Comment devient-il fille ou garçon ?
X pour les filles, Y pour les garçons, la formation du sexe de votre bébé démarre avant votre premier test de grossesse. De sa naissance et jusqu’à 6 ans, il se construit comme fille ou garçon. Dans son corps, mais aussi dans sa tête ! X OU Y : UNE LOTERIE GENETIQUE
D’un point de vue strictement physiologique, le développement des organes sexuels est issu de phénomènes génétiques et hormonaux complexes. Petite leçon de choses:
Fille ou garçon ? Le sexe de votre futur bébé est déterminé génétiquement dès la fécondation. Lorsque spermatozoïde et ovule s’unissent, deux solutions sont possibles. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde ayant les chromosomes sexuels XY… c’est un garçon qui verra le jour. Fécondé par un spermatozoïde comportant les chromosomes XX, ce sera une fille.
In utero, son sexe se dessine
Dès la quatrième semaine de gestation, les conduits génitaux internes de l’embryon sont en place. Tout est affaire de canal… Deux types de canaux (ils auront pour fonction de transporter les futurs spermatozoïdes ou ovules) coexistent : les canaux de Wolff constitueront les voies génitales masculines et ceux de Müller formeront les trompes, l’utérus et le vagin. Pendant les six premières semaines de grossesse, l’embryon mâle et l’embryon femelle sont indiscernables, ils possèdent tous les deux ovaires et testicules à l’état d’ébauche.
C’est à ce moment-là que l’embryon va entamer sa petite révolution sexuelle. Votre graine de mâle se met à sécréter une hormone, appelée anti-müllerienne, chargée de détruire en quelques jours les canaux féminins. Parallèlement, il produit de la testostérone qui déclenche la formation de ses organes sexuels. C’est de la sixième à la quatorzième semaine de grossesse que les voies génitales et les testicules se forment. Quand au pénis, il commence aussi à se constituer.
Du côté de l’embryon féminin, les canaux de Müller se développent puisqu’ils n’ont pas été supprimés par l’hormone anti-müllerienne. Les canaux de Wolff qui n’ont pas été maintenus par une sécrétion de testostérone dégénèrent et disparaissent à la douzième semaine.
2e échographie. Dis-moi qui tu es…
Si les organes sexuels se différencient au début du troisième mois de grossesse, vous ne pouvez les distinguer qu’à la deuxième échographie entre la vingtième et la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée (calcul effectué d’après la date de vos dernières règles)… à condition bien sûr que votre petit pudique adopte une position qui rende la vision de son sexe possible ! La marge d’erreur est faible mais s’explique lorsque les grandes lèvres de la vulve d’un fœtus féminin sont particulièrement proéminentes. Elles peuvent alors être confondues avec les bourses d’un petit garçon.
Au début du sixième mois de grossesse, l’utérus et le vagin de votre fille poursuivent leur développement dans le petit bassin. Côté garçon, ce n’est qu’au huitième mois environ que les testicules seront en place dans les bourses. Mais cette évolution est variable ! A la naissance, les testicules (les deux ou un seul) peuvent encore être en position abdominale pendant quelques mois. Les pédiatres s’accordent pour dire qu’ils doivent être en place dans les six mois environ qui suivent la naissance (voir « A chacun ses petits problèmes ! » pages suivantes).
A la naissance, un petit bouleversement hormonal
Dans les jours qui suivent la naissance, l’interruption brutale des échanges in utero déclenche de petits bouleversements hormonaux : les organes génitaux du nouveau-né sont souvent gonflés et congestionnés. Chez la fille, la vulve est enflée, les petites lèvres et le clitoris sont saillants et très apparents. Plus rarement, le garçon peut étonner par la taille de sa verge, le gonflement des bourses et des testicules. Mais pas d’affolement ! Grâce au système neuroendocrinien du nouveau-né qui se remet en route les organes devraient très vite retrouver une taille décente !
Chez la fille, deux hormones commandées par le cerveau, la FSH et la LH, entraînent une stimulation de l’ovaire. Celui-ci entame à son tour une production de follicules, petits sacs contenant des ovocytes. Dans la petite enfance, le nombre de follicules est plus important qu’à tout âge de la vie car il constitue le « stock » qui sera utilisé à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause.
Chez le petit garçon, le réveil de l’activité testiculaire débute quinze jours après la naissance. La testostérone est sécrétée à des taux qui atteignent leur maximum à l’âge d’1 ou 2 mois et qui sont identiques à ceux qu’ils auront à la puberté. Ils régressent ensuite pour redevenir très bas vers 6-7 mois.
Après 6 mois, la période prépubertaire.
Passés les six premiers mois, votre bébé, fille ou garçon, entre dans ce que les médecins appellent la période prépubertaire. Rien à voir avec la puberté ! Il s’agit simplement de la période de repos de l’appareil reproducteur et des organes génitaux. Ces derniers ne subiront que peu de modifications jusqu’à la puberté. Leur développement sera beaucoup plus discret que la croissance en général !
Chez votre petit garçon, les organes génitaux externes sont totalement différenciés au moment de la naissance. La taille de la verge doublera lentement pendant l’enfance. Quant aux autres organes (prostate, vésicules séminales), ils ne seront pratiquement pas modifiés avant la puberté.
Chez la fille, les organes génitaux externes présentent une organisation similaire à celle de l’adulte. Le clitoris, les petites lèvres et les grandes sont entièrement différenciés. En revanche, l’utérus et le vagin, plus imbriqués, continuent à se modifier très discrètement pendant l’enfance. Pendant cette phase, la glande hypophysaire sécrète peu d’hormones, car elle n’est pratiquement pas sollicitée par le cerveau qui poursuit sa maturation.
Les obligations vis-à-vis de votre employeur
Informer votre employeur de votre état n'est pas une obligation en soi.
Toutefois pour bénéficier de la protection sociale, percevoir les indemnités journalières durant la période de congé, vous absenter de votre travail pour effectuer les examens médicaux obligatoires et cela sans perte de rémunération, il est indispensable de l'avertir par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de la date légale du congé prénatal et postnatal.
N'oubliez pas de lui joindre votre certificat de grossesse.
Partir en congé maternité sans l'avoir prévenu peut être un cas de rupture de contrat.
Durant votre grossesse, vous pouvez démissionner sans effectuer de préavis ni avoir d'indemnités de rupture de contrat à payer.
L'allaitement pendant le temps de travail
Si au retour de votre congé postnatal votre bébé n'est pas totalement sevré, vous pouvez disposer d'une heure par jour pendant un an, à compter de la naissance.
Cette réduction d'horaires est fractionnée en deux périodes de trente minutes chacune, l'une le matin, l'autre l'après midi. Légalement, cette heure n'est pas rémunérée, mais de nombreuses conventions collectives en prévoient le paiement.
Le congé parental d'éducation
C'est un congé, non rémunéré, que vous ou votre conjoint pouvez prendre, totalement ou partiellement, ensemble ou simultanément, à l'issue du congé de maternité et jusqu'au 3 ans de votre enfant.
La durée de ce congé est de 1 an, renouvelable en 2 fois.
Votre réintégration doit se faire au même niveau de rémunération. Vous retrouverez votre poste ou un poste similaire.
Dans une entreprise de plus de cent salariés, le congé parental ne peut vous être refusé mais vous devez rendre compte d'un an d'ancienneté.
A l'instar, dans une société de moins de cents salariés, l'employeur peut refuser votre demande s'il estime que votre absence lui est préjudiciable.
Afin de rendre légal ce congé, vous devez remplir certaines formalités :
Avertir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, stipulant le point de départ du congé et sa durée.
Au moins un mois avant la fin du congé de maternité, lorsque votre congé parental suit immédiatement votre congé maternité,
Au moins deux mois avant la date du début du congé, lorsque celui-ci ne suit pas immédiatement votre congé maternité,
Au moins deux mois à l'avance, lorsque vous souhaitez renouveler votre congé,
Au moins un mois avant la date prévue, lorsque vous souhaitez réduire ou augmenter votre congé parental.