Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Jeudi: Infos (santé/médecine)

4 participants
AuteurMessage
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

Jeudi: Infos (santé/médecine) Empty
MessageSujet: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 0:33

Donner son lait au lactarium

Pourquoi donner son lait ?
Parce que le lait maternel est inimitable et irremplaçable. En effet, malgré les énormes progrès réalisés dans la composition des laits maternisés, pour certains bébés, le lait maternel reste l'aliment idéal. On constate que les bébés nourris au sein sont moins fragiles que les ceux nourris au biberon. Ils ont 5 fois moins de gastro-entérites et 3 fois moins d'infections respiratoires que les autres.
Or ce qui est vrai pour un enfant né à terme l'est encore plus pour un prématuré qui n'a pas encore la maturité digestive suffisante pour supporter le lait de vache même transformé. Un prématuré est également plus fragile et risque d'attraper plus facilement une infection. Les anticorps présents dans le lait maternel l'aideront à mieux se défendre.
Le lait maternel est également nécessaire aux bébés souffrant de pathologies gastro-entérologiques, d'une insuffisance rénale sévère ou d'une intolérance aux protéines du lait de vache.

Qu'est-ce qu'un lactarium ?
Un lactarium est un centre de collecte, d'analyse, de traitement et de distribution du lait humain : c'est un organisme qui fournit aux services de néonatologie et de pédiatrie le lait humain dont les enfants hospitalisés ont besoin.
C'est en 1947, à l'Institut de Puériculture de Paris, qu'a été fondé le premier lactarium de France.
Actuellement, il en existe 17 sur l'ensemble du territoire. Leurs conditions d'installation et de fonctionnement sont définies par arrêté ministériel.

Comment les contacter ?
Prenez contact avec le lactarium le plus proche de votre domicile (voir carte) par simple appel téléphonique :

Jeudi: Infos (santé/médecine) Cf

Amiens 03 22 66 82 88
Mulhouse 03 89 64 68 91
Bordeaux 05 56 79 59 14
Nantes 02 40 08 34 82
Brest 02 98 22 33 33 poste 20002
Orléans 02 38 74 41 81
Cherbourg 02 33 20 70 00
Paris 01 40 44 39 14 ou 01 40 44 39 14
Lille 03 20 44 50 50
Poitiers 02 49 44 44 44 poste 42206
Lyon 04 72 38 55 67
St Etienne 04 77 93 64 66
Marmande 05 53 64 26 22
Strasbourg 03 88 11 60 54
Montpellier 04 67 33 66 99
Tours 02 47 47 37 34

Comment cela va-t-il se passer ?
Un simple appel téléphonique suffit. Le lactarium s'occupe ensuite du reste. Tout est pris en charge et cela pendant la durée que vous souhaitez. Il n'y a pas de durée minimum imposée.
Un dossier médical est ouvert. Un questionnaire sera envoyé au médecin ayant suivi la grossesse. Pour des raisons de santé publique et afin d'assurer la qualité du lait distribué, une prise de sang sera réalisée lors du premier don à la recherche de certains virus : c'est ce que l'on appelle un dépistage sérologique. Certains facteurs de risques (alcoolisme, toxicomanie, tabagisme, transfusions...) sont incompatibles avec le don de lait maternel.
Vous recevrez gratuitement chez vous un tire-lait électrique ou à pompe, des coquilles pour recueillir le lait et des biberons stériles. Une période d'essai de 15 jours est mise en place, durant laquelle on vous demande de donner un minimum de 80 cc, ce qui est vraiment très facile, ne vous inquiétez pas. Ce don minimum est lié au coût très important des différents contrôles effectués.
A l'issue de ces 15 jours, le lactarium vient chercher chez vous le lait conservé au congélateur. Si tout va bien, la collecte des biberons s'effectue à votre domicile, sur rendez-vous, tous les 10 à 15 jours, en fonction de votre production, de votre domicile et de la capacité de votre congélateur.

Comment tirer mon lait ?

Rassurez-vous ce n'est pas bien difficile et les puéricultrices du lactarium sont à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement du tire-lait et vous donner tous leurs petits secrets et astuces afin de vous simplifier la tâche.
Quelque soit le mode de recueil choisi, des mesures d'hygiène simple doivent être scrupuleusement respectées. Elles évitent que le lait donné au lactarium ne soit souillé par de nombreux germes.
Ces mesures d'hygiène sont :
- se laver les mains
- se nettoyer les seins avec un savon non parfumé puis se sécher avec un mouchoir jetable.
- laver puis stériliser le matériel utilisé comme le tire-lait, les coquilles...
Les biberons stériles vous sont fournis.
Le recueil terminé, le lait doit être refroidi sous un robinet d'eau froide puis placé rapidement dans la zone la plus froide du réfrigérateur (+ 4°). Au-delà de 24 heures, le biberon doit être placé au congélateur (- 18°).
Si vous recueillez le lait des coupelles, ne les portez pas plus d'une demi-heure, en raison de votre température corporelle à 37°.
Faut-il que j'en donne beaucoup ?
En raison des coûts élevés de traitement du lait, le don minimum est de 80 cc.
En moyenne, les mamans donnent 4 litres au total.
Cette production n'a rien à voir avec le gabarit des seins ou la corpulence : un de nos records a été une femme chirurgien, toute petite, toute menue, mère de trois enfants, qui nous a donné 300 litres !!!

Que vont-ils faire de mon lait ?

La collecte du lait s'effectue à votre domicile, sur rendez-vous. Son rythme est fonction de la proximité de votre domicile, du mode de conservation, de la capacité de votre congélateur et de votre production.
Dès l'arrivée au lactarium, les flacons de lait sont conservés au congélateur en attendant les résultats sérologiques, bactériologiques et immunologiques.
Puis, ils sont mélangés afin d'obtenir une composition homogène, conditionnés en biberon de 200 ml et pasteurisés.
Ce lait sera délivré uniquement sur prescription médicale aux hôpitaux et aux particuliers. Le lait humain est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Son prix de vente est fixé par arrêté ministériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 1:18

Ho super Babou Jeudi: Infos (santé/médecine) Felicita !! Merci beaucoup pour ces infos! J'en parlais justement la semaine dernière!
J'ai une amie qui a fait ça et j'ai trouvé ça tellement génial que je compte le faire aussi.

Par contre c'est bizarre, car mon amie est rennaise aussi et elle m'avait dit qu'il y avait un lactarium à Rennes Suspect

En tout cas Adélie a été allaitée et là elle a 20 mois et n'a JAMAIS été malade! On n'a vu la pédiatre que pour les rdv obligatoires!
Même qd tout le monde est malade chez la nourrice, elle, elle tient le coup!
Je ne pense pas que ça ne soit dû qu'au lait maternel, mais je suis persuadée que ça y contribue bien!

Bisous Jeudi: Infos (santé/médecine) Petite_f
marylou et antoine
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
marylou et antoine

Féminin Nombre de messages : 5673

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 2:11

Merci babou pour les infos I love you I love you I love you

Moi je sais pas encore si ce sera allaitement ou biberon quoique si j'en ai la possibilité j'aimerai allaiter ...
http://lepetitmondedegaby.over-blog.com/
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 4:56

moi je fais un réel blocage envers l'allaitement !!!

j'arrive mm pas à regarder une femme donner le sein sans rougir Embarassed !!

je sais pas pkoi pourtant je suis pas très pudique !!!!!
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 6:23

Tu sais Babette c'est différent d'allaiter et de regarder une fille allaiter.
Tu peux très bien t'isoler pour allaiter.

Moi devant certaines personnes il était hors de question que j'allaite (mes moches par exemple),donc je m'éclipsais pour allaiter. Devant Guillaume, mes parents ou ma soeur ça ne me posait ça problème. Devant 1 ou 2 amies proches moi je me sentais à l'aise de donner le sein mais je leur demandais si ça ne les dérangeait pas que j'allaite devant elles.

Et puis tu peux le faire très très discrètement! On peut ne pas du tout voir ton sein.
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) EmptyJeu 9 Fév à 6:31

oui je sais tout ca !!!

mais je ne me sens pas capable de le faire .........

je m'en veux mais bon ........ je peux pas me forcer non plus !!!!

merci en tout cas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeudi: Infos (santé/médecine)   Jeudi: Infos (santé/médecine) Empty

Jeudi: Infos (santé/médecine)
Page 1 sur 1