C'est gentil Caro de demander des news...
Et bien nous avons commencé il y a près d'un mois le régime sans gluten et Mathilde va bcp mieux: elle ne tousse plus, dort mieux, est bcp moins malade et surtout a retrouvé sa pêche, son dynamisme.
Elle est cool car elle joue le jeu et mange ce que je lui donne, et il faut bien avouer que les paliatifs au pain/pâtes/farine/biscuits ne sont pas très bons en général. J'ai la chance d'être à deux pas d'un grand naturalia où il y a tout ce qu'il faut et de ne pas avoir en temps normal de mauvaises habitudes alimentaires ( peu de congelé, pas de plat préparé, pas de junk food) donc ça n'a pas trop changé nos vies. J'ai appris à connaitre ( et Ptit papillon m'a bien aidé) les marques et aliments qui en contiennent et je fait attention ( par ex elle n'a droit qu'aux tagada comme bonbons, certaines marques de chips contiennent du blé, d'autres non...).
On prend du pain qd elle n'est pas là, et elle ne voit que du feu qd on mange des pâtes (les nôtres sont "normales" et les siennes au mais).
Le plus dur est l'aspect social: on est allé chez des amis l'autre jour, elle avait déjà déjeuné mais à table des frites (celles ci contenaient du blé alors qu'on en trouve sans) et j'ai eu du mal à gérer car évidemment elle en voulait. Ou à la sortie de l'école qd les mamans donnent des gâteaux: Timo y a droit et je lui refuse à elle....
J'ai vu l'allergologue mardi: on va tenter de réintroduire en mai: ça peut marcher de suite comme elle ne peut le tolérer que ds 3 ans ou après. Chaque enfant est différent et il n'y a pas de règle. Si elle a une réaction on stoppe l'essai et on reprend 3 mois plus tard jusqu'à ce que son organisme le tolère. En attendant pas d'évolution pire à craindre: bien sûr le risque 0 n'existe pas mais elle ne devrait pas faire d'asthme, de réactions plus violentes etc. En revanche elle a un terrain dit "atopique" dc on n'est pas à l'abri d'autres allergies tout au long de sa vie. Faudra surveiller.
Mais l'allergie au blé est guérissable chez l'enfant surtout s'il est détecté avant 2 ans et si on suit à la lettre le régime d'éviction total. Comme quoi en cas de doute faut vraiment pas hésiter même si chez Mathilde la réaction immunitaire au poison qu'est le blé pour son organisme n'était pas dramatique ( système ORL en vrac mais pas d'œdème, de choc, d'exéma géant etc)
De ttes façons je suis assez zen de nature et assez docile quand on me donne des consignes de ce type ( je me souviens de ma diabetologue qd j'attendais Mathilde qui était scotchée de voir que je suivais à la lettre et sans jamais un écart le régime pourtant difficile qu'elle m'avait prescrit)...je me dit tjs qu'il y a pire et que ce n'est pas une maladie grave ( Dieu merci elle n'a pas la maladie de cœliaque qui est un autre type de réaction au blé et qui est à vie, dc qui oblige à un régime à vie sans gluten sinon risque graves à long terme pour la santé-cancers, cirrhoses...)
Voilou....