Ce matin, les petits faisaient une "sortie" dans les allentours de l'école : les deux classes de maternelles donc, avec les maitresse et l'atsem du matin + 4parents d'élèves (1papa et 3mamans).
On est allé aux bords de l'étang du village, puis dans un petit chemin en sous-bois, et enfin autour d'une grosse fontaine et d'un lavoir.
Tout s'est bien passé, mais il caillait sévère, les petits étaient emmitoufflés, et la goutte au nez, d'un autre côté ça rendait la nature encore plus belle (feuilles givrées, brume au dessus de l'eau de l'étang, etc...).
J'ai eu un boulet tout le long de la sortie : Joline a fait sa mère ronchon dés qu'on a passé le pas de porte pour se promener (je ne sais pas si elle couve la gastro, ou si elle croyait que je venais les chercher pour les ramener à la maison et que ça la contrarié ?!), c'était génant, genre je veux pas la lâcher et lui laisser la liberté de se balader et d'observer autour d'elle, alors qu'elle me collait comme si elle avait peur du reste du monde ! D'autant que quand on se balade en famille, on ne les couve pas du tout, tout en surveillant pour éviter les bêtises et le danger, on ne les porte pas ou tient pas contre nous ! Là elle voulait carrément plus marcher, être prise dans les bras, pleurait en criant !!! Même la maitresse est venue lui dire "ben alors tu ne fais pas cela d'habitude Joline !?!"
Bon aussi depuis la semaine dernière, on a une sorte de petite épidémie bizarre : comme de la gastro, mais pas franche ! Perle a eu deux trois jours où elle ne mangeait plus correctement, elle a vomi une fois, et à eu des poussées de fièvre. Félix a eu samedi matin de ronchon à l'école, puis le WE il a eu deux fois une grosse diahrée, et dimanche soir des vomito façon geizer (à 3reprises). Joline quant à elle n'a été que ronchon dimanche matin (comme ce matin pleures inexpliquées ?!) : est-ce qu'elle a mal quelque part ? est-ce que c'est de la fatigue générale ?! elle ne se plaint de nulle part...
C'est bizarre ! J'ai quelques médocs contre vomito et diahrée, alors je gère au coup par coup, mais si d'ici le prochain WE ça va pas mieux, je crois que j'irais de nouveau chez le toubib !
Chez nous, ça fait comme pour chez CE et autres topines
: un jour ça va un peu mieux, le lendemain on repart sur une nouvelle maladie ! Depuis la rentrée scolaire je n'ai pas eu une semaine de répit, et même moi vendredi matin j'étais chez le toubib parce que je n'arrivais pas à soigner des maux de gorge intenses ben j'ai une angine blanche avec début de flégmon (j'avais régulièrement ça plus jeune, mais ça faisait un moment...). Je crois que cette saison froide va être difficile à gérer niveau santé : les petits ont vraiment une immunité faible, et chaque microbe ou virus leur tombe dessus dés qu'il apaprait à l'école... pour eux c'est fatiguant et douloureux, pour moi c'est crevant aussi pour la gestion et jongler avec les impératifs du quotidien.
Bref, j'en reviens à la sortie : Félix a été le plus sympa, il s'est bien promené, a été attentif à tout, cherchait les feuilles et autres petits fruits, Perle a été impecc au début, mais vers le fin, avec le froid et la fatigue ça a commencé à partir en cahouette elle pleurait qu'elle voulait rentrer... c'est vrai que ce sont les limites de l'accompagnement des sorties scolaires, les enfants n'ont forcément pas la même attitude parce qu'on est là. Leur premier référant pour tout redevient le parent... j'ai été un peu déçue du coup parce que j'aurais aimé les voir agir et réagir avec les autres enfants et adultes, mais ça a été comme quand je vais quelque part avec eux dans un sens, je suis responsable d'eux en priorité et eux viennent naturellement vers moi. Au début j'avais voulu resté en retrait de la partie du rang où ils se trouvaient mais la maitresse a dit "joline tu donnes la main à ta maman..." bah du coup je vais pas dire "non" genre mère indigne, mais je sentais que c'était une mauvaise idée. Enfin comme je dis, c'est vrai que ce n'est pas son habitude à Joline de pleurer pour rien, mais en l'occurence, on a eu droit à la chougne les 3/4 de la sortie... ça fait encore "cas particulier" que ce soit pour n'importe quelle raison ! J'aurais aimé que tout soit plus calme, et détendu, on verra la prochaine sortie, ce sera le test. Si je vois que ça se repasse pareil, je n'irais plus, je trouve cela pénible à gérer en direct parce que je ne peux pas faire avec eux comme je fais quand je suis toute seule ou en famille, et eux ne se comportent pas totalement naturellement non plus.
voilà, sinon la balade et les autres enfants, c'était impecc, on a faillit avoir un petit (des grandes section maternelles) à l'eau dans le lavoir, la directrice lui a crié après il faisait l'âne depuis le début apparement, et vu les températures, ça aurait été beau de le voir à l'eau !
Sinon les autres parents avaient l'air sympas, mais on a pas eu trop le temps de discuter.