Donc samedi, c'était la troisième visite chez la nouvelle orthoptiste (l'autre a changé de région).
La 1ère fois (mi-juillet), l'oeil droit de Romane était descendu à 4/10e, après 2 mois sans pansement. On est donc parti sur un rythme d'occlusion de 2 jours de pansement sur 3.
La deuxième fois, son oeil était remonté à 6/10 e à droite (toujours avec ses verres correcteurs évidemment). J'espérais que l'orthoptiste diminue les occlusions mais on a eu le droit à "c'est bien, on continue comme ça"
Troisième visite samedi : 8/10e, ça monte, ça monte
.
Et là, on a eu de nouveau droit à "c'est très bien, on continue sur le même rythme
. Donc je lui ai dit que je ne comprenais pas, si c'était bien, on pouvait diminuer les pansements ?!
Et bien non, tant que les 2 yeux de Romane ne seront pas au même niveau, on ne peut pas diminuer, ce serait une grosse erreur (qu'a commise le 1er ortho.). Même quand on pourra espacer les occlusions, ce sera un jour sur deux. C'est toujours mieux que 2j/3 mais bon...
Bon, le nouveau médecin hallucine sur les pratiques de son prédécesseur. Elle ne nous le dit pas directement car elle a de la retenue mais ses mimiques veulent tout dire...
Ex : l'ancien évaluait l'acuité visuelle de Romane à 2,5 mètres (un peu à l'arrache, il ne mesurait pas vraiment) et selon elle, une acuité ne se mesure pas à moins de 5 mètres...
On ne démarre jamais un traitement avec 3 semaines d'occlusion, surtout chez une enfant de cet âge sinon il y a un gros risque de bascule (super, Romane était presque aveugle pendant 2 jours
)
Après on lui a dit innocemment que l'on attendait encore 290 euros (depuis mars-avril
) de remboursement de frais d'orthoptie et que les feuilles avaient dû se perdre dans les couloirs de l'administration... M. X ayant changé de région, c'est super pratique... Là elle a carrément changé de tête en entendant la somme. "mais vous y êtes allés combien de fois pour payer une telle somme" ? Ben, au début 2-3 fois la semaine...
Quoi ????? mais ça ne serre strictement à rien, l'amblyopie ne se soigne pas en deux jours !!!!!
Bon, on a pas été aidé au début, je pense que cette fois-ci, on est réellement entre de bonnes mains. Le combat ne sera pas terminé avant les 7-8 ans de Romane, on va tenir bon.
Pauvre poulette, c'est quand même pas drôle
Prochain RDV le 8 novembre.