| apprentissage de la cuillière... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 5:58 | |
| coucou tous le monde, voila je me demandais si vous procedez à un apprentissage de la cuillière avec vos bebes pour celle qui ont des petits de l'age de mon fils et pour celle qui ont des bebes plus grands comment avez vous fait? je m'explique: Illan mange son repas du midi à la cuillière mais c'est moi qui lui donne; souvant il a envie de manger seul mais quand je le laisse faire c'est plutot le sol et les murs qui mangent!!! résultat il ne mange pas grand chose.. peut etre est-il trop petit? est ce vos bebes s'y sont mis tout seul? par quelle étape sont ils passé? j'espere avoir été claire !!! | |
|
| |
Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 6:03 | |
| Indira a bientôt 20 mois et je crois qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement. Je lui donne moi à la cuillère mais je la stoppe dès qu'elle essaie paske pareil ce sont les murs qui mangent!! Souvent j'ai peu de temps pour la laisser faire alors je préfère reprendre la cuillère et lui donner mais bon elle va avoir 2 ans en mai et il faut vraiment que je la laisse retapisser les murs pour apprendre à manger seule. | |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 6:06 | |
| au marque mur couleur carrotte réel ca peut etre tres tendance!!!!!!! | |
|
| |
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 6:09 | |
| nous "ON" donne tout le temps à la cuillère, mais parfois, on teste : vers la fin du repas (pour éviter que tout le repas soit gaché par l'énervement et la saleté) on laisse la cuillère dans la main du bb dont on s'occupe, puis on la dirige nous-même !!!
mais c'est vrai que c'est paradoxal comme période, parce qu'on refuse que les bb mettent les mains dans les assiètes ou portent les mains sur les cuillères, parce que sa salit et que ça ne va pas assez vite, et en même temps on voudrait qu'ils sachent faire du jour au lendemain en visant bien la bouche (et pas les cheveux de maman) !
Bon, on a encore pas de "réelle volonté" chez les Trigônes de porter la cuillère soit même à la bouche, donc on ne laisse pas la cuillère libre, sinon sur qu'on pourrait repeindre la barraque...
j'attends donc aussi les conseils de celles qui en sont déjà plus loin... pareil pour "boire au verre" on a testé, mais c'est pas flagrant !!! | |
|
| |
Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 7:03 | |
| Bon alors voilà j'ai testé au déjeuner (pris tard car réveil tardif aussi!!) Elle m'en a mis sur les cuisses, les bras, les cheveux, le sol, la chaise et très peu dans la bouche!!!! Le truc c'est qu'à son âge je ne peux pas reprendre la cuillère et lui donner moi même, on a commencé le repas en solo on veut le finir en solo sinon on ne mange plus!!!!!
Bon elle n'a pas le contrôle de l'outil, ça finit la cuillère la tête en bas et le contenu sur le bavoir mais bon ya déjà une bonne intention de trajet vers la bouche, entre 2 tapotage d'assiète, on dirait qu'elle veut tasser son repas, elle n'arrive pas encore à remplir la cuillère, donc je la remplis et je lui dis "mets la cuillère dans ta bouche" et elle me dis "dans ta bouche?" en me la tendant!!!! avant de l'engoufrer à l'envers!!
Je vais aller acheter un bavoir intégral en plastique, ça va me déstresser un peu paske lorsqu'elle a un peu de purée sur le côté elle l'essuie avec le revers de sa manche!!!!
J'aurai du vous la prendre en photo!! je vous fais ça ce soir. | |
|
| |
bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 8:31 | |
| ben chez nous matthieu s'y est mis tout seul et ça fait déjà un bon moment et bien qu'il mange tout seul comme un grand!! (environ 2 mois je pense). je précise qu'il aura 20 mois le 7/01. c'est venu tout seul et ma foi on a de la chance il est assez propre. j'avoue que ça nous arrange car comme ça on prend nos repas tous les 4 en même temps. on l'aide un peu pour les petits suisse car c'est plus difficile mais pour son plat principal pas de problème!!! c'est royal!!! | |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 8:51 | |
| | |
|
| |
Mag Pipelette
Nombre de messages : 173 Localisation : Ecosse Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Sam 31 Déc à 13:25 | |
| Alors nous, Robyn a commence a manger toute seule (1 cueiller sur 2) vers 15/16 mois. Elle a presque 19 mois maintenant et mange de mieux en mieux toute seule, surtout les petits suisses, que je ne touche meme plus! Mais le probleme c'est qu'elle n'a pas beaucoup de patience et perd vite son interet dans sa nourriture alors a un moment donne, il faut que je lui donne un truc pour jouer et je lui donne le reste moi-meme... Bref, ca depend des jours. Mon conseil, c'est de ne pas te precipiter car ca peut etre tres frustrant. Moi j'ai commence a lui faire tenie la cuiller vers 14 mois et je la dirigeais pour elle au debut. Ou alors, tu peux simplement lui donner a manger toi-meme mais laisse la jouer avec une cueiller a elle et par chance, une ou deux bouchees finiront dans sa bouche! Elle sera tres fiere et voudra recommencer, c'est comme ca qu'ils apprenent! N'oublie pas de t'exclamer d'admiration quand ca arrive! les encrouragement sont cruciaux. Bises Mag | |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Dim 1 Jan à 7:46 | |
| Merci Mag!! avec tout ce que je viens de lire je vais exactement faire comme tu viens de l'écrire !! Attendre un peu et y aller progressivement !! Comment vont tes deux louloutes ? Gaelle est elle debarassée de ses vilains boutons de rougeole? et bonne année! | |
|
| |
Azur 'tite Topine
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Dim 1 Jan à 9:54 | |
| Pour ma part, j'ai commencé en la laissant manger toute seule avec les doigts et elle prenant un reel plaisir à triturer sa nourriture. Peut-être que certaines d'entre vous refusent que les enfants le fassent mais moi ça ne me dérange pas. Bon c'est sur qu'après, elle en avait plein les manches mais bon c pas bien grave. Puis petit à petit elle a essayé, mais avec une petite fourchette: c'est plus pratique car on peut piquer la nourriture et elle ne tombe pas de la fourchette. les petits suises et les compotes par contre ça attendra encore un peu car à la fourchette, c pas pratique.... Biz | |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Dim 1 Jan à 10:28 | |
| merci Azur! il m'arrive de laisser Illan mangait avec ses doigts par exemple en lui laissant le pot de yaourt fini, il passe comme ca ses doigts dedans et les leche!!!! mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à la fourchette!!!mais bon il est loin encore de manger des morceaux!!! enfin à voir!! en tous cas merci pour ta reponse! | |
|
| |
Carol Invité
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Mar 3 Jan à 14:39 | |
| Noémie est capable de manger les petits suisses seule et pour le reste elle y arrive plus ou moins. Mais je suis toujours à côté avec une cuillère pour l'aider parce qu'il y a encore du boulot avant qu'elle mange toute seule. |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Mer 4 Jan à 6:52 | |
| merci Carol pour ta reponse ! comment va ta petite? | |
|
| |
Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Mer 4 Jan à 6:55 | |
| J'avais pas vu ton post lila !!
Nous, on a pas commencé à lui céder la cuillère pour l'instant... il l'a prend et la met dans sa bouche en fin de repas, mais c'est tout !
Voilà, je pense qu'il faut y aller progressivement !
Nous, on attend un peu quand même !
Voiloù ! | |
|
| |
lila Pie Suprême
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... Mer 4 Jan à 6:58 | |
| en fait on fait comme toi avec Illan!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprentissage de la cuillière... | |