Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Mercredi: débat, discussion

+13
Tilda
Maudinette pouêt pouêt
AnneSo
kem
pupuce08
bibiflo
Kitty
Mathy4
Constance
Missviolette
Choupinette
titote
Babou
17 participants
AuteurMessage
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

Mercredi: débat, discussion Empty
MessageSujet: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 6:07

Faire Baptiser son enfant ou attendre et lui laisser le choix??

Faites nous partager vos avis et expériences
Revenir en haut Aller en bas
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
titote
Ceinture Noire en info : aide officielle de Missvio !
titote

Féminin Nombre de messages : 1083

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 6:14

Perso, et même si je ne suis pas vraiment croyante et Seb non plus, j'ai préféré faire baptiser mon fils et le 2è, ce sera pareil car je garde en souvenir ma cousine qui , adulte, a du se faire baptiser avec les tout petits alors qu'elle était adulte et ce, pour avoir le droit de se marier à l'église !!!

Après si mon fils décide de changer de religion, libre à lui....

Et puis pour nos familles, ça paraissait important, alors...

Dernière édition par le Mer 10 Mai à 6:18, édité 1 fois
http://www2.fertilityfriend.com/home/titote
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 5282

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 6:17

Ben nous ils ne seront pas baptisés puisque nous ne sommes pas croyants aucun des deux... mais bon c'est pas pour ça qu'on ne va pas leur parler de l'histoire de la bible et après ils feront ce qu'ils voudront!
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 6:22

Tout dépend de quel Baptême on parle :

si c'est de l'engagement religieux, moi je crois quec'est un peu idiot de dire "il est entré dans la famille des croyant, et sous la protection d'un dieu...", alors que l'enfant n'est pas conscient de tout ce que cela veut dire, et implique... je suis pour une décision personnelle plus tard, donc un baptême religieux conscient !

par contre pour un Baptême civil, c'est uniquement une façon de le présenter à la société, de lui attribuer des marraines et parrains, donc de l'intégrer à sa famille et à son environnement "officiellement"...
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
titote
titote

Féminin Nombre de messages : 1083

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 6:28

je suis d'ac avec toi Miss, mais pour moi le baptême civil ne vaut rien de plus que le baptême religieux puisque dans tous les cas de figure, il ne sert juridiquement à RIEN...

Après si on veut vraiment une protection pour l'enfant (en cas de décès des parents par ex) il vaut mieux passer devant notaire pour coucher sur un papier officiel les dispositions voulues par les parents en cas de placement de l'enfant...

Finalement, le baptême tient plus de tradition familiale, qu'il soit civil ou religieux...
http://www2.fertilityfriend.com/home/titote
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: nous non !   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 11:50

Mon homme avait accepté de se marier à l'église pour me faire plaisir (pour moi c'était important), mais c'était à condition qu'on impose rien aux enfants. J'ai trouvé ça honnête.
Pour nous donc pas de baptême non plus car je suis croyante et pas mon homme, donc je ne veux rien imposer et mon homme non plus. De nos jours il n'y a plus besoin que les deux futurs époux soient baptisés pour se marier à l'église et du coup je les laisse libres de choisir leur religion ou de rester athée. Si mes filles veulent en savoir plus, je leur en parlerai, mais ça devra venir d'elles.

Voilou !
Mathy4
Accro au Forum
Accro au Forum
Mathy4

Féminin Nombre de messages : 1774

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 12:00

à la base le baptême est quand même, au delà de l'engagement religieux, au delà du fait de mettre son enfant sous la protection de Dieu, c'était ce qui permettait de lui donner un parrain et une marraine, c'est-à-dire de choisir les personnes qui en prendraient la charge si les parents disparaissaient et ces parains et marraines devaient s'engager à les faire grandir, à les élever dans la foi choisit par les parents !!

moi étant catholique croyante et pratiquante, je souhaite faire baptiser mes enfants, pour les mettre sous la protection de Dieu, comme dit Miss Vio. ma puce ça ne l'engage en rien, je lui enseignerais par la suite ma croyance, je lui ferais par des autres croyances et son père lui donnera son point de vue étant athée mais pas agnostique. pour moi c'est très important !! mon chéri a accepté, surement en grande part pour me faire plaisir, de la même manière qu'il a accepté qu'on passe par l'église pour notre mariage et aps seulement pour la bénédiction....pour lui ça ne change rien et il est clair et net pour tous les deux que nous ne dirons jamais à nos enfants que MA religion est LA religion, quand ils poseront des questions à leur papa, il dira clairement qu'il n'y croit pas, même si il pense qu'il y a une explication autre que purement scinetifique à toutes les choses de la vie .

donc normalement, notre fille sera baptisée en novembre je pense, on fera ça l'après-midi, viendront ceux qui voudront et on invitera les gens à se retrouver autour du goûter....
elle sera bâptisée dans la même robe de baptême que moi.
http://nolwenn1810.skyblog.com/
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 12:28

Moi, Erine est baptisée. Son père et moi sommes croyants, non pratiquants. Nous avons été baptisés tous les deux, nous avons fait notre communion tous les deux et nous nous sommes mariés à l'église.

Le baptême pour nous était une évidence, pour nous c'était normal de la faire baptiser mais je me souviens m'être prise la tête avec une des bonnes femmes pendant la préparation car elles nous demandaient pourquoi on faisait baptiser notre enfant.
Maxime avait répondu qu'on la baptisait parce que nous étions croyants tous les deux mais que nous lui laisserions le choix de sa religion (ou de sa non-religion lol) plus tard. La bonne femme a râlé en disant que nous ne devions pas lui laisser le choix. Juste après c'était mon tour de parler, je me suis fâchée en disant qu'effectivement j'étais croyante mais que je laisserai à ma fille le choix de croire ou non, de pratiquer ou non.

Je permets à ma fille de se marier à l'église si elle le souhaite en la faisant baptiser mais pour le reste elle fera ce qu'elle voudra. J'aimerais qu'elle croit en Dieu car moi ça m'a rendu plus forte à certains moments de ma vie, mais je ne l'obligerai à rien.

Voilà c'était mon opinion, cela dit, je pense qu'elle sera différente simplement selon que les personnes qui répondront seront croyants ou non!
Mathy4
Accro au Forum
Accro au Forum
Mathy4

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 12:45

non mais pour qui elle s'est prise la bonne femme !!

encore une qui croit qu'elle a les connaissncs absolues .... depuis quand on doit imposer à quelqu'un de croire en quelque chose !!

rouleau rouleau

fausrait peut-être qu'elle revoit ses bases celle là tongue
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 12:55

Merci Mathy pour ta fougue lol!
T'inquiète pas je l'ai remise en place, on était une 20aine et je peux te dire que j'ai râlé, j'ai jeté un froid dans la salle mais je m'en foutais et de toute façon c'est mon enfant! C'est à cause de personne comme elle que les croyants sont de moins en moins pratiquants! toujours à vouloir imposer!!!
Mathy4
Accro au Forum
Accro au Forum
Mathy4

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 12:59

mdr je vois qu'on se comprend !! Laughing lol!
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 13:03

baptiste est baptiste et matthieu pas encore car je ne m'en suis pas occupée!!!!
en fait je suis protestante et mon mari catholique. les deux religion ne sont pas très différentes
nounou sommes mariés à l'église catholique pour des raisons de commodité et baptsite est baptisé au temple protestant surtout car c'est moi qui m'en suis occupé!!!
l'avantage c'est qu'il n'y a pas de limite d'âge pour baptiste un enfant protestant, on peut le faire quand on veut, je vais m'en occuper pour mattheu pour essayer de le faire cet automne!!!
voilà pour nous
pupuce08
Pipelette
Pipelette
pupuce08

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyMer 10 Mai à 13:12

Alors, vaste débat.! Pour ce qui nous concerne, mon mari est croyant non pratiquant et moi j'ai été élevée avec baptême, communion et même confirmation, je pense qu'il y a quelque chose mais quand à savoir quoi c'est une grande question?????
Donc nos 2 doudous sont baptisés mais nous ne leur imposerons rien.

J'ai peut être un peu plus de recul puisque Romane a déjà 6 ans: quand elle nous pose des questions, on essaie de rendre les choses accessibles. Les choses se sont faites naturellement au moment de la crèche de Noel, elle a commencé à demander qui étaient les personnages et elle s'est tout de suite beaucoup intéressée à l'histoire du petit Jésus.
Nous allons aussi souvent nous promener près d'une statue de Vierge dans notre village et à chaque fois elle dépose des fleurs. Pour l'instant, cela s'arrête là mais elle étoffe son histoire constamment en posant des questions donc tout vient d'elle
kem
Pie Suprême
Pie Suprême
kem

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 0:12

Alors moi je suis baptisé et mon homme non ,quand nous nous marirons je ne souhaite pas faire de mariage religieuxet lui s'en fiche.

En ce qui concerne la puce ,nous sommes d'accord pour qu'elle est une bapteme civil car je suis d'accord avec missvio ,le but est le la présenter à la socièté et de lui désigner un parrain et une marraine ,c'est vrai que juridiquement ça n'a pas de valeur et qu'il faut aller chez un notaire pour déclarer ses choix en cas de décès (bien que ce soit pas une garantie a 100 pour 100) mais je trouve important que la famille sache que les parents ont choisi telle ou telle personne pour avoir un role privilegier avec les petits bouts.

Voila. I love you
http://chemindeplume.over-blog.com/
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 2:08

Vaste débat. Nous sommes tous les 2 baptisés (plus communion, confirmation, la totale...), je ne souhaitais pas me marier à l'église car je ne mets plus jamais les pieds dans une église et que je trouvais ça un peu hypocrite de me marier à l'église "pour le fun". Mais Guillaume voulait vraiment se marier à l'église, alors on s'est mariés à l'église pour lui car ça lui tenait à coeur.

Pour ce qui est du baptême, je ne souhaite pas imposer une religion à mes filles, alors on ne les a pas baptisées. Si elles veulent nous poser des questions sur les religions, nous y répondrons (et leurs grands-parents encore mieux que nous), si elles souhaitent se faire baptiser plus tard, il n'y aura pas de problème car ça sera leur choix.

Nous avons tout de même mis des parrains/marraines, pas de baptème civil mais une petite fête avec les parrains/marraines.

Voili voilou
Maudinette pouêt pouêt
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 2707

MessageSujet: d   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 3:09

donc moi j'vais pas polémiquer ladessus car c très personnel et je ne suis pas tellement d'accord avec le fait de rien lui donner à la base et qu'il se sente libre

Je suis Baha'ie de par mes parents (pour tout renseignements www.bahai.ch)... donc j'ai tjrs du expliquer ma religion.. ce que c pourquoi chui idfférente...

L aquetsion traditionnelle : c une secte ??' non c pas une secte
mais pourquoi t'es ça ? par mes parents
c quoi ? j'sais pas... une religion
ah.... et voilà je me sentais tjrs différente et "bizarre" devant les autres !

moi j'ai rien eu et j'peux vous dire que c atroce de se sentir différente des autres... de devoir tjrs expliquer pourquoi je suis pas baptisée... de pas pouvoir faire le cathéchisme.. de voir les autres préparer leur communion avec plaisir et de rester dans un coin de la classe à se demander pourquio pas moi ....
ce qui me faisait le plsu mal (et je parle étant enfant.. car maeintannt cela me semble bête ) c'était de pas avoir de parain ni de maraine ... et surtout de pas recevoir les "beaux gros cadeaux" que les autres recevaient.... (je répète.. j'étais petite... et donc les cadeaux comptent quand on est enfant!)

Tout ça pour dire uqe j'ai décidé de bpatiser Chloé pour qu'elle ait une base de religion ... et après elle fera un choix.. mais elle aura le droit "d'être comme tout les autres enfants de son age" et ne se sentira pas délaissé dans un coin de la classe ou dehors dans le cour toute seule pour jouer pendant que les autres fesaient des bricolages pour l'église ou des dessins et des prières....

Voilà... son baptême est le 20 mai prochain et c presque comme is c'était le mien ! lol
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 3:28

Je ne suis moi-même pas baptisée. Mes parents étaient athés. J'ai été élevée dans des valeurs de respect de son prochain, d'ouverture à l'autre et de générosité sans pour autant que cela soit lié à une morale religieuse. Je respecte les religions et les croyances des autres. C'est pour cette raison que j'ai refusé de me marier à l'église: par respect pour ceux qui croient réélement. Pour moi me marier à l'église aurait eu à peu prés autant de sens que pour une catholique se marier dans un temple boudhiste (je caricature).
Donc, mes enfants ne seront pas baptisés. Libre à eux de faire leur choix (que je respecterai) dans le futur.
Evidemment, je partage tout cela avec mon mari et nous avons pris ces décisions à deux et après discussion. Pourtant, cette position n'est pas si évidente car la famille de mon mari est très catholique et pour eux, notre mariage n'était pas "un vrai" mariage et ils sont véritablement choqués qu'Emile ne soit pas baptisé. Mais, je me refuse à tout simulacre, à faire les choses pour "faire plaisir" ou par conformité. POur moi, ce sont des engagements importants et des choix à faire en toute connaissance de cause.
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 4:55

Tilda a écrit:
Je ne suis moi-même pas baptisée. Mes parents étaient athés. J'ai été élevée dans des valeurs de respect de son prochain, d'ouverture à l'autre et de générosité sans pour autant que cela soit lié à une morale religieuse. Je respecte les religions et les croyances des autres. C'est pour cette raison que j'ai refusé de me marier à l'église: par respect pour ceux qui croient réélement. Pour moi me marier à l'église aurait eu à peu prés autant de sens que pour une catholique se marier dans un temple boudhiste (je caricature).
Donc, mes enfants ne seront pas baptisés. Libre à eux de faire leur choix (que je respecterai) dans le futur.
Evidemment, je partage tout cela avec mon mari et nous avons pris ces décisions à deux et après discussion. Pourtant, cette position n'est pas si évidente car la famille de mon mari est très catholique et pour eux, notre mariage n'était pas "un vrai" mariage et ils sont véritablement choqués qu'Emile ne soit pas baptisé. Mais, je me refuse à tout simulacre, à faire les choses pour "faire plaisir" ou par conformité. POur moi, ce sont des engagements importants et des choix à faire en toute connaissance de cause.

Je partage totalement ton avis quant au mariage à l'église, je trouvais que ça n'avait pas de sens que je me marie à l'église car ça me gênait vis à vis de ceux qui sont rééllement croyants mais Guillaume lui bien que non pratiquant est croyant et c'était important pour lui. Mais lors de la préparation avec le prêtre je lui avais précisé dès le début que j'étais baptisée mais non croyante et que je me mariais à l'église pour Guillaume, il l'avait très bien pris.

Ce que je souhaite c'est exactement faire comme tes parents, élever mes enfants autour des valeurs du respect et de la tolérance, sans que ça soit lié à une religion.
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 10:27

j'ai été baptisée pour faire plaisir à ma grand-mère et arrière-grd-mère, peut-être mon père aussi (il est croyant mais excommunié vu que ma mère était sa 2nde femme)...
et j'ai refusé d'aller au catéchisme et de faire ma communion. De un parce que je ne suis pas vraiment croyante et de 2 parce que déjà quand j'étais petite, la plupart des enfants le font pour les cadeaux (je le voyais bien, du genre "je vais avoir ci et ça à ma communion, moi j'ai demandé ça....") cela me révoltait!!! car ils ne croyaient pas plus en dieu que moi, pour la plupart. Je trouvais ça stupide. Peut-être que parce que je sentais déjà ce que signifie, à cause du passé honteux de mon pays, ce qu'est une religion et que croire, ce n'est pas et jamais vide de sens.

Mes parents nous ont élevées dans le respect et la tolérance, l'humanisme, libre à nous de croire en un Dieu ou pas. Ma grand-mère me faisait réciter des prières quand nous étions chez elle, nous avait offert une bible pour enfants. Pour moi, ce n'était qu'une histoire comme une autre. Ma soeur, elle a d'ailleurs passé sa communion il y a 4ans, car elle est croyante. Comme quoi l'éducation donnée par nos parents était bien tolérante et pas bornée contre les religions.

Je ne baptiserai pas mes enfants: à eux de voir si plus tard ils en ressentent le besoin. Mon homme et moi sommes athées, alors je nous vois mal mettre les pieds dans une église que ce soit pour un baptême ou autre!!! Et puis porquoi la catholicisme d'ailleurs??? Enfin bref...

Tristan a une marraine de coeur et aussi un parrain. J'y ai tenu car pour moi c'est très symbolique. Ce n'est pas pour les cadeaux non plus, car Tristan reçoit des cadeaux de tous nos amis/familles, pourri gâté de toute façon!!! D'ailleurs moi mes parrain/marraine ne me font plus de cadeaux depuis longtemps, jamais plus que mes autres oncles et tantes!!!
Une marraine et un parrain, ce sont des personnes spéciales, auxquelles nous parents tenons et auxquelles nous avions envie de donner un statut particulier envers Tristan.
Après, je n'ai pas du tout réfléchi (je ne sais pas qui en parlait??) au côté "et s'il nous arrivait quelque chose, qui s'occuperait de notre fils?"... Je crois que honnêtement,(et sans vouloir vexer Babou, la marraine de mon fils hein), la seule personne à qui je le confierais, ce serait mon père!! Parce qu'il a été et est toujours un père formidable et que j'ai confiance en lui. Plus qu'en ma mère que j'aime pourtant plus que tout...
Mais mon homme ne serait pas d'accord, ça j'en suis sûre hahahahahaha

Bises
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 12:58

Nathie-queen a écrit:

Après, je n'ai pas du tout réfléchi (je ne sais pas qui en parlait??) au côté "et s'il nous arrivait quelque chose, qui s'occuperait de notre fils?"... Je crois que honnêtement,(et sans vouloir vexer Babou, la marraine de mon fils hein), la seule personne à qui je le confierais, ce serait mon père!! Parce qu'il a été et est toujours un père formidable et que j'ai confiance en lui. Plus qu'en ma mère que j'aime pourtant plus que tout...
Mais mon homme ne serait pas d'accord, ça j'en suis sûre hahahahahaha

Bises

Quoi quoi!!! ca y est je suis vexée........ lol! lol!
Bon ca va, je sais que ton papa il assure!!!
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
mimi
Blablateuse
Blablateuse
mimi

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 14:21

moi je les baptiserai

I love you

même si je ne suis pas pratiquante, mais je trouve que c'est bien car après s'ils veulent se baptiser apparemment c'est le bordel rouleau
Victoria
Pie Suprême
Pie Suprême
Victoria

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyJeu 11 Mai à 14:56

Alors moi tout d'abord en tant que croyante, et sans vouloir polémiquer, je voudrais juste rétablir quelques vérités qui me tiennent à coeur,
tout d'abord le baptême religieux à un vrai sens très fort pour les catholiques qui n'a rien à voir avec le fait que l'on désigne des parrains ou marraines pour s'occuper de l'enfant en cas de pépin, ça c'est la tradition qui a détourner le sens de cela,
c'est un sacrement regilieux l'un même des plus important, on fait rentrer son enfant dans la lumière du seigneur, on le présente au seigneur pour affirmer profondément NOTRE foi et pas la sienne que les choses soient claires on ne décide pas pour lui, lui le ferra lors de sa communion et de sa profession de foi, on lui donne simplement les bases de ce en quoi nous nous croyons, nous confirmons que nous souhaitons l'élever dans les principes auxquels nous croyons et qui nous sont très chers et c'est là qu'interviennent les parrains et marraines (qui ne sont pas juste là pour donner des cadeaux...) mais qui doivent nous seconder dans l'éducation religieuse que nous donnerons à nos enfants, dans l'application des principes d'amour de compréhension et de tolérance qui sont véhiculés dans la religion catholique,
c'est pour cette raison que moi j'ai refusé que des personnes athées soient parrain ou marraine de ma fille parce que pour moi ça aurait été dévoyé la véritable raison d'être du bâptême religieux,
Quant au fait de comparer un baptême religieux au "baptême" civil je dois avouer que ça me choque vraiment, car ce sont deux choses totalement différente, et d'ailleurs ça ne me plait pas que l'on appelle ces deux "cérémonies" de la même façon, je trouve que l'on doit aller au bout de ses convictions et je suis d'accord avec Anne so, quand on est athée on ne doit pas singer la religion que ce soit en se mariant à l'église ou en baptisant à l'église, mais même en dénommant baptême quelque chose qui ne l'ai pas, pourquoi ne pas appeler la cérémonie sans aucune valeur juridique ni religieuse : présentation républicaine ou d'une autre façon mais pas baptême c'est comme ceux qui sont athée n'assumaient pas le fait de l'être et voulait singer la religion mais uniquement dans ces apparats sans le fond qui va avec,
Je sais que je ne suis pas politiquement correcte de dire cela mais c'est mon sentiment, j'en ai marre aussi parfois d'avoir à supporter certaines paroles ou choses qui heurtent ma sensibilité de catholique comme quand j'entends ou je lis que le bapt^me n'a pas de valeur et qu'il ne sert qu'à désigner des parrains et marrains qui sont uniquement là pour faire des cadeaux ça m'énerve,
c'est mon coup de gueule et je suis profondément désolée si mes paroles blessent quelques unes parmi vous ça n'en ai pas le but, mais certaines de vos paroles m'ont blessée aussi sur ce sujet et je voulais aussi que vous en soyez conscientes

Bises
Victori
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion EmptyVen 12 Mai à 1:45

Ben ns, ns ne baptiserons pas Théa pr la simple est bonne raison q ns ne somme pas croyants. Mes parents au début faisaient pas mal d'allusions, ils voulaient q'on la baptise et on ne se voyait pas le faire q pr leur faire plaisir. Il faut dire q'ici (à la Réunion), les gens sont assez croyants, le mariage et le baptême sont enc très pratiqués et c généralement de grandes fêtes, des occasions de se retrouver en famille.
Pr moi, baptiser son enfant, c kom se marier à l'église, on ne le fait pas pr faire plaisir ou pr faire une super fête...c un acte sacré qui se pratique par conviction.
Je connais des couples qui se marient à l'église alors q'ils ne sont pas croyants, c juste parce q la mariée veut réaliser son rêve de petite file et ça je trouve ça pas terrible.
En +, moi je uis baptisée et Jérôme non. Quelle différence ça fait entre ns? Aucune!
Ma fille fera ce q'elle voudra, un point c tt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercredi: débat, discussion   Mercredi: débat, discussion Empty

Mercredi: débat, discussion
Page 1 sur 1