ça fait une bonne semaine qu'Auriane me fait la comédie pour aller au lit aussi bien en journée pour les siestes que le soir ,
mais c'est surtout le soir !!!!
tout à commencé , coincidence ou pas , quand son père est parti ( pour 12 jours) et qu 'elle s'est mise debout seule dans son parc ( à 13 mois et demi il était temps !)
pourtant je respecte le rituel , elle aime lire sur mes genoux ses livres avant de dormir , mais dès qu'elle voit qu'il n'y a plus de livres ( c'est elle qui repousse chaque livre dès qu'elle en a marre) et que je vais la coucher , elle se met à se tortiller dans tous les sens , a pleuré ....; bref j'ai beaucoup de mal à la contenir , et si je l'amène magré tout au lit , à peine posée elle passe sur le ventre , veut sem mettre debout ... je n'ai même pas le temps de fermer la gigoteuse .... et elle hurle et pleure comme si on lui faisait du mal .....
donc je la reprend , relecture .... et souvent à la 3 ème tentative , ça marche , sûrement d'épuisement .
hier soir ça n'a pas marché , il a fallu que j'éteigne la télé, toutes les lumières , et que je la promène dans la maison en lui chantonnant une berceuse ( ce que je fais déjà ) pour enfin la mettre au radar dans son lit , et elle n'a rien dit .
bref , je ne sais pas ce qui lui arrive ...
son père est rentré pour 3 jours , et ça n'a rien changé
je pense que c'est le fait qu'elle se soit mise debout et qu'elle acquiert de l'autonomie ,
je voudrais vos conseils là dessus .
et puis franchement , j'ai peur qu'elle soit "capricieuse " . elle connait déjà le "non" et elle se met à refuser des trucs qu'elle aimait avant ( ses vitamines)
pareil pour manger : elle n'ouvre la bouche que si elle a une cuillère ou un truc entre ses mains , sinon elle refuse même les trucs qu'elle aime !!!
et ça , ça fait longtemps que ça dure ....
j'ai appris à composer avec, mais est ce qu'elle ne risque pas de devenir "dictatrice" avec nous ???? ( moi surtout)
vraiment c'est compliqué d'élever un enfant , j'ai toujours l'impression de faire au mieux pour son bien ....et d'imposer mon autorité en lui disant non par ex, mais j'ai l'impression qu'elle a un fichu caractère et que ça ne sert à rien ......
merci pour vos trucs et astuces , je les prends tous ......