Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

A l'aide : propreté...

+2
AnneSo
Constance
6 participants
AuteurMessage
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

A l'aide : propreté... Empty
MessageSujet: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 7:29

Bon, je suis inquiète et angoissée à l'idée de faire l'apprentissage du pot d'Anaïs.
Il est plus que temps. Elle a 2 ans 1/2.
Maintenant qu'elle est bien habitué à son nouvel environnement il faut que je me colle à la difficile tâche. J'angoisse tellement que ça se passe mal que je dois l'angoisser elle-même.

Le souci c'est qu'on vit dans une maison a plein d'étages et je ne sais pas où mettre le pot pour qu'il soit accessible en permanence, comme on va un peu à tous les étages, il m'en faudrait peut-être plusieurs.

Ce matin pour la première fois elle m'a demandé le pot avant de faire. elle m'a demandé caca/pot.
Je l'ai mise dessus, et rien ! habituellement c'est à l'heure du bain que je le fais, c'est tellement facile : avant ou après, mais elle y va, elle y reste bien 20mn mais n'y fait rien.

elle n'a pas encore eu le déclic et elle ne monte pas encore les escaliers toute seule. Mais vos expériences en la matière m'aideraient. J'ai du mal à instauré un rituel du pot, par exemple après chaque repas, ou après la sieste, ou avant le dodo... Avec les deux c'est tellement de sport, que je vais au plus vite, au plus simple et j'en oublie que l'apprentissage est parfois long...

Racontez moi, donnez moi vos tuyaux. La petite n'est pas contre, mais elle ne se détend pas et se retient encore quand elle est dessus. Comment faire ? Ca vient tout seul le déclic ? Mettre la couche souillée dans le pot pour lui faire comprendre, est-ce que ça aide ?

Idea scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 7:42

Bon alors ne te stresse pas, elle a 2,5 ans et alors? Ce n'est pas une question d'âge. Alors ne TE met pas la pression.
Nous c'est la pédiatre qui nous avait dit qu'Adélie était prête, qu'il fallait carrément lui enlever les couches en lui expliquant et en la valorisant "tu es une grande fille maintenant..." (et puis ça la valorisait par rapport à Faustine qui était tout bébé et qui avait des couches).
Coup de bol, Adélie avait marché à fond. Bon le 1er soir il y avait eu 2 accidents. Mais on l'avait rassurée, on avait vite tout essuyer et ça ne l'avait pas découragée. Et ... dès le lendemain elle était propre (en journée)!
On avait effectivement un pot en haut et un en bas afin de réagir au plus vite Wink

Pas évident la propreté. Je me souviens que ça nous a paru long alors qu'en fait à 2 ans et 3 mois elle était propre, donc avec du recul on se dit que ça s'était bien passé mais sur le coup ça paraît loooong.
Je me souviens qu'une fois Guillaume avait sorti à Adélie 'bon on ne va pas te payer des couches jusqu'à ta majorité" Laughing
(ça m'avait bien fait rire et fait prendre du recul, car oui quoi qu'il arrive Anaïs finira par être propre Wink )
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: à quoi !   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 7:54

à quoi elle a vu qu'elle était prête ? scratch

Moi en ce moment, Anaïs fait son bébé... elle geint, elle demande à être aux bras... Du coup, le fait d'être grande ne la valorise pas, elle a l'impression que c'est être bébé qui la valorise.

Bref, c'est compliqué, et puis il doit y avoir le manque du papa, en plus la maison est froide alors je peux pas vraiment la laisser cul nu...

wouhai bon, je suis pas douée pour pas me mettre la pression !! Laughing Laughing Mad
Mouha
Accro au Forum
Accro au Forum
Mouha

Féminin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 7:55

Je t'ai répondu une tartine et tout à été effacé... Sad

Je te réécris en gros!

- les "assieds toi et fait pipi tout de suite" c'est fini! La propreté c'est un apprentissage qui doit se faire sans contrainte!
-Ne pas forcez!
- Ton enfant sera propre!
-Installe le pot dans un coin avec un peu d'intimité, nous il a toujours été dans nos toilettes...
- Tout ça c'est naturel, Renaud venait avec nous et regardait comment on faisait.
- Je n'ai jamais jeté la couche salle dans le pot...mais pourquoi pas!
Explique lui que le pipi et le caca se font dans le pot. Si elle fait, félicites là sans en faire des tonnes, c'est pas non extraordinaire, c'est naturel!!!! Je n'ai jamais récompensé Renaud. Aller sur le pot c'est grandir!
S'il ne fait rien, passe à autre chose! Elle est en plein dans la découverte!
- des accidents, il y en aura! Donc essayez de rester ZEN! change là, rassures là, mais ne la gronde pas!

Et puis, tu sais, il n'y a pas d'âge spécial! A partir du moment où c'est elle qui demande! Renaud aura 3 ans le mois prochain, et n'est même pas encore propre totalement pour la sieste. Mais c'est un pti mec...!

Courage!
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: merci !   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 8:01

oui, merci Mouha ! c'est un peu ça en fait, je l'encourage. elle va sur le pot contente de lire son bouquin Laughing Laughing et puis elle oublie pourquoi elle est dessus... et alors moi ensuite je lui dis "ben alors, t'as rien fait, coquine", et zou au bain ou à l'habillage. Peut-être que rien que de dire ça, ça la bloque !

bon je me tais, et j'attends sagement ! mais je sais pas très bien faire ça !

Laughing
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 8:48

veroalb a écrit:
à quoi elle a vu qu'elle était prête ? scratch

Adélie était difficile, elle était dans sa grosse période de colères. La pédiatre nous avait dit qu'il fallait "la faire grandir". A savoir : enlever les couches et arrêter le bib du soir.
Ca a été super efficace car non seulement elle avait été propre 3 jours après le rdv mais en plus ça a effectivement signé le début de la fin de sa période difficile.
A chaque fois on remercie la pédiatre car elle a vraiment vu juste (quelque part c'est son métier mais bon, chapeau quand même). Elle nous a expliqué que souvent quand les enfants ont des "caps" à passer (et la propreté c'est un cap énorme pour eux) c'est là qu'ils sont très difficiles car ça les perturbe.
Et sinon Adélie montait et descendait les escaliers depuis un bon moment déjà.
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 14:15

moi je dirai de ne pas te stresser....mets là sur le pot le matin quand elle se lève ou apres son bib et quand tu peux apres chaque repas. un jour elle fera bien qqchose!!!!
mon grand a été propre à 2ans et 8mois rouleau rouleau et le petit à 2ans tout pile banan banan
comme quoi à chaque enfant son rythme
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyLun 1 Oct à 14:20

Ouh là pas de panique ! Elle est encore jeune! Timothée a le même age et on commence tout juste ( et c'est pas gagné!)

En fait il faut attendre qu'ils montent les escaliers, et sachent s'exprimer. Nous ce sont les puer de la garderie qui nous ont dit qu'il fallait peut être commencer car il le demande sur place qd il voit les autres aller sur les petits Wc. Et il y fait.

Donc sur leurs conseils on lui propose plusieurs fois par jour à + ou - les mêmes crneaux horaires (après bib du matin, milieu de matinée, aprs déj, avant et après sieste, avant bain etc) sans insister: s'il dit oui on y va si non ben tant pis.
Pas de pression. Du coup parfois il demande tout seul, parfois il dit oui ou non à nos propositions....
En revanche faut pas les y laisser trop longtemps. Et s'il n'y a rien on dit c pas grave, tu demanderas plus tard si tu veux et on te remet la couche.

Normalement elle te le reclamera de + en + souvent puis tu constatera un jour qu'elle se retient puisque les couches sont sèches et là tu pourras tenter de les enlever.

Maintenant si toi tu ne le sens pas ou que tu ne sens pas ta puce prête ( genre elle y va et se force à faire pour te faire plaisir ou il n'y a rien et elle se culpabilise) laisse tomber et reprend ds qqs mois. Surtout si toi tu n'es pas top en ce moment.
Quant à l'emplacement, pourquoi ne pas en mettre à chaque étage ? Sachant que ds les bouquins ils disent qu'il vaut mieux les mettre ds sdb ou wc afin de preserver leur pudeur : c'est pas un spectacle et cela peut bloquer certains petits de mettre leur pot au milieu du séjour.

Nous on l'accompagne, puis on le laisse un moment seul avec un bouquin avant d'y retourner.

Je ne me souviens plus comment sont gardées tes puces mais sque se soit une nounou ou des puéricultrices en collectivité met les dans la confidence afin qu'elles jouent aussi le jeu avec Anais.

Bises
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: ben !   A l'aide : propreté... EmptyMar 2 Oct à 3:13

Merci Choupette, en fait j'ai mis les puér de la crèche au courant. Et ce matin Anaïs m'a dit "ai fait caca/pot la crèche" alors je lui ai demandé "c'est vrai tu as fait caca au pot à la crèche" elle m'a dit "oui" et je lui ai dit "c'est bien ma chérie"...
Ici je la mets sur le pot dans la salle de bain et dans la chambre le matin après le bib.
Je ne me stresse pas, on verra, de temps en temps elle demande et je trouve ça bien...

On verra (j'ai pas vérifié avec les puér, je vais en parler ce soir en la récupérant !)

Merci pour votre aide les filles !

I love you
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... EmptyMar 2 Oct à 3:42

Moi, je sais q la créche l'a bcp aidée sur ce plan là. Ns, on avait essayé depuis décembre, théa avait presq 2 ans et c'était la cata. Elle a commencé le jardin d'enfants en Février et Avril, elle ne portait + de couches là bas sauf pr les siestes et vers Mai-Juin, + de couches du tout.
Là, elle n'en porte q la nuit.
Tu verras ça viendra tout seul, pas de pression c l'essentiel!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide : propreté...   A l'aide : propreté... Empty

A l'aide : propreté...
Page 1 sur 1