| Mardi Gras !!!!!!!!!!!! | |
|
+6Angel AnneSo Isalys anne Cilou Missviolette 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 0:07 | |
| C'est Mardi GRAS !!! Carnaval, Mardi-Gras et les Beignets Le carnaval est la période qui s'étend du jour des Rois au début du Carême, jusqu'au Mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras. Ce mot "Carnaval" vient du latin "carnelevare" qui signifie enlever ou retirer la viande. La suppression de la viande, c'est le carême, période de 40 jours qui précède Pâques. Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps. La fête s'accompagne de danses symboliques, de farandoles, dont les jeunes, essentiellement les hommes, (c'est la fête de la virilité) en sont les principaux acteurs. Fête des déguisements et des masques qui transforment et cachent la réalité. C'est une période de liesse collective. Libérés des lois des tabous et des rapports hiérarchiques, les carnavaliers inversent les rôles. C'est aussi l'occasion d'un règlement de comptes collectif, reflet des conflits sociaux, des luttes politiques, des tiraillements entre : l'été et l'hiver, le gras et le maigre, le riche et le pauvre... C'est une invocation a la fécondité de la terre et de la femme; un exorcisme contre les intempéries, les maladies et les catastrophes. Mardi-gras était le dernier jour ou les Chrétiens pouvaient manger du "gras", d'où la fête du bœuf-gras. Les 40 jours suivants, qui précédaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et ils jeûnaient. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens. Ce jour là, les beignets, plutôt que les crêpes sont consommés.
http://www.kutchuk.com/mardigras/histoirecarnaval.htm
chez nous, sur Lyon, on fait des Bugnes pour fêter cette période, aujourd'hui j'ai pas la courrage, mais bon j'adore ça quand elles sont fines et toutes croustillantes, et j'espère bien que l'année prochaine mes cocos m'aideront à les préparer !
et chez vous c comment aujourd'hui ?! | |
|
| |
Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 0:48 | |
| Moi je savais même pas que c'était mardi-gars ce matin ! C'est la nounou qui m'a dit "aujourd'hui on fait des crêpes, c'est mardi-gras" ! Du coup, je vais peut-être me mettre aux fourneaux ce soir... | |
|
| |
anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 3:29 | |
| Ben chez nous non plus on ne fête pas "mardi-gras" .... snif... j'aime bien faire la fête moi!!! | |
|
| |
Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 3:30 | |
| | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 3:34 | |
| Moi quand j'étais petite le "mardi gras", c'était LE jour que j'attendais pdt des mois (au même titre que Noël et mon anniversaire ), on se déguisait tous dans la classe, c'était une journée rigolote car les cours ne pouvaient pas être sérieux avec tous ces déguisements. Puis on faisait un grand goûter et on allait défiler dans les rues. Tout le monde se déguisait de la maternelle au lycée, dans les rues, dans les bus on voyait des monstres, des clowns, toute sorte de déguisement... C'était vraiment sympa, j'adorais cette journée! Mais progressivement ça a commencé à décliner (à cause de Halloween où tout le monde se déguise? ) et maintenant c'est devenu une journée ordinaire, je ne vois personne déguisé dans les rues. C'est dommage je trouve! | |
|
| |
Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 6:28 | |
| ben moi j'ai pas de souvenirs de déguisements enfin... c'est une longue histoire ! Alors demain, je me rattrape en amenant des beignets au bureau (je fais la paix avec M. coussin péteur !!! ) !! D'ailleurs ma collègue me dit que c'est plutôt des merveilles, mais je connaissait pas les merveilles ! | |
|
| |
Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 6:31 | |
| Les merveilles, c'est comme des beignets !! miam c'est trop bon !!
Moi, j'ai fait des crèpes hier et aujourd'hui !! Tu parles, j'allais pas râter cette occasion !! lol !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 6:32 | |
| sacrée Caro !!! | |
|
| |
Marie Bavarde
Nombre de messages : 439 Age : 41 Localisation : 76 Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 6:53 | |
| | |
|
| |
laurence Pie Suprême
Nombre de messages : 2683 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 6:59 | |
| hum des crèpes mais bon pas de crèpes car regime donc !!! oui oui c vrai je n'en mangerais pas !! allez les filles faites les pour moi mais pas pour que je les mange et a la première bouchée hop une p'tite pensée pour lo !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 7:01 | |
| Ca roule Lo !! La première crèpe te seras entièrement dédiée !!!!! (et pis c'est moi qui prendrait les kilos à ta place !!) | |
|
| |
Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 7:16 | |
| Désolée, j'ai déjà tout mangé Lo !!! P't'être qu'il faut que j'en fasse d'autre !!!!???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 7:49 | |
| toutes les excuses sont bonnes ! | |
|
| |
Carol Accro au Forum
Nombre de messages : 1090 Age : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 8:49 | |
| Hum j'ai faim!!! Des crêpes, des bugnes; j'en veux! | |
|
| |
laurence Pie Suprême
Nombre de messages : 2683 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! Mar 28 Fév à 8:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mardi Gras !!!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| Mardi Gras !!!!!!!!!!!! | |
|