Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Infos : A la conquête du langage

5 participants
AuteurMessage
Ibiskus
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Ibiskus

Féminin Nombre de messages : 4189

Infos : A la conquête du langage Empty
MessageSujet: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage EmptyJeu 2 Fév à 3:04

http://www.infobebes.com/htm/sante/article.asp?id_rubrique=15&id_sous_rub=34

La différence dans les grands apprentissages est très sensible d'un bébé à l'autre : tous les enfants n'entrent pas dans le langage au même rythme, ni de la même façon.

Question d'environnement bien sûr, mais également de personnalité : il y a des bébés pressés, d'autres plus nonchalants, des actifs et des observateurs, des physiques et des intellectuels…
Et souvent, ceux qui marchent tôt parlent tard : on ne peut pas investir son énergie partout !

Dans tous les cas, les fondements du langage seront en place à trois ans et l'expérience de l'école maternelle se chargera bien vite de gommer les différences !

Le langage du nourrisson
Lors de son tout début de vie, Bébé émet des gazouillis. Mais dès ses deux mois, on peut déjà dire qu'il "jase" !

Le nourrisson n'émet que des sons végétatifs : pleurs de détresse, cris de faim, etc.
Déjà sensible aux sonorités de la parole, il différencie des contrastes phonétiques discrets : " ta ", " ton ", " pat " et " tap ".

Bébé préfère les voix féminines…
Que les papas se rassurent si Bébé semble, pendant les premières semaines, apprécier plus particulièrement la voix de Maman.
C'est qu'au cours de sa vie intra-utérine, Bébé a surtout perçu des sons aigus, les seuls à traverser facilement les "parois" qui le séparaient du monde extérieur.
Aussi patience, une fois habitué, Bébé ne tardera pas à apprécier à sa juste valeur le son de la voix de Papa.

A quel âge peut-il reconnaître sa langue maternelle ?
Dès sa première semaine de vie, un bébé peut reconnaître sa langue maternelle ! D'une part, il va différencier la voix de Maman de celle de sa grand-mère par exemple. D'autre part, il marquera un étonnement certain (attesté par l'accélération de son rythme de succion !) à écouter l'ami anglais parler à ses parents dans la langue de Shakespeare…

A 2 mois, Bébé " jase "
Gazouillis et roucoulements en tout genre, c'est l'époque du " jasis ", des "areuh " ou plutôt " aheu " car il ne peut pas encore prononcer les consonnes…

Comment la tenue de la tête influe-t-elle sur ses premiers " mots " ?
Qu'elles sont étranges ses toutes premières vocalises ! Des grincements et des couinements qu'un enfant plus âgé serait bien incapable de reproduire… Et pour cause, Bébé possède encore un pharynx archaïque : son larynx (qui contient les cordes vocales) est encore haut placé, près des fosses nasales. Quant à sa bouche, elle est encombrée par une langue volumineuse et encore peu mobile.

Ce n'est qu'aux alentours de 3 mois que Bébé, capable alors de tenir sa tête droite, dégagera ses " outils " de langage et pourra prononcer des sons plus précis comme " é ", " k ", " r ", puis toutes les consonnes.

Ca y est, il parle !
A partir de deux ans, Bébé retient un mot par heure ! Et pas seulement les mots courants : inutile donc de chercher à simplifier votre langage

Vers 14-16 mois : le " proto-langage "
A ce stade, les mots ressemblent encore à du babillage, mais ils ont, pour Bébé et ses proches, une signification bien précise, même si votre bout' chou a encore besoin de désigner du doigt l'objet en question.
Bébé comprend bien plus de choses qu'il ne sait en exprimer. A l'heure où il balbutie ses premiers mots, votre bout' chou comprend déjà comment fonctionne la syntaxe.
Ses mots sont des phrases contractées en un mot, mais qui en disent plus long qu'on ne croit.
Ainsi, s'il est capable de comprendre une phrase comme "Attends mon Bébé, Maman va te donner ton biberon, puis nous irons faire une petite promenade… ", il aura toutes les peines du monde à exprimer, par exemple, qu'il préfèrerait faire la promenade d'abord, et manger ensuite !

Quelques exemples :
"pou ma" (" pour moi ") signifie " je veux ce jouet ".
le "wau wau" désigne souvent le chien.
le " cra " pour montrer un avion dans le ciel.

Peu à peu, ces " proto-mots " vont devenir de véritables mots, et Bébé n'aura plus besoin de les accompagner d'un geste ou d'une mimique significative.

A partir de 18 mois : apparition des phrases
" Papa pati " ou " viens à le zadin ", c'est l'émerveillement des parents et l'ouverture d'une ère nouvelle, celle du " vrai " langage parlé, qui ne cessera d'évoluer : dès deux ans, il apprend un mot par heure !
Une moyenne bien sûr, mais qui traduit bien l'extraordinaire capacité d'apprentissage de nos bout' choux !

Bébé retient aussi bien les mots rares que les mots courants… Et même, les termes saugrenus l'attirent souvent plus que les mots communs ! Tels " aquarelle " pour sa douce sonorité, " bibliothèque " qui fait rebondir les lèvres quand on le prononce…
Il est donc inutile de " simplifier " son vocabulaire en pensant que vous lui simplifiez la vie !
Au contraire, offrez-lui toute une gamme de mots riches et variés qui ne manqueront pas de l'amuser… mais aussi, à long terme, de l'instruire !
Revenir en haut Aller en bas
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage EmptyJeu 2 Fév à 3:21

merci bibis pour cet article!!

je me posait justemnet des questions sur mon fiston et son langage ! me vooila rassurée!! Laughing

Infos : A la conquête du langage Chance
Carol
Accro au Forum
Accro au Forum
Carol

Féminin Nombre de messages : 1090

MessageSujet: Re: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage EmptyJeu 2 Fév à 3:23

Infos : A la conquête du langage Merci Bibi.
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage EmptyJeu 2 Fév à 3:28

Ho ben oui moi aussi je suis rassurée! C'est super intéressant et c'est exactement ça.

Par contre ce qui est certain c'est qu'ils connaissent 100 fois plus de mots que ceux qu'ils disent : dans les bouquins, qd on demande à Adélie "où est l'éléphant? Le crocodile? elle connaît tous les animaux, et même le dindon Mad (et elle différencie le mouton de la chèvre Shocked ), elle connaît toutes les parties du corps mais par contre elle ne les dit pas! silent

Et aussi très jeunes ils comprennent TOUT ce qu'on dit! Parce qu'ils ne parlent pas, on pense qu'ils ne comprennent pas, mais c'est faux, ils captent tout!
Marie
Bavarde
Bavarde
Marie

Féminin Nombre de messages : 439

MessageSujet: Re: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage EmptyJeu 2 Fév à 5:53

Merci Bibi!!!!!!!!!!!!
Je me demandais, comme beaucoup de maman, quand Renaud allait me dire quelques mots!
Il a marché à 11 mois...je sais pas si c'est de bonne heure...
Renaud dit " maman ", "papa", "baba"( quand il va au bain) , "pain" (il adore le pain alors il se force vraiment a le dire!) , "meuhhhhhhhhhhhh" ( qui dure une heure! on habite dans un corps de ferme, on est donc voisins avec les vaches!!!!), "maouuu" (quand il voit notre chat) " wouwou" (pour le chien).
Il a 15 mois et demi!, j'attends avec impatience les premiers mots comme ceux d'Indira!!!!
Mais c'est vrai qu'il comprend très bien ce qu'on lui dit. Le matin ,je lui dit "tu vas aller à la crèche avec papa", il va aussitot chercher son mateau et si son père part faire chauffer la voiture sans lui il pleure!
Pour le bain, manger, lire il comprend!
Donc j'ai pas a m'inquièter?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos : A la conquête du langage   Infos : A la conquête du langage Empty

Infos : A la conquête du langage
Page 1 sur 1