Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Jeudi : infos, nouveautés...

Aller en bas 
AuteurMessage
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette


Féminin Nombre de messages : 4321
Age : 49
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/09/2005

Jeudi : infos, nouveautés... Empty
MessageSujet: Jeudi : infos, nouveautés...   Jeudi : infos, nouveautés... EmptyJeu 23 Mar à 0:48

lu sur http://www.cyberpresse.ca/article/20060304/CPACTUEL/603040468/1024/CPACTUALITES

Donneur de sperme non reconnu comme père

Louise Leduc

La Presse


La Cour supérieure vient de rejeter la requête d'un donneur de sperme qui réclamait qu'on reconnaisse sa paternité.

Dans sa décision, le juge René Hurtubise rappelle ce que sont un père et une mère. Au sens de la loi, signale-t-il, le père et la mère « ont, à l'égard de l'enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d'éducation. Ils doivent nourrir et entretenir leur enfant ».

À son avis, cette définition ne correspond pas au donneur de sperme qu'il avait devant lui.



Voyons l'affaire. Deux femmes lesbiennes font vie commune depuis 1996 et ont trois enfants, tous conçus par procréation assistée grâce à deux donneurs différents.

C'est l'un de ces deux donneurs qui s'est adressé aux tribunaux. Selon la version des deux femmes, cet homme, un de leurs amis, avait offert de contribuer à leur projet parental. Sans relation sexuelle, mais grâce à un don de sperme.

Avant d'aller de l'avant, les deux femmes avaient d'abord voulu s'assurer qu'elles seules seraient les parents de l'enfant à naître. Leur ami, disent-elles, n'aurait manifesté que le souhait suivant: « Je veux juste la voir une fois quand elle grandira. »

Le 17 juillet 1999, un document est signé, confirmant que le donneur de sperme cède à ses amies toute responsabilité quant aux résultats de la grossesse entamée.

Devant le tribunal, le donneur de sperme allègue qu'il a pu voir l'enfant sur demande à plusieurs reprises depuis sa naissance, mais que les deux femmes ne le lui permettent plus depuis janvier 2003.

Vu « l'âge tendre » de la fillette, le juge doute qu'elle ait considéré le donneur de sperme comme son père. « Il est difficile de savoir comment elle a traité monsieur O., mais peut-on sérieusement retenir que monsieur O., qui a renoncé à toute responsabilité à son endroit alors que la mère biologique les a toutes assumées, a traité A comme un père? »

Le requérant n'avait jamais jusque-là réclamé d'être considéré comme le père et il n'a jamais agi comme tel, selon le juge.

Dans la mesure où les deux femmes ont accepté l'offre de monsieur O., qui désirait voir grandir l'enfant, le juge écrit: « Peut-être trouveront-elles un accommodement qui sache répondre à ce voeu, d'autant que le don de sperme ne provenait pas d'une banque de donneurs anonymes, mais d'un individu identifié qui a posé le geste à titre d'ami? »

Simple suggestion, cependant. « L'avenir révélera si la nouvelle législation efface chez tous les enfants nés d'un projet parental avec procréation assistée, même sans relation sexuelle, le besoin de connaître son origine biologique. »

En l'état actuel des choses, le juge Hurtubise conclut que le donneur de sperme ne peut réclamer aucun lien de filiation.
Revenir en haut Aller en bas
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette


Féminin Nombre de messages : 4321
Age : 49
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/09/2005

Jeudi : infos, nouveautés... Empty
MessageSujet: Re: Jeudi : infos, nouveautés...   Jeudi : infos, nouveautés... EmptyJeu 23 Mar à 0:51

lu sur
http://www.cyberpresse.ca/article/20060224/CPACTUEL03/60224054/5094/CPACTUEL03


Des tests de fertilité maison sur les tablettes des pharmacies britanniques
Yves Schaëffner

Agence Science-Presse

Londres


Coïncidence? Coup sur coup, deux types de test de fertilité pour hommes et pour femmes viennent d’atterrir sur les tablettes des pharmacies britanniques.

Présenté comme une première mondiale, Fertell est un test de fertilité maison pour hommes qui est censé offrir des résultats fiables dans 95% des cas. Et ce, en un peu plus d’une heure. Mis au point par des chercheurs de l’Université de Birmingham, le test contraint un échantillon de spermatozoïdes à nager à travers une «barrière» artificielle qui imite le mucus utérin.

Le nombre de spermatozoïdes qui franchissent ladite «barrière» est ensuite mesuré afin d’indiquer s’ils sont en quantité suffisante pour que l'un d'eux féconde un ovule.







Moins instantané, le test féminin Plan Ahead nécessite quant à lui une visite chez le médecin. Ce dernier doit effectuer une prise de sang qui sert à l’analyse de trois types d’hormones (inhibine B, AMH et FSH). Une semaine plus tard, la femme reçoit par la poste une estimation de sa «réserve ovarienne».

Le test compare en fait les niveaux des trois hormones (qui augmentent ou diminuent à l’approche de la ménopause) avec ceux des femmes du même âge, indiquant de ce fait si une femme devrait se hâter ou non d’essayer d’avoir un enfant. Le diagnostic est valide pour deux ans, estime le professeur Bill Ledger de l’Université Sheffield, qui a mis ce test au point en collaboration avec la compagnie Lifestyle Choices.

Le professeur croit que le test va «aider les femmes d'environ 30 ans à mieux planifier le moment où elles auront un enfant.» D’autres spécialistes soulignent toutefois que ces tests sont loin d’être une fin en soi puisqu’ils ne prennent pas en compte d’autres facteurs comme la santé des trompes de Fallope.

Dans une entrevue récente accordée à la suite de la parution d'un article dans le British Medical Journal, le Dr Susan Bewley rappelait que «le seul test de fertilité fiable est encore et toujours d’essayer d’être enceinte. Ce genre de tests en kit va certainement amener certaines personnes à repousser ce moment. Cela va leur donner une fausse assurance.»
Revenir en haut Aller en bas
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette


Féminin Nombre de messages : 4321
Age : 49
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/09/2005

Jeudi : infos, nouveautés... Empty
MessageSujet: Re: Jeudi : infos, nouveautés...   Jeudi : infos, nouveautés... EmptyJeu 23 Mar à 0:53

lu sur http://www.messagerlachine.com/pages/article.php?noArticle=25803


Seréna: pour gérer sa fertilité de façon naturelle et efficace

Madame, votre corps vous dit quand vous êtes fertile. Seréna (Service de régulation des naissances) peut vous aider à découvrir comment.

Seréna vous propose un cours sur la méthode sympto-thermique, méthode d'auto-observation de ses propres signes de fertilité, à Montréal, le 31 mars. La présence du couple est préférable. Une contribution volontaire est demandée.

Cette rencontre a pour but d'enseigner la méthode sympto-thermique qui permet la connaissance des signes de fertilité. Cette connaissance facilite la recherche de grossesse ou encore, permet de l'éviter.

Cette méthode est aussi utile pour ceux et celles qui recherchent une grossesse que pour ceux et celles qui veulent la retarder ou l'éviter.

Seréna, un organisme de bienfaisance, est le seul organisme à fournir ces connaissances.

Pour inscription et information: Carole, au numéro 514-352-1179


www.serena.ca


Par Robert Leduc
Voir tous les articles de Robert Leduc
Article mis en ligne le 21 mars 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Contenu sponsorisé





Jeudi : infos, nouveautés... Empty
MessageSujet: Re: Jeudi : infos, nouveautés...   Jeudi : infos, nouveautés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi : infos, nouveautés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essais-BB :: Essais-BB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser