause des gamins: ce qui est dur c'est justement de gérer cette éternelle méfiance que certains parents ont envers les enseignants : Donner de son énergie et de son temps en étant perpétuellemnt mis sur la sellette et devoir se justifier sans arrêt, c'est pesant! Je sais bien que certains pensent que les instits ne font rien et ne font ce métier que pour les vacances mais pour ma part en plus des heures de classe, je bosse rarement jusqu'à moins de minuit 1 heure du mat,puis boulot le week end et les vacances et tout cela parce que je suis trop bête pour reprendre mes cours d'une année sur l'autre et que j'espère encore m'améliorer Comme le dit Bibi"je suppose qu'il y a de bons instits" mais bon le "je suppose" montre qu'on en n'est pas sûre. Pour ce qui est de l'accueil, personnellemnt nous sommes à 4 enseignants dans mon école et chaque jour il y en a deux qui font l'accueil à la porte pour accueillir les loulous en faisant attention de prendre chacun en compte par un bonjour personnalisé ou un bisou pour les plus petits. Ce moment nous permet aussi de dire bonjour aux parents et de répondre rapidement à un éventuel petit souci. Les deux autres enseignants refont un accueil des enfants dans la cour. Chaque jour c'est une centaine de bonjours et autant de bisous! Bref tout cela pour dire que même si je ne mets pas toutes les mamans dans le même sac, il y a des gens qui mettent tous les enseignants dans le même sac. Nous les subissons nous aussi ces "mauvais instits", puisque nous sommes jugés avec les mêmes propos blessants. pupuce ( fatiguée de devoir toujours justifier son statut de "fonctionnaire qui fout rien et qui se croit toute puissante") | |
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 12:56 | |
| Ma réponse n'était pas liée à ton cas personnel Pupuce, je ne me permettrais pas de faire ce gener de chose. Si j'ai employé un TU, c'est le tu universel on vas dire... Je ne te connais pas dans la vraie vie et encore moins dans le côté professionnel de ta vie et je me garderais bien de critiquer tes aptitudes car je ne suis que moi pour parler d'un sujet et personne de plus pour juger ton travail. Donc je suis désolée si mes propos t'ont blessée. On discute, on échange et comme partout comme dans tout on est pas d'accord ou on voit les choses différemment. Perso je parle de ma toute petite expérience de maman d'enfant scolarisé depuis à peine 10 jours.... J'essaie de ne pas faire de généralités, si j'en ai fait désolée... Le "je suppose" n'était pas intentionellement vague, je n'ai pas fait attention car bien évidemment que je suis sûre qu'il y a de bons instits car si j'avais été convaincue du contraire j'irais grossir le nombre de parents qui ne scolarisent pas leurs enfants.... Donc oui j'ai une certaine confiance en l'institution scolaire, ce que je reproche c'est que (dans mon cas, dans mon école) j'ai eu le sentiment qu'il fallait que je lâche ma gosse et que je n'avais pas mon mot à dire mais que je pouvais allègrement entendre les critiques à son sujet. Et que par dessus tout cela, ça le faisait moyen que je m'en offusque, d'où le terme "intrônisée" pour expliquer que j'ai eu le sentiment de ne pas avoir mon mot à dire parce que la maîtresse avait parlé.... Les instits avant d'être instits sont des personnes et comme toutes personnes nous sommes tous soumis au jugement d'autrui à tout moments de la vie. Alors je ne comprends pas qu'on puisse se dire que c'est mal de vouloir prendre le temps de voir "ce que vaut la maîtresse" Je ne sais pas comment exprimer exactement cette dernière phrase.... Je ne pense pas que cette discussion doive être prise comme un règlement de compte parents/instits. C'est juste qu'on est de part et d'autre de la discussion et que quelque soit le métier ciblé, celui qui est concerné va peut être se sentir visé ou pointé du doigt ou "agressé", ben c'est normal.... Si demain on lance la discussion sur "comment on est traités par les agents des compagnies aériennes dans les aéroports" Ben ya certainement des choses qui me passeront de travers mais dans la mesure où personnellement je pense faire mon travail du mieux que je peux avec les moyens qui me sont donnés, alors je pense pouvoir rentrer dans ce genre de discussion sans me sentir visée si les points soulevés ne me parlent pas..... Faut pas mal le prendre Pupuce, on discute et loin de moi l'idée de te critiquer toi personnellement, donc loin de moi l'attente de ta justification..... | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 13:03 | |
| Je suis aussi très frustrée par le manque de communication. Je ne sais absolument pas comment se passent les journées de mon fils, ce qu'il mange, s'il a dormi à la sieste, s'i la eu des coups de cafard... je ne remets pas en cause l'instit mais le système : aucune transmission d'information n'est prévue. Ce matin, en entrant dans la classe, j'ai demandé à l'instit si tout allait bien et elle m'a répondu "oui, très bien" et c'est tout... ça me semble un peu court pour une personne/institution à laquelle je confie mon enfant 8 à 10 heures par jour... Mais bon, on a une réunion parent/équipe pédagogique demain,je vais pouvoir soulever la question! | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 13:21 | |
| ""Et pour confirmer ce que dit Bibiflo, le personnel des cantines, périscolaire... est sous la direction des mairies: il est vrai que ce personnel n'est pas toujours compétent et bien souvent, nous aussi avons à nous en plaindre parce que leur comportement avec les enfants n'est pas toujours en accord avec notre façon d'agir: résultat les enfants ne savent plus où ils en sont et nous avons les plaintes (pas toujours amicales des parents) alors qu'on n'y peut absolument rien et qu'on en pâtit autant qu'eux"" pupuce c exactement ce ke je voulais dire! ce que je pense de mon experience et pourtant j'adorais mon metier mais il faut dire la verité! | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Ven 14 Sep à 15:51 | |
| j'ai un peu suivi vos discussions, et c'est vrai que certaines choses m'ont parlé, d'autres m'ont fait sourire, bref j'en "suis" à ma 5ème rentrée avec ma puce (eh oui CE1 cette année...) et c'est vrai que si beaucoup de ce que vous avez dit toutes est vrai en ce qui concerne l'incompréhension entre le personnel éducatif (enseignant et atsm) et les parents, je pense qu'il faut essayer de relativiser, et de prendre sur soi pour la frustration parce que c'est clair qu'il y aura beaucoup de choses qui n'iront pas mais que tant que ce ne sera pas perturbant pour l'enfant bein faut faire avec bien que je pense que quand quelque chose ne va pas il faut le dire comme toi miss puisqu'apparement la directrice reviens sur ce qu'elle même avait fixé et qu'elle institue une différence qui ne se justifie pas, ou comme pour Indira, mais la capacité dudit personnel éducatif à comprendre me semble très loin d'être celle que l'on attends, : d'une part parce que souvent on a des attentes irréalistes, certaines parlent ici de savoir ce qu'à fait l'enfant pendant la journée, mais d'une part c'est ingérable pour une instit et d'autre part il faut accepter que son enfant maintenant a le droit d'avoir une vie à lui un espace dans lequel on aura moyennement accès même si on surveille de loin, la comparaison avec la nounou n'est absolument plus de mise, les instits ne sont pas là pour garder nos bébés, mais pour leur apprendre à grandir, à se sociabiliser à acquérir de nouvelles connaissances, quoi qu'il en soit souvent en début d'année les instits font une réunion avec les parents pour expliquer comment va se dérouler l'année et comment ça se passe, et bien souvent il est facile "d'attraper" l'instit à la sortie de la classe ou le matin pour lui demander un peu comment cela se passe avec son enfant, d'autre part parce que souvent le personnel enseignant n'ai pas forcément très au fait des problèmes des parents notamment pratiques, je ne généralise pas mais j'ai l'impression que parfois certains instit souffrent du syndrôme "je ne suis jamais sorti de l'école" lol c'est à dire que la vie pratique des parents qui travaillent (hors école s'entends) leur est parfois totalement étrangère, j'ai quelques exemples en tête mais moi non plus je veux pas polémiquer, mais bon, il faut essayer de s'y faire tout en en parlant quand certaines choses ne vont décidément pas comme il faut,
Bises Victoria | |
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 0:23 | |
| - pupuce08 a écrit:
- Bon et bien, c'est un peu ce que je'appréhendais:ça tourne au réglement de compte entre instit et maman alors que ce n'était pas du tout le but de mon poste.
Je m'excuse auprès de toi Miss si tu m'as cru donneuse de leçons et si certaines de mes paroles comme mise au point (qui n'avait rien de péjoratif) ont semblé te blesser. Mon unique but était de tenter de vous rassurer vous les mamans qui vivez votre première rentrée en vous faisant part de ma petite expérience. Pupuce je te rassure, j'ai bien pris tes mots comme représentatifs de TA propre expérience, et je ne mets pas du tout en doute ton envie de faire ton métier BIEN et dans l'intérets des enfants et des parents, tout en jonglant avec ta hiérarchie et les conneries perpetuelles de l'éducation nationale, et de votre statut de fonctionnaire. Je t'assures, je sens bien que tu n'es pas de celles qui se fouttent des parents... Mais moi, j'ai parlé de ma propre expérience en tant que parents, et certaines paroles des filles et de toi m'ont bessées dans le sens où on dirait que j'en fais des caisses pour une brouttille ! Que ce que je ressens n'a pas d'importance. Je trouve que c'est normal que je tente de m'expliquer, en tous cas auprès du personnel de l'école des petits. Déjà comme d'hab mon but premier était de venir ici déverser mon stress, et je n'ai agresser aucune instit ! A l'école des petits, la directrice est aussi leur maitresse, et me demande "comment ça va ?", je réponds donc en fonction de comment ça va koi ! Je n'ai pas fais de scandal ni n'est jugé qui que ce soit, mais j'ai demandé des explications, et on m'a répondu, (pas toujours remarque pour Joline je n'ai pas eu de réponse). Bref, ma réponse pour toi n'avait pas un ton aussi ironique que tu l'as senti, je suis contente d'avoir eu ton point de vu en tant qu'instit, comme celui de Cendrillon m'avait aussi bien servi. Je ne dis pas que tous les instituteurs sont à mettre dans le même sac, mais ça m'agace aussi qu'on dise que tous les parents sont invassifs, sont intrensigeants, et cherche la faille... J'en avais parlé, je n'ai pas trouvé l'accueil du jour de la rentrée trés chaleureux par la maitresse, mais la directrice nous avait bien accueilli à l'entrée de l'établissement, une des atsem est "bourrue", celle que j'ai vu samedi matin dernier m'a paru agréable, gentille, proche des enfants, attentive et trés bien avec nous les parents. Je n'avais rien critiqué de but en blanc dés le début, j'avais pris le bon et le plus mitigé, et les deux premeirs jours, quand tout était encore "cohérent" je trouvais que l'équipe faisait bien son boulot, pdt les trois heures où je n'avais pas à penser "qu'est-ce qu'on va m'inventer quand je vais retourner chercher les petits ?!". Souvent ce qui ressort, dans ce que les Mamans d'ici ont dit de la rentrée, c'est qu'il a manqué un contact vrai, pas des blablas de 2heures sur chaque enfant. On aurait aimé un bonjour, des présentations, et un peu d'explications sur ce qu'est la maternelle et ce que notre enfant va faire dans une journée "schématiquement" ! On veut pas tous les soirs un rapport en 3 exemplaires : un vrai contact humain s'établit de chaque côté, et la méfiance de certains parents provient souvent de ce qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas. S'il n'y a aucune communication, alors les fantasmes prennent le dessus... je sais que tu comprends ce que je veux dire, je n'ai pas vocation à descendre la maitresse de mes enfants, mais je n'accepterais pas de me laisser mener par le bout du nez parce qu'elle veut faire "comme elle sent", et que ce que je sens passe en second plan désormais dans sa classe. Enfin, je le répète, je n'ai pas décris les mauvais côté de la rentrée des Trigônes en faisant une généralité, j'ai pointé certaines choses qui m'ont paru bizarres, et m'ont stressé, mais je n'ai pas dit que "partout c'est pareil" ! D'ailleurs j'avais trouvé super le rapport d'Angel sur la rentrée d'Aurane, j'aurais aimé un accueil aussi "préparé et chaleureux". Pourkoi ce ne serait pas bien de faire de la rentrée un vrai moment de découverte de l'environnement, avec des explications aux parents et aux enfants, des présentations du personnel (peso je ne savais ps qui était les atsem, ni elles nont plus, quand tu viens chercher ton gosse, qui dit que c'est bien toit l amère alors ?!), etc... ?! Ce ne serait pas une perte de temps comme disait Bibis, et là oui on éviterait des angoisses et des tentatives des parents de s'incruster chaque jour par "inquiétudes". Par contre, on ne me fera pas dire qu'un professionnel fait TOUJOURS son travail de son mieux, et ai à la pointe de tout dans son secteur : ce n'est plus vrai, dans tous les secteurs d'activités, et je crois qu'on a le devoir de toujours être sur la brèche. Ceux qui ont face à eux des professionnels à la fois au top de leur métier, et humains, sont vraiment chanceux. Je les envies. J'aurais bien aimé t'avoir comme instit, puisque tu aimes ton boulot, et que tu fais ton maximum pour que ça se passe bien... Perle, Joline et Félix ont deux maitresses, la directrice est attentive, mais fais des erreurs par excès de zèle on va dire, et la maitresse ne m'a jamais dit autre chose que bonjour ! Je ne juge personne, mais pour l'instant je ne peux que raconter certaines choses qui me sont arrivées. | |
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 0:45 | |
| - Victoria a écrit:
- certaines parlent ici de savoir ce qu'à fait l'enfant pendant la journée, mais d'une part c'est ingérable pour une instit et d'autre part il faut accepter que son enfant maintenant a le droit d'avoir une vie à lui un espace dans lequel on aura moyennement accès même si on surveille de loin, la comparaison avec la nounou n'est absolument plus de mise, les instits ne sont pas là pour garder nos bébés, mais pour leur apprendre à grandir, à se sociabiliser à acquérir de nouvelles connaissances
Ben oui, c'est pas comme chez la Nounou, (bien que moi les Nounous, pas eu d'expérience), mais perso quand je prenais cet exemple c'était plus dans le sens : quand pour ta vie professionnelle, tu cherches à faire garder ton enfant, si tu le laisses en garde à un personne que tu ne connais pas, tu ne connais pas non plus l'espace où va être gardé ton enfant, ni en gros ce qu'il va faire dans une journée (je sais pas par ex : le matin c'est découverte des mots, et l'après midi c'est sport), et bien je pense que la société te jugerait comme mauvaise mère, qui ne s'intéresse pas au sort de son enfant. Je rejoins totalement Bibis sur le coup du parce que c'est une institutrice qui est considérée comme de confiance par l'éducation Nationale, alors elle n'a pas à se présenter à nous, nous expliquer les règles de vie dans l'école, et ce qu'il va se passer dans l'année pour la sociabilisation et les premiers apprentissages de nos enfants ?! Je trouve que ce n'est pas réaliste, et que c'est complétement occulter les rapports parents-enfants qui se sont construits jusqu'alors ! Comme je le disais à Pupuce, ça va dans le sens de la montée des angoisses et du harcellement que font certains parents pour une écharpe perdue. Ces broutilles qui deviennent des énormités, c'est aussi parce qu'avant le dialogue n'a pas été mis en place avec intelligence. Comment expliquer sinon que certains instits sont mis sur des pieds d'estalle par tous les parents et les enfants qu'ils voient passer dans leur carrière ? C'est bien qu'ils ont quelque chose de particulier non ?! Qu'ils "savent y faire"... ben y'en a qui savent pas, ou moyennement... Je suis d'acc avec toi, je considère normal que mon enfant grandisse et apprenne des choses loin de mon regard, sans que je sâche heure par heure ce qu'il fait, je ne considère pas normal de ne pas connaître le personnel qui s'occupe de lui, de n'être qu'un véhicule qui accompagne l'enfant à la porte et le récupère muettement quand c'est l'heure de la sortie. C'est pas comme quand tu accompagnes un ado au collège, ou au lycée quand même. | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 7:07 | |
| Juste un petit post pour Miss et Ibiskus: j'ai bien compris que je n'étais pas visée par vos posts et je ne vous en veux absolument pas. C'est juste que comme tous les jours hier après ma journée je suis venue faire mon petit tour sur le forum pour relâcher la pression et certains mots m'ont blessé: je m'excuse mais j'étais fatiguée et à cran . Je sais que ce n'est pas une excuse mais la semaine a été dure.Cette année j'ai une classe très indisciplinée et j'essaie de leur poser des limites pour leur bien: mon rôle est de les préparer au mieux pour la 6 ème tant au niveau savoir qu'au niveau comportement mais certains parents pensent que je suis une méchante sadique qui persécutent leurs petits. Tout cela pour dire que c'est vrai que parfois je culpabilise en me disant que je m'investis trop et que je prends "du temps à mes enfants" en étant moins disponible ou parfois un peu énervée alors qu'ils n'y sont pour rien. c'est pour cela que sans attendre de la reconnaissance des parents, je voudrais juste un minimum de confiance. Je sais bien que notre rôle de parent est d'être vigilant et qu'il y a des mauvais instits mais ils font partie d'une équipe qui n'est pas totalement défaillante. C'est pourquoi, j'espère que vos petits bouts vont tomber sur des personnes qui leur permettront de s'épanouir encore plus (car vous avez fait déjà une grande partie du boulot) et que vous trouverez l'écoute et la communication qui semblent vous manquer. Il est vrai que chaque changement est difficile à gérer parce qu'il nous fragilise mais malheureusement on a pas fini: après la première rentrée, il y aura la rentrée au CP, puis au collège... C'est pas toujours facile d'être parent bisous à toutes les deux ainsi qu'à vos loulous | |
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 11:07 | |
| Ya pas de problème Pupuce et je préfère largement que tu te sois lâchée parce que tu étais fatiguée d'avoir tant donné, ça prouve qu'il y a encore des gens qui font leur métier avec leurs tripes et par passion et heureusment pour nos enfants. Tes élèves ont bien de la chance de t'avoir et les parents s'en rendront compte quand ils tomberont sur des personnes moins passionnées... Allez vive nos discussions car elles nous permettent de voir les choses sous des angles que nous aurions peut être pas aperçu de notre petit horizon personnel. Bisous Pupuce | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 11:24 | |
| allez les filles on reparle de la rentrée d'ici 2 ou 3 mois et je suis sûre que la plupart d'entre vous auront un discours différent !!!! tout va se mettre en place rapidement, vous verrez les cahiers des enfants, les évaluations, les dessins etc ... et vous en saurez plus sur leur vie à l'école!!! | |
| Sujet: Re: Concernant la rentrée Sam 15 Sep à 11:38 | |
| Oui c'est sur, enfin je l'espère très fort. Déjà vendredi prochain on a la 1ère réunion avec la maîtresse. Et la semaine prochaine vont arriver les cahiers de liaisons qui permettront d'en savoir plus sur leurs activités et tout j'ai hâte.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concernant la rentrée | |
| |
| | | | Concernant la rentrée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|