Babette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 4:58 | |
| PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a indiqué jeudi sur BFM qu'il prévoyait une loi sur l'ouverture des magasins le dimanche début 2008, précisant que des négociations avaient été engagées.
(Publicité) "Nous prévoyons de légiférer début 2008 sur ce sujet", a déclaré M. Chatel.
Alors que les grandes enseignes d'ameublement en Ile-de-France ont pressé cette semaine le gouvernement de les autoriser à ouvrir leurs magasins le dimanche, M. Chatel a souligné que la situation était en France "un peu paradoxale".
"Dans certaines grandes agglomérations, des commerçants ont la volonté d'ouvrir leurs magasins" le dimanche mais il y a "un blocage administratif qui fait qu'on ne peut pas" le faire, a-t-il expliqué.
"Le but du gouvernement, c'est de libérer tout cela", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire d'Etat a indiqué avoir engagé autour du secrétaire d'Etat chargé des Entreprises Hervé Novelli et de la ministre de l'Economie Christine Lagarde "un certain nombre de concertations en rencontrant l'ensemble des acteurs".
Il a rappelé que le sujet était "partagé" par le ministre du Travail Xavier Bertrand.
"On va avoir des négociations sociales avec les partenaires sociaux pour regarder comment on fait sauter les verrous dans les grandes administrations, les grandes villes, et les zones touristiques pour libérer de la croissance", a-t-il ajouté
Ca me fait peur ....... Mon homme est responsable MG dans un supermarché et bosse déjà énormément 6 jours sur 7 !! Le seul jour où il peut passer du temps avec Eliott c le dimanche. D'accord ca sera basé sur le volontariat mais faudra bien un cadre pour superviser le personnel le dimanche ? Elle est où la vie de famille dans tout ca, ca me révolte...
Dans ces cas-là on peut aussi ouvrir les administrations pour ceux qui bossent la semaine ? tiens je vois bien la mairie de mon village ouverte le dimanche | |
|
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| |
sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 6:12 | |
| Moi aussi je suis d'accord ! On pense pas aux employés dans ces affaires là ! Les seuls arguments sont économiques, c'est un peu léger je trouve .... | |
|
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 6:17 | |
| Mon frère bosse aussi en magasin, et n'est pas d'accord du tout. Mais sera-t'il entendu? L'argent, l'argent... Mais l'opinion des gens | |
|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 8:12 | |
| ah ben oui mais Monsieur le président a dit que les heures supplémentaires, tous les bons travailleurs en réclamaient à corps et à cris, donc... mais bon un gouvernement de droite ne favorisera pas la vie de famille et le bien être des gens, mais plutôt la vie d'entreprise et le profit dans la consommation... et puis notre président est plutôt un extremiste du genre, donc... il fallait s'y attendre ! je pense qu'on en est qu'au début des belles choses faites pour le bien de tous (les chefs d'entreprises) Babette : j'aime bien ta comparaison avec les administrations, parce que je me suis déjà fait la réflexion que les horaires d'ouvertures ne sont pas en adéquation avec la vie "normale" des gens qui sont censés utiliser leurs services... et je vois bien la poste ou les impots ouvrir le Dimanche tiens ! Mais vu que ce n'est que pour faciliter la vie des gens, et non pas pour les pousser à consommer, faut pas s'attendre à du mouvement positif !!! (encore que pour les impôts si ça se peut ça ouvrira un jour les jours fériés, tant qu'il y a du pognon à prendre... ?! ) | |
|
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 8:16 | |
| | |
|
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ Jeu 4 Oct à 15:11 | |
| Ah mais vous n'y pensiez pas? Attendez-vous au 24h sur 24 aussi, hein, ça va venir... Moi je trouve ça écoeurant... travailler plus pour gagner plus... et on vit quand? Moi je trouve qu'on devrait faire un référendum sur ça... mais bon avec ce gvt, on peut tjs rêver... ça va passer en décret, comme l'école de 4jours... l'Etat se désengage au profit du fric, de la productivité, de statistiques débiles. Car l'Etat c'est sensé être nous, nous tous, et pas des taux de croissance, des chiffres, des bénéfices etc... Et qui va profiter de ça? les propriétaires de commerce ouvrant le WE, qui resteront chez eux, eux! Et les employés, cadres ou petits employés, ben ils n'auront pas le choix: tu dis oui et amen ou bien tu peux partir, d'après le slogan: ceux qui veulent pas travailler (encore) plus, ce sont des fainéants! J'imagine la tête de certains si la poste ou les impôts ou même le scolaire réclamaient des heures d'ouverture ou de fonctionnement élargis: on payerait comment ces heures supp là ou ces emplois créés, alors que l'Etat veut économiser de partout et ferme des bureaux de poste, supprime des postes, ne renouvelle pas les départs en retraite? LA BONNE BLAGUE faut pas pousser hein! Un exemple tiens: à la fac, y a des bureaux qui ont des horaires d'ouverture au public (ou tout court!) hallucinants... et si on demande le pourquoi du comment: on n'a pas le budget pour tenir l'accueil ou le secrétariat ou autre chose d'ouvert toute la journée tous les jours. Alors quand on y va au bon horaire, on a le droit à la queue, on vous écoute à moitié parce qu'on fait aussi autre chose en même temps, ça vous donne une belle impression des "fonctionnaires"... Il faudrait des personnes en plus, sauf que pas de sous, donc rien, donc horaires d'ouverture débiles, rikiki et ça fait râler tout le monde... Bref... Mais vu que ça rapporte rien, ça fait que coûter à l'Etat, on va pas employer plus de monde pour que ce soit plus efficace, moins lent, qu'il y ait moins d'erreurs de faites etc... Moi je boycotte les ouvertures du dimanche! Que les petites superettes soient ouvertes le dimanche, je trouve déjà ça limite... On nous prend pour des bêtes consommatrices et c'est tout, c'est ça? On a le droit de faire que ça: travaille et consomme travaille et consomme... Quelle belle vie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magasin ouvert le dimanche........ | |
| |
|