Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Congé parental

+5
Constance
Cilou
Caro
AnneSo
Tilda
9 participants
AuteurMessage
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

Congé parental Empty
MessageSujet: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 6:35

Pour bien profiter de l'arrivée de notre deuxième bébé, je voudrais arrêter de travailler quelques mois après sa naissance puis reprendre le travail à 4/5. Je sais que la CAF propose différentes aides mais est-ce possible de cumuler les deux arrêt total de travail puis reprise à 4/5 et dans quelles conditions... Je vais les appeler pour en savoir plus mais si l'une d'entre vous a des infos, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 6:42

Ca m'intéresse car je compte prendre un petit congés parental (prolonger jusqu'en janvier je pense) et reprendre au 4/5.
Je ne me suis pas posée la question du cumul des 2 car en fait ma soeur l'a fait après son 2e et après son 3e.

Il me semble que pour un congés parental (sans travailler du tout) on a une aide d'environ 500 euros par mois et quand on se met au 4/5 on a une aide d'un peu plus de 200 euros. Ca vaut le coup car si on compte qu'on paie la nourrice 1 jour de moins et qu'on paie moins d'impôts, finalement on ne perd pas d'argent (ou pas bcp) en se mettant au 4/5! Pour moi le choix est vite vu, c'est super sympa d'avoir son mercredi avec ses enfants!

Par contre je ne sais pas quand faut-il prévenir l'employeur de tout ça. Je suis partie précipitamment du travail et je n'ai pas eu le temps d'en parler... Il faudrait peut-être que je demande un rdv avec ma DRH? Qu'en penses-tu?
Caro
Grande prêtresse de la tchatche
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 6:44

Désolée les filles, mais j'peux pas vous aider.... Congé parental Chaispa
Cilou
Cilou

Féminin Nombre de messages : 4990

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 6:54

Il me semble que pour les deux cas, arrêt total ou temps partiel, il s'agit du complément libre choix d'activité. Pour Romane, je n'y avais eu droit que pendant 6 mois parce que c'était mon premier enfant.
Pour vous, c'est le deuxième donc vous pouvez bénéficier du complément libre choix d'activité pendant 3 ans. Après, vous pouvez tout à fait demander 6 mois en arrêt total et enchaîner avec un mi-temps ou autre. C'est juste le montant de l'indemnisation complément libre choix d'activité qui diffère.
Sur les 6 mois, j'avais pris le premier mois en arrêt total (j'avais pas le choix, pas de nounou) et ensuite, j'avais pris 5 mois à 80 %.

J'espère avoir répondu à vos questions...
http://romanechretien.spaces.live.com
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

Congé parental Empty
MessageSujet: complément libre choix d'activité :   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 8:56

Je suis en plein dedans car moi aussi, étant donné que j'aurais deux enfants l'an prochain et avec le coût des nounous à Paris, je pense que je ne retravaillerai pas tant qu'Anaïs ne sera pas scolarisé (tout dépend ensuite si on a des places en crèche), mais toujours est-il que je vais opter pour le complément libre choix d'activité de la CAF. Le tarif est 521 euros en arrêt total puis 321 euros environ en reprenant une activité réduite ! voilou. Et la demande auprès de la CAF se fait dès la naissance de l'enfant et c'est versé du 1er mois aux 3 ans de l'enfant !
Cumulé avec les 150euros qu'on reçoit de la CAF à partir de la naissance du 2ème enfant jusqu'à ses 3ans, et tout ça sans conditions de ressources, on arrive presque au smic !!

Voilou, maintenant pour en parler à l'employeur, je peux pas vous aider bcp !

Bisous
cathgre
Accro au Forum
Accro au Forum
cathgre

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 9:49

Alors, les filles, je peux vous donner les infos que j'ai eues sur le 4/5:
- la CAF verse 131.88 Euros/mois quand on est à 4/5, qui s'ajoutent aux:
- 117.14 Euros que l'on touche quand on a 2 enfants (à partir du mois qui suit la naissance)
- plus éventuellement à la PAJE si les BB sont gardés par une assistante maternelle (environ 157 Euros / mois / enfant).

Il faut prévenir la CAF au moment de la reprise du travail - pas avant, parce que si vous conservez votre salaire à 100% pdt le congé mat, c'est plus intéressant.

En ce qui concerne l'employeur, je pense prévenir mon supérieur hiérarchique un peu avant la reprise du travail - ça me parait bien tôt de le faire maintenant!!!!

Voilà les infos que j'ai eues en appelant la CAF - je ne me suis pas renseignée sur l'arrêt "total".

Cathgre
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 13 Avr à 14:36

tout est expliqué ici

http://www.caf.fr/catalogue/

aller dans prestation d'accueil enfants nés à partir de 2004.

en fait si tu as as droit à l'allocation de base tu touches pour ton 4/5 131.88€ + 168.20€
si tu y as pas droit tu touches 300.08€ pour ton 4/5

donc dans les 2 cas ça revient au même!!!
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyVen 14 Avr à 1:48

Merci pour vos infos. EN fait, je voulais surtout savoir si il y avait un temps minimum pour arrêter complétement de travailler. Ma soeur est dans l'éducation nationale et elle ne peut arrêter que par tranche de 6 mois renouvelables. Je vais me renseigner directement au téléphone pour avoir toutes les conditions.
la chipie
'tite Topine
'tite Topine
la chipie

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyVen 14 Avr à 4:52

Ce que je sais c'est qu'on a l'obligation d'en avertir l'employeur un mois avant la fin du congé de maternité et cela par lettre recommandée. Et effectivement ce sont des congés parentaux qui s'ajoutent par tranche de 6 mois.

moi mon problème c'est que je suis dans l'éducation nationale et quand j'en ai parlé à ma responsable au rectorat elle m'a demandé : "c'est quoi un congé parental ?" il y a du boulot !!! Shocked
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 18 Avr à 0:45

ben moi je vais pas t'aider Thilda c juste q je voulais te dire "félicitaitons" applaudi pr bb2 car je ne l'avais pas encore fait jusq là, j'ai honte désolée! Embarassed
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 18 Avr à 1:49

Alors non ce n'est pas forcément par tranches de 6 mois! Vous m'avez donné des frayeurs (je ne compte prendre que 2/3 mois de congés parental) et ma soeur m'a confirmé qu'elle prenait 8 mois de congés parental, donc ni 6 ni 12 mois. Et que pour ses 2 aînés elle avait pris moins de 6 mois.
Ce doit être uniquement dans l'éducation nationale que c'est par tranche de 6 mois.

Voili voilou!
Contenu sponsorisé

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental Empty

Congé parental
Page 1 sur 1