Coucou toi.
Je suis désolée de lire ce revirement de situation ... y a rien de pire que de se faire une fausse joie ...
Je pense qu'elles ont dit oui beaucoup trop vite, sans réfléchir et surtout sans savoir si elles avaient le droit.
Je vois ça du côté "professionnel de l'enfance" et je t'apporte donc mon éclairage ...
Je t'avais dit que j'avais eu un élève diabétique de 9 ans. J'ai tout de suite accepté des trucs, des responsabilités que certaines collègues avant moi avaient refusé. J'ai suivi une petite formation avec le médecin scolaire "en cas d'urgence" pour l'emmener en sorties etc.
Mais c'est assez compliqué au niveau des responsabilités, y a des protocoles à signer, des procédures à suivre. Et pour moi, il est tout à fait logique et rassurant que dans ta crèche, ils aient refusé de lui faire ses injections d'insuline et ses contrôles, d'autant plus qu'il est si petit et que c'est si récent, mais dans tous les cas, si elles n'ont pas de diplôme d'infirmières ou de médecin, c'est NON NON NON absolu.
Les conséquences peuvent être très graves si elles se plantent et elles peuvent aller en détention ...
Bref je m'emballe, mais c'est plus rassurant pour moi de savoir qu'elles ne prennent pas ça à la légère , bien qu'évidemment elles auraient dû y réfléchir avant.
Pour l'école, ça sera compliqué jusqu'en 6 ème je pense tu sais, ou moins en fonction de son taux. Si sa glycémie se régule bien au quotidien, il prendra peut-être rapidement que deux injections par jour et la cantine sera éventuellement possible. Si ce n'est pas le cas, comme pour mon élève qui avait de grosses variations (mais son diabète I était présent que depuis 3 ans donc, ceci explique peut-être cela), la diabétologue n'autorisera peut-être pas la cantine le midi.
Très souvent je crois, c'est à partir du collège que les enfants deviennent autonomes vis à vis de leurs contrôles/injections.
J'espère ne pas t'avoir attristé parce que je t'ai raconté, mais il vaut mieux savoir ce qui vous attend je pense pour l'école. On est mieux préparé ainsi.
Si tu as des questions, n'hésite pas.