Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

piscine, risque de noyade...

+7
anne
Victoria
Choupette92
carole
lila
Babou
Tilda
11 participants
AuteurMessage
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

piscine, risque de noyade... Empty
MessageSujet: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 4:21

Nous sommes invités une semaine cet été chez par un ami dans la maison de vacances de ses parents. Cette maison est très agréable et nous sommes contents de passer du temps entre amis MAIS il y a deux dangers importants dans cette maison : une piscine qui n'est pas grillagée et, au fond du jardin, un petit muret qui n'est pas non plus surmonté d'un grillage et qui donne directement sur le Golfe du Morbihan. Lorsque la marée est haute, l'eau arrive au pied du muret. Nous serons 4 à 5 adultes et Emile sera le seul enfant. Ronan et moi sommes super conscients du danger : 1 enfant de moins de 4 ans se noie en 1mn dans 20cm d'eau sans faire de bruit. Mais mes amis qui n'ont pas encore d'enfant ne seront peut-être pas aussi vigilants...
J'ai lu des témoignages bouleversants : http://www.sauvequiveut.asso.fr/
Je ne sais plus quoi faire : refuser l'invitation ou flipper pendant une semaine... pale
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 4:30

Je trouve dommage de te priver d'une semaine de relax pour ca...

Je pense que des parents doivent être capable de surveiller leur enfant et je suis sure que ca va bien se passer, si tu es consciente des dangers tu feras gaffe et ca va bien se passer, non??? Et puis il y a des bouées brassard aussi..?

Profites de ta semaine de vacances!!!
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 5:25

je croyais que grillager une piscine était obligatoire scratch

en tous cas il va falloir que vous soyez tres vigilant plus que d'hab mais ne vous privez pas de cette semaine pour ca !

I love you
carole
Blablateuse
Blablateuse
carole

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 5:53

Je suis traumatisée par les drames liés à la noyade, comme tu dis si vite arrivé et en silence...Mais en même temps si vous en avez vraimment envie et vous pensez que c'est gérable, faut pas vous priver!!!!!!
Mais presenté comme ca, d'un coté une piscine non protégée et de l'autre le golfe du morbihan, bof, bof??????

Ben moi, je dirais que ce n'est pas si simple d'être vigilents à 100% tt au long d'une semaine qui puisait entre adultes...
Bien sur, vous êtes conscients du danger et certainement très sensibilisés aux risques liés a ce types d'habitation, mais perso, je ne sais pas si j'aimerais passer une semaine à me faire du soucis et a être sans arret sur mes gardes ou trouver une autre destination plus adaptée....
Je trouve déja épuisant au quotidien d'être sans cesse en train de parer a la moindre betise, d'être déja vigilant pour tt que pendant mes vacances j'hesiterais aussi!!!
Compte tennu sutrout qu'Emile sera le seul enfant, je serais aussi perturbée que toi, je ne sais pas????
A cet age en plus nos petits ont besoin d'être "un peu" libre d'aller et venir en sécurité, alors???

bisous à vous (c'est aussi à ma tranquilité que je tiens!!!!)

Ps:Car en effet je trouve très different le fait d'être dans une habitation, un endroit clos ou l'on passe le plus clair de son temps, ou forcemment les habitudes faisant on lache du lest, que 2 heurs au bord d'une piscine d'amis ou a la plage ou c'est qd même plus facile d'être vigilant a 100%...
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 5:55

Franchement je pense qu'il serait vraiment dommage que vous vous priviez de ces vacances et aussi du plaisir qu'aura Emile à pateauger avec vous dans la piscine

Nous partons en aout ds la maison de mes beaux parents qui ont une grande piscine et nous partons avec des amis: au total 4 enfants entre 11 et 30 mois.

Le fait que tu sois consciente du danger est déja énorme.

Timothée désormais marche. Donc il aura dès que nous serons près de l'eau ( même s'il y des adultes) des brassards. On va aussi lui expliquer de ne pas s'approcher et puis ensuite c'est au rôle des parents de ne pas le quitter des yeux. Tant pis pour le bouquin et pour la sieste.

Un seul truc est à mes yeux hyper important: que ce soit la responsabilité des parents de gérer et pas celle des autres adultes. Souvent le risque est qu'on croit que les autres surveillent et du coup on baisse sa vigilance.
Et surtout ( je me suis bcp renseignée) si vous devez vous absenter ne serait ce que 2 mns de ne pas lancer à la cantonnade "j'y vais surveillez le" mais de nommer une seule personne qui prend la charge de ton fils" untelle j'y vais surveille Emile".
La raison? C'est humain de se décharger et chacun ds ce cas croit que l'autre surveille d'où accident.

Je vais bien brieffer mes amis là dessus.

Fais aussi le tour de la maison en arrivant afin de voir tous les dangers tels que fenêtre qui donne sur le vide, escalier dangereux etc.

Tu sais tu en as encore pour qqs années de risque avec l'eau et vous ne pouvez pas fuir piscines, lacs, mers etc durant 6 ou 7 ans....Il y aura bien un jour ou Emile s'approchera de l'eau donc autant commencer à le brieffer maintenant. Et puis c'est un tel plaisir pour les petits de s'eclater dans l'eau ( on a des amis qui ont une maison en ile de France avec piscine et faut voir les crises de rire de Timothée avec son père ou moi dans l'eau).
J'ai très peur de l'eau et je ne veux pas que Timothée connaisse la même chose: autant l'habituer tout petit et ainsi dès 4 ans il sera à l'aise ds l'eau et je pourrai lui faire faire des leçons de natation. Lui refuser l'accès à l'eau est à mon avis repousser à plus tard le même problème: un enfant qui n'a jamais été au bord de l'eau risque à 8 ans un accident...celui habitué dès son plus jeune age et auquel les parents ont expliqué et posé les limites ( ne pas courrir au bord de la piscine, ne pas y aller seul, ne pas sauter sans s'être mouillé la nuque etc) sera plus vite hors de danger.

De la même manière que ds la rue tu ne dois pas le lâcher des yeux, c'est idem autour d'une pisicne. Le risque est réel mais chaque année des millions de petits vont à la plage ou à la piscine....

Ma belle soeur a 4 enfants de 2 à 10 ans et aucun n'a jamais chuté ds cette piscine. Tout comme ces amis qui ont une piscine près de paris qui ont deux p'tits gars de 3 et 5 ans...

Enfin tout cela est mon point de vue...

NB depuis le 1/1/2006 des moyens de prévention sont obligatoires pour les piscines privées : trois choix: bâche, alarme qui se déclenche qd qq'un tombe ou barrière....Ma belle soeur et moi trouvons cela presque plus dangereux car cela va faire chuter la vigilence de nbx parents qui compteront sur ces moyens de protection désuets...
Victoria
Pie Suprême
Pie Suprême
Victoria

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 5:56

Babou a écrit:

Je pense que des parents doivent être capable de surveiller leur enfant......
si tout pouvait être aussi simple..................
tu te rendras vite compte ma Babou qu'une seconde d'inatention suffit, et que malheureusement nous ne sommes que des humains avec parfois des baisses d'attention normales ce n'est pas pour autant que nous sommes de mauvais parents, mais simplement des parents normaux, et à moins d'attacher ton enfant à toi (et même....) et de ne plus vivre pendant ton séjour, rien ne vaux un environnement sécurisé, renforcé par une surveillance et une vigilance accrue mais discréte, parce que les enfants ont aussi besoin que l'on ne soit pas tout le temps derrière eux il faut leur donner confiance en eux et ça on ne le peut que si soi même ont se sent en confiance,
Tilda, ne peux tu parler de ce soucis à tes amis, en principe ils sont même "hors la loi" s'ils n'ont pas sécurisé leur piscine depuis le premier janvier, essaye de voir s'ils ni a pas un moyen pour qu'ils sécurisent un petit peu ?
à défaut essaye de passer un bon séjour avec une surveillance accrue, je sais que ça ne sera pas facile mais bon, tu limiteras la casse, essaye de sensibiliser tout le monde que tu ne soit pas la seule à exercer ta surveillance mais qu'en même temps à chaque instant on sache qui surveille,

bises et passe un bon séjour

Victoria
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:00

Ah deux autres chose que j'oubliais:
- La maxi vigilance reste de mise même si vous êtes loin de la piscine, genre tous ds la cuisine ou à l'interieur de la maison. La piscine est là 24h/24h....
-Je suis très sensibilisée à ce pb pour avoir hélas été touchée de très près par un accident de noyade dans une piscine....dc je me suis déja posée toutes ces questions.

Bises et tiens nous au jus !
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:07

http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_libre?reset=oui&itemDesc=contenu&contentid=6600105&rubriqueContentid=6600105&sousrubriqueid=8900163&rubriqueid=8900149&themeid=8900043&menuId=500005&orderId=5&_requestid=1034178
anne
Pie Suprême
Pie Suprême
anne

Féminin Nombre de messages : 2970

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:19

Je comprends tes peurs, honnêtement je pense que je déclinerais, pour moi se priver de vacances ou offrir un lieu sécuritaire et adéquat à mon fils, la balance est faite! Cependant je parle en mon nom... je suis une angoissée et je sais que je suis parfois dans l'excès... mon mari est très différent, il dit que le risque zéro n'existe pas... mais bon chacun fait ses choix...

Bisous
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babou

Féminin Nombre de messages : 5745

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:25

Victoria a écrit:
Babou a écrit:

Je pense que des parents doivent être capable de surveiller leur enfant......
si tout pouvait être aussi simple..................
tu te rendras vite compte ma Babou qu'une seconde d'inatention suffit, et que malheureusement nous ne sommes que des humains avec parfois des baisses d'attention normales ce n'est pas pour autant que nous sommes de mauvais parents, mais simplement des parents normaux, et à moins d'attacher ton enfant à toi (et même....) et de ne plus vivre pendant ton séjour, rien ne vaux un environnement sécurisé

Je me doute bien que ce n'est pas simple, et je suis sûre que je me ferais de belles frayeurs en temps voulu et c'est pas pour ca que je serais une mauvaise mère...Ce que je voulais juste dire à Thilda c'est que moi je ne refuserais pas une invitation comme celle la, quitte a redoubler de vigilance pendant 1 semaine mais offrir à mon fils une semaine de baignade et de plaisirs entre piscine et golfe.

C'est sur qu'on ne peut pas empecher les enfants de vivre, mais comme le dis le mari d'Anne, le risque zéro n'eiste pas, autant à la maison qu'en vacances alors autant vivre, tout simplement!
http://raphaelmaubert.over-blog.com/
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:40

En fait la piscine est équipée d'une bâche de sécurité. Donc, d'un point de vue légal, il n'y a pas de problème. En fait, les parents de mon ami ont acheter cette maison il y a un an et comme ils n'ont pas encore de petits enfants, ils n'ont pas fait les travaux nécessaires pour clôturer la piscine. Mais, la bâche, logiquement on va la mettre quand il n'y aura personne autour de la piscine or je pense que le risque vient des 5/10mn d'inattention et que sur une semaine de présence, 10mn d'inattention ça va vite, même si on est vigilent. Pour celles qui auront pris le temps de lire les témoignages que j'ai mis en lien plus haut vous verrez que tout les parents concernés affirment qu'ils étaient prudents, vigilents, conscients des dangers etc...
Emile à l'habitude de l'eau puisque nous l'emmenons tous les dimanches à la piscine municipale mais c'est très différent, nous sommes forcément avec lui tout le temps et puis ce sont des séances de 25-30mn.
Nous pensons lui acheter des brassards avec double sécurité et sensibiliser les gens présents et surtout ne compter que sur nous même: c'est à dire ne pas déléguer la surveillance d'Emile.
Enfin, il faut encore que je réflechisse... je ne suis pas certaine de faire le bon choix en y allant.
En tout cas, merci de vos point de vue qui me sont, comme toujours, très précieux!
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:45

J'allais justement te dire que tu pouvais lui mette des brassards... en permanence au risque de paraître ridicule...

Je comprends le dilemme et moi-même je ne sais pas trop vers quoi je me pencherais.

Profitez de vos vacances mais qu'Emile soit toujours à vos côtés ou faire un tour de garde avec Ronan pendant que l'autre fait la sieste par exemple. Ainsi, une fois sur 2, l'un surveille, l'autre se relaxe...
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 6:47

Il existe même des petits gilets complets pour la nage. Un peu comme un gilet de sauvetage mais coloré et pour les enfants. Il me semble en avoir vu à plusieurs endroit par ici pour pas cher du tout.

Si tu en as besoin, je veux bien faire l'acheteuse...
Maudinette pouêt pouêt
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 2707

MessageSujet: d   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 7:25

moi jirais.. mais bon.. chloé à àseulement 10 mois et ne marche pas.. donc je vais pas pouvoir comparer lol

Par contre je pense qu'il est important de bien tout expliquer à son enfant... que c dangereux et pourquoi... et pourquoi il faut qu'il y ait un adulte !

je pense qu'entre ton chéri et toi.. vous vous faites déjà tellement de soucis actuellement.. y'aura pas de problème... soit l'un soit l'autre.. donnez-vous des heures àtour de role pour le surveiller.. comme ça chacun pourra profiter un petit moment de calme et de repos à rout de role

bisous et un seul conseil: écoute ton coeur !
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 8:07

J'ai trouvé un maillot de bain "sécurisé" http://www.oclio.com/maillot-de-bain-flottant-plouf-garcon-helico-de-greystone-p-1172.html?ofrom=1
Ca n'empêche pas qu'on devra être super prudents mais ça permet d'éviter le pire.
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 10:09

Coucou Thilda,

Que te dire, si ce n'est que je te comprends à 100% et que comme toi, je ne sais pas si j'irais... Le problème ne se pose pas dans mon entourage mais je refuse par exemple d'aller chez les gens qui ont pour animal de compagnie un charmant petit Rottweiller de 70kg et doux comme un agneau!!! No Je suis peureuse dans l'âme et les dangers tant que je peux les éviter, je les évite! Je comprends tout ce que les filles t'ont dit et je ne pense pas être forcément de bons conseils mais je voulais te dire que j'aurais eu la même réaction que toi.

I love you I love you I love you I love you
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel

Féminin Nombre de messages : 5374

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... EmptyMar 11 Juil à 12:37

Je n'ai pas été voir les liens... je crains..... pale

Sinon moi aussi je me poserais sérieusement la question... mais je crois que j'accepterais l'invitation.

Que ce soit chez les autres ou chez soi (on a une piscine mais il faut monter à une échelle et bien qu'on l'enlève à chaque fois qu'on ne s'en sert pas, Aurane saurait parfaitement approcher une chaise et grimper.... bref...), le risque est toujours présent, et le fait d'en avoir tout particulièrement conscience est une très bonne chose.
Les conseils des filles sont très avisés, brassards, surveillance permanente ou nommer qq'1 pour surveiller Emile qd vous vous éloignez...

Samedi dernier on a été chez un couple d'amis qui ont une piscine enterée, sans aucune protection/barrière (ils ont un système d'alarme mais il est au garage pq il se met en route trop souvent ) Rolling Eyes , et j'ai passé mon samedi les yeux rivés sur Aurane.... C'était pénible mais bon... le plouf était magique Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piscine, risque de noyade...   piscine, risque de noyade... Empty

piscine, risque de noyade...
Page 1 sur 1