| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| le loup! | |
| | Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: le loup! Jeu 8 Déc à 7:45 | |
| Faut que je vous raconte! Hier, soir, j'ai lu une nouvelle histoire à Emile. C'est une illustration de la comptine "loup y es-tu?" "que fais-tu?" et le loup répond "je mets mes chaussettes" etc... ça vous dit quelque chose? Bon, le livre est tout mimi, le loup est en fourure toute douce mais, mauvaise surprise à la page "je vais vous manger", une grosse tête de loup à l'air méchant surgit en relief! Emile a eu très peur et même après lui avoir montré que c'était du papier, qu'on pouvait le toucher, que ce n'était pas méchant etc etc, il n'était pas rassuré. Nous l'avons couché et il s'est réveillé dans la nuit et criant et en pleurant. Quand je suis arrivée dans sa chambre, il avait l'air paniqué et il me disait "loup, loup" Mon pauvre chaton a fait un cauchemard du loup du livre! Il faut vraiment faire attention aux images et aux émotions de nos tout-petits bouts! | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 7:53 | |
| Oh là là !!! Pauvre petit bout !!
C'est fou ça, comme quoi, faut vraiment faire attention à tout ! Nous en ce moment on lit de toutes petites histoires à timéo : c'est 4 petits livres, et chacun raconte l'histoire d'un poney, d'un cochon, d'un mouton ou d'une vache et chaque livre est en forme de l'animal dont l'histoire est comptée. Donc, pas de loup à l'horizon ! Mais je ferai bien attention plus tard !!
J'espère que la nuit prochaine, il aura oublié le loup !!!
Bisousss ! | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 8:29 | |
| oui certains livres sont effrayants, je me demande parfois qui les écrit???? :?: :?: d'où l'importance de bien le lire toute seule avant de le lire à l'enfant et de regarder les images avec le plus possible ses yeux à lui, mais bon là c'est pas facile, parce que parfois on a l'impression que certains trucs leur ferront extrèmement peur et rien du tout, et d'autres fois un truc tout banal pour nous les ferra hurler, par exemple ma fille pendant longtemps (de 2 à 4 ans et même parfois encore maintenant) ne pouvait pas supporter le début de l'âge de glace là où l'écureuil plante sa noisette dans la glace et que ça déclenche une espèce d'avalanche : la première fois elle avait 2 ans elle s'est mis à hurler et pleurer et a été inconsolable pendant un moment, ça lui faisait ça aussi avec le début de Tarzan quand il y a l'incendie dans le navire et que les parents de tarzan doivent fuir, mais là ça lui est passé plus vite, et par contre d'autres images ou films avec des passages qui à moi me semblaient impressionnant ne l'ont même pas émue (notamment certaines images de sorcières ou de monstres dans les livres) donc va comprendre !!! Bises Victoria | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 10:04 | |
| pour avoir un peu étudié les contes pour enfant (durant mon cursus universitaire), je peux dire que les histoires les plus "effrayantes" ne sont pas forcément celles où on "montre"des monstres...
en fait pour l'imaginaire, parfois des choses anodines peuvent être trés effrayantes, et parfois selon le stade d'évolution auquel l'enfant lit les histoires il est +ou- réceptif à tel ou tel mot ou animal qui vont l'obsédé, voire paraitre le traumatiser.
par ex, au stade où l'enfant commence à s'intéresser à la "sexualité", et où les adultes commencent à poser l'interdit de l'inceste, une histoire de loup peut être horrifiante pour un enfant, puisqu'on lui inculque consciement ou non la bestialité de la sexualité (qu'il pressent avec ses propres sensations et connaissances du moment)...
les contes et images pour enfants servent à leur apprendre "inconsciement", comment marche le monde, et aussi par ex à se méfier des gens qui peuvent leur faire du mal (le méchant loup dans le chaperon rouge)... ils sont trés utiles, mais encore faut-il accompagner la lecture, et aussi reprendre ce qui a pu "choquer"
Thilda, je te propose de relire cette histoire avec ton 'tit bouchon, plutôt en journée (pour éviter l'angoisse du soir associée), et reprendre avec lui pourkoi l'image lui fait peur, ce que cette image te fait à toi aussi, à quoi elle vous fait penser, remontrer les images où le loup est gentil, etc... dédramatiser l'image en mettant des mots dessus, mais aussi donner un sens à sa propre peur, pour éviter qu'il cauchemarde, mais pas qu'il cogite au message délivré koi !
Bref, je tenais à dire, ne censurez pas les contes et autres livres d'images, car vos enfants auront tjrs quelque chose pour les effrayer, selon leur stade de développement, et les préoccupations associées !!! | |
| | | mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 10:09 | |
| Ben Miss, super ton message!!! Je ne savais pas comment formuler que les histoires "qui font peur" ont un sens! | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 13:22 | |
| Je suis parfaitement d’accord avec toi Miss (et avec Mademoiselle T aussi, donc !). Je suis consciente du rôle « initiatique » des contes de fée, notamment pour avoir « La psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim, une référence. Dans le cas d’Emile, j’ai été particulièrement surprise que, si petit, il puisse exprimer avec des mots l’angoisse que lui a créée la vision du loup. Je vais, bien sûr, en parler de nouveau avec lui. Je pense que le loup incarne « l’autre », le danger, mais aussi, pour un enfant si petit le « fantasme » de cannibalisme (là, c’est Dolto, ma référence !) Et oui, nos bébés ont un inconscient !
Bises | |
| | | Mag Pipelette
Nombre de messages : 173 Localisation : Ecosse Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: le loup! Jeu 8 Déc à 16:19 | |
| Qu'elles sont culturees, nos topines, alors!! Z'etes balaises, les filles, on sent bien qu'on cause pas a n'importe qui! Mag | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le loup! | |
| |
| | | | le loup! | |
|