| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption | |
|
+5titote grillepain Caro isab85 Missviolette 9 participants | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Jeu 8 Déc à 2:52 | |
| pour mettre un peu les idées au clair, sur tous ces termes, et ce qui se cachent derrière...
lu sur http://www.cool-grossesse.com/conception/conception-00.htm
L’insémination artificielle
Problèmes d'infertilité masculine ou troubles de l'ovulation ? L'insémination artificielle reste la méthode la plus utilisée pour y remédier. C'est la plus ancienne des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), mais aussi la plus simple et la moins lourde. Elle consiste à injecter les spermatozoïdes, recueillis après masturbation, directement dans le vagin ou l’utérus, le jour de l’ovulation, à l’aide d’une pipette. Elle est accessible à tous les couples (homme et femme) mariés ou en concubinage depuis au moins deux ans, après plusieurs entretiens visant à les informer et à vérifier leur motivation.
Avec ou sans donneur
le don du sperme est anonyme aussi bien pour le couple receveur que pour le donneur En cas d'obstacle au niveau du col de l’utérus, de troubles des rapports sexuels (impuissance), ou de spermatozoïdes rares ou peu mobiles, l'insémination peut être effectuée avec le sperme du mari ou conjoint. Si les spermatozoïdes de celui-ci sont absents, ou qu'il est atteint d'une maladie héréditaire, l'insémination se fera avec le sperme d'un donneur.
Le taux de réussite de l’insémination artificielle tourne autour de 10 à 15 % par cycle. Attention, le risque de grossesse multiple est élevé : on "obtient" des jumeaux dans 15 % des grossesses suivant une insémination et des triplés dans 3 % des cas ! La loi française autorise six inséminations. Il n'est cependant pas conseillé de réessayer d'un mois sur l'autre : mieux vaut attendre un cycle spontané avant de recommencer.
Fanny Chapoton
La fécondation in vitro
Vous essayez depuis de longs mois de faire un bébé, sans succès ? La fécondation in vitro (FIV) peut être une solution. Cette technique de procréation médicalement assistée consiste à faire rencontrer les spermatozoïdes et les ovules à l'extérieur de la patiente, en laboratoire. Quand plusieurs ovules sont fécondés, on en replace 2 ou 3 dans l'utérus de la mère.
La FIV « simple » est conseillée aux femmes qui souffrent d’anomalies des trompes, d’endométriose, ou à celles dont le conjoint souffre d’une altération du sperme. Mais depuis les années 1990, la « FIV assistée », ou ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection), s’est développée. C’est alors le biologiste qui injecte lui-même le spermatozoïde dans l'ovule. Cette technique est plus adaptée aux couples présentant une infécondité masculine isolée ou non. Aujourd’hui, les ICSI représentent près de la moitié des FIV réalisées en France.
50 000 « enfants éprouvettes » dans le monde
Depuis Louise Brown, premier « bébé éprouvette » en 1978, 50 000 enfants dans le monde ont vu le jour de cette façon. Mais sachez que les chances de succès de la fécondation in vitro sont d’environ 25 %, pour une FIV classique et 30 % pour une FIV assistée. Vous devrez donc peut-être procéder à plusieurs tentatives, alors qu’il s’agit d’un traitement relativement lourd et douloureux (la patiente doit subir de nombreuses piqûres d’hormones). Après 37 ans, les chances de grossesse après une FIV chutent rapidement. Plus le nombre d’embryons transférés est grand, plus les chances de grossesse progressent, mais le risque de grossesse multiple augmente lui aussi.
Fanny Chapoton
Adopter un bébé
Que vous ayez toujours souhaité adopter un enfant ou que ce choix intervienne pour cause de stérilité, vous devez vous attendre à un véritable parcours du combattant. Pour commencer, vous devez constituer un dossier de demande d’agrément auprès du service de l'Aide Sociale à l'Enfance de votre département. Celui-ci procède à une minutieuse enquête sociale et psychologique : vous aurez trois ou quatre entretiens avec l’assistante sociale, un ou deux rendez-vous avec le psychiatre…
Sur 5 enfants adoptés, 4 sont nés à l’étranger L'agrément est délivré pour 5 ans. Son obtention dure environ le temps d’une grossesse. Ensuite, la demande d'adoption de l'enfant s'effectue en déposant une requête auprès du tribunal de grande instance du lieu où vous demeurez.
5 000 enfants adoptés chaque année
Aujourd'hui, sur les 5 000 enfants adoptés chaque année en France, 4 sur 5 sont nés à l’étranger. Les pupilles de l'Etat sont de moins en moins nombreux. Il vous faudra compter en moyenne quatre ans pour adopter un enfant français. Si vous êtes choisi dans la liste de familles d’adoptants, vous vous rendrez plusieurs fois au foyer de l’enfant pour faire connaissance, puis il sera placé chez vous pendant six mois. Durant cette "période d’essai", l’assistante sociale observera son intégration dans votre famille.
Pour adopter un enfant étranger, contactez la Mission de l'Adoption Internationale. Elle vous fera parvenir une documentation par pays et par organisme agréé pour l'adoption. Une fois l’agrément obtenu, vous pourrez prendre contact directement avec les structures étrangères autorisées localement dans le domaine de l'adoption, ou bien passer par un organisme français habilité pour l'adoption.
Fanny Chapoton | |
| | | isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Jeu 8 Déc à 3:15 | |
| pour tes recherches. pour les filles ki ne connaissent pas toutes ces méthodes, c vrai ke c tré bien expliké, pour ma part, je suis dans la catégorie fiv "assistée" donc icsi, mai ca vous le savez déja. bisous et bonne lecture. et encore merci missviolette de faire tte ces recherche, je me demande parfois comment tu fé pour réussir a tout faire, car tes tigone doivent te prendre pa mal de temp. bisous | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Jeu 8 Déc à 6:58 | |
| Merci Miss !!
C'est vrai que tout ça peut paraitre bien flou quand on ne le vit pas !! | |
| | | grillepain Accro au Forum
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Jeu 8 Déc à 7:34 | |
| oui.. et justement, j'en parlais hier (ou avant-hier!) avec mademoiselle T, et j'ai carrément halluciné sur les couts de toutes ces démarches... et ça on en parle pas beaucoup non plus.... et c'est vrai que moi, je n'y connais pas grand chose en remboursement tout ça, si on a une mutuelle (parce que j'en ai pas!! ) et même au niveau de la sécu , je ne sais pas ce qui est pris en charge ou pas... mais ça m'a paru très très élevé .... plus élevé que si tu veux te faire refaire les seins.. et j'avoue que ça me choque pas mal (en même temps, j'imagine que si ça coute très cher, les traitements et les pratiques ensuite) c'est bien qu'il doit y avoir une raison...mais enfin, je me rends compte que ce n'est peut-être pas aussi à la portée de toutes les bourses.. et c'est très très triste...parce que ça ne devrait pas en être ainsi... | |
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Jeu 8 Déc à 7:54 | |
| julie je voudrais te rassurer par rapport au coup d'une fiv. par exemple une fiv icsi , je c ke ca koute entre 2800 et 3000€ (pikure+infirm+echo+consultat+anesthési+hospitalisat+biologiste...) rien kune cartouche de 300u de puregon coute 140€, et il fo compter env 1500u par fiv et parfois plus (jen suis déja a 1200u a ce jour), sans compter les autres injections. mais HEUREUSEMENT tout cela est pris en charge a 100% par la sécu, g du payer unikement la pilulle (10€) ki nété pa remboursée. ce kil fo savoir c kon a droi unikement a 4 tentative, au dela il fo une dérogation ou une parti a notre charge (jespere ne pas en arrivée la). malheureusement ce né pa le cas partout, la france est l'un des seul pays ou la fiv est prise en charge a 100%, et je trouve ca dégueulasse. c pour ca ke bocoup de francaise avec des reste de traitement (boite neuve unikement) les envoi a des filles non remboursées, et je trouve ca trés bien. voila mon peit topo du jour. jespere ne pa vous avoir endormi bisous | |
| | | titote Ceinture Noire en info : aide officielle de Missvio !
Nombre de messages : 1083 Age : 48 Localisation : marne Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Ven 9 Déc à 1:26 | |
| Merci Miss !! ça arrive pile poil pour moi, toutes ces infos !! T'es un amour !! | |
| | | krstl Blablateuse
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Ven 9 Déc à 2:02 | |
| Merci Miss pour ces infos très bien résumées ! Je rejoins Isa pour dire que les démarches en PMA sont prises en charge à 100% par la sécu (y a t-il quelque chose pour ceux qui n'ont pas de sécu??? je ne sais pas) Par contre rien pour l'adoption internationale qui coute entre 3000 et 10 000 euros... c'est une des raisons qui fait qu'on ne s'oriente pas vers l'étranger pour le moment. Et c'est sans compter le temps à passer dans le pays d'origine (parfois jusqu'à 2 mois voire plus le temps que tous les papiers soient en règle...) et pour lequel il faudrait prendre un congé sans solde (ben oui dans l'enseignement on a "beaucoup" de vacances mais on ne peut pas les poser quand ça nous arrange et donc il faut être prêt à partir quand on nous demande d'aller chercher notre petit trésor...) Donc on pour que ça marche en France, même si on sait que l'attente durera plusieurs années... | |
| | | laura Blablateuse
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Ven 9 Déc à 2:30 | |
| pour rebondir sur le sujet , je viens de voir aux Maternelles ce matin, qu'il est possible pour certains couples d'adopter les embryons. Les parents qui ont des embryons supplémentaires peuvent les proposer à l'adoption, à la science, ou arrêter la congélation. Le médecin disait que 18 bébés sont nés de cette façon en France. C'est un progrès vraiment génial, je ne sais pas que c'était possible. Qu'en pensez vous ? | |
| | | titote Ceinture Noire en info : aide officielle de Missvio !
Nombre de messages : 1083 Age : 48 Localisation : marne Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Sam 10 Déc à 3:08 | |
| Après le RDV avec gygy hier, je voudrais bien rajouter une info concernant les IAC, miss : Le taux de réussite pour avoir une grossesse avec l'IAC est de 10 à 15 % mais il peut etre élévé à 25 % (c a dire autant qu'une grossesse "normale et naturelle") avec une stimulation ovarienne (mm légère si l'ovulation est naturellement de bonne qualité) !! voila !!! TiToTe | |
| | | laurence Pie Suprême
Nombre de messages : 2683 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Sam 10 Déc à 9:11 | |
| je viens de lire vos postes les filles ! merci à miss pour ce recapitulatif mais je suis comme isa85 pour moi c'est clair et il est vrai que quand on n'a pas vecu tout ça et bien ça peut être "flou" !!! dixit caro !) pour adopter des embryons et bien c'est genial... ben oui etant en IO et ayant recours au DO (donc d'ovocytes) je trouve ça genial mais je pense qu'en france ça doit etre encore long ! moi on m'a dit que 10 centres PMA le "pratiquaient" en france. j'en parlerais à ma psy que je vais voir et qui m'aide à patienter en attendant que je descende en espagne pour...... le temps passe, les jours ne se ressemblent pas........ moi je dis que c'est super l'adoption des embryons surtout pour des filles qui ont moins de 35 ans et qui peuvent encore un peu "attendre"... voilà mon avis. a bientôt et courage isa85!!! pour l'attente.... | |
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Dim 11 Déc à 2:49 | |
| merci pour ton soutien laurence. ca me touche. | |
| | | Marie Bavarde
Nombre de messages : 439 Age : 41 Localisation : 76 Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption Lun 12 Déc à 2:49 | |
| Miss,
Merci pour ces infos...Ma belle-soeur qui est en essai bb depuis 4 années ( 3 FC à 6 mois, 3 mois, et 1 mois de grossesse) va faire une insémination début janvier, elle et mon frère on hâte! Ils espèrent même avoir des jumeaux!
Je voulais te dire que grâce à ton site, grâce aux filles qui postent ici, je peux tenir une conversation sur ce sujet avec ma belle soeur, sans paraître idiote...Même si je suis tombée enceinte assez vite, je m'interresse à ce sujet parce que peut être que pour bb2 j'aurais du mal à tomber enceinte.
Merci merci Miss. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption | |
| |
| | | | L’insémination artificielle, la Fiv et l'Adoption | |
|