Moi je crois qu'il ne faut pas être radicale sur le sujet. Je pense que ça dépend avant tout de l'enfant bien plus que de l'âg.
Je suis contre le fait de dire à tel âge il faut faire ci, à tel âge ça (marcher à tel âge, parler à tel âge, être propre à tel âge...), il ne faut pas être obsédé par l'âge comme ça. Il n'y a qu'à voir l'évolution de nos enfants d'essai-bb pour se rendre compte que chacun grandit à son rythme!
Moi je suis allée à l'école le jour de mes 2 ans! Parce que j'étais la 3e, la petite dernière, je voyais mon frère et ma soeur aller à l'école et je voulais absolument y aller aussi. Mes parents m'ont laissée y aller parce qu'ils me sentaient prête, que j'étais propre, que je parlais parfaitement bien et que j'exprimais mon envie d'aller à l'école. Et je m'y suis tout de suite bcp plu et bien intégrée.
Carolinette, tu dis qu'en maternelle il y a 1,5 d'écart entre certains enfants, mais tu sais à la crèche bien svt après 2 ans certains enfants s'ennuient, ils se retrouvent avec des plus petits, et les activités ne sont plus adaptées à leur âge.
Je ne dis pas du tout que je mettrais Adélie à l'école le jour de ses 2 ans car pour l'instant elle n'est pas propre, et je ne la sens pas prête du tout à rentrer dans une structure aussi cadrée que l'école. Mais pour moi "l'école à 2 ans" c'est un faux débat, il faut regarder au cas par cas. C'est pourquoi on ne peut vraiment pas dire "2 ans à l'école c'est trop tôt".
Un de mes neveux parlait super bien à 15 mois, il est très préococe et s'est très rapidement ennuyé à la crèche, alors ses parents l'ont mis à l'école (avant 2,5 ans). Il s'est très bien adapté, il participait à toutes les activités, a appris les lettres, les nombres avec les plus grands...
Il a eu un petit frère qui est tout opposé, il parle mal, fait tjs le clown, ils l'ont mis à l'école à 3 ans car avant ils ne le sentaient pas prêt, mais même à 3 ans il n'était pas aussi "mûr" que son frère à moins de 2,5 ans.
Chacun son rythme!
Et puis il y a des siestes en maternelle et aussi de longues récréations. C'est qd même bien aménagé pour les plus petits.
Enfin on verra bien! Je pense quand même que l'école les éveille bien. Alors je pense qu'on commencera à mettre Adélie à l'école le matin l'an prochain en cours d'année (Toussaint ou Noël) et l'après-midi elle fera la sieste chez sa nourrice.
Voili voilou pour mon avis