Vous ne le saviez surement pas mais j'avais pris rendez-vous il y a plus de 6 mois chez un spécialiste neurophysiologiste des troubles du sommeil.
Je ne vous ai jamais caché qu'Aurane avait d'énormes difficultés pour s'endormir, bien avant que son papa et moi ne nous séparions.
Le rendez-vous a finalement eu lieu mercredi dernier. Aurane était à l'aise, et le docteur m'a demandé de la laisser s'exprimer sur les raisons qui m'amenaient à la présenter chez lui.
Ma petite pipelette lui a dit entre autres que le soir elle ne voulait pas dormir et que le matin c'est Maman qui ne voulait pas être réveillée !!
Après il l'a installée sur un tabouret pour dessiner entre nous, et il m'a demandé de lui parler de ma vision des choses.
Aurane s'est mise à nous couper la parole, il lui a pris le poignet en disant qu'il ne fallait pas nous couper la parole. 2ème tentative, Aurane a voulu parler et il lui a pris les 2 mains. Ma miss lui a demandé de la lâcher, et le docteur a tenu de plus en plus fort ses poignets.
C'est alors qu'Aurane s'est mise à hurler, elle m'appelait et je devais ni la regarder, ni la consoler, ni lui parler...
Il la prise dans ses bras, dos à moi, en lui expliquant qu'il n'a pas été méchant, mais qu'elle ne devait pas couper la parole, que Maman ne serait pas toujours là quand elle aura des soucis et que cette fois-ci l'histoire était entre lui et elle. J'ai eu droit de la caresser toujours sans la regarder...
10 minutes de crise de larmes plus tard, elle s'est calmée, et j'ai pu la prendre sur mes genoux...
C'est ainsi qu'il a voulu tester sa réaction vis-à-vis des autres, et m'a expliqué qu'Aurane était précoce, et comme la majorité des enfants précoces, qu'elle était hyper-sensible.
Le soir toutes les angoisses se manifestent, peur du noir, peur de ne pas retrouver sa maman le lendemain, peur des monstres etc etc, tout est mélangé et empêche Aurane de dormir.
Il m'a dit que ce n'était absolument pas grave, mais qu'il fallait qu'Aurane apprenne à retrouver sa place, que je ne sois pas toujours disponible pour elle, quand par exemple je suis dans la salle de bain je dois fermer la porte (créer une barrière visuelle, toujours en lui faisant entendre que je suis là si jamais elle s'inquiète de ma présence), ou quand je suis au téléphone qu'elle ne me coupe pas la parole. Pour ce faire il faut que je lui attrape le poignet si elle me coupe la parole, si elle le refait je lui attrape les deux poignets (tjs sans la regarder), et si elle continue je la prend dans mes bras, toujours sans un mot, pour la mettre dans sa chambre. A priori je risque d'avoir droit à de grosses crises de larmes, mais c'est en apprenant à ATTENDRE qu'elle gérera mieux sa sensibilité et qu'elle arrivera à mieux se détacher (surtout de moi) le soir.
Il faut aussi qu'elle joue seule sans moi pendant un temps dans sa chambre si possible, sans me voir, et qu'en contre-partie j'aille jouer entièrement avec elle pendant un autre moment.
Chez son papa elle a aussi des pb d'endormissements, mais moins importants qu'avec moi. Quand elle est chez mes parents ou ma soeur, ils ont aussi du mal à la coucher.
Donc il faut que je travaille sur ça en journée pour que les couchers se passent mieux....
Je ne sais pas si c'est bien clair, mais je vous dirai si ces petits exercices appliqués donnent des résultats probants....