| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Questions aux mamans bis ! | |
|
+14cendrillon isab85 Victoria bibiflo AnneSo Alienor35 floppy laura Riquiqui nathie-queen Jassim Jabrane tara084 Constance scarlett 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 8:11 | |
| Moi je dirai 3 voir 4 ans d'ecart c pas mal mais bon c encore assez indecis... En ce moment un jour c je veux être enceinte de suite mais bon faut pas rêver non plus hein si on pouvait choisir ce serait super et un autre jour c "je ne veux qu'1 enfant tellement il en vaut 3 à lui tout seul" | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 11:13 | |
| Alors à mon tour de m'exprimer...je ne suis pas encore maman bis mais je peux déja parler de grossesse bis !
Idéalement j'aurais voulu qu'ils aient 2 ans d'ecart...ce sera quasiment jour pour jour 3 ans et je me dis aujourd'hui: ouf ! Tant mieux !
Plusieurs raisons à cela: - On a vraiement eu une vie "à 3" comme avant il y avait eu une vie à 2 en couple. On a fait bcp de choses en 3 ans avec Timothée ( deux voyages au soleil, des spectacles, des sorties etc.) et je suis contente d'avoir connu notre trio. Je sais très bien que ds 2 mois c'est une nouvelle vie qui va commencer, une page qui va se tourner. L'autre jour je demandais à une copine qui a eu deux enfants rapprochés si elle se souvenait de leur vie à 3. Elle ne s'en rappelait plus....je trouve cela dommage.
- L'âge difficile entre 2 et 3 ans n'est pas un mythe! Titi est un petit garçon facile mais cette année à été difficile! Faut rien lâcher, tenir bon, gérer ses crises, sa personnalité qui se construit etc. Je n'aurais pas su aussi bien gérer avec un BB dans les bras....Là il est encore dedans mais cela va se terminer d'ici qqs mois....
-En sept Titi rentre en maternelle: j'aurais alors du temps en tête à tête avec ma princesse, chose que je risque de ne guère avoir entre juin et sept....Et puis cela permet de le faire grandir et distinguer: lui aura de nouvelles activités, une nouvelle vie. Certes au début il va avoir du mal à comprendre que lui doive partir et que je reste à la maison avec sa soeur mais je pense que cela facilitera ensuite bcp de choses...L'idéal aurait été qu'il soit déja à l"ecole car une grossesse pas facile avec un poussin de 2 ans 1/2 à gérer tte la journée c vraiment dur dur....
-En regardant autour de moi, amis, famille, je pense que le crise de jalousie de l'ainé est plus aigue qd il est tout petit: il est encore très fusionnel avec maman, a besoin d'etre le centre du monde H24...
Maintenant il y aura 3 ans....et deux sexes differents je ne peux pas garantir qu'ils partageront leurs jeux...plus que le difference d'a^ge à mon avis c la difference fille/garçon qui jouera en leur "defaveur" ds ce domaine. Maintenant on connait tous des enfants proches par l'age qui n'ont jamais été complices, ni enfant, ni adultes et à l'inverse des enfants , y compris d esexe different qui seront très proches toute leur vie.... | |
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| | | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 11:38 | |
| - Citation :
- J'aurais craqué et pété un plomb c certain! Mais c parce que c'est moi !
C exactement ça Choupette, c bien pr ça q j'ai vite abandonné l'idée de mon écart idéal qui était pr moi de 18m/2ans...ms ça c'était bien avant d'être maman. En fait, ns sommes 3 enfants chez moi et avec pas mal d'écart (j'ai 6 ans de + q ma petite soeur et 10 de + q mon frère), je me suis dc tjs dit q'il n'y aurait pas bcp de différence entre mes enfants, 3 ans grand max et c pile ce q'il y a entre les filles. | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 13:40 | |
| - Choupette92 a écrit:
-En regardant autour de moi, amis, famille, je pense que le crise de jalousie de l'ainé est plus aigue qd il est tout petit: il est encore très fusionnel avec maman, a besoin d'etre le centre du monde H24... .... Alors pour ce point je ne suis pas du tout d'accord, pour moi c'est tout le contraire, Adélie n'a jamais été jalouse de sa petite soeur et tout le monde nous disait que c'était parce qu'elle était trop petite. Peut-être parce que justement j'étais à la maison avec les 2 et qd j'ai repris le travail, Faustine a été chez la nourrice, Adélie à l'école. Qd il y a plus d'écart l'aîné va à l'école pdt que le petit reste à la maison avec maman et ça ça a parfois du mal à passer et c'est là qu'il peut y avoir jalousie? Par contre c'est sûr que 3 ans je pense que c'est bien, c'est moins sportif que 2 ans d'écart. Et sinon là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que pour moi l'âGe difficile c'est plutôt autour de 2 ans (1,5 et 2,5 an). Adélie ça s'est terminé à 2 ans et 3 mois quasiment jour pour jour qd elle a été propre et qu'elle s'est bien exprimée. Et pour Faustine ça a commencé tôt 18 mois et là ça commence déjà à se calmer. J'ai une théorie là dessus pour moi la période difficile des 2 ans correspond à une Grande période de frustration pour l'enfant : il a envie d'être Grand, d'être une personne à part entière (donc de tout décider, de tester...) mais il se heurte aux limites imposées à ses parents et en plus il n'arrive pas encore à s'exprimer parfaitement. POur moi cette période se termine quand il Grandit (propreté, début de l'école, plus d'indépendance) et qu'il s'exprime comme il le souhaite. Pour Adélie ça a été flaGrant et pour Faustine je sens que ça se répète. Enfin ça c'est ma théorie sur la période des colères tout droit sortie de l'observation de mes chipies :D | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 13:48 | |
| Anneso, je suis tout à fait d'accord avec ta définition de l'âge difficile, sauf sur l'âge: à mon avis tu as tout à fait raison, cet âge difficile est lié au passage du statut petit à grand, qui n'est pas facile à vivre. Et à ce que je peux voir ici ou autour de moi ou chez moi, ce passage peut arriver à des âges différents: pour toi, tout s'est terminé vers 2ans 3mois pour Adélie, et bien pour moi ça a vraiment commencé quand Tristan avait presque deux ans et demi!!!!! Et je suis en plein dedans: tous les jours, j'ai le droit entre un petit garçon qui veut être grand ou un petit garçon qui veut être encore bb, et bonjour les crises, pleurs, colères, énervements, etc... Donc oui pour les raisons de cette crise, mais l'âge dépend de l'enfant... Et je pense que la propreté est une étape importante, qui marque, comme un rite de passage quoi... Sauf qu'ici, tjs pas de propreté en vue... Peut-etre que ça arrangera les choses? Donc j'ai l'impression que c'est qd même lié au rythme évolutif de chaque enfant, qui traversent à quelques mois près, les mêmes stades évolutifs....
Tu en penses quoi? | |
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 13:52 | |
| J'allais répondre à peu de choses prêt ce qu'à dit Nathie: je crois que cela dépend des petits...
N'oublies pas que Nathie et moi on a des petits mecs!!!! Quand je vois à quel point ils sont en décalage par rapport aux filles ( bon là encore on trouvera tjs des exceptions...): parole, propreté etc pas étonnant du coup qu'eux se décallent....
Dans le bouquin "tout se joue avant 6ans" il est bien dit qu'en moyenne cela dure entre 2 et 3 ans (1é adolescence) avec des petits qui commenceront plus tôt ou plus tard.....
Et oui nous aussi cela a débuté après ses deux ans et là on culmine !!!! Il veut tout et son contraire, ne gère pas ses émotions, veut tout faire tout seul tout en reclamant maman..... | |
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 14:02 | |
| Oui d'accord avec toi, l'âge varie sans doute d'un enfant à l'autre, chez nous les 2 fois ça a commencé avant 2 ans. C'est clair que la propreté y est pour beaucoup. Nous ce qui est arrivé c'est qu'une fois Adélie avait fait une énooooorme colère chez la pédiatre. On avait voulu discuter avec elle mais avec Adélie c'était galère, du coup on avait pris un rdv seuls tous les 2 avec la pédiatre. Et là ça avait été ULTRA constructif, elle nous avait ouvert les yeux en nous disant : votre fille a envie de grandir, il faut lui enlever les couches, elle est prête (c'était fin sept et l'été on avait essayé et ça avait été la cata), le soir même on avait enlevé les couches et à partir du lendemain elle était propre, sans accident, sans rire. Et à partir de ce même jour elle n'a quasiment plus fait de colères. En même temps on avait arrêté les bibs, elle a commencé à prendre des ptits dejs à table.
Sans rire chez Adélie la période des colères a été trèèèèèès intense mais assez brève finalement et elle s'est arrêtée nette, du jour au lendemain.
Et là Faustine a commencé à faire des colères assez tôt (vers 18 mois) mais 3 semaines après elle nous demandait le pot, preuve que la propreté la perturbait. Là j'essaie de lui parler comme à une grande, qd elle fait une colère je lui explique très calmement que ça ne sert à rien de crier, que je ne cède pas aux colères .... et ça marche, elle a l'air de comprendre et de résigner.
J'ai l'impression que la clé de cette période difficile c'est effectivement de l'aider à grandir : la propreté en n°1 car ça les perturbe qd même énormément cette histoire et qd ils passent le pas ils sont super fiers, le langage, la communication, bref le prendre pour un grand. | |
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 14:05 | |
| - Choupette92 a écrit:
- Il veut tout et son contraire, ne gère pas ses émotions, veut tout faire tout seul tout en reclamant maman.....
Oui voilà c'est bien cela on parle bien de la même chose J'ai la même à la maison en ce moment... Je n'y avais pas pensé pour la différence fille/garçon et c'est bien possible, dans les stats j'ai vu qu'en moyenne les filles sont propres avant les garçons. Donc vu que ça a l'air assez lié à la propreté c'est possible que les filles fassent leur 1ere ado avant. | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! Mer 9 Avr à 14:35 | |
| Ah la propreté, tout un pb ! Tristan avait commencé début décembre à aller sur le pot très svt, même à réclamer... et après les vacances de Noël, à son retour chez la nounou, la petite fille qu'il adorait n'y est plus allée, elle rentrait à l'école et depuis c'est niet: il ne veut plus y aller, ne réclame plus, on a tout essayé, le mettre sur les WC aux heures où viennent les cacas ou le mettre sur les WC avant la sieste ou avant le dodo, de temps en temps on a droit à un pipi, plus rarement un caca et à 90% du temps: à rien. Et 5min après, la couche est pleine!!!! L'autre jour, j'ai voulu lui enlever la couche, on lui a mis un slip... puis j'ai voulu aller me promener avec mes deux lutins et j'ai donc changé la couche de Willy, j'ai dit à Tristan qu'on allait lui en mettre une aussi... il a enlevé son slip, est parti dans le salon, jouer, je m'occupais de Willy et me disais: c bon, dans 5min je lui mets une couche, il va rien se passer... et voilà Tristan qui arrive: j'ai fait une bêtise, il y a du pipi par terre. J'étais sciée Au lieu de venir sur le pot, il préfère faire pipi sur son tapis de jeu, honnêtement, il n'est pas prêt d'être propre et pourtant il aura 3ans dans 4mois et quelques jours!!!! Bref, moi cet été, enfin dès juin, à la maison, ce sera slip et s'il se fait pipi dessus, tant pis, il faut à un moment ou un autre arrêter d'être trop sympa: il se moque de moi, car passer de décembre à devenir bien propre, à réclamer le pot pour faire pipi et caca (bon pas tout le temps mais une fois par jour, et svt pour le caca) à plus rien depuis janvier, c'est déprimant | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: moi aussi Mer 9 Avr à 15:07 | |
| Moi aussi, je sens que Lison est dans cette période-là. Colères inexpliquées, et c'est lié à la propreté puisqu'elle demande le pot, ou baisse son pantalon pour me faire comprendre.
J'ai un mal fou avec ça, parce qu'en étant seule pour les deux, avec des soirées rapides où je dois tout faire... Je rentre à 18h20 ou 30, elles sont au lit à 20h et je dois entre les deux tout faire : le bain, les habiller, faire à manger, le repas et le lavage de dents. J'ai du mal à inclure le pot dans ce tourbillon. La surveillance du pot alors qu'elle n'y fait rien et tout et tout...
Je trouve ça vraiment pas simple de suivre les besoins du petit, quand il y a la plus grande qui est aussi loin d'être propre, et elle a 3 ans la semaine prochaine. J'en bave des couches vous pouvez pas savoir...
Tu vois, Choupette fille ou garçon c'est pas vraiment la question. Moi la séparation l'a perturbé, et du coup c'est sur la propreté que ça a joué.
Et là, jusqu'à fin juillet, en gros, le papa ne pourra pas les prendre du tout.. C'est pas demain que je vais me reposer. C'est pas facile, vraiment pas facile !
Et quand je pense qu'à partir du mois de septembre je devrais passer chercher Lison à la crèche puis Anaïs à l'école (pas tout près), les soirées seront encore plus courtes.... Ca va pas être une sinécure, je vous le dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions aux mamans bis ! | |
| |
| | | | Questions aux mamans bis ! | |
|