| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| dodo seul et mort subite, lisez ça!! | |
| | Auteur | Message |
---|
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Lun 18 Fév à 12:55 | |
| je surfais sur le net et je suis tombée là-dessus: Prévenir la mort subite Côté sécurité, la présence de l’enfant dans la chambre des parents contribue à réduire les risques de mort subite du nourrisson*. "On a pu mesurer que ses pauses respiratoires sont plus courtes quand le bébé dort dans la chambre des parents, car il reste stimulé en toile de fond par les bruits des adultes à proximité", commente pour sa part la pédiatre Edwige Antier. Toujours selon cette étude, il est par contre fortement déconseillé de dormir avec le bébé sur un canapé et toujours préférable de remettre l’enfant dans son propre lit après l’avoir nourri. Le matelas du lit parental est souvent trop mou pour un bébé, quand à la couette ou les couvertures, elles peuvent être cause d’étouffement. Penser toujours à coucher l’enfant sur le dos, dans une chambre pas trop chauffée et loin de tout tabagisme. " Faire dormir bébé dans la chambre parentale est selon moi tout à fait recommandé pendant les six premiers mois de l’enfant, poursuit Edwige Antier. Nous sommes dans un monde où l’on veut trop vite séparer le nouveau-né de ses parents, par crainte de lui donner de mauvaises habitudes. On veut que l’enfant fasse ses nuits au plus vite. Or, pendant les cent premiers jours de vie, le bébé ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit et ses plages de sommeil restent très courtes. Ce n’est que vers six mois qu’apparaissent les plages de sommeil long. Le nourrisson a besoin d’entendre ses parents respirer et bouger près de lui, comme lorsqu’il était dans le ventre maternel. Cela le sécurise". En même temps, on lit un peu + loin: Quand bébé gagne ses murs Marie-Joseph Challamel, responsable de l’Unité de recherche sur le sommeil de l’enfant (INSERM, Hôpital Lyon Sud) partage cet avis, tout en le nuançant : "Il est important qu’un bébé tout petit dorme près de ses parents, en raison des risques de fausses-routes et de régurgitation si fréquents à cet âge. Mais cela n’est pas obligatoire pour autant, souligne-t-elle. Notre culture ne favorise pas toujours cette proximité et si les parents souhaitent instaurer une séparation, leur désir doit être respecté. Par ailleurs, lorsque les enfants s’endorment près des parents ou bien sont endormis par eux, ils risquent de s’habituer à cette présence. Dans les tous premiers mois, cela ne pose pas de problème. Mais dès 5 mois, des conditionnements peuvent apparaître." Passés quatre mois et demi, le bébé pourra donc être installé dans sa propre chambre. Il y apprendra à gérer seul son sommeil, sachant qu’il a désormais toutes les capacités nécessaires pour le faire. Par la suite, si toutefois il appelle en pleine nuit, les parents peuvent aller voir leur bébé, manifester leur présence pour le rassurer, en posant la main sur lui ou en lui parlant doucement. Puis l’inviter à se rendormir tranquillement. Mais il faut éviter de le prendre, de le bercer ou de le nourrir car les mauvaises habitudes se prennent à ce moment-là. Un dernier conseil d’Edwige Antier : ne pas hésiter à installer bébé dans la chambre des aînés, s’il a des frères et soeurs. Loin de se gêner entre eux, la présence des uns et des autres les rassurent mutuellement, ce qui garantit un sommeil de meilleure qualité. N'empêche q j'ai remarqué q'Eva réagit à nos aller et venues ds la chambre, ou même qd on bouge ds le lit. Du coup, je ne trouve pas ça terrible pr son sommeil. Puis moi, au moindre bruit, j'ouvre l'oeil. Alors depuis 2 nuits, elle est à côté ds SA chambre et je branche l'écoute bb. C sûr q ce q je viens de lire de me rassure pas des masses ms bon je me dis q la journée, qd les bb dorment, ils st seuls et ils ne calent leur respiration sur personne. Pourquoi la nuit auraient-ils + besoin de la présence de leurs parents?? + de morts subites la nuit ??, jamais entendu parler de ça! D'autant + q Mme Antier déclare q "pendant les cent premiers jours de vie, le bébé ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit..." J'aimerais bien lui demander d'éclaircir ce point. | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Lun 18 Fév à 13:47 | |
| Nous avons mis Tristan dans sa chambre vers un mois et du coup, il a fait ses nuits: il n'était plus gêné par nos bruits à nous... Idem pour Willy qui dort mieux depuis qu'il est dans la chambre qu'il partage avec Tristan, même s'il ne fait pas encore ses nuits... Et honnêtement, on dort mieux aussi du coup Et pour la mort subite du nourrisson, moi j'ai aussi lu que ça peut arriver n'importe quand, en journée comme la nuit et que si ça arrivait, même si on était dans la même pièce, on ne s'en rendrait pas compte, ce qui peut moi veut dire que si on est dans la même pièce, on ne peut pas l'empêcher non plus, aussi horrible que cela est... Bref, moi je dis: bb et ses parents ont besoin de leur propre rythme, et pas de bruits perturbants. Mais bizarrement, Willy et Tristan ne semblent pas se gêner l'un l'autre, alors que moi, qd ils dormaient encore dans notre chambre, chaque couinement me révéllait ??? | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Lun 18 Fév à 13:54 | |
| Oui, comme nathie,moi c'était le problème, chaque respiration un peu plus forte, chaque mouvement d'Erine me réveillait et j'allumais ma lumière pour voir si tout allait bien, je devenais folle à la maternité! Quand on est rentré à la maison, elle a dormi de suite dans sa chambre et j'ai réussi à dormir au moins 2h d'affilée lol!!!!! L'interphone était constamment allumé et j'allais voir tout le temps si tout allait bien! Bon cela dit, même si je le voulais, là avec les deux loulous qui arrivent ils ne pourraient pas dormir dans ma chambre! De toute façon, je ne l'aurais pas fait, je ne suis pas tranquille à dormir dans la même pièce, c'est bizarre... J'en profite pour te faire un bisou ma Flo!!! | |
| | | chaton Accro au Forum
Nombre de messages : 1033 Age : 50 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Mar 19 Fév à 1:36 | |
| Comme dit Kitty, pas de place pour 2 lits bébés dans la chambre des parents... en plus, il serait impossible de dormir avec eux deux ! Mais les miens ne sont pas loin de ma chambre, pas besoin d'interphone ! | |
| | | dedel Accro au Forum
Nombre de messages : 1284 Age : 46 Localisation : Var Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Mar 19 Fév à 7:05 | |
| Mattéo a dormi dans sa chambre dés la sortie de la maternité et ça s'est toujours bien passé. Je pense que si on l'avait mis dans notre chambre, je n'aurais pas pu dormir avec les bruitages de bébé. Il s'est trés bien habitué à sa chambre et fait ses nuits complètes (20h-8h) depuis ses 2 mois et demi. On a quand même un babyphone mais on le met de moins en moins fort car il grandit et on est un peu moins stressé aussi | |
| | | noninou Bavarde
Nombre de messages : 402 Age : 49 Localisation : dans ma campagne, vers Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! Mar 19 Fév à 13:48 | |
| il faut faire comme on le sent....
moi je suis une vrai angoissée par rapport à ça, quand je me lève la nuit pour faire pipi, j'en profite toujours pour voir si elles respirent.
là, laetitia a été malade 3 jours, elle a dormi à côté de nous, ce soir c'est mélanie, qui a une bronchiolite...
c'est vrai qu'on dort moins bien quand ils sont à côté, mais moi, maintenant je le fais quand elles sont malades, ou au tout début, comme le disait l'article, par rapport aux régurgitations et autres...
mélanie, on l'a gardé plus longtemps vers nous car comme elle faisait pas bien ses nuits, j'en pouvais plus de me lever pour lui remettre la tétine, c'était plus facile et moins fatiguant de juste le tendre au bout du lit....
par contre, elles ne dorment pas dans le lit avec nous, j'aurais trop peur que bb s'étouffe, et pour la grande, elle bouge trop, c'est l'horreur.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dodo seul et mort subite, lisez ça!! | |
| |
| | | | dodo seul et mort subite, lisez ça!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|