oh lala, grande question!!
Voila ma position, je trouve effectivement que l'on pratique bcp trop d'épisio systematiques, en effet comme l'a rapplée anne-so, la france est championne dans le domaine!!
L'oms recommenderais je crois que 20% d'épisio, et je crois que dans de nombreuses maternités on en est loin, (souvent 70/80%), Je trouve que ce geste est loin d'être banal, et si l'on met bien sur les raisons -"médicales et objectives" à part (bb très gros, accou. a accelerer etc..)
le "traumatisme de l'épisio" est bien reel surtout qd il n'est pas justifié...
Nous pensions à tord que cette pratique etait préferable à une déchirure(point de vue cicatrisation), et prévenais l'incontinence en suite de couches, ceci est aujourd'hui completement remis en cause et injustifié!! (sauf cas extrèmes)
Je pense que c'est surtout "la systemisation" de l'episio qui est à remettre en cause et non pas la pratique en elle même!
Trop d'obsetriciens, de s-femmes ont le ciseaux facile, et ceci leur permets de ne pas faire trainer l'accouchement!!!
(A ce titre et dans le meme genre:GESTE IMPOSÉ: commbien d'entre-vous ont étées prevenues de l'injection d'ocytocine de synthese après la pose de la peri: moi pas en tout cas!!!!!!! et je trouve cela très regretable, que l'on pratique des choses comme ca à notre insues)
Notre accouchement autant que possible nous appartiens et a nous d'en parler, de faire part pourquoi pas d'un projet de naissance aux personnels qui nous accompagneront le jour J) Par ex:pas d'épisio, pas d'inj. d'hormones, mise au sein rapide et peau à peau ou peri non souhaitée
Voila, en ce ki me concerne, j'ai eu une belle "episio de sage femme", hormones(a mon insue)........
ps:
N'oublions pas que les "SAGE"femme d'hier, en recousant les femmes ajoutait très souvent "le point pour le mari" (point supplementaire!!) sympa la "gentille" initiative non?