OH, il faut que je vous raconte... J'ai eu ma maman au téléphone ce matin et je suis super contente pour elle. C'est un peu long....
Je vous avais parlé il me semble, l'an dernier, que ma maman avait découvert que son papa avait eu une fille "illégitime", alors que ma mère avait trois ans, il a eu une fille avec une gamine de 16 ans (ancienne bonne à leur service)... C'est resté secret jusqu'à ce que mon papi ne puisse plus vivre avec ce secret-là, et il l'a dévoilé, l'an dernier à ses fils... Il n'avait pas osé le dire à ma mère. Ma mère avait été hospitalisé pour une ablation de l'utérus qui a passablement dégénéré. Elle était pas plutôt rentrée à la maison après sa 2ème opération, qu'elle a reçu un mail de son grand frère tout en finesse lui annonçant la nouvelle.
Il faut savoir que les relations entre ma mère et son père ont toujours été méga tendues, très difficile, son père très autoritaire, exigent, bref, ma mère s'est toujours bouffée les sangs pour que tout se passe bien entre eux. Mais après cette nouvelle qu'elle avait appris de la pire des manières, elle avait fait un trait sur mon grand père et refusait d'accepter la réalité.
Jusqu'à la semaine dernière. Où la culpabilité a commencé à la ronger. MOn grand père est en maison de retraite depuis peu, il a 85 ans. Il n'a jamais refait un pas vers ma mère depuis un an... Et ma mère m'a dit il y a quelques jours "j'ai fait le deuil mais il n'est pas dans la tombe et si je ne renoue pas, je m'en voudrais pour le restant de mes jours, je vais retourner à Brive, voir papa, je vais prendre la voiture et me prouver que je peux faire autant de route toute seule"...
Ma mère est donc partie en début de semaine. Elle est d'abord passé chez des cousins de sa maman, ma grand mère, qui est morte il y a quelques années, pendant que j'étais à Djibouti. Pour qu'ils lui donnent le courage qui lui était nécessaire.
De là, elle a téléphoné à sa "demi soeur", qui s'appelle Violaine, pour lui poser les questions et avoir enfin les réponses qui lui tenaient à coeur. Elle lui a demandé si elle voyait leur père "oui, tout à l'heure on a rendez-vous à Collonges la rouge"... Ma mère a pris la voiture, elle a tout fait pour arriver dos à son père. Elle a donc aperçu sa demi-soeur en premier... Qui est sa copie conforme : même physique, même coiffure, même couleur de cheveux, elle est juste un peu plus petite, mêmes goûts, mêmes passions... Bref, le double de ma mère sur bien des points... Et elle est tombée dans les bras de son père....
Voilà, c'est beau. Je suis fière de ma mère qui a fait ces pas-là qui lui ont tant coûté. Elle est forte ma maman, pleine d'amour, et ça me fait du bien de la voir comme ça, et je suis sûre que ses rapports avec son père vont désormais être tout autres et même s'ils ne lui reste pas longtemps pour en profiter, elle va profiter enfin, d'un papa aimant, et à pas tout à fait 60 ans, c'est merveilleux...
Voilà, notre famille s'agrandit, et même moi, maintenant que ma mère a fait ce chemin-là, j'ai envie de la connaître...
Merci d'avoir lu...