Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Gros progrès !

+5
Jassim Jabrane
nathie-queen
Isalys
Nanine56
Cilou
9 participants
AuteurMessage
Cilou
Grande prêtresse de la tchatche
Cilou

Féminin Nombre de messages : 4990

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyVen 27 Fév à 13:12

Romane a ramené ses cahiers d'école pour les vacances. Elle m'a commenté hier soir son cahier de "travail".

La maîtresse de Romane est en arrêt depuis Noël (dépression) et j'avoue que je ne suis pas mécontente de ce qu'elle a fait avec la remplaçante. Même si je n'accroche pas trop avec le relationnel de la nouvelle maîtresse (elle prend les parents de haut et nous parle comme si on ne comprenait rien Rolling Eyes ), je reconnais qu'elle est très bien avec les enfants et qu'ils font plein de choses.
Par contre, ça m'a fait drôle de l'entendre dire aux enfants des phrases de ce style : "il faut terminer ton travail avant d'aller jouer"... C'est le mot "travail" que je trouve dur pour des tout-petits.

Donc on a pu constater qu'en 6 semaines, le cahier s'est plus rempli que depuis la rentrée de septembre. Il y a beaucoup d'activités de graphisme et de reconnaissance des lettres. Ils sont 9 petits dans la classe (et 20 moyens) et il y avait une grille dans le cahier avec les 9 prénoms répétés plusieurs fois et mélangés. Il fallait que l'enfant reconnaisse le sien et le colorie. Romane a évidemment reconnu son prénom et elle m'a lu tous les prénoms de ses copains : Ilona, Jana, Paul, Ambre, Angèle, Marwan, Amalia, Rayan Shocked Shocked Shocked Shocked
Elle commence aussi à décomposer les mots et à lire des syllabes. Elle m'a écrit MAMAN sur l'ordi en commençant par me dire "regarde j'ai mis et M et un A et ça fait MA, et ça commence comme Mathys" (son grand copain) !
banan banan banan

Bon, par contre quand elle me dit "maman dans Wall-e il y a un "i", c'est bien raisonné mais c'est difficile de lui donner une explication Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://romanechretien.spaces.live.com
Nanine56
Blablateuse
Blablateuse

Féminin Nombre de messages : 824

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptySam 28 Fév à 4:17

et bien !!!! elle ira loin cette petite !!!!!
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Isalys

Féminin Nombre de messages : 5689

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptySam 28 Fév à 5:01

applaudi applaudi
http://mesdeuxanges.over-blog.com/
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptySam 28 Fév à 10:06

bounce bounce bounce :bounce:bravo à ta grande, c'est formidable, tu peux être fière Smile

Par contre, le mot travail ne me choque pas. Je l'emploie moi-même avec Tristan au sujet de ce qu'il fait à l'école. Et même, l'école, c'est "son travail" à lui (moi j'ai le mien, son papa le sien et l'école, c'est celui de Tristan) et cela lui convient tout à fait. Il aime bcp l'école, ce qu'il y fait, ce qu'il y apprend (et comme Romane, il aime bcp déchiffrer les mots (j'évite le terme de lire, mais peutêtre ai-je tort?), écrire des lettres, jouer avec, etc même si à mn avis il n'est pas encore capable de lire le nom de tous ses amis (il sait qd même en reconnâitre quelques uns)) et pourquoi lui cacher que oui, l'école, c'est aussi "un travail"?? Et apprendre qc, ce n'est pas, même de manière ludique, travailler???
Enfin bon, heureuse de voir que ta merveilleuse nénette s'épanouie ainsi...
Bises à elle et à toi

ps: alors alors, à quand bb2???? ton homme est tjs pas partant???
Cilou
Cilou

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyDim 1 Mar à 10:12

Oui, c'est vrai que l'école c'est un peu leur travail à nos petits bouts mais le mot "travail" à une connotation un peu négative dans le sens "labeur, obligations" . Pourtant c'est un peu ça...

Nathie-queen a écrit:

ps: alors alors, à quand bb2???? ton homme est tjs pas partant???

Je pense que l'on est sur la bonne voie ! Il m'a dit ce matin qu'il attendait de savoir quel nouveau poste il allait occuper (le bureau d'études dans lequel il travaille est regroupé avec celui de Lille et il doit retrouver un poste dans l'entreprise) et qu'en fonction de ça, on lancerait BB2 ou non...

S'il a un poste trop loin, avec trop de route, il ne se voit pas avoir un 2e, il veut avoir du temps pour sa Romane et son petit frère ou soeur...

Mais je suis confiante, dans 2 mois maxi on sera fixés, Nico passe 2 à 3 entretiens par semaine en ce moment.

Merci de prendre des news I love you I love you I love you
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 0:41

banan applaudi Gros progrès ! Pom-pom- bisous
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 2:10

Que de bonnes nouvelles Cécile!!! J'espère que son nouveau poste va enfin te permettre de te remettre aux essais!! On croise les doigts alors Smile
ps: pour les photos d'identités, je trouve ça absolument débile (surtout pour les enfants, et en particulier en bas âge), ne serait-ce que pour les lunettes... Je me souviens comment c'était emmerdant pour les C.I. des petits, faites qd ils avaient 6mois environ.... Et ça sert à quoi??? Leur carte avec photo ne leur ressemble plus du tout alors... Enfin bref....
Et ce qui me fait halluciner, c'est que (enfin toi et ton hmme ça va encore je trouve) sur nos C.I ont a des têtes tellement sérieuses, voire renfrognées, qu'on a déjà l'air louche et dangereux: mon homme qui se rase pas trop mais ne se laisse pas non plus pousser une barbe soignée et qui regarde tjs avec des yeux bien sombres (alors qu'ils sont bleus???) a tjs l'air d'un dangereux individu....
Enfin bref... quand je pense à ma C.I. faite il y a 9ans où on me voit à peine (le haut des cheveux et le front et les yeux) et ça m'a jamais empêché de prendre un avion ou autre, je me demande à quoi rime ce cirque... Enfin....
Cilou
Cilou

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 4:18

Oui, c'est complètement ridicule ! Nico aussi sur la photo a l'air d'un dangereux malfrat lol! , et puis Romane on lui disait tellement : il ne faut pas rire ma puce, regarde la dame Gros progrès ! Blabla qu'on a l'impression qu'elle vient d'avaler une couleuvre lol! lol!

Et puis j'avais oublié de vous le dire : je suis officiellement rédacteur territorial depuis hier ! (ils ont mis le temps mais ça y est). banan banan banan
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 9:55

Coucou

Juste pour répondre vite fait sans faire ma casse-pieds.
Le mot travail est très important, il n'y en a pas d'autre possible, c'est le mot "travail" au sens de "tâche" et non d'obligation. C'est ce qu'elle a à faire, elle est à l'école pour apprendre et accomplir un certains nombres de "tâches ou travaux". C'est très positif au contraire.
Les petits le comprennent bien et ça les valorise énormément.

Pour le travail dans les cahiers de PS, je voulais juste dire qu'il faut se méfier en général !
Je voulais le dire aussi à Isa85 mais j'ai eu peur de vexer ! Ce que je vais dire est une généralité et ne se s'applique pas à vos filles forcément !! lol
Mais il y a pas mal d'endroits où les ATSEM sont là quand les PS font leur "travail" et parfois, elles le font à leur place, pensant bien faire, qu'il ne faut pas que le petit se trompe pour son cahier, pour faire plaisir aux parents justement ... et finalement, ils ont toujours tout réussi, mais ce n'est pas leur travail en fait ! lol Et les maîtresses laissent parfois faire, parfois ne s'en rendent pas trop compte ou parfois n'arrivent pas freiner l'ATSEM (notamment quand celle-ci a cetet habitude depuis 30 ans et qu'on l'a toujours laissée faire ... lol)
Cilou
Cilou

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 10:35

Scarlett, tu fais bien de donner ton point de vue, tu es mieux placée que moi pour analyser les choses dans ce domaine !

D'ailleurs, quand tu me dis que pour les petits, le mot "travail" a son importance, j'en prends bonne note. Je ne le prononçais pas avec Romane parce que pour moi, ça sonnait faux mais les témoignages des uns et des autres me montrent que je suis à côté de la plaque.

Sinon, c'est vrai ce que tu dis sur le cahier de travail. Il y a un exercice où romane devait entourer tous les personnages de l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices, et tout était bien entouré comme il faut mais Romane m'a dit : "celui-là je l'avais oublié, c'est Nathalie (la maîtresse) qui me l'a dit". Ce genre de chose, on est pas là pour le voir !

Merci pour les remarques.
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 10:44

Par contre, ce que j'ai oublié de dire, si tu veux mon avis de professionnelle (lol), c'est que ta fille est super bien partie pour la lecture, et c'est une excellente nouvelle ça !
Etre capable de discrimination auditive (il y a le son [i] dans wallee) et visuelle (trouver le M et le A sur le clavier du pc) est vraiment remarquable à son âge !
Elle a aussi une bonne mémoire visuelle (pour lire les prénoms des enfants) et a donc enregistré en lecture globale pas mal de mots, en prenant des indices.
Bref, elle a des compétences cette petite ! Ce n'est pas inhabituel mais il faut savoir qu'on a régulièrement des enfants en CP qui ne sont pas capables de tout ça (les pauvres, ils seront en grande difficulté toute leur scolarité).

Tu peux être fière !
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyLun 2 Mar à 15:23

Merci Scarlett pour ces informations Smile
Comme quoi, pour le "travail", j'ai bien fait de lui expliquer cela, sans trop me casser la tête (j'ai hésité un peu, mais pas longtemps)...
Et Tristan aime aussi beaucoup le mot "exercice"... Il est très fier de faire son travail et ses exercices (même si je suis pas sûre que pour lui exercice ait le même sens que pour nous, j'ai l'impression que pour lui c'est comme un petit jeu)...
Enfin voilà, j'aime voir comment il s'éveille à la lecture et écriture, c'est émouvant...
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMar 3 Mar à 1:14

C'est bien ! Vos loulous grandissent super vite c'est dingue !!!

Cilou, tu peux être fière de Romane. Elle semble très douée pour l'école et les apprentissages, c'est vraiment un atout dans la vie de s'interresser à tout ça !

Erwan commence tout juste à écouter ce que dit son institutrice, faire ce qu'on lui demande sur ses cahiers et ne plus suivre systématiquement l'enfant le plus agité de la classe dans ses bêtises !

Y'a du progrès. Tous les jours, son instit et moi lui disons que nous sommes fières de lui de bien "travailler" (moi non plus ça ne me choque pas) à l'école, donc boule de neige, il est fier également et fait encore plus d'efforts.

Par contre je ne sais rien de ses acquisitions (il est un peu jeune quand même, toute petite section...) mais je m'en fiche. Pour moi l'important est qu'il apprenne à se comporter en société, suivre les règles établies dans un groupe etc. Ca commence à venir et je ne m'en plains pas.

C'est marrant mais en même temps que ces progrès, il commence à savoir partager ses jouets etc avec ses cousins et copains, il passe par des phases !

M'enfin, je reste persuadée que l'école lui a fait beaucoup de bien, et que son institutrice est une dame très bien et très qualifiée.

Bravo les petits loulous !
Caro
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMar 3 Mar à 10:13

applaudi applaudi applaudi

Bravo Romane !!! Elle apprends vite dis donc !!

Timéo m'épate aussi, il reconnait toutes les lettres de l'alphabet et sait les écrire, il adore jouer à la dictée de lettre ! et il reconnait aussi les prénoms de ses copains de classe.

Il faut dire qu'à l'école, il travaille beaucoup sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, c'est fou, je ne pensai pas que ça se faisait si tôt.

Pour le cahier d'activité, ce qu'il y a de bien avec la maitresse de timéo, c'est qu'en haut de chaque activité, il est noté de quel genre de travail il s'agit, s'il l'a fait seul ou avec de l'aide et s'il a bien réussi.

Tiens, au fait, rien à voir, mais Timéo est gaucher !! Sad
Y'a rien qui est fait pour les gauchers dans notre société..... enfin, il s'adaptera, comme les autres gaucher !

aller, bisous à ta puce !

I love you
Cilou
Cilou

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMar 3 Mar à 13:41

Nous aussi Romane est gauchère ! Quand elle a eu le bras gauche dans le plâtre il y a un an, je me suis dit que ça allait peut-être changer mais elle a repris aussitôt la main gauche. À 4 ans, je crois que maintenant les jeux sont faits !!!
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMar 3 Mar à 15:14

Heu je vois pas le mal à être gaucher ou gauchère: je le suis, j'en connais pas mal d'autres et je n'ai jamais eu AUCUN mal pour quoi que ce soit: on s'adapte et je suis même pas sûre qu'on y réfléchisse plus que ça.
D'ailleurs je ne comprends pas trop ta remarque Caro: qu'est-ce qui n'est pas fait pour les gauchers??
Parce que le seul truc qui m'ait vraiment interpellé, ce sont les chaises avec table accrochée, en fac, à l'Américaine. ça c'est pas pratique du tout, faut se tordre pour écrire... c'est ça:
http://www.francebureau.com/n_produit.asp?nom_produit=SOM+%2D+Tablette+%E9critoire&sous_famille=Si%E8ge+%E9critoire%2E+Amphi

Mais sinon, quels sont les pbs avec Timéo? ça me scotche un peu, j'avais pas l'impression qu'il y ait tant de "trucs" anti-gauchers????
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMer 4 Mar à 3:41

Ben je pense que ces tables, ça en fait partie !

Regarde aussi les matériels d'écriture, bon on y vient de plus en plus mais il y a quelques années pour trouver une paire de ciseaux, un stylo pour gaucher, c'était hard !

C'est juste des petits détails ! Willy est gaucher et parfois y'a des petites choses qui le gênent dans son quotidien. Bon il s'adapte sans y réfléchir bien sûr mais si on décortique bien même ouvrir une porte peut obliger le gaucher à changer de main....
Caro
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMer 4 Mar à 4:56

Non non Nathie, y'a pas de mal à être gaucher !!! c'est pas un handicap ! biensur que non !

J'y suis allée un peu fort en disant que y'avait rien pour les gauchers, mais c'est vrai, que souvent, tout est pensé pour les droitiers uniquement.

Pour timéo, il n'a pas encore de "problème", mais c'est vrai que par exemple, dans l'apprentissage de l'écriture c'est moins évident pour les gauchers : ils passent la main sur ce qu'ils écrivent à moins de se contorsionner, et lorsqu'il y a un modèle il se trouve toujours à gauche, donc ils se cachent le modèle et doivent s'arrêter et lever le stylo pour voir le modèle.
Pareil pour la souris d'ordinateur, c'est pas adapté au gaucher, c'est le gaucher qui s'adapte.

Et il faut aussi penser à assoir un gaucher à gauche lorsqu'il s'agit de bureau à 2 places, car, sinon, un gaucher et un droitier se gênent.

c'est des p'tit détails, rien de grave, tous les enfants s'adaptent.

Pour plus tard, je sais que par exemple, mon père qui est gaucher, et trés bricoleur, peste sur sa tronçonneuse qui est faite pour les droitiers, c'est vrai que c'est pas pratique du tout pour un gaucher...

Enfin, rien d'important, d'ailleurs, y'a même des avantages parfois, dans le sport par exemple, au judo, c'est un avantage car les droitiers ne sont pas habitués à combattre des gauchers qui n'ont pas la même garde...
Par contre, au patinage, un gaucher, c'est pas beau, il fait tout à l'envers, et à l'entrainement, c'est pas évident car il est sans cesse gener par les autres....

Bref, y'a pas matière à faire un débats hein ! lol !
C'est pas une tare que d'être gaucher (en plus il parait que les gaucherles sont souvent intelligents et plus rapide dans leur réflexion, tu vas pas me dire le contraire hein nathie ! lol ! )

Voiloù !
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyMer 4 Mar à 6:22

Pour clore le débat dur les gauchers, mon frêre bachir est gaucher et vla la tête Wink Laughing caro a raison hein nathie! Laughing
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

Gros progrès ! Empty
MessageSujet: Re: Gros progrès !   Gros progrès ! EmptyJeu 5 Mar à 17:10

ouah bravo à Romane !!!

banan
Contenu sponsorisé