oui j'oubliais ..... je voulais te demander comment tu avais fait pour apprendre l'allemand à tes lutins ....
mon mari est péruvien , donc normalement il devrait parler espagnol
; je dis ça parce que ça fait 12 ans qu'il est en france , et bien qu'il ne savait pas un mot de français en arrivant , maintenant il parle aussi bien que moi , et l'argot ( et les gros mots) avec !!!!
du coup , il parle presque tout le temps en français, ou bien il parle espagnol, et je lui répond en français , tout ça , d'instinct , sans nous en rendre compte.....
évidemment ça serait mieux que moi je parle en français à Auriane et lui en espagnol , mais il n'arrive pas à se contrôler , quelque fois même , il ne sait plus un mot en espagnol , donc c'est pas gagné !!!!
ça aurait été different , si Auriane était née au début de notre rencontre , mais bon c'est comme ça ....
du coup , je voudrais savoir si je dois attendre qu'Auriane grandisse , et que je puisse lui dire , par ex , pomme ça se dit manzana aussi .....
je ne veux pas la retarder dans ses apprentissages, ni qu'elle parle moitié français , moitié espagnol .....
mais en même temps , je me dis que c'est un atout de maitrîser jeune 2 langues !!!!
bref, je ne sais pas comment faire , et je pense que je m'adresse à la bonne personne !!!!!!
merci Nathie !!!!!!!!!!!