Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

L'école à quel âge?

+7
Tilda
tara084
Caro
nath.schae
grillepain
Babette
AnneSo
11 participants
AuteurMessage
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

L'école à quel âge? Empty
MessageSujet: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:20

Dites à quel âge comptez-vous mettre (ou avez-vous mis pour celles qui ont des "grands") vos ptits bouts à l'école?

Adélie est de juin, elle aura donc 2 ans et 3 mois à la rentrée prochaine, est-ce trop tôt pour la mettre à l'école? Ou alors juste le matin? Qu'en pensez-vous?

A quel âge peuvent-ils aller toute la journée à l'école?

Je suis preneuse de tous les avis/expèriences!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:25

Aloooooooooooooooooooors ma belle soeur à mis sa pitchoune à l'école à partir de 2 ans (elle était propre) mais juste 2 matins par semaine le reste chez la nounou !!!!Elle a fait le spectable de l'école de fin d'année et tout et tout comme une grande élève !!!

cette année elle est officiellement à la maternelle. Elle a dit à sa mère le 1er jour d'école : Maman c bon part je connais ici maintenant !!!

Commencer à la mettre à 2 ans était un super avantage pour la petite par rapport aux autres !!!

Enfin moi je dis si l'école du village ou de la ville le fait faut pas hésiter !!!
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:26

j'oubliais comme de tte façon elle dormira encore l'aprèm ... autant qu'elle fasse la sieste chez la nounou qu'à l'école... où y'en a qui pleure etc....

donc juste le matin !!! et le reste chez la nounou
grillepain
Accro au Forum
Accro au Forum
grillepain

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:29

Bon, je vais parler des expériences que je connais!!!
alors ma soeur (et oui, encore elle) ses enfants sont de juin (le même jour qu'adélie d'ailleurs pour mon neveu) et ben elle a du attendre la rentrée de leurs trois ans pour le smettre... l'école ne les voulaient pas avant!!!
dans certaines écoles, (à Paris en tout cas) c'est possible de le mettre avant, si les enfants sont "propres"!! (ça me fait marrer cette expression, ça fait un peu chien quand même!!) je sais que moi j'ai pu aller à l'école à 2ans et demi, parce que j'étais propre banan banan j'étais la plus petite, donc, la plus chouchoutée, et je l'ai très bien vécu!!!
donc, en fait, je pense que ça doit aussi dépendre de l'école..;si ils acceptent ou pas!!
ça t'avance bien tout ça hein!!!!!!! L'école à quel âge? Chaispa

Dernière édition par le Mer 12 Oct à 3:32, édité 1 fois
nath.schae
Bavarde
Bavarde
nath.schae

Féminin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:31

Coucou AnneSo,

Alors normalement certaines écoles acceptent les enfants à partir de 2 ans à condition qu'ils soient propres et seulement le matin. (classe des tout petits)

A partir de 3 ans les enfants sont scolarisés le matin et l'apres midi pour les parents qui travaillent toutes la journée. (classe de petite section)

C'est seulement à partir de 4 ans qu'ils iront à l'ecole toutes la journée. (classe de moyenne section)

Moi j'ai mis Erwan à l"ecole seulement à 3 ans et Solène à 2 ans 1/2 car elle etait de debut décembre.

Pour Aurore je ne sais pas encore qu'elle decision je prendrais tout dependra de son evolution et de son envie de decouvrir et d'etre en compagnie d'autre enfants.

Mais si tu sens qu'Adelie est prete a allée à l'ecole surtout n'hesite pas à le faire.

Si besoin est va te renseigner aupres de l'ecole maternelle est discute en avec le directeur ou la directrice et à ce moment là tu n'auras plus aucun doute sur la descision à prendre.

Gros bisous à ta petite puce qui grandut trop vite... I love you
grillepain
Accro au Forum
Accro au Forum
grillepain

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:33

ha tiens c'est marrant, parce que moi à deux ans et demi, j'y allais déjà toute la journée!! et ma petite nièce de trois ans, y va aussi toute la journée!!! ça dépend peut-être des villes aussi non???
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:35

oui mais tu faisais peut être plus la sieste ???

ma nièce faisait encore la sieste l'aprèm alors elle la faisait chez la nounou puisque déjà elle mangeait labas à midi ...

ca dépend
Caro
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:37

Alors, déjà renseigne toi bien auprés de l'école, car effectivement, chacune fait différemment.....
Pour ma part, je suis née un 24 Juin, et je suis allée à l'école à 2 ans et 3 mois, comme tu veux le faire pour Adélie !
Et bien ça c'est trés bien passé !
Alors, à toi de voir !
Timéo lui, il est de décembre, donc il ira à l'école à 2 ans et 9 mois...
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:39

Merci les filles pour vos réponses!

Je sais que là où Adélie ira à l'école ils acceptent les enfants dès 2 ans (si ils sont propres (moi aussi ça me fait rire cette expression Julie Laughing )), car Jules, le petit garçon gardé avec Adélie y allait tous les matins dès 2 ans et la nourrice le récupérait à midi à l'école et il passait l'après-midi chez elle.

Ca me paraît pas mal comme système. Que le matin entre 2 ans et 3 ans et à partir de 3 ans toute la journée.

Moi aussi je suis pour les emmener à l'école assez tôt. Je sais que j'y suis allée très tôt (le jour de mes 2 ans :!: ) car je suis la 3e, la ptite dernière et je bavais d'envie en voyant mon frère et ma soeur aller à l'école, je trouvais que ça avait l'air trop chouette l'école Suspect
Mais ça dépend aussi de l'enfant, il faut voir si elle aura envie d'y aller ou pas...

Gros bisous les filles, merci pour votre aide
tara084
Bavarde
Bavarde
tara084

Féminin Nombre de messages : 450

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:44

COUCOU ANNESO

alors ma cousine a un petit garcon qui a eu 2 ans au mois de juin, et depuis la rentree il va a l ecole, et il n est pas propre du tout, mais on lui a conseille car c etait un petit garcon assez fou fou, resultat il est tout content d aller a l ecole, il y allait deux fois par semaine et la maitresse lui a conseille de le mettre 3 fois par semaine car il est apparement assez ouvert et attentif et que ca lui fait du bien, resultat il est bcp plus calme.
bon c est dans un petit village du gard pres d ales la ou habite CE et la ils sont peut etre moins exigeants sur la proprete et l age car il ne doit pas y avoir bcp d enfants donc il ne font pas attention sur l age
voila gros bisous
grillepain
Accro au Forum
Accro au Forum
grillepain

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 3:57

ha ben ça c'est marrant, alors, parce que la copine à qui tu ressembles Tara, est justement d'Alès.... hum hum, t'aurais pas une cousine qui s'appelle Adeline???????????
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 4:18

Pour moi, la question ne se pose pas puisque les écoles maternelles de Paris acceptent les enfants à partir de 3 ans, donc Emile ira en crêche jusqu'à 3 ans. Si on a déménagé d'ici là, de toute façon, je ne le mettrai à l'école qu'à ses trois ans: je trouve que le rythme de l'école est dur pour un tout petit : 1 instit pour 25 enfants et de vrais enseignements, dès la maternelle les programmes sont établis. Et comme il y passera au minimum 15ans de sa vie sur les bancs scolaires study , je peux bien lui laisser encore une année de repit! applaudi
tara084
Bavarde
Bavarde
tara084

Féminin Nombre de messages : 450

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 4:19

ah non je ne connais pas d adeline, pourtant toute ma famille est du gard, ales et les environs....mais ki sait j ai peut etre un sosie mdr
Tilda
Accro au Forum
Accro au Forum
Tilda

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 4:23

Je voulais juste préciser que comme Emile est en crêche et que la crêche offre déjà une première expérience de sociabilité (groupe, respect des consignes etc) et permet aux enfants de faire beaucoup d'activités d'éveil (jeux, musique, éveil corporel...), je ne ressens pas du tout le besoin de le mettre à l'école. Mon avis serait peut-être différent s'il était gardé par une nounou. J'aurais sûrement envie qu'il participe à des activités, rencontre d'autres enfants...
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 4:39

Je comprends Thilda, je pense aussi que si Adélie était à la crèche je serais moins "pressée" de la mettre à l'école mais là elle est chez une nourrice et j'ai peur qu'à plus de 2 ans elle commence à tourner en rond chez la nourrice et elle préfère découvrir l'école.

En plus Adélie est un peu sauvage (elle a peur quand elle ne connaît pas) alors je pense que ça lui ferait du bien..

Enfin on verra ça l'année prochaine!!

Bisous L'école à quel âge? Bisou2
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 4:48

mddrrrrrrrrrr Anne So !!!

comme tu dis : Adélie est un peu sauvage Laughing Laughing

lol!
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 6:09

à mon avis ça dépend beaucoup de ta fille. autant elle sera prête pour l'école ou pas du tout....
chez nous à grenoble il ne prennent les enfants que l'année de leur 3 ans donc pour matthieu la rentrée sera en 2007 et pas avant, pas de place. et honnêtement ça m'est égal. baptiste est en moyenne section. l'année dernière il a commencé l'année directement toute la journée et même les enfants dont les parents ne travaillent pas ont droit d'y aller toute la journée. il faut savoir que l'école c'est fatiguant et surtout bruyant donc perso je trove qu'avant 3 ans c'est trop tôt même si moi aussi j'y suis allée à 2 ans.....apres à chacun ses choix!!!
titote
Ceinture Noire en info : aide officielle de Missvio !
Ceinture Noire en info : aide officielle de Missvio !
titote

Féminin Nombre de messages : 1083

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyMer 12 Oct à 7:46

oui tout à fait je suis d'accord ! ça dépend du caracthère de ta fille mais aussi de l'instit qu'elle aura...

je m'explique : nous avons Samuel à l'école à l'age de presque 2 ans ! hé oui ! il n'a eu 2 ans révolu que 2 ou 3 jours après la rentrée des classes... mais c'était un enfant très demandeur de contact avec les autres (il n'en rencontrait pas dans sa vie de tous les jours...) dc nous avons penché le pour et le contre pour finalement décider de la mettre à l'école. Nous l'avons mis progressivement mais toute la journée, et avons totalement respecté son rythme : s'il semblait fatigué, nous le faisions garder par mes b-parents...

le "hic" c qu'il est tombé sur une maitresse qui prenait sa classe pour une garderie ! aucun projet, aucune activité, bcp d'abs maladie...etc et niveau progrès, ça a été plutot nul, mais au -, à la rentré suivante (dans une autre école puisque déménagement), Samuel était tout à fait à l'aise !! il s'est fait bcp de copains et a énormément progressé (c un assidu des livres et ronchonne parce qu'il ne sait pas lire !! Smile)

voila ma tite expérience ! de toute façon, tu connais ta fille, y a pas de raisons que tu fasses pas le bon choix pour elle

bisous ! I love you
http://www2.fertilityfriend.com/home/titote
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel

Féminin Nombre de messages : 5374

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyJeu 13 Oct à 13:12

je pense que je mettrais Aurane à sa 3ème année...

Mon neveu y a été à 2 ans 1/2, pendant trèèès longtemps et après chaque vacances il pleurait, pleurait, pleurait Sad Sad Sad appeuré par tout ce monde (gardé en nounou avec une autre petite fille de son âge depuis ses 1 an), pas intégré car la plupart étaient plus grand....
Bref, mauvaise expérience qui me donne pas envie de vivre la même chose avec Aurane.

Tout comme Thilda, elle est en crèche familiale donc rencontre souvent des autres enfants (1 fois par semaine en moyenne, parfois plus), donc elle a un minimum de contacts avec d'autres enfants, ça me rassure beaucoup pour la suite.

Puis vu comme elle se comporte en public (elle s'accroche à toutes les jambes qui passent), je ne me fais pas de soucis pour sa sociabilité !!!
Aline
Pipelette
Pipelette
Aline

Féminin Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? EmptyJeu 13 Oct à 15:46

Je pense vraiment que cela dépend des enfants... Et je pense que personne n'est mieux placé que la maman pour voir si son enfant a envie et est prêt à aller à l'école.
Enfin en gros il n'y a pas de modèle à suivre, chaque enfant est différent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école à quel âge?   L'école à quel âge? Empty

L'école à quel âge?
Page 1 sur 1