Ok, vous ne me croyez pas. Lisez ceci!
Souvent associé à la saison des amours, le Printemps annonce le retour des beaux jours ainsi que le réveil de la nature ! Au printemps, les animaux qui vivaient au ralenti reprennent la vie active. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister au spectacle de quelque parade nuptiale. Les transformations hormonales donnent lieu aux premiers accouplements. Ainsi, les saisons influent sur la reproduction animale. Mais, qu’en est-il pour nous ?
Le professeur Norman Rosenthal, de l’université de Georgetown aux Etats-Unis, affirme que le printemps apporte à des millions de personnes de l’hémisphère nord le sentiment d’être plus en forme, plus actives sur le plan sexuel et parfois plus distraites. Le changement de saison aurait, selon lui, un effet sur la rétine de l’œil, qui est connectée avec le cerveau et qui réagit aux variations des quantités de lumière, provoquant des changements hormonaux. Ces transformations donnent aux gens l’impression de se sentir mieux, d’avoir moins besoin de dormir ou manger ; a contrario, leur appétit sexuel s’accroît.
Le Printemps serait aussi la meilleure saison pour procéder à une fécondation in vitro. En effet, des chercheurs israéliens ont par le passé mis en évidence l’incidence des saisons sur la fertilité et la qualité des embryons obtenus lors d’assistance médicale à la procréation. Le taux de fertilité diminuerait dès l’été pour atteindre son plus bas seuil en automne et remonterait petit à petit dès l’hiver. Le succès des fécondations in vitro dépendrait donc entre autres des saisons auxquelles elles sont réalisées. Même si les taux de grossesse par fécondation in vitro dépendent d’un grand nombre de facteurs, il semblerait que le Printemps soit une saison « plus » favorable pour être enceinte.
Les jours rallongent, le soleil tente de timides percées, les fleurs pointent le bout de leurs pétales, ... En plus de nous laisser présager des joies estivales, l’arrivée du Printemps donne un bon coup de fouet à notre humeur générale et produit d’agréables sensations sur notre moral et notre forme physique. Il est donc fort probable que le Printemps soit aussi la meilleure période pour décider de concevoir un enfant !
Catherine, Rédactrice de baby.be