| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Les p'tits gars.... | |
|
+4anne Ibiskus Constance Choupette92 8 participants | Auteur | Message |
---|
Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 9:58 | |
| A la lecture des posts concernant nos petits plus ou moins âgés de 3 ans je me disais que la crise semble bcp plus dure à gérer qd il s'agit de garçons...
Je pense à ce qu'ecrit CE ( l'arrivée de la petite soeur), Anne, Nathie, Carole, et moi entre autres....comparé à Erine, Adélie...
Je sais pas .... qu'en pensez vous ? Bon il y a tjs des exceptions, des petites filles qui traversent aussi des moments pas faciles pour papa maman mais dans l'ensemble d'après vos messages je trouve les garçons plus durs surtout à l'arrivée du second...
Qu'en pensent les mamans qui ont les deux (fille/garçon) et qui ont passé ce cap des 3 ans ? | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: Alors ! Ven 25 Avr à 10:43 | |
| En fait, il me semble effectivement que ça se passe plus en douceur pour les filles, mais tout est relatif.
Je commence à ne plus reconnaître Anaïs ces derniers temps...
Elle devient encore plus trouillarde qu'avant... Des peurs paniques : un cheveu dans le bain, ça devient phobique, les moutons de poussière, n'en parlons pas, ces derniers temps même les étrangers, elle crie, pleure, ne veut plus passer près d'eux, s'accroche à ma jambe en pleurant, pratique quand j'ai Lison aux bras... elle dit non à tout, riposte si je fais mine de lui donner une petite tape (juste le geste)... Elle me sort des "laisse tranquille Anaïs, maman" (elle parle d'elle même à la 3ème personne)... et toujours catégorique pour le pot. Elle me dit "non, pas le pot", en souriant, d'un air de dire "là, je sais que je te tiens"... Peste !!!!!
Je suppose que c'est passager. Certains ont une peur du noir d'un coup, moi il s'agit d'autres peurs... Je pensais aller voir un pédo-psy, mais j'ai discuté avec une collègue qui me disait avoir connu les mêmes choses au même âge... Que tous passaient par des phases de ce genre...
Bref, je ne sais pas trop quoi dire à ce propos, quand à l'arrivée de la seconde, chez moi il n'y a eu aucune pertubations finalement car Lison est arrivée très tôt dans la vie d'Anaïs et comme elles ont partagé la même chambre quasi tout de suite (3 mois), je n'ai jamais eu de souci particulier lié à ça....
Voilou, je t'aide pas des masses, mais je me souviens quand même des colères d'Adélie au supermarché, ses fuites en courant, je pense que pour Anne-So ce n'était pas de tout repos non plus. C'est juste qu'entre garçon et fille les "crises" ne se présentent pas pour les mêmes choses.... | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 12:07 | |
| Moi j'y suis pas encore mais je suis enceinte en même temps qu'une de mes amies qui attend son 2ème garçon et nos aînée réagissent déà différement. Adriano est contente maismodérément, il veut voir son petit frère mais qu'après ils le ramènent au magasin des bébés... Indira a hâte de jouer à la maman avec son petit frère (puisque c'est un frère qu'elle veut!!!) elle veut qu'il dorme dans son lit avec elle, elle veut lui changer les couches et lui donner le bib. Bon ça sera pêtre une autre chanson une fois le bébé là mais pour le moment elle est ravie | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 13:01 | |
| Mon frère a une petite de l'âge de nos aîné Choupette et son petit frère a 6 mois. Sa maman voit une différence mais sans plus... En ce qui me concerne (ainsi qu'Anne-so et Nathie)) nos aîné étaient en plus juste à l'âge de la période d'opposition. Corentin avait 22 mois et je me rend compte que si bb2 naissait maintenant, ce serait plus facile. Déjà car il comprend mieux et surtout car sa période d'opposition le perturbait déjà énormément.... jusqu'à il y a un mois ou deux, il DETESTAIT son frère, il voulait le voir disparaître, c'est dur pour une maman de voir son aîné réagir ainsi.Si c'était à refaire, je laisserait plus d'écart d'âge entre mes enfants. Maintenant c'est vrai qu'on arrive dans une période magnifique, les garçons ont de plus en plus de moments d'échange. Corentin est très protecteur. Avec nous, c'est aussi bcp mieux, il y a encore des moments de crises mais plus au point de me demander si mon fils est "normal". Franchement je l'ai roté, j'en ai tellement pleuré. Corentin a besoin de temps pour apprivoiser les gens et là j'ai cru que jamais il n'accepterait son frère. Si tu lis le fameux livre de Rufo, il dit quand même qu'il est plus facile pour un aîné d'avoir un petit frère ou soeur de sexe opposé et surtout qu'une fille l'accepte mieux vu son statut de "Petite maman potentielle". Après bien sur, on ne peut as faire de généralité absolue, chaque enfant est différent....
Après je vais dire une truc peut-être un peu bête... mais une maman et son petit garçon... c'est un peu comme un papa avec sa fille. Il y a un rapport de séduction et je pense que ça induit une bonne dose de rivalité.... je sais pas.... | |
| | | cendrillon Bavarde
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 13:57 | |
| chez nous Timéo et Othilie ont 19 mois d'ecart et Timéo a tjrs adoré sa soeur et a toujours été tres protecteur, aucune jalousie c'est vraiment genial car la il commence a etre complice et a joué ensemble. En plus pour Timéo on lui a tout fait en 1 mois la petite soeur et le demenagement a 750km (RP vers Toulouse) et franchement ca ne l'a pas perturbé meme si comme bcp il a ses periode de crises, il a meme enchainé courant mai/juin avec la propreté et c'est allé tres vite car c'est lui qui l'a decidé et il a été propre le jour un peu avant 2 ans. Enfin tout ce que je te souhaite c'est que tout se passe pour le mieux. | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 14:20 | |
| Chez nous la période des colères d'Adélie a été très dure, avec bcp de colères (oui notamment je me souvien d'1 ou 2 assez mémorables dans les supermarchés mais par contre jamais de fuite Véro, Adélie est trop peureuse pour ça, tjs scotchée à moi ) Par contre je me rends compte que sa période difficile a été quand même courte (ça a commencé un peu avant 2 ans et ça s'est terminé à 2 ans et 3 mois). Par contre pour moi ça n'était pas du tout corrélé avec la naissance de sa petite soeur. La naissance est tombée pdt la période des colères mais elle n'a pas été le déclencheur, j'en suis persuadée. Parce que même si Adélie faisait des colères, elle n'était absolument pas jalouse, dès la naissance, à la mater elle avait eu des gros sanglots quand la sage femme avait pris Faustine pour lui faire la prise de sang, elle disait "rendez notre bébé " Non vraiment jamais on n'a ressenti la moindre jalousie de la part d'Adélie, même aujourd'hui quand elle fait tranquillement un puzzle et que Faustine vient lui piquer une pièce juste pour l'embêter elle reste douce. Je crois que c'est plus l'âge qui compte que le sexe. Ma soeur a 2 petits gars de 2 ans d'écart et il n'y a jamais eu aucune jalousie. Alors que chez mon frère ses garçons ont 3 ans d'écart et il y a eu bcp plus jalousie. Enfin ça dépend de l'âge et du caractère bien-sûr, il y a pas mal de choses qui entrent en jeu. Sinon je suis entièrement d'accord avec Anne, je me suis bcp dis que si Faustine était née l'an dernier (qd Adélie avait 3 ans) ça aurait été bcp plus facile car elle était propre, bcp plus raisonnable et donc moins dure qu'à 2 ans. Mais d'un autre côté je me dis que finalement on se trompe peut-être, on aurait peut-être été confrontés à des difficultés autres (jalousie). | |
| | | CE Pie Suprême
Nombre de messages : 2349 Age : 45 Localisation : Alès (Gard) Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 14:32 | |
| moi c'est sûr l'arrivée de Laöra a perturbé Loan !!!! maintenant il la tape pratiquement plus, ouf !!!!!!!!!!! mais vraiment son comportement a bien changé !!!! et c'est ce qui est très dur ! je suis déstabilisée, et je me sens impuissante ... je sais plus ce qu'il faut dire, avoir les mots justes, les bonnes réactions ... j'ai décidé de retourner voir la psy qui l'avait vu qd il tapait la nénette et moi je vais aller voir aussi un psy car je ne veux pas sombrer ... !!!! Il ne le faut pas !!!! je sais pas sur le bon écart entre le 1er et le 2nd ?! ............... c'est sur chq enfant est différent ... en tout cas nous on déguste en ce moment ! je sais que c'est juste une passe difficile, (je l'espère), je pense que qd Laöra commencera a marché,etc ... il sera vraiment différent ! attention il est qd même très calin, avc elle ! il s'arrête pas de lui faire des bisous etc ... mais d'un autre côté je sais qu'il voudrait sa maman rien que pr lui !!!!!!!!! enfin .... on y arrivera, pas vrai ? bisous bisous ! | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Ven 25 Avr à 15:13 | |
| Pour dire la crise de Corentin a commencé 3 mois avant la naissance de Bastien et a duré jusqu'à il y a un ou deux mois.... c'était vraiment long... il n'avait aucune tendresse pour son frère. Il hurlait dès que Bastien l'approchait par contre il ne l'a jamais tapé. Parfois on avait l'impression que la fragilité de Bastien lui faisait peur.... bref pas mécontente que tout ça soit derrière et j'espère qu'il n'a aura pas de rechute!!! | |
| | | lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... Dim 27 Avr à 22:33 | |
| alors chez nous... Illan a commencé sa 'première adolescence' comme l'appelle si bien Dobson dans son livre juste un peu avant la naissance d'éléa et... il est toujours dedans !!!! bon j'avoue que c'est un peu plus soft mais il y a toujours des colères des caprices et des rituels qui commencent beaucoup beaucoup à m'agacer !!! alors je crois bien que je detiens le triste record de la longévité et je croise les doigts pour qu'Eléa ne fasse pas pareille !!! sinon je vais avoir des cornes qui vont pousser car je vais devenir chevre !!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les p'tits gars.... | |
| |
| | | | Les p'tits gars.... | |
|