Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Mercredi: discussions-débats

4 participants
AuteurMessage
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

Mercredi: discussions-débats Empty
MessageSujet: Mercredi: discussions-débats   Mercredi: discussions-débats EmptyMer 8 Fév à 0:09

Entrer à l'école à 2 ans? Trop tôt ?

Cette question provoque souvent de vives réactions. Les enjeux dépassent de loin nos bambins. On en parle beaucoup, on dit tout et son contraire. Le sujet mérite réflexion...

Dernière édition par le Mer 8 Fév à 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
isab85
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
isab85

Féminin Nombre de messages : 5110

MessageSujet: Re: Mercredi: discussions-débats   Mercredi: discussions-débats EmptyMer 8 Fév à 1:24

personellement g été a lécole dés l'age de 2 ans et je ne men trouve pas traumatisée.
je c ke si c possible, j'inscriré mon enfant a l'age de 2 ans, en le mettant progressivement et voir comment ca se passe.
on les met bien a la creche ou a la halte garderie, j'estime ke c pareil !
carole
Blablateuse
Blablateuse
carole

MessageSujet: Re: Mercredi: discussions-débats   Mercredi: discussions-débats EmptyMer 8 Fév à 2:11

Pour ma part, j'estime peut-être à tort que 2 ans c'est trop tôt, ou alors vraiment trouver un rythme adapté par exemple que le matin (et encore!)
Cela veut dire que certains enfants peuvent avoir quasiment 1 an et demi d'écart (louis étant né en avril il aura 3 ans et demi en entrant à l'école et d'autres tout juste 2 ans) dans la même classe ce qui justifie des activités bien differentes...Et peut faire "régresser" certains enfants trop petits!
Leurs acquisitions ne sont pas les mêmes tant au niveau motricité que le reste... Je pense que les tout petits peuvent se sentir en décalage, en revanche si l'enfant est assez en avance et autonome pour son âge pourquoi pas?
Aux parents de s'investir dans la scolarité de leurs enfants et ne pas prendre l'école pour une garderie, c'est bien différent!
(l'école commence ainsi l'apprentissage des ""ordres"" collectifs, et la gestion des petits bouts est bcp plus collective également), et la encore pourquoi pas si effectivement ils restent attentifs aux besoins et aux rythmes biologiques encore très individuels des tout petits.
A deux ans il me semble que d'aller a l'école de 8-30 à 16-30 c'est quand même bcp!!
Cela dit je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle la non plus, que parfois les parents n'ont pas le choix et j'ai lu qu'il recommandaient même cette scolarisation précoce notamment dans les zep!!
En revanche la scolarisation précoce en général a chuté ces dernières années!
En tout cas il me semble que la encore, rien n'est vraiment tranché! A chacun de voir si oui ou non son enfant est prêt...][/list]
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Mercredi: discussions-débats   Mercredi: discussions-débats EmptyMer 8 Fév à 2:38

Moi je crois qu'il ne faut pas être radicale sur le sujet. Je pense que ça dépend avant tout de l'enfant bien plus que de l'âg.
Je suis contre le fait de dire à tel âge il faut faire ci, à tel âge ça (marcher à tel âge, parler à tel âge, être propre à tel âge...), il ne faut pas être obsédé par l'âge comme ça. Il n'y a qu'à voir l'évolution de nos enfants d'essai-bb pour se rendre compte que chacun grandit à son rythme!

Moi je suis allée à l'école le jour de mes 2 ans! Parce que j'étais la 3e, la petite dernière, je voyais mon frère et ma soeur aller à l'école et je voulais absolument y aller aussi. Mes parents m'ont laissée y aller parce qu'ils me sentaient prête, que j'étais propre, que je parlais parfaitement bien et que j'exprimais mon envie d'aller à l'école. Et je m'y suis tout de suite bcp plu et bien intégrée.

Carolinette, tu dis qu'en maternelle il y a 1,5 d'écart entre certains enfants, mais tu sais à la crèche bien svt après 2 ans certains enfants s'ennuient, ils se retrouvent avec des plus petits, et les activités ne sont plus adaptées à leur âge.

Je ne dis pas du tout que je mettrais Adélie à l'école le jour de ses 2 ans car pour l'instant elle n'est pas propre, et je ne la sens pas prête du tout à rentrer dans une structure aussi cadrée que l'école. Mais pour moi "l'école à 2 ans" c'est un faux débat, il faut regarder au cas par cas. C'est pourquoi on ne peut vraiment pas dire "2 ans à l'école c'est trop tôt".

Un de mes neveux parlait super bien à 15 mois, il est très préococe et s'est très rapidement ennuyé à la crèche, alors ses parents l'ont mis à l'école (avant 2,5 ans). Il s'est très bien adapté, il participait à toutes les activités, a appris les lettres, les nombres avec les plus grands...
Il a eu un petit frère qui est tout opposé, il parle mal, fait tjs le clown, ils l'ont mis à l'école à 3 ans car avant ils ne le sentaient pas prêt, mais même à 3 ans il n'était pas aussi "mûr" que son frère à moins de 2,5 ans.
Chacun son rythme!

Et puis il y a des siestes en maternelle et aussi de longues récréations. C'est qd même bien aménagé pour les plus petits.

Enfin on verra bien! Je pense quand même que l'école les éveille bien. Alors je pense qu'on commencera à mettre Adélie à l'école le matin l'an prochain en cours d'année (Toussaint ou Noël) et l'après-midi elle fera la sieste chez sa nourrice.

Voili voilou pour mon avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercredi: discussions-débats   Mercredi: discussions-débats Empty

Mercredi: discussions-débats
Page 1 sur 1