Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Timo ne veut plus aller à l'ecole...

4 participants
AuteurMessage
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

Timo ne veut plus aller à l'ecole... Empty
MessageSujet: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 1:19

Bonjour les Filles,
Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire: Timothée est en MS et a tjs adoré aller à l'école.
Cette année il y a un enfant très difficile ds sa classe; il est connu de tous et suivi de près par les instits (Timo en a eu 2 cette année)qui sont elles même dépassées. Pour avoir vu ce gamin et discuté avec des copines mamans qui ont fait des sorties scolaires on est tous unanimes.
Il est d'une violence et agressivité rares, bcp plus grand et plus fort que les autres.
Tous nos petits garçons sont revenus au - une fois avec des bleus à cause de lui...Il les passe réellement à tabac!
Bref jusqu'à maintenant Timo n'était pas le plus chahuté et avec ses copains ils faisaient bloc contre lui. Mais depuis des mois le fameux W est dans sa conversation très (trop) souvent (idem pr ses copains d'après les mamans)
Sauf que depuis la rentrée il y a 2 semaines il ne veut plus aller à l'école. A force de creuser on a compris qu'il a peur de W et que celui ci s'en prend a lui pas mal en ce moment. Et puis son groupe de copains s'étiole et il est svt seul.
Je ne sais pas quoi faire. Je vais en parler à sa maitresse tt à l'heure mais que fera t elle de plus...Je lui dit svt que W est bête et méchant, qu'il faut lui dire d'arrêteC, qu'il peut aller voir un adulte etc. 9a n'empeĉhe plus qu'aujourd'hui il a la peur au ventre.
Par ailleurs, je viens de faire le rapprochement, depuis qqs jours Timo a un comportement très agressif ici. Il part en vrille pour un rien et devient colérique et il frappe. Je suis certaine qu'il y a corrélation.
Bref je fais quoi ? L'école n'est pas finie, il le retrouvera sans doute l'an prochain (au moins en cour de récré). Timo est un gentil, calme, doux, un peu timide....Pfff
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: je crois   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 1:42

je crois que dans l'agressivité de ton fiston, il faut y voir une grande frustration, de ne pas pouvoir, avec sa gentillesse arrêter la violence de son camarade. La violence, pour des gentils est juste une preuve d'agacement de ne pas pouvoir se débrouiller tout seul et de ne pas pouvoir calmer sa propre peur. Il sent une profonde injustice à ne pas trouver d'aide contre W. Puisque les adultes en n'agissant pas, donnent raison à W contre ton fiston et ses copains, gentils comme lui.

Pauvre loulou. Je ne sais pas trop quoi te dire. Si la direction et les instits ne font rien, que peut faire ton fils s'il est tout seul ? Je pense que les maîtresses feraient bien d'être un peu plus sévère. Et de le priver de récréation s'il n'a pas de comportement "normal". Il y a des moyens d'agir. Ils ne le font pas. Que peux-tu faire pour protéger ton enfant ? Le changer d'école ?...

Il faut y réfléchir... Bon courage Choupette. Dis-lui bien surtout, que tu fais de ton mieux pour régler ce problème.
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 1:48

Parles-en absolument à la maîtresse. Et peut-être même directement aux parents de l'enfant?
Attends de voir ce que les maitresses ici te conseillent. Perso, je n'ai pas à faire à ce genre de pb, il y a deux enfants un peu comme ça (mais moins tout de même) dans la classe de Tristan, mais ils sont très bien gérés et surveillés par le personnel, de sorte qu'on ne les laisse pas s'en prendre aux autres. Mais une amie avait ce pb avec son fils (pourtant physiquement pas rikiki ou fragile), qui était "agressé" en permanence par un garçon du même genre que ton W, signalé et suivi par des psy etc etc... le pb, c'est que ce gamin, il avait des pbs à la maison, et si tu allais voir ses parents pour leur dire que leur gamin avait encore frappé / donné un coup de poing etc ton enfant, leur réaction : lui mettre des baignes, et pas qu'une, devant toi / à la maison. L'enfant reproduisait le schéma. Très triste, je trouve... que faire? Elle le signalait à la maîtresse et parlait bcp avec son fils, non pas pour qu'il réponde lui aussi par des baignes, mais qu'il se sente plus sûr de lui, qu'il n'hésite pas à aller voir la maîtresse et à remettre l'autre en place, verbalement. La confiance est revenue petit à petit, tout doucement, mais malheureusement, la solution miracle n'hésite pas et si aujourd'hui tout va très bien, c'est aussi parce que le garçon violent n'est pas allé dans la même école élémentaire que le fils de mon amie. Par contre, j'ai qd même vu que ça s'améliorait, qu'il prenait confiance en lui pour s'affirmer face à ce gamin violent...
Surtout, je pense, continuer à bcp parler avec lui comme tu le fais et aller voir la maitresse. Lui parler de ça. Elle doit avoir plus d'expérience et peut sûrement te conseiller. Enfin je pense !

Courage..... tu nous tiens au courant ?
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 1:53

Ah oui, juste pour revenir sur ce que dit Véro: ici, les enfants peuvent être privés de récré ou d'activité, s'ils dépassent les bornes. D'ailleurs Tristan a été puni de chorale une fois, parce qu'il était vraiment insolent. :-) Et ça lui est passé depuis...

Donc parle bien de tout ça avec la maîtresse, parce que dans les grandes classes qu'elles doivent gérer, un sentiment de mal-être peut passer inaperçu, à mon avis... Qu'elles surveillent ça de plus près !
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 2:57

Merci pour vos rapides réponses. Oui Véro tu as raison sur sa non réponse à la violence. Ce n'est pas son mode opératoire et il ne comprend pas. Il faut que j'insiste plus sur le fait que je vais l'aider ds la mesure de mes moyens. je comptais bien sûr en parler dès aujourd'hui à sa maitresse mais je le ferai devant lui.
A la rentrée il est prévu qu'on l'inscrive au judo: je pense que ça lui donnera confiance en lui et il apprendra à canaliser ses pulsions.
Le changer d'école..non car l'école est très bien mais c'est une école de région parisienne...350 gosses en maternelle sur 13 classes. La cour de récré est une vraie jungle! 2 adultes pour 120 enfants...j'ai eu pls fois l'occasion de traversée cette petite cours remplie de 120 enfants de 4 ans...c'est impressionnant! Et puis rien ne dit qu'il ne retrouvera pas ce genre de cas ailleurs. 1 sur une classe de 30 et ça suffit pour mettre la pagaille...
Je ne blâme pas l'école ni la maitresse. Elle fait de son mieux et je peux vous dire qu'elle ne le lâche pas. Les punitions et privations tombent! J'ai pu le voir en accompagnant la classe à la médiathèque ou en participant à la chasse au oeufs de pâques. Les 2 instits l'avaient tjs avec elle et à l'oeil.
Ce gosse est une victime avant tout...A part le renvoyer ( et ce n'est pas une solution) elles n'ont aucun moyen d'action.
Un papa que je connais bien à voulu discuter l'an dernier avec le père de W; il lui a juste dit que son fils agressait le sien. La réponse ? "k'es c t'a! on règle ça dehors!" Le tableau est posé....
Je dis à Timo de ne pas répondre par les coups bien sûr: il doit faire bloc avec ses amis, lui dire d'arrêter, que ce fameux W ne sait que taper et que c'est nul. D'ailleurs ce gamin n'a pas d'amis. Bref je denigre son attitude pour montrer à Timo qu'il n'est pas à craindre...mais ça n'empêche pas la peur. Hélas il en verra d'autres...Je sais que les assoc de parents d'eleves sont aussi au courant. Ce petit répond aux adultes, menace de tuer sa maitresse (rien que ça!), arrive en classe avec des objets pointus pour faire mal aux autres...Heureusement qu'on dicsute entre mamans...on ne comprenait pas pourquoi cet hiver nos loulous refusaient les capuches (souvent amovibles). Pas timo mais un autre a même piqué une crise d'angoisse un matin ou sa maman insistait. En fait on a fini par comprendre que c'est parce que le fameux W les tiraient en arrière pour les faire tomber via la capuche puis leur donnait de violents coups de pied qd ils etaient au sol...Ben voyons...Filles ou garçons il ne regarde pas et c'est le même traitement.
Je vais déja en parler avec l'instit puis avec Timo. Si rien ne change je monterais voir les assoc de parents (d'ailleurs j'ai bien l'intention l'an prochain d'en faire partie...mais pr un autre pb....un instit de PS qui arrive ivre le matin...bref hors de question que ma fille soit avec lui en 2011...)
Je vous dirai ce qu'il en est.
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: Suite   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 3:01

Citation :
le pb, c'est que ce gamin, il avait des pbs à la maison, et si tu allais voir ses parents pour leur dire que leur gamin avait encore frappé / donné un coup de poing etc ton enfant, leur réaction : lui mettre des baignes, et pas qu'une, devant toi / à la maison. L'enfant reproduisait le schéma. Très triste, je trouve...

Nathie, je reprends ce que tu as dit. Je ne crois pas que ce soit une reproduction bête et méchante de ce qu'il voit. Je pense que ça va au-delà de cela. Je pense que l'enfant ne trouve pas sa place chez lui (on ne l'écoute pas quand il parle, on lui dit de se taire constamment) et lorsqu'il parle un peu trop fort pour se faire entendre, il écope d'une baigne.

Résultat cet enfant se retrouve à ne pas pouvoir mettre en mots ses émotions (colère, frustration) et comme il a l'exemple de "fort, ça veut dire taper", pour lui "se faire entendre" veut dire la même chose.

Le problème va au delà de reproduire ce qu'il voit, c'est qu'il comprend déjà qu'il n'est pas considéré chez lui, comme un être humain pouvant être écouté.

Bref. Tout est déjà fait, il doit avoir 4 ou 5 ans et cet enfant ne saura jamais mettre de mots ou intérioriser ce qu'il ressent.

Citation :
Le changer d'école..non car l'école est très bien mais c'est une école de région parisienne...350 gosses en maternelle sur 13 classes. La cour de récré est une vraie jungle! 2 adultes pour 120 enfants...j'ai eu pls fois l'occasion de traversée cette petite cours remplie de 120 enfants de 4 ans...c'est impressionnant! Et puis rien ne dit qu'il ne retrouvera pas ce genre de cas ailleurs. 1 sur une classe de 30 et ça suffit pour mettre la pagaille...

Choupette, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je disais cela sans vraiment y croire moi-même, je ne suis pas pour le changement d'école au moindre problème. Et effectivement, un gamin comme celui-là, il y en a dans toutes les écoles. Anaïs en a eu un du même style l'an passé en PS, gamin qui se retrouve dans la classe de Lison cette année, toujours en petite section. Il s'appelle B. Et c'est déjà l'horreur pour lui. Premier arrivé à la garderie, dernier rentré chez lui. Pas considéré, ni écouté, ni choyé, ni aimé. Faut pas chercher plus loin. Ce petit m'a toujours fait de la peine. A peine dans la vie, et hop déjà griffes et poings sortis. Sauvage, quoi...C'est d'une tristesse !
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 4:44

Oui, c'est tout à fait ça... ces gamins, quand tu les vois, tu vois tout de suite, à la façon dont il agit (ou quand tu vois la façon dont les parents s'adressent à lui ou à toi) où est le problème. Et ça me fait aussi drôlement de la peine, de me dire qu'à 4-5ans, tout semble déjà perdu pour eux, qu'ils n'ont pas l'enfance heureuse de mes fils ou mes neveux (certes, rien n'est parfait chez nous mais bon, y a qd même deux mondes)...
Après, la pitié, qd tu vois un gamin maltraiter ton enfant, c'est bien gentil, mais y a des limites! Après je suis totalement choquée par la réaction du père. Honnêtement, j'irai dehors avec lui, sans enfants, pour voir ce qu'il va me sortir. Avec témoins si possible Timo ne veut plus aller à l'ecole... Icon_cyclops Timo ne veut plus aller à l'ecole... Icon_cyclops Timo ne veut plus aller à l'ecole... Icon_cyclops Timo ne veut plus aller à l'ecole... Icon_cyclops Timo ne veut plus aller à l'ecole... Icon_cyclops pour qu'on me défende LOL

Bon en tout cas, parle-en avec la maîtresse... Qu'elle garde un oeil sur ton petit prince ces prochains jours...
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 10 Mai à 15:32

Bon ben c'est plus grave que ce que je pensais...

J'ai vu la maitresse de Timothée ce soir. Le problème vient de tout ce qu'elle m'a dit qui ma plus fait flipper qu'autre chose.

Si je résume brièvement l'entretien ça donne: je ne suis pas étonnée/ d'autres enfants viennent en ce moment à reculon/ Je devrais peut être d'ailleurs en parler à certains parents qui n'ont pas eu votre démarche/tout le monde est au courant du cas W (PMI/Psy de l'école/directrice etc)/ Personne n'a de prise sur lui il est incontrôlable/ Du jamais vu de toute ma carrière/ W est parti en vrille depuis qqs semaines /Les autres maitresses ont pour consigne de le surveiller de très près en récré/ il a un vécu terrible que même un adulte aurait du mal à supporter/ je passe 85% de mon temps a ne gérer que lui/ la maitresse dit à Timo qu'elle crie bcp bcp "mais tu sais bien Timo que c'est après W et pas sur vous hein!"/A cause de lui l'ambiance est glauque et déplorable ds la classe je le sais/ Je suis obligée de hurler tout le temps et d'en arriver à des actes durs (par ex le contenir physiquement pcqu 'il se jette par terre en hurlant et qu'il faut le trainer hors de la classe)/ il est tt le temps chez la directrice/ il perturbe tte la classe/ j'en peux plus/ Dès que j'ai le dos tourné 5mns en classe pour un atelier il agresse un de ses camarades/ Rien ne fonctionne avec lui ni l'autorité, ni l'affect ...etc etc.

Bref j'en suis sortie livide. Parce que non seulement il fait peur à mon fils mais à d'autres mais pire encore il perturbe depuis qqs semaines toute la classe! Et tout le monde le sait et ne fait rien!!!! Parce que la fin de l'année est proche sans doute....Ouais mais l'an prochain 4 classes de grands donc 25% de risques que Timo tombe avec lui. sans compter sur l'agressivité physique et les risques en cour de récré.

Je suis navrée pour ce petit mais sa place n'est pas dans une école "normale". Il doit bien y avoir des structures adaptées non ?! Là on ne parle plus d'un enfant agité/turbulent qui aurait pris Timothée pour bouc émissaire mais d'un enfant dont les problèmes relèvent de la psychiatrie et qui perturbe une classe entière + 1 instit et qui mobilise bcp de monde. Sans compter qu'avec ce que je sais désormais (et encore la maitresse ayant un droit de réserve n'est pas rentré ds les détails) je flippe encore plus de sa possible violence.

Du coup j'ai appelé la maman d'un copain de Timothée qui en plus est dans une assoc de parents d'élèves. Elle m'a confirmé via les dires de son fils bcp de choses. Et son fils n'a pas été du tout de la semaine dernière à l'école car il a trouvé 1001 prétextes pour ne pas y aller! Elle comprend mieux pourquoi maintenant. Elle va se plonger de plus près ds cette histoire.

Je vais prendre RDV avec la directrice prochainement afin de lui demander une faveur: ne pas mettre Timothée l'an prochain avec cet enfant en lui parlant de sa peur et des conséquences. Est ce une bonne idée ?

Franchement je ne pensais pas que ce genre de souci pouvait arriver si tôt ds la scolarité...
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: heu   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyMar 11 Mai à 0:43

Choupette, tu peux toujours essayer de demander une faveur à la directrice. Sachant qu'il y a de fortes chances qu'elle n'en tienne pas compte. C'est un risque.

Chez nous ils ont créé une classe supplémentaire pour les MS cette année. Le choix a été fait de façon aléatoire, et la directrice a refusé net toute discussion sur les enfants choisis pour changer de classe. Une amie d'Anaïs s'est retrouvée séparée de tous ses copains. Dur dur pour des petits de 4 ans...

Je ne sais pas si tous les directeurs font ainsi. J'imagine que la plupart des parents auront la même démarche...

Je trouve scandaleux qu'un seul enfant terrorise tout le monde et que personne ne fasse rien.

Lorsque je faisais des remplacements dans les écoles privées, j'avais eu un cas similaire. Un petit morveux caractériel (gros problème psy), sauf que lui s'en prenait à lui-même et la bonne marche de la classe, il n'avait pas encore eu l'idée de s'en prendre aux autres (PS). Il se roulait par terre de colère. Il tenait pas au piquet, il hurlait... C'était l'enfer. J'étais regardée de travers par les autres collègues parce que je ne savais pas le tenir...

Bref. C'est assez terrible, mais je crois qu'il n'y a aucune structure de ce genre en France car trop peu d'enfants concernés, j'imagine.

j'espère qu'il va se calmer. Je serai d'avis que ce petit cherche l'attention. Il a compris qu'en faisant du mal il monopolisait l'attention de tout le monde. Le problème c'est qu'on ne peut pas décider de l'ignorer.... Dans ce cas là...

Si la maîtresse arrêtait de crier, m'ait d'avis qu'elle aurait plus de résultat. Pour arriver à déjouer un rapport de force, il ne faut pas rentrer dans son jeu. Mais comment maîtriser la violence ?

Je ne sais pas quoi te conseiller. Si ça dure, change ton petit d'école, ça pourrait suffire à le rassurer... Tu sais, trouver un deuxième cas similaire, t'as peu de chance, dans le pire, t'en auras un moins violent... Et ce sera plus facile à gérer pour ton fils.

Si tu ne sais pas quoi décider, demande à ton fils ce qu'il aimerait. Ca peut le rassurer que tu le laisses décider que tu lui demandes ce qu'il en pense.

;o)
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyMar 11 Mai à 13:55

Quel âge a ce petit W? Je vois que Timo va avoir 5 ans le mois prochain, le petit W va avoir 5 ans ou a 5 ans? Courant année prochaine il va avoir 6 ans... Ce petit souffre visiblement de Troubles du Comportement et de la Conduite. Les IME (institut médico éducatif) peuvent prendre en charge les enfants à partir de 6 ans... Selon ce que tu décris, il relève d'IME, c'est indéniable.
En attendant, il doit être pris en charge par des éducateurs quelques heures par semaine, dans l'école d'Erine ils le font, tous les prétextes sont bons (langage, concentration, etc...), il y a possibilité de décharger un peu la maîtresse.
Visiblement, il y a encore certaines régions qui possèdent des CLIS, bref, cet enfant doit être placé en établissement médico-social afin de suivre une scolarisation adaptée et arrêter de gâcher la scolarité des autres...
Bon courage en tout cas!
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... EmptyLun 17 Mai à 4:39

Merci de vos réponses. Kitty, il vient juste d'avoir 5 ans en mai. Je suppose qu'il fera sa dernière année de maternelle puis sera orienté.
Non Vero je ne pense pas le changer d'école...il m'en parle toujours bcp mais rechigne moins à aller en classe. De ttes façons l'année se termine heureusement bientôt.
Ce matin j'ai reparlé à la maitresse rapidement car avant de contacter la directrice je voulais d'abord lui parler (pour qu'ils ne se retrouvent pas de nouveau ensemble l'an prochain) car je sais que ds cette école les instits participent à la répartition des enfants par classe (égalité filles/garçons, enfants faciles/difficiles etc.)
Elle m'a dit qu'il était bien évident qu'elle ferait en sorte qu'ils ne soient pas mis ensemble et qu'elle en avait déjà tenu compte. Ouf!
Je suis rassurée sur ce point. Pas besoin de voir la directrice (je garde donc une cartouche pour l'an prochain qd je vais devoir demander à ce que Mathilde ne soit pas mise ds une classe bien précise vu les antécédents du maitre).
Merci encore de vos messages!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timo ne veut plus aller à l'ecole...   Timo ne veut plus aller à l'ecole... Empty

Timo ne veut plus aller à l'ecole...
Page 1 sur 1