| Les livres préférés de nos trésors... | |
|
+11Choupette92 Constance Kyky Mouha sésé cendrillon Jassim Jabrane scarlett Babou Nanine56 Choupinette 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 3:11 | |
| Voilà, passionnée de livres pour enfants, j'avais envie de faire un petit post sur le sujet. En plus j'ai la chance d'avoir un petit Joshua qui adore que je lui lise des histoires. Il connait par coeur ses livres préférés et quand on tourne une page, il sait ce qu'il va s'y passer!! C'est trop marrant de la voir comme ça.... il sait même compter jusque 3 grâce à son livre sur les crocodiles (enfin je ne pense pas qu'il sache exactement ce que ça veut dire, mais il fait comme moi, il pointe les crocodiles du doigt en disant "un, deux, trois" c'est trop fort!!) Alors voilà, le top 4 du moment chez nous.... L'incontournable "Devine combien je t'aime" chez Pastel, l'école des loisirs. "Quand on aime quelqu'un vraiment très très fort, c'est parfois difficile de lui dire combien on l'aime" Un livre tendre à lire encore et encore pour expliquer à nos chérubins combien on les aime et pour mettre des mots sur leurs sentiments. "Un grand cerf" chez Milan jeunesse. Un livre à toucher et à chanter "dans sa maison un grand cerf, regardait par sa fenêtre...." De jolies images, un lapin tout doux à caresser. L'indispensable "Ah! Les crocodiles!" chez Casterman. C'est LE livre que nous sommes obligés de regarder une bonne dizaine de fois TOUS les soirs. Des dessins et des couleurs superbes, une histoire drôle et ludique. Et puis le coup de coeur du moment, un livre plein de douceur, de magie et de tendresse "Petit calin" chez Casterman, les albums Duculot. Je vous raconte l'histoire parce que je le trouve vraiment top: Bonne nuit, mon chéri.... a demain!Dis, maman, tu restes jusqu'à ce que je m'endorme? Et puis nounours aussi...Et jusqu'à ce que j'aie fini de compter tous les moutons dans le ciel?D'accord petit trésor. Mais n'aie pas peur, la nuit c'est seulement la couverture de la terre qui dort elle aussi.Tous les animaux, grands et petits, dorment déjà.Tu es sûre? Et les lapins aussi?Mais oui, et tous les oiseaux sont endormis dans leurs petits nids.... Ils font de jolis rêves sous la lune qui sourit.Et moi, je vais faire de jolis rêves?Oui mon chéri! Ferme tes petits yeux et endors toi. La lune et les étoiles veillent....... jusqu'à demain matin.Et alors, le soleil se réveillera lui aussi?Oui petit coeur, mais por l'instant, il faut laisser la nuit devenir ton amie...Mais maman, tu oublies les monstres!Pas du tout. Je les ai tous chassés de la maison, et les fantômes aussi.Ne t'inquiète pas, j'ai fait le grand ménage... et je reste près de toi.Dors, petit amour, et quand tu dormiras...... n'oublie pas de souhaiter une bonne nuit aux moutons, aux lapins et aux chats.Dors vite, dors bien...... et moi, je serai là demain pour te faire un petit calin! Voilà, si ça vous dit de nous faire partager quelques instants de vos pauses lectures, à vous! | |
|
| |
Nanine56 Blablateuse
Nombre de messages : 824 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 3:22 | |
| qu'est quelle est mignonne cette histoire pour le coucher, je pense qu'elle peut vraiment servir à dédramatiser le coucher pour les petits qui ont peur du noir ! moi aussi j'aime les livres pour les petits, aux maternelles sur france 5, ils donnent toujours des ex de bouquins sur des thèmes précis . ma petite n'est pas encore née mais j'adorerai qu'elle s'intéresse à la lecture dès son plus jeune âge, car moi et papa adorons lire. Je pense que le phénomène d'imitation peut jouer , et que si elle nous voit lire , elle aura envie elle aussi; par contre je ne sis pas trop à quel âge on peut commencer à leur lire des histoires et à manipuler des livres.... est ce qu'il en faut beaucoup ou comme tu nous le dis , les enfants ont tendance à vouloir lire les mêmes, qu'ils connaissent par coeur, pour se rassurer sans doute !!! merci d'avoir eu l'idée de ce post, les photos sont superbes !!! gros bisous à joshua, il est trop beau ton garçon | |
|
| |
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 3:28 | |
| nous il s'interesse pas aux livres,e nfin si il adore tourner les pages, mais dès que j'essaie de lui lire qq chose, il s'en fiche et tourne les pages encore et encore et me prend le livre des mains.. ca viendra! | |
|
| |
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 3:29 | |
| Les enfants choisissent très vite leurs livre préférés.... Joshua choisi lui-même les livres qu'il veut lire et c'est toujours les mêmes qui reviennent. Pour ce qui est de leur lire des histoires, je pense qu'on peut commencer dès tout bébé à leur montrer de petit livre et à leur raconter un tas de choses. Ils seront intéressés par les couleurs... mais je pense aussi qu'il ne faut pas choisir les premiers livres trop claquants, trop colorés pour ne pas les surstimuler. S'il y a trop de choses à voir ils ne sauront plus où donner de la tête! | |
|
| |
scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 3:55 | |
| Très chouette ce post ! Moi, je suis assez calée en littérature enfantine, mais pour les âges au-dessus, moins pour les tout-tout-petits, donc, ça m'intéresse beaucoup ! Parce qu'ici, les livres c'est drôlement important ! | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 4:42 | |
| super post! | |
|
| |
cendrillon Bavarde
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 4:46 | |
| chez nous timéo adore la serie LEO ET POPI sur la vie quotidienne. et un peu tchoupi aussi. lui aussi connait les histoire de leo par coeur et c'est marrant car il finit les phrases qu'on commence. la je me demande si je ne vais pas l'abonner a bebemax de l'ecole des loisirs | |
|
| |
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 5:41 | |
| J'ai regardé sur amazon pour commander qq ivres pour enfants.... c mini 10 euros les frais de port. je vais regarder sur le site de la librairie francaise de rome pour voir. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 5:49 | |
| Il y est sur le site de la Fnac, mais je ne sais pas combien ça te fait de frais de port pour l'Italie http://www3.fnac.com/item/author.do?id=280156 | |
|
| |
sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 5:52 | |
| Ici même si Erwan n'est pas trop livre, il aime bien ceux de la série
"Un livre à caresser" de Piers Harper édité chez GRÜND Dans la série y'en a plusieurs
Ours blanc Petit agneau Petite chouette Petit Lapin Petit ours blanc !
Ils sont trop mignon, un grand format que bébé aime bien et des animaux tout doux à caresser !
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/403-3658312-9696453?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=un+livre+%E0+caresser
On peut les trouver chez carrefour à 10 euros !
Dernière édition par le Jeu 20 Sep à 6:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 5:57 | |
| - Choupinette a écrit:
- Il y est sur le site de la Fnac, mais je ne sais pas combien ça te fait de frais de port pour l'Italie
http://www3.fnac.com/item/author.do?id=280156 13 euros les fdport.... je vais aller voir ce we à mon petit marchand de bd et livres pour enfants en francais voir si il peut me commander le livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 5:59 | |
| | |
|
| |
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 6:03 | |
| On m'a offert pour la naissance le "Devines combien je t'aime!" J'ai aimé remplir ce livre, j'ai ajouté des photos, son bracelet de naissance, les faire parts de ces cousins etc... Il adore trop le regarder!
Et pour les livres préférés de Renaud...Beh il les aime tous!!!!!!! | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 7:01 | |
| Je ne sais pas lequel Lucile préfère car elle en a plein. J'ai une copine qui me file régulièrement les livres de ses enfants donc le tas augmentent Elle a eu une période où elle regardait beaucoup les p'tites bêtes (Camille, Pascale et autres Léon) et puis les Tchoupi. Maintenant, elle est plutôt branché Disney avec une préférence pour Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle...... | |
|
| |
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 7:20 | |
| Kyky, Renaud aime aussi les histoires des petites bêtes, sa préférée: Loulou le pou! ( ça passe sur france 5 le matin) | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| |
| |
Constance Pie Suprême
| Sujet: sans hésiter ! Jeu 20 Sep à 7:59 | |
| Je dirai que le livre préférée d'Anaïs est "Bambi" et "le livre de la jungle", puis les Tchoupi, ou "tsoupi" comme elle dit ! Puis ensuite vient un gros livre sur les animaux, et elle les reconnaît presque tous ! j'adore quand elle me les dit ! | |
|
| |
Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 13:24 | |
| C'est marrant car étant une tarée de livres ( je lis enormément et aime "posséder" des livres donc je les achète et ne les emprunte pas ) j'ai pris l'habitude dès que j'ai un coup de coeur d'en acheter pour Timothée.
Du coup il a une sacré collection pour son âge ! Et pas un de favori....en fait il s'interesse surtout aux nouveaux pdt qqs semaines puis ils sont supplentés par les autres même si il les redécouvre régulièrement par la suite....
En ce moment ce sont les contes version enfants de la collection berlingot:le chat botté, cendrillon.... | |
|
| |
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 13:28 | |
| Tristan adore les imagiers, il n'est pas très "histoires" : il n'a pas encore la patience d'écouter toute une histoire, mais ça n'a rien d'anormal à son âge, dixit l'éducateur de la crèche... Sinon, il adore son imagier bilingue (parce qu'on y voit une superbe grue, un superbe Mähdrescher (moissonneuse batteuse)et un superbe tracteur, sans oublier le "meto-bus" et la Wurst!!!! LOL) et celui intitulé "premiers mots", il aime bien les livres de la collection "drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings et aussi un livre allemand dont le titre traduit est "Faisons des câlins, maman" et qui raconte en 4histoires les aventures de 4bb animaux et leurs mamans et ça se finit tjs sur le bisou et le câlin avant le dodo. Il aime choisir parmi ses nombreux livres celui qui l'intéresse, s'installe quelque part ( à sa table, sur son fauteuil, par terre, dans son lit) et le regarde parfois il le "lit" même à voix haute. Qd je lui propose de lire ensemble, il choisit celui qui lui fait envie, ça varie. Il aime aussi les atlas, pour qu'on lui montre où habitent tous ceux qu'il connaît et qu'on lui parle des pays: Tata, tonton et Arel à Rome, Oma et Opa ici, Abdel au Canada, Mamie fanfan en Guyane, Cousin Axel à Grenoble etc etc... Mais les histoires, ça l'intéresse pas vraiment, il préfère chanter/qu'on chante! | |
|
| |
Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 14:05 | |
| Au fait Choupi! j'ai bien envie de commander les deux livres dont tu as parlé (les crocos et le p'tit calin): à presque 2ans 1/2 c'est pas trop tard pour Timothée ? Qu'en penses tu ? Sinon j'ai oublié : celui qu'en ce moment il aime bcp c'est "Un amour de ballon" de komako Sakai.( il est sur la fnac ): très jolie histoire ( un marchand offre un ballon à une petite fille qui en fait son ami mais il s'envole et se coince dans l'arbre du jardin ou il passera la nuit....) Sinon vous connaissez Alex Sanders ? Il a ecrit tellement de livres pour touts petits ( ecole des loisirs): eh bien le 13 oct une de mes copines qui a une librairie le recoit tout l'après midi pour une séance de dédicaces! J'en connais une qui va se lâcher !!!! | |
|
| |
Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Jeu 20 Sep à 23:28 | |
| Comme Choupette, j'adore les livres et suis incapable d'en emprunter! Et Erine a hérité de sa mère! Elle passerait des heures dans un rayon livre!!! En ce moment celui qui remporte la palme c'est "Mini-Loup"! Et du coup, on a commencé la série! Elle les adore! Elle a une collection de livres incroyable et elle passe ses journées avec ses livres! C'est son meilleur jeu! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Ven 21 Sep à 1:06 | |
| Choupette, pour Petit calin, je suis certaine que Timothée n'est pas trop grand, par contre pour les crocos je ne sais pas trop. C'est un live cartonné, je sais que souvent à partir d'un certain âge ils préfèrent les pages souples, ça dépend de ce qu'il aime. Autrement pour l'histoire en elle même, c'est de son âge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Ven 21 Sep à 1:27 | |
| sinon Raphaël a 2 livres musicaux vtech, avec les chansons classiques, souris verte, le grand cerf etc... et 1 livre musical winnie et il les adore, il tourne les pages sans cesse et il y passerai des journées a écouter ses musiques! | |
|
| |
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... Ven 21 Sep à 4:09 | |
| Félix aime les livres où il peut voir des images surtout « l’imagerie des bébés » (genre celui des véhicules il est fou des motos et scooters, ou celui de la ferme il nous parle des chèvres dont il a peur, etc...). Il y a aussi un livre sur les robots "Où est mon robot ?" qu’il affectionne particulièrement. Joline adore feuilleter et se raconter les histoires, surtout les "petit Ours Brun" (Stéphanie nous a offert des "fascicules" livres minces, super faciles à transporter, pratiques dans les salles d'attente de toubibs, et le "nounousss" a tjrs la côte koik'il fasse !!! ). Perle est plus dans une période "c'est koi ça ?!" et s'intéresse beaucoup à ce qu'on lui dit de l'histoire plutôt qu'à l'histoire à proprement parlé, elle aime qu'on lui explique les images. Tous les livres un peu élaborés, avec des choses à toucher, ou à manipulées sont abîmés, voir détruits : c'est surtout Félix qui ne peut pas lire sans déchirer, etc... il a du mal à ne pas voir les livres comme des jouets ! Alors les livres super solides sans trop de choses à arracher sont ceux qui vieillissent le mieux. Les filles sont plus dans les histoires, mais elles ne demandent pas trop à ce qu'on raconte l'histoire, plus à ce qu'on regarde avec elles les images et à ce qu'on commente ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres préférés de nos trésors... | |
| |
|
| |
| Les livres préférés de nos trésors... | |
|