| Le pot.. | |
|
+9PS anne ValTim cathgre Choupette92 Choupinette Jassim Jabrane Constance Babou 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Le pot.. Lun 10 Mar à 10:36 | |
| On essaie une approche en douceur. On a acheté un pot et on le laisse s'asseoir dessus quand il veut (tout habillé) en lui disant que c'est pour le pipi et le caca.. comme maman et papa dans le grand pot des toilettes et comme t'choupi dans le livre. On va attendre qu'il fasse un peu plus chaud et on essaiera de le mettre dessus pour de vrai. Est ce que c'est une bonne méthode de le laisser s'apprivoiser le pot sans le mettre dessus déshabillé??? Comment avez vous fait vous?? des conseils, des livres magiques?? | |
|
| |
Constance Pie Suprême
| Sujet: hihi ! Lun 10 Mar à 11:01 | |
| Je laisse tomber, je serais de mauvais conseil Trop d'essais infructueux. J'attends qu'elle y trouve un réel intérêt, visiblement pour l'instant elle n'en voit aucun ! Je te soutiens juste dans cette entreprise, en espérant que ton Raphael sera plus réceptif qu'Anaïs ! | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 11:48 | |
| | |
|
| |
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 12:11 | |
| Ben nous on a fait comme ça, on avait un pot, Joshua voulait bien s'asseoir dessus habillé ou pas, il a fait dedans quelques fois, mais maintenant il ne veut plus, donc on ne l'embête pas avec ça, le pot est toujours là, mais il fait que jouer avec.... il sait quand il va faire pipi ou caca alors de temps en temps il me dit "maman caca" je lui propose le pot, à chaque fois il me dit non et je n'insiste pas. De temps en temps on le laisse un peu sans couche (en général le soir quand il a besoin d'être changé mais qu'il ne va pas tarder à aller au bain), souvent il se retient jusqu'à ce qu'on lui remette une couche. L'autre jour il m'a dit "maman pipi pipi", j'ai sorti le pot, mais il n'a pas voulu aller dessus, donc pipi dans le pantalon et après il montrait le pot en disant "pot, pipi pot". Donc à mon avis il a compris, mais il a pas envie. Le tout est de proposer, de leur montrer que le pot est là, mais de ne pas en faire toute une histoire. Ce que Joshua aime surtout faire c'est venir faire pipi avec moi, il s'assied sur son petit pot à côté de moi (tout habillé), prend un morceau de papier toilette, tire la chasse d'eau, ça le fait bien marrer Je crois qu'effectivement, les laisser se ballader les fesses à l'air quand il fait meilleur est une bonne chose, tu sentiras vite s'il est prèt ou pas et s'il ne l'est pas tu recommenceras plus tard. L'encourager et le féliciter évidemment quand il fait dans le pot et surtout être soi même serein face à cet apprentissage pas évident! Gros bisous à ton lutin! | |
|
| |
Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 12:17 | |
| Comme véro ! Pas convaincant chez nous non plus On a fait comme toi : le hic c que cela fait des lustres que Timothée va sur le pot dès qu'on lui enlève la couche ( matin/midi/gouter et avant dodo): à chaque fois il fait un petit pipi mais point barre. Pas de grosse commission et surtout jamais il n'anticipe et demande de lui même à s'y rendre....le hic c qu'il approche des 3 ans et que c'est statut quo depuis sept ou oct dernier.... Ma belle soeur avait oeuvré différemment avec ses 4 enfants : elle a attendu le dernier été ( dc ils avaient + ou - 3 nas) avant la rentrée ou elle a enlevé du jour au lendemain les couches sans jamais les remettre...les 4 ont été propres entre 8 et 15 jours.... Je ferais comme elle pour ma seconde.... | |
|
| |
cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 12:30 | |
| Alors ici: * pour Emilien, essais vers environ 18 mois à sa demande, puis plus rien ou pas grand chose pendant un moment (avec la naissance de Gabriel), et vers 2ans 1/2, il a décidé tout seul qu'il ne voulait plus de couche - avec très peu d'accidents... * pour Gabriel: il va sur le pot à sa demande, et arrive à faire pipi ou caca - par contre, je ne suis pas encore prête à lui enlever la couche - on va attendre qu'il fasse un peu plus chaud!!!! le livre de Tchoupi est très bien, et c'est aussi bien qu'il puisse 'apprivoiser' le pot.... et surtout ne pas se mettre et lui mettre la pression!!!!!!!!!! | |
|
| |
ValTim Blablateuse
Nombre de messages : 786 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 13:54 | |
| Tim a un pot depuis septembre . Il y a fait 2x caca et un pipi . Pour l'instant, on fait comme vous, il joue avec, s'assoit dessus habillé . Par contre, la plupart du temps le pot est dans la salle de bains . Le soir, on le deshabille par terre et une fois tout nu, on lui propose de s'asseoir sur le pot . Il refuse rarement . Bon, pour l'instant, il ne fait rien dedans mais on ne le force pas et il s'habitue petit à petit . Quand il est dessus, on lui dit "dans le pot le pipi, dans le pot le caca !" . Mais jamais de forcing Ensuite, on attend aussi cet été pour le laisser se promener les fesses à l'air . Je n'ai pas racheté de bodys, quand les siens seront trop petits, on passera au slip ou couches à enfiler comme des culottes, ce sera plus pratique pour le pot . Et comme Choupinette, quand on va aux WC, il aime bien venir pour dire aurevoir au pipi et tirer la chasse | |
|
| |
anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 14:04 | |
| | |
|
| |
PS Pipelette
| Sujet: Re: Le pot.. Lun 10 Mar à 14:26 | |
| Pierre est propre la journée depuis fin janvier (donc il avait 2 ans et 8 mois) et très rapidement après pour la sieste aussi. Maintenant il fait même assis sur les toilettes ("tu tiens tout seul" !! il parle de lui avec un "tu" !) Il a encore une couche pour la nuit qui est souvent sèche le matin mais là j'avoue que j'ai pas envie de changer les draps et tout le toutim en cas d'accident c'est pour cela que je lui mets encore une couche mais je suis sure qu'il pourrait être complétement propre car il me demande parfois de faire pipi en pleine nuit !
Depuis quelque temps, dès qu'il a commencé à me dire 'envie pipi' alors qu'il avait une couche, le plus souvent après le bain, je laissais Pierre sans couche jusqu'au diner/coucher car je savais qu'il demanderait et ça marchait pour pipi par contre caca s'est venu un peu plus tard.
J'ai toujours attendu que mes enfants demandent à aller faire pipi sans apprentissage par contre j'avais un pot à disposition, je crois que ça ne peut venir que d'eux. Les filles ont été propres vers 2 ans et 3-4 mois.
Pour Raphael, je trouve que c'est vraiment tôt (même si à notre génération on nous mettait déjà sur le pot), alors pourquoi pas ? mais personnellement je pense que si c'est pas dans sa tête ça sert à rien et c'est au risque de faire durer l'apprentissage dans le temps. | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Le pot.. Mar 11 Mar à 2:30 | |
| Pour le pot moi je suis persuadée que ça ne sert strictement à rien d'en faire des tonnes avant que l'enfant soit prêt. J'ai bien vu pour Adélie, c'est LE jour où ELLE a décidé qu'elle était prête qu'elle a été propre du jour au lendemain sans aucun accident. Faustine c'est pareil, c'est venu d'elle, on n'avait même pas sorti le pot, mais elle est venue vers nous en montrant sa couche et en disant "caca, caca", j'ai vu qu'elle n'avait encore rien fait alors je lui ai proposé le pot et elle a fait dessus. Depuis à chq fois qu'elle nous le demande, elle fait dessus, mais on attend que ça vienne d'elle. J'en ai parlé avec la pédiatre, car pour moi Faustine est un peu jeune pour enlever les couches, donc on fera un essai sans couche fin avril pendant les vacances de Pâques, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, on remet les couches et on attend qu''elle soit prête. C'est un sujet sensible, je crois qu'il ne faut surtout pas leur mettre la pression, ça doit venir d'eux. Moi je ne suis pas trop pour qu'ils jouent avec, lisent sur le pot, s'asseoient tout habillé dessus... pour moi le pot c'est pour le pipi/caca, ça ne doit pas être un jouet.
Voilou! | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Le pot.. Mar 11 Mar à 12:20 | |
| Le pot a toujours été dans les toilettes et Lucile a commencé par y aller toute habillée en même temps que moi De temps en temps je lui proposait mais elle me disait souvent non jusqu'à cet été où nous avons enlevé la couche. Mais je voyais bien qu'elle était prête. Il n'y a que 2/3 semaines où il n'y a plus de couche pour la sieste mais c'est toujours elle qui décide. A chaque fois que je vais la coucher, je lui pose la question : couche ou pas couche ? Par contre, pour la nuit c'est loin d'être gagné, elle est encore bien pleine le matin Je lui ai mis une marche et un adaptateur à dispo dans les toilettes pour qu'elle puisse y aller toute seule comme une grande et je dois dire qu'elle est très fière de faire sans me demander. | |
|
| |
Ange67 Accro au Forum
| Sujet: Re: Le pot.. Mer 12 Mar à 3:27 | |
| )ici, le pot est dans les toilettes Tom a déjà fait pipi dedans 3 ou 4 fois (surtout avant ou après le bain quand il est tout nu) coup de bol, car je ne pense pas qu'il sache déjà prévoir. pas de stress, il connait le pot, s'assoit parfois dessus habillé, sait à quoi ça sert. Il nous suit parfois aux toilettes (super pour l'intimité ) donc il apprivoise tout ça à son rythme. On verra quand il fera plus chaud et qu'il sera habillé plus léger.. mais comme il ne va à l'école qu'en 2009 : nous avons le temps j'ai décidé de ne pas le brusquer ça viendra quand ça viendra ... c'est un peu comme pour le brossage des dents à force de nous voir le faire (c'est même lui qui nous dit de nous brosser les dents après les repas), il a réclamé sa brosse à dents et son dentifrice et ils se brsse les dents tout naturellement je sais que ce n'est pas tout à fais la même chose, mais j'estime qu'il a déjà appris tellement de choses en 2 ans qu'il a le temps pour ça. Je préfère attendre et que ce soit fait en quelques semaines, plutot que de l'y mettre déjà et que l'apprentissage dure des mois ...... j'ai lu quelque part : on n'apprend pas à un enfant à devenir propre, tous les enfants sont propres un jour ou l'autre. On l'accompagne dans cet apprentissage, c'est tout. J'ai aussi lu (je sais, je lis beaucoup ....) que ce n'est pas top de dire : être propre.. car un enfant qui porte une couche n'est pas sale (il fait juste pipi dans la couche et pas aux toilettes) mon fils prend son bain tous les jours : il est propre mais j'ai du mal à ne pas dire "propre" | |
|
| |
carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Le pot.. Jeu 13 Mar à 10:49 | |
| perso je commencais à desesperer (louis 3 ans dans 1 mois) pipi o pot le jour (presk) et JAMAIS caca, son frere marche depuis 2 jours, le jour meme 4 acidents de pipi à la gardoche (jamais arrivé) et le soir un gros caca chez nous dans le pot!!!! victoire!!! depuis caca o pot sans pblm!! (je ne l'ai jamais embeté avec ca!!!!), mais reste persua dée que depuis ke son frere a changé de "STATUT" il a voulu aussi grandir.... bises | |
|
| |
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Le pot.. Jeu 13 Mar à 10:51 | |
| Bon, je l'ai rangé, on verra cet été quand il sera cul nu sur la terrasse... Merci pour vos conseils! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pot.. | |
| |
|
| |
| Le pot.. | |
|