Faites lui confiance !
Du tout-petit, bien blotti au plus profond de son couffin, au " déjà grand " qui fait le tour de son parc, bien campé sur ses jambes, il y a douze mois de travail et d'effort. Douze mois pour apprendre à relever la tête, se servir de ses bras, se retourner, s'asseoir et… se lever !
Ce fabuleux apprentissage, c'est Bébé tout seul qui va le gérer : il décidera de franchir chacune des étapes seulement lorsqu'il sera prêt dans sa tête, car il faut qu'il en ait envie, et dans son corps, en raison d'un simple problème de musculation.
Aucun risque qu'il ait plus tard les jambes arquées s'il reste longtemps sur ses pieds, du moment que c'est lui et lui seul qui le décide. Dès la moindre fatigue, il se laissera tout naturellement retomber sur les fesses !
Les 6 étapes-clés
Certes non ! Pédiatres et psychomotriciens vous le confirmeront : il existe quelques instants clé où vous, parents, avez un rôle à jouer…
Entre 3 et 6 mois… Bébé apprend à redresser la tête et le buste
Pour des raisons de sécurité, vous savez qu'il faut impérativement faire dormir votre tout-petit sur le dos. Et pourtant, durant cette période d'apprentissage, il va vous falloir placer durant le jour votre bébé sur le ventre, sur une couverture ou un petit matelas, à même le sol.
Cette position l'incitera à redresser la tête, puis le buste, en s'appuyant sur les avant-bras. Il pourra même faire " le planeur ", jambes et bras écartés et relevés. "Je découvre mes bras et mes jambes".
Retour à la position sur le dos ! Votre Bébé peut alors jouer avec ses membres, ses bras et ses pieds.
Dès 4 mois… il ou elle se retourne
Pour rouler sur soi-même, de la position " sur le ventre " à " sur le dos ", inutile d'aider votre enfant : il y parviendra tout seul. Attention toutefois : laissez-lui assez de champ pour ne pas heurter un meuble durant la manœuvre.
Pour le mouvement inverse, aidez-le : Bébé étant placé sur le dos, dégagez bien son bras du côté où il veut se retourner. Pliez ensuite sa jambe opposée en chien de fusil et tirez doucement sur l'autre bras. Votre petit gymnaste mémorisera rapidement la technique !
Entre 6 et 8 mois… la position assise
Sur le dos, votre enfant essaie de s'asseoir, redresse la tête, tend les bras… Pour l'aider : maintenez ses jambes d'une main et tirez-le légèrement par le bras.
Vers 9 mois… "J'apprends à ramper !"
Sur le ventre, tête redressée, filles et garçons de cet âge poussent sur les bras et… reculent ! À vous de jouer : repliez ses deux jambes en " grenouille ", placez votre main en butée contre ses pieds et laissez-le découvrir qu'il suffit alors de pousser pour aller de l'avant !
Dès 11 mois… Debout mon Bébé !
Attention, ne forcez jamais un enfant à se mettre debout avant qu'il n'y parvienne seul. Ensuite, disposez un petit tabouret à hauteur des fesses pour qu'il puisse s'asseoir, se redresser à nouveau, se rasseoir, etc. Rire et musculation garantis !
infosbebes.com