| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Dépistage surdité ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 2:35 | |
| Petite question (encore... et c'est pas fini !!! ) Est-ce que vous avez fait passer un dépistage de la surdité à vos bébés ? on me l'a proposé mais j'ai pas su quoi répondre, j'avais besoin de vos avis... C'est pas remboursé par la sécu parce que c'est pas obligatoire alors moi je me tâte... C'est sûr que ça pourra pas faire de mal à bibou mais j'hésite encore.... Vous en pensez quoi ? | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 2:41 | |
| Mais ça ne fait pas partie des tests que le pédiatre fait à la mater avant la sortie? Moi il me semblait que le pédiatre l'avait fait... Sinon à chq rdv obligatoire chez ton pédiatre il vérifie que l'enfant entend bien (avec des tests simples, en faisant un bruit d'un côté et en s'assurant que ton bébé tourne bien la tête).. On n'a rien fait de plus pour Adélie! Voilou! Bisous | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 2:43 | |
| nous on l'a fait passer à Joline puisque il y avait suspission par rapport aux premiers exam à l'hôp !
Tout va bien, l'examen c'est bien passé, elle a été calme et gentille. Il s'agit de faire divers examens avec des sons qui sortent d'une chaine stéréo, et d'autres qui sortent de petits écouteurs. (tu tiens ton bb contre toi, et si le toubib est bien, ça va vite et ça se passe bien)
par contre, on aurait du le faire passer aux trois petits, mais on a choisi de le faire que pour Joline, on ne voulait pas "surmédicaliser" à tors et à travers, seulement parce que peut être... surtout que les examens cliniques, chez la pédiatre, étaient bons.
ps : nous comme ce sont de grands prémas, c'était remboursé | |
| | | carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 3:00 | |
| Nous n'avons pas non plus fais ce dépistage, en revanche j'ai lu dans pas mal de magazine enfants, bebe etc que c'était de plus en plus préconisé,et pourrais devenir systématique dans les maternités, alors??
En revanche un autre test que bcp ne font pas, mais que mon médecin m'a recommandé (et c'est fais!), c'est le bebe vision (vers 9 mois)!!
Tout ces dépistages, sont d'autant plus utiles que lorsqu'il y a un problème, il est bien plus facile de le regler le plus tot possible, par exemple pour bb vision, seulement 10% des bebe (en general) auraient qques petits soucis de vision (ce qui est déja beaucoup, sachant qu'un faible % de bébé est soumis à ce dépistage), alors que plus tard les choses peuvent être bien plus compliquées et poser d'autres problèmes (idem pour la surdité), et souvent ces enfants ne sont pris en charge que lors des visites de l'école voila, à chacuns de voir !!! bisous
ci joint doc: on sait parfaitement détecter une surdité dès le premier jour de la naissance de Bébé. Seulement, en pratique, la généralisation des tests de dépistage en France n'est pas encore d'actualité, faute de moyens. Certaines maternités ont décidé de prendre les devants en pratiquant ces tests mais, en général, ils ne sont effectués que dans des cas bien précis : prématurité, traumatisme à la naissance (réanimation), infection de la maman (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus) ou antécédents familiaux.
Dépistage généralisé à la naissance, pour bientôt ? Un programme expérimental de dépistage de la surdité à la naissance est actuellement mené dans 6 villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Lille) afin d'évaluer les bénéfices et la mise en œuvre pratique d'un tel diagnostic précoce. Pour une éventuelle généralisation des tests auditifs chez les nouveaux-nés... Réponse en 2007.
Les premiers examens pour contrôler l'audition des enfants se font généralement au cours des visites médicales du 9e, 12e et du 24 e mois. Ce qui ne veut pas dire que les premiers signes de surdité ne peuvent pas apparaître avant ! Alors, au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ORL qui, en cas de suspicion de troubles auditifs, vous orientera vers un centre de diagnostic et d'orientation (Cdos). Comme souvent, plus le dépistage est précoce, meilleurs seront les résultats d'amélioration. Tout laisse à croire qu'un diagnostic autour des 4 mois du tout-petit serait idéal pour optimiser la prise en charge d'un enfant ayant des troubles auditifs. Bien sûr, l'annonce du diagnostic n'est jamais facile à entendre pour les parents, mais chacun doit s'armer de courage pour affronter au mieux la situation. | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 3:02 | |
| - carole a écrit:
En revanche un autre test que bcp ne font pas, mais que mon médecin m'a recommandé (et c'est fais!), c'est le bebe vision (vers 9 mois)!!. oui les Trigônes vont le passer en Février d'ailleurs, chez une Orthoptiste (qui a l'r super sympa) je vous raconterais... comment ça c'est passé pour vous Carole ?! | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 3:14 | |
| Pour ce qui est de la vision honnêtement il était certain qu'Erwan y aura droit !!! Je m'explique : Moi chui myope, mais alors TRES myope !!! J'y vois pas à 2 mètres sans mes lunettes Willow lui est né avec un strabisme divergent important qu'on a dû lui opérer alors bébé aura droit a son contrôle de noeil ! Merci les filles ! J'ai pris rendez-vous avec l'ORL pour le dépistage... ma foi si y'a un souci au moins il sera vite pris en charge !!! | |
| | | carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? Ven 3 Fév à 3:42 | |
| pour vous repondre pour le bb vision, c'est un test en plusieur parties, la premiere le medecins montre a bb les images brouillées avec des formes en reliefs à l'interieur (petites voitures..) que le bb dois distinguer (je ne sais pas comment le doc fais pour voir comment mais en tout cas nous c'etait OK), ensuite le deuxiene test est plus un test de reflex avec des images genre "grisée"(plus compliqué a expliquer ), et le dernier ils mettent des gouttes dans les yeux de bébé puis reviennent au bout de qques minuetes, en remettent, et je suppose que l'oeuil reagit a certaines composantes si il y a qques chose!! c'est ce dernier qui est un peu plus desagreable pour bb, mais franchement pas méchant du tout, les deux premiers bb est assis sur les genous et cela se passe tres bien, comme un jeu! (le tout a duré 45 minutes en tout a peu près) voila, RAS pour nous, le prochain controle sera à 24 mois je crois! j'espère vous avoir éclairé un peu! bisous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépistage surdité ??? | |
| |
| | | | Dépistage surdité ??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|