| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Petit bébé... | |
|
+11Jassim Jabrane Lizéa Babette Isalys cathgre scarlett anne Babou Constance Ibiskus AnneSo 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Petit bébé... Lun 14 Fév à 2:10 | |
| Hello les filles, Qq nouvelles. Vendredi j'avais mon rdv du 9e mois à l'hôpital, j'y vais la bouche en coeur, on m'examine tout va bien sauf la hauteur utérine, vraiment peu élevée, on m'envoie donc faire un monitoring et une écho aux urgences maternité. C'est ma 3e grossesse, à chaque fois tout le monde s'inquiète devant mon tout petit bidon, et finalement j'ai fait 2 bébés de 3,100 kg (ce qui n'est pas énorme mais reste correct) donc bon j'arrive aux urgences plutôt sereine. J'ai droit à 45' de monitoring, puis 25' de maning (pour contrôler les mouvements du bébé), tout est ok. Après j'ai le droit à une écho, tout a l'air bon, puis la médecin me dit qu'elle va regarder sur les courbes, rapidement son regard change et elle dit qu'elle va regarder ça ds la pièce à côté, là je commence à stresser. Elle revient 10' plus tard. En la voyant revenir, avec son petit sourire mi-gêné, mi-rassurant j'ai déjà envie de pleurer. Là elle me dit que le bébé est petit (estimation du poids 2,4 kg alors que je suis à 38 SA). On me fait des examens supplémentaires (pds pour des éventuelles infections, pour vérifier que du sang du bébé ne s'est pas intoduit dans mon sang ce qui aurait provoqué une réaction immunitaire de ma part)... Il faut que je surveille bien les mouvements du bébé, que je reste bien allongée du côté gauche et surtout que je revienne immédiatement dès que j'ai l'impression qu'il bouge moins, et il faut que je revienne tous les 48h pour des contrôles car si le bébé ne grossit plus il va falloir provoquer l'accouchement. Je sors de là abasourdie, le moral à zéro et stressée car "revenez dès que vous avez l'impression que le bébé bouge moins" c'est assez stressant comme consigne (je vous dis pas comme j'ai bien dormi vendredi, à me réveiller toutes les heures pour vérifier qu'elle bougeait bien...). J'y suis retournée hier. Je suis tombée sur une sage femme-échographe super sympa. Les monito étaient bons, à l'écho d'après ses mesures à elles, le poids du bébé est plutôt de 2,650 kg (ce qui est déjà mieux) donc ce point ne semblait pas l'inquiéter plus que ça. MAIS (il y a toujours un mais qd on se met à faire des tonnes d'examens) elle a trouvé que j'avais vraiment très très peu de liquide amniotique... Donc j'ai une nouvelle consigne : boire 3L d'eau par jour. Elle a fait le test pour vérifier que la poche des eaux n'étaient pas fissurée mais non c'est bon. Et j'y retourne demain... Voilà pour les nouvelles. Je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres filles du forum que l'on s'inquiète pour le poids du bébé, la quantité de liquide amniotique... Je suis un peu partagée, j'ai envie d'aller jusqu'au terme, je me dis que si elle reste encore 2 semaines au chaud, elle atteindra les 3kg comme ses soeurs. Et puis hier la sage femme me disait que parfois ce n'était pas plus mal que les bébés naissent en avance, même avec un petit poids car elle sera peut-être mieux nourrie à l'extérieur qu'à l'intérieur (pas facile à accepter ) | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 2:25 | |
| Courage AnneSo pour cette dernière ligne droite. Je n'ai pas eu ce cas pour mes grossesses. Pour Kali j'ai fait un diabète gestationel donc à 5 mois elle faisait déjà 2.6kgs alors on m'a mise au régime que j'ai tellement bien suivi qu'elle n'a pas pris 1gr de plus et est née à 2.6kgs... Donc petit bébé aussi mais pas pour les mêmes raisons. Pour le liquide amniotique j'ai une amie qui fait des excès de liquide à chaque grossesse, c'est pathologique et symptomatique d'une trisomie 12, mais ses enfants vont très bien tous les 2 et n'ont aucune séquelle de la grossesse, le 1er qui a l'âge d'Indira a même un QI surélevé et a déjà sauté une classe... Pour le manque de liquide je ne sais pas... En tout cas essaie de te détendre au max même si je sais que ça doit pas être évident.. Courage ma belle t'es bientôt au bout Bisous | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 2:27 | |
| Tu sais, les tailles de bébés in utero, il ne faut pas trop s'y fier...
Lison était aussi estimée à 2,650kg en fin de grossesse, j'ai accouché avec 2 semaines d'avance et Lison faisait au final 3,010 kg
Donc bon ! Bois de l'eau, de toute façon, ça ne peut pas être mauvais ;o) !!
Et rassure-toi sur l'arrivée en avance des bébés, j'en ai eu 2, l'une avec 3 semaines d'avance, l'autre avec 2, fissure de la poche des eaux à chaque fois... Et mes filles étaient en pleine forme et très bien finies !!!! ;o)
De toute façon, c'est bébé qui décidera, pas toi ;o)))
Pour le poids, ce ne sont que des estimations ! On fait des petits bébés, que veux-tu, ma bonne dame !!!!
;o) L'essentiel c'est que tout aille bien (je comprends le stress, ceci-dit)...
;o) | |
| | | Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 2:30 | |
| Je ne sais pas quoi te dire, ca n'a pas été mon cas. Mais si bébé doit sortir avant il sortira! Suis les conseils de la sage femme et file aux urgences dès que besoin!
Au fait, et ce prénom?? | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 2:34 | |
| Ohhh la laaaaaa je comprends ton angoisse, je trouve tellement difficile de quantifier les mouvements de bébé! Apres pour ce qui est du poids et du liquide, difficile de t'aider, j'ai une hauteur utérine dejA élevée pour cette grossesse, mon bidon n'est pas gros mais très haut! Et j'ai tjs eu bien assez de liquide et mes gars entre 3,7kg et 4,2 kg!
Mais une amie a eu cela, plus assez de liquide et bébé qui ne prenait plus de poids, ils ont décidé de finalement déclancher! Je me souviens plus du poids de la petite, mais elle a très vite repris du poids et a vite trouvé un bon rythme d'alimentation!
Je comprends ton envie de la garder le plus longtemps "au chaud" je serais comme toi, mais à voir tu es bien suivie, tu leux faire confiance! Même si elle fait 2,4kg, c'est déjà un poids acceptable!
J'espère que tu vas réussir à rester zen avec tout ça, je suis bien placée pour savoir Sahel point ça nous assome ce genre de nouvelles!!! Mais je suis certaine que tout va bien aller! | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 3:42 | |
| Merci les filles pour votre soutien.
La tante de Guillaume qui est gynéco vient de m'appeler, elle m'a confirmé que les estimations de poids, ce n'était pas ça, elle s'en rend compte tous les jours quand elle revoit ses patientes après l'accouchement. Ce qui est sûr c'est que c'est plutôt un petit bébé mais selon elle ce n'est pas un poids inquiétant à 3 semaines du terme. Pour le manque de liquide amniotique c'est hyper fréquent dans le dernier mois, il faut que je boive beaucoup, beaucoup, il n'y a rien d'autre à faire. Donc voilà je suis qd même un peu rassurée. De tte façon j'y retourne demain.
Véro, je crois que tu as raison, on fait des petits bébés c'est comme ça ;-) C'est vrai que j'ai tjs peur que le bébé arrive avant terme car j'ai en tête mon neveu qui est né 1 mois avant terme et qui n'avait pas le réflexe de suscion, du coup ma soeur avait pas mal galéré, mais bon sinon il allait très bien.
Babou, sauf gros changement de dernière minute, notre puce devrait s'appeler Lison ! Hier la SF m'a demandé le prénom, ça me faisait tout drôle de le dire à voix haute (à la maison avec les petites oreilles qui traînent on ne prononce jamais le prénom ;-)) ). Et vous, vous commencez un peu à réflechir à des prénoms ?
Anne, oui on voudrait tellement que la grossesse se passe au mieux, la moindre inquiétude est dure à gérer. J'espère que tout va bien pour toi !
Bibi, j'avais oublié qu'Indira ne faisait finalement que 2,6 kg à la naissance (presque à terme finalement, non ?). Comme quoi.
Gros bisous à toutes, merci pour vos petits mots en tout cas et promis Babou je vous tiens au courant demain après mon rdv ;-) | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 6:06 | |
| Moi, j'ai eu ça pour Eliott. Les courbes étaient normales, toutes les échos aussi sauf une écho de contrôle que mon gynéco rajoute à 8 mois 1/2 au cas-où ! Ca a sûrement sauvé Eliott ... Je n'avais quasi plus de liquide amniotique et le placenta était en fin de parcours, calcifié comme si j'avais dépassé le terme de 4 ou 5 jours ... Donc déclenchement le lendemain, il est né le surlendemain, et il n'était pas très gros 2 kg 990, rien d'alarmant non plus, mais ça ne correspondait pas à ce qui était prévu car en fait il devait stagner depuis 2 semaines environ. Donc le fait qu'il soit né quelques jours en avance ( 12 jours, c'est peu ) a tout changé et lui a sauvé la vie peut-être donc, parfois il faut faire sortir les bébés avant, c'est mieux !
Du coup, pour ma seconde grossesse, j'avais une grosse surveillance monito, échos de contrôle etc dès 7 mois 1/2, un peu contraignant mais rassurant et tout s'est bien passé ! ( et cette fois grosse surprise j'avais bcp de liquide et deux poches des eaux lol !!! ce qui explique que dilatée à 4 cm depuis 10 jours, je n'accouchais toujours pas ! mais c'est une autre histoire ! )
Des bisous ! Tout va bien ! | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 6:39 | |
| Merci Scarlett ! C'est fou, je ne savais pas du tout (ou j'avais oublié ) que tu avais eu ça pour Eliott. Comme quoi c'est quand même une bonne chose que je sois surveillée de prés. C'est vrai que le risque c'est que le placenta soit calcifié et ne fasse plus son travail. Pour l'instant mes tracés de monitoring sont tous bons, le bébé ne semble pas être en souffrance, mais c'est à surveiller... Pour l'instant je bois beaucoup, on verra si la quantité de liquide amniotique a augmenté demain, sinon il faudra peut-être déclencher, je serai à 2,5 semaines du terme. 2 poches des eaux ?! Ca alors, je ne savais pas que c'était possible ! | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 6:57 | |
| Ha et Scarlett, une question : le placenta calcifié ils l'ont découvert à l'accouchement ou il y a un moyen de le voir avant (à l'écho, ou en voyant une souffrance foetale au monito, ou des échanges de mauvaise qualité au doppler) ?
| |
| | | cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 7:12 | |
| Mince alors, j'imagine l'état dans lequel tu es... Pour moi, c'est l'inverse: lors de mes 2 grossesses, on m'a dit que le BB serait gros, que c'était risque, Etc... donc j'ai eu un déclenchement à 38SA pour Emilien qui au final pesait 3.6 kg ce qui est pas mal, mais pas énorme, et pour Gabriel ils ont commencé un déclenchement. Cela ne marchait pas et au changement d'équipe la nouvelle obstétricienne n'était pas d'accord et a voulu tout arrêter.... Gabriel est né 1 semaine plus tard quand il l'a décidé et pesait 3.7 kg... Tout ça pour dire que même entre eux les gygy ne sont pas d'accord, et que dans mon cas ils m'ont inquiétée pour rien. Ce que raconte Scarlett est une autre histoire... mais le plus sage est peut-être d'écouter l'équipe médicale qui a tous les éléments en main pour prendre la bonne décision. Tiens-nous au courant... | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 8:42 | |
| Le placenta calcifié se voit très très bien aux échos. | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 9:42 | |
| moi je n'ai eu que des gros bébés estimée a 4,000kg a chaque fois sarah 3,4 kg a 40sa et Alycia 3,8kg a 41sa+3j
j'avais beaucoup de liquide pour alycia les pieds de la sf sans souvienne encore lol
moi parcontre on m'avait fait peur pour les courbes de croissance avec un femur trop court (risque de trisomie, nanisme etc) bref alycia fesait 50cm a la naissance certe elle est plus petite que sarah qui est grande au dessus des courbes et alycia pile au milieu.
Les medecins ont tendance a faire peur si on est pas pile dans les courbes. | |
| | | Babette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 11:03 | |
| alors moi pour rappel DPA le 22/08. A mon RDV fin juin (je me souviens très bien l'A.M. j'allais à la kermesse de l'école de ma nièce mais on s'en fou lol), pour moi aussi peu de liquide amiotique je devais boire 1 l par jour (moins que toi mais ct dur...) je devais revenir 15 jours plus tard pour un contrôle et que si ca diminuait on devait provoquer...mais tout allait bien, j'ai tenu 3 semaines puis la poche s'est fissurée...
je comprends ton angoisse !!!
à 3 semaines du terme j'accouchais d'un bébé de 2kg600 et 48cm !!
je pense à toi !!!! et à la petite Lison
bisous | |
| | | Lizéa Accro au Forum
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 14:49 | |
| je n'ai pas du tout connu ce type de probleme et je comprends ton inquietude par contre je peux te dire que ce qui compte avant tout c'est le terme et non le poids 38 SA c'est déjà parfait Anna est née à 34 SA elle faisait 2.380 et elle allait trés bien courage ... bises | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Petit bébé... Lun 14 Fév à 15:10 | |
| Ba merdummmmmmmmmm, il est arrivé la même chose à ma belle soeur! Je m'en souviens encore même que la sage femme lui avait annoncé que ça pouvait être une forme de nanisme, je te raconte pas l'angoisse! Finalement le petit est né avec 2 semaines d'avance et certes avec un petit poids de 2kg600 si je me souviens bien et petit de taille, mais aujourd'hui à 19 mois il est plus grand et plus costaud que mes fils lol J'espère que tout ira bien pour toi, mais hésites pas à filer o urgence si tu sens que kelke chose change et bois bois bois et bois encore! Je c facile à dire! Bizous et prends bien soin de ta Lison | |
| | | Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Mar 15 Fév à 4:11 | |
| J'ai eu ça pour les filles. Pour Romane, j'avais été arrêtée assez tôt avec consignes de me reposer un maximum pour qu'elle grossisse. Elle était en bas des courbes. Finalement, elle est née avec 10 jours d'avance, donc à terme et pesait 3,040 kgs. Pour Alix, même schéma. Bébé en bas de courbes avec un poids estimé assez bas. Elle est arrivée comme sa soeur avec 10 jours d'avance. Je peux te dire qu'à sa sortie, grosse surprise. Tout le monde s'attendait à un petit bébé et la miss pesait 3,7 kgs. Un beau bébé bien potelé ! Fallait voir la tête de la sage-femme et du gynéco...et la nôtre aussi du coup ! Je pense que ce qui les inquiète le plus dans ton cas, c'est le liquide qui n'est pas présent en grande quantité. J'espère que tout se passera bien, il n'y a pas de raison. Bisous Cécile | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Mar 15 Fév à 6:02 | |
| Merci les filles pour vos messages !
J'y suis donc retournée ce matin, les monito sont nickel. A l'écho il y a toujours peu de liquide amniotique, mais le placenta est "beau" (du coup Scarlett, je leur ai posé la question ;-) ) ils ont repris une énième fois les mesures de la puce et son poids est estimé est aux alentours de 2,650 kg donc si je vais au bout on devrait atteindre tout juste les 3kg (ou un peu en dessous). Bref finalement ils ont décidé de nous laisser tranquilles et de ne pas me déclencher, le bébé n'est pas en souffrance donc il la laisse encore au chaud et surtout se décider quand elle veut. Je suis contente, je dois juste y retourner dans 1 semaine et toujours la consigne de boire bcp et de rappliquer dès que j'ai l'impression qu'elle bouge moins.
Babette ça fait très très plaisir de le lire ! Comment allez-vous tous les 3 ? C'est sûr que dans ton cas cela faisait tôt dans la grossesse pour avoir peu de liquide amniotique.
Lizéa, oui c'est exactement ce que me disent les médecins, le poid importe peu ce qui compte c'est que je sois à plus de 37 SA (là je suis à 38,5 SA), le bébé est terminé, il n'y a aucun danger à ce qu'il naisse maintenant même avec un petit poid.
Cécile, hé ben 3,7kg Alix, j'imagine votre surprise ! Ma soeur c'était pareil, elle a la même morphologie que moi avec aussi un tout petit ventre et au rdv du 9e mois on lui avait prédit un tout petit bébé (3kg max à terme) résultat il est né 2 semaines avant terme et pesait 3,4 kg ! | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Mar 15 Fév à 7:27 | |
| Bon ben, finalement, te voilà rassurée !! En te lisant, je suis en train de réaliser que tu es déjà en fin de grossesse !!! que ça passe vite !!!
J'espère (et je suis sûre) que tout va bien se passer !
Bisoussss ! | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Mar 15 Fév à 8:31 | |
| Ma gyné ne donne pas d'estimation de poids à la naissance car elle dit qu'on peut compter +ou- 800g donc si y'a pas d'autre souci, autant ne pas s'en faire!!! D'ailleurs si on m'avait prédit que Bastien allait peser près de 4,2kg à la naissance. J'aurais trop paniqué! Alors qu'en fait il est passé comme une lettre à la poste!!! | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 3:12 | |
| Ah quelle histoire... j'avoue que je n'ai jamais eu droit à ce genre de mauvais stress, ça doit pas être facile à vivre... Par contre, je ne me souviens pas avoir eu d'estimation du poids. Et mes loulous n'étaient ni grands ni lourds à la naissance: 3kg tous les deux, pour 49cm. Pour une naissance autour de la DPA. Alors je trouve que 2,650kg à un mois de la DPA, c'est plutôt pas mal, sachant que dans les dernière semaine, le bb grandit moins et prend surtout du poids! L'important reste donc de bien boire, se reposer, pas trop stresser (ah ah, j'adore quand les médecins te disent ça après t'avoir mis dans un état d'angoisse important!)... Sinon, mon homme est né à terme et faisait 2,650kg et 46 ou 47cm si je me souviens bien ! Ce n'est pas un géant aujourd'hui, mais il n'est pas très petit non plus (1m72)... Comme quoi, hein, on aime bien de nos jours nous mettre la pression... Comme si tout le monde devait faire un bébé de 3,3kg et 52cm!!! Bref, essaye de ne pas stresser... pas facile du tout j'imagine... et de profiter des dernières semaines / journées de grossesse... Enormes bisous et courage dans ces moments durs à vivre Nathie | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 3:41 | |
| Oui, mais Nathie, à mon avis, pour ton homme, ça ne devait pas être "naturel" son petit poids ... sa mère devait fumer, non ? | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 3:57 | |
| Je ne sais pas si elle fumait déjà à l'époque. En même temps, elle était très jeune, et je crois que c'est un facteur "à risque", du moins en ce qui concerne la croissance du bb. D'autant que je ne sais pas vraiment non plus quelle était (vu sa jeunesse) le contexte de la grossesse (vis à vis de ses parents, du père, etc). Le stress n'aide pas. Et c'est de toute manière qqn du gabarit d'Anneso, en bcp moins sportif, certes :D | |
| | | Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 4:01 | |
| je crois qu'elle avait essayer d'arrêter pour seb mais pas pour moi. dans tous les cas je suis née avec le mm gabarit que mon frère à peu près, c'est juste qu'elle devait faire des petits bébés. | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 5:07 | |
| Oui depuis vendredi que je discute du "petit poids" de mon bébé, je me rends compte que c'est finalement assez fréquent les bébés qui pèsent moins de 3kg à terme, et pas forcément parce que la maman est fumeuse. Hier le médecin me disait qu'il y a des mamans qui font des petits bébés, j'en fais partie et on n'y peut rien !
Nathie par contre c'est 2,650kg à 2,5 semaines du terme pas à 1 mois :-( . Mais finalement hier le poids du bébé n'inquiétait plus les médecins (vu qu'elle semblait avoir grossi entre vendredi et hier) c'est plutôt le manque de liquide qui peut être préocupant... J'essaie de me rassurer en me disant que si il y avait eu un risque pour le bébé ils m'auraient déclenchée, mais bon en fin de semaine je passerai peut-être voir ma sage femme dont le cabinet est tout prés de chez moi et qui m'a dit de ne pas hésiter à passer. | |
| Sujet: Re: Petit bébé... Mer 16 Fév à 5:45 | |
| Je disais ça pour le fait de fumer à cause de la taille surtout. Les bébés petit poids c'est assez courant, c'est clair. Mais Loïc mesurait 45 cm à la naissance avec un poids de 3 kg, les médecins disent que cette petite taille est due au tabagisme important de sa mère. Mais on le savait moins il y a 30 ans, les infos n'étaient pas du tout les mêmes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit bébé... | |
| |
| | | | Petit bébé... | |
|