| Congé parental | |
|
+5Constance Cilou Caro AnneSo Tilda 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Congé parental Jeu 13 Avr à 6:35 | |
| Pour bien profiter de l'arrivée de notre deuxième bébé, je voudrais arrêter de travailler quelques mois après sa naissance puis reprendre le travail à 4/5. Je sais que la CAF propose différentes aides mais est-ce possible de cumuler les deux arrêt total de travail puis reprise à 4/5 et dans quelles conditions... Je vais les appeler pour en savoir plus mais si l'une d'entre vous a des infos, je suis preneuse! | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Congé parental Jeu 13 Avr à 6:42 | |
| Ca m'intéresse car je compte prendre un petit congés parental (prolonger jusqu'en janvier je pense) et reprendre au 4/5. Je ne me suis pas posée la question du cumul des 2 car en fait ma soeur l'a fait après son 2e et après son 3e.
Il me semble que pour un congés parental (sans travailler du tout) on a une aide d'environ 500 euros par mois et quand on se met au 4/5 on a une aide d'un peu plus de 200 euros. Ca vaut le coup car si on compte qu'on paie la nourrice 1 jour de moins et qu'on paie moins d'impôts, finalement on ne perd pas d'argent (ou pas bcp) en se mettant au 4/5! Pour moi le choix est vite vu, c'est super sympa d'avoir son mercredi avec ses enfants!
Par contre je ne sais pas quand faut-il prévenir l'employeur de tout ça. Je suis partie précipitamment du travail et je n'ai pas eu le temps d'en parler... Il faudrait peut-être que je demande un rdv avec ma DRH? Qu'en penses-tu? | |
|
| |
Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Congé parental Jeu 13 Avr à 6:44 | |
| Désolée les filles, mais j'peux pas vous aider.... | |
|
| |
Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Congé parental Jeu 13 Avr à 6:54 | |
| Il me semble que pour les deux cas, arrêt total ou temps partiel, il s'agit du complément libre choix d'activité. Pour Romane, je n'y avais eu droit que pendant 6 mois parce que c'était mon premier enfant. Pour vous, c'est le deuxième donc vous pouvez bénéficier du complément libre choix d'activité pendant 3 ans. Après, vous pouvez tout à fait demander 6 mois en arrêt total et enchaîner avec un mi-temps ou autre. C'est juste le montant de l'indemnisation complément libre choix d'activité qui diffère. Sur les 6 mois, j'avais pris le premier mois en arrêt total (j'avais pas le choix, pas de nounou) et ensuite, j'avais pris 5 mois à 80 %.
J'espère avoir répondu à vos questions... | |
|
| |
Constance Pie Suprême
| Sujet: complément libre choix d'activité : Jeu 13 Avr à 8:56 | |
| Je suis en plein dedans car moi aussi, étant donné que j'aurais deux enfants l'an prochain et avec le coût des nounous à Paris, je pense que je ne retravaillerai pas tant qu'Anaïs ne sera pas scolarisé (tout dépend ensuite si on a des places en crèche), mais toujours est-il que je vais opter pour le complément libre choix d'activité de la CAF. Le tarif est 521 euros en arrêt total puis 321 euros environ en reprenant une activité réduite ! voilou. Et la demande auprès de la CAF se fait dès la naissance de l'enfant et c'est versé du 1er mois aux 3 ans de l'enfant ! Cumulé avec les 150euros qu'on reçoit de la CAF à partir de la naissance du 2ème enfant jusqu'à ses 3ans, et tout ça sans conditions de ressources, on arrive presque au smic !!
Voilou, maintenant pour en parler à l'employeur, je peux pas vous aider bcp !
Bisous | |
|
| |
cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Congé parental Jeu 13 Avr à 9:49 | |
| Alors, les filles, je peux vous donner les infos que j'ai eues sur le 4/5: - la CAF verse 131.88 Euros/mois quand on est à 4/5, qui s'ajoutent aux: - 117.14 Euros que l'on touche quand on a 2 enfants (à partir du mois qui suit la naissance) - plus éventuellement à la PAJE si les BB sont gardés par une assistante maternelle (environ 157 Euros / mois / enfant).
Il faut prévenir la CAF au moment de la reprise du travail - pas avant, parce que si vous conservez votre salaire à 100% pdt le congé mat, c'est plus intéressant.
En ce qui concerne l'employeur, je pense prévenir mon supérieur hiérarchique un peu avant la reprise du travail - ça me parait bien tôt de le faire maintenant!!!!
Voilà les infos que j'ai eues en appelant la CAF - je ne me suis pas renseignée sur l'arrêt "total".
Cathgre | |
|
| |
bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Congé parental Jeu 13 Avr à 14:36 | |
| tout est expliqué ici
http://www.caf.fr/catalogue/
aller dans prestation d'accueil enfants nés à partir de 2004.
en fait si tu as as droit à l'allocation de base tu touches pour ton 4/5 131.88€ + 168.20€ si tu y as pas droit tu touches 300.08€ pour ton 4/5
donc dans les 2 cas ça revient au même!!! | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Congé parental Ven 14 Avr à 1:48 | |
| Merci pour vos infos. EN fait, je voulais surtout savoir si il y avait un temps minimum pour arrêter complétement de travailler. Ma soeur est dans l'éducation nationale et elle ne peut arrêter que par tranche de 6 mois renouvelables. Je vais me renseigner directement au téléphone pour avoir toutes les conditions. | |
|
| |
la chipie 'tite Topine
| Sujet: Re: Congé parental Ven 14 Avr à 4:52 | |
| Ce que je sais c'est qu'on a l'obligation d'en avertir l'employeur un mois avant la fin du congé de maternité et cela par lettre recommandée. Et effectivement ce sont des congés parentaux qui s'ajoutent par tranche de 6 mois. moi mon problème c'est que je suis dans l'éducation nationale et quand j'en ai parlé à ma responsable au rectorat elle m'a demandé : "c'est quoi un congé parental ?" il y a du boulot !!! | |
|
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Congé parental Mar 18 Avr à 0:45 | |
| ben moi je vais pas t'aider Thilda c juste q je voulais te dire "félicitaitons" pr bb2 car je ne l'avais pas encore fait jusq là, j'ai honte désolée! | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Congé parental Mar 18 Avr à 1:49 | |
| Alors non ce n'est pas forcément par tranches de 6 mois! Vous m'avez donné des frayeurs (je ne compte prendre que 2/3 mois de congés parental) et ma soeur m'a confirmé qu'elle prenait 8 mois de congés parental, donc ni 6 ni 12 mois. Et que pour ses 2 aînés elle avait pris moins de 6 mois. Ce doit être uniquement dans l'éducation nationale que c'est par tranche de 6 mois.
Voili voilou! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé parental | |
| |
|
| |
| Congé parental | |
|