Bientôt le grand jour !
Les inutiles séances de "Assieds-toi là et fais pipi, c'est l'heure !" que l'on imposait parfois aux enfants de un an à peine, c'est de l'histoire ancienne ! Apprivoiser le pot et se passer de couches, tous les professionnels de la petite enfance vous le diront, c'est avant tout l'affaire de Bébé... Et cela "marche" rarement avant deux ans.
Et les parents dans tout ça, n'ont-ils plus aucun rôle à jouer ? Si, bien sûr ! S'ils ne doivent sous aucun prétexte forcer leur tout-petit, leur présence et leur aide sont indispensables à l'acquisition de la propreté.
Dès que Bébé commence à tourner autour du pot (apprenez dès maintenant à reconnaître les signes qui ne trompent pas), à Maman et à Papa de jouer, en s'inspirant des conseils et astuces qui suivent. Un "travail" tout en douceur qui vous mènera, vers trois ans, au grand jour du "Ça y est, les couches, c'est fini !"
Quand sera-t-il prêt ?
En attendant le grand jour...
Pour Bébé, devenir propre, cela se passe avant tout... dans la tête ! Inutile de l'asseoir sur le pot tant qu'il ne maîtrise pas les muscles qui se relâchent pour laisser passer "pipi" et "caca". Date clé de cette apprentissage, entre dix-huit mois et deux ans, âge où le cerveau va commander lesdits muscles.
Avant, à quelques rares exceptions près, pas de propreté à l'horizon. Bien sûr, certains parents, ravis de voir Bébé faire dans son pot à un an, classeront volontiers leur bout'chou dans la catégorie "enfants précoces". Qu'ils se détrompent ! Le plus souvent, il s'agit seulement de chance : avoir mis Bébé sur le pot, au bon moment, souvent juste après le repas par exemple. Mais ne répétez pas la manœuvre chaque jour sous prétexte d'un succès occasionnel.
En matière de pipi, il ne faudrait pas que Bébé fonctionne par automatismes. Au contraire, c'est avec sa raison qu'il doit parvenir à maîtriser le pot ! À trop vouloir courir, on risquerait de freiner son apprentissage de la propreté.
Les signes qui ne trompent pas
Comment savoir si Bébé est prêt ou non à apprivoiser le pot ?
* "Maman, pipi !" Pas de message plus clair ! Les enfants qui parlent tôt, sentant venir l'envie, l'expriment tout simplement.
* Une mimique... Vous saurez, le temps venu, décoder les grimaces de votre bout'chou quand il sent venir l'envie. Certains ont l'air concentré, d'autres font mine de pousser...
*Sans oublier les attitudes et postures classiques, agitation quand le pipi se pointe, immobilisme et dos qui se voûte à l'heure du caca... Comme toujours, tout est question de feeling.
Faites-vous confiance et restez à l'écoute de Bébé !
L'aider à être propre
Ça y est, Bébé sait maintenant contrôler ses envies. Il vous l'a fait comprendre et s'apprête à maîtriser le pot. Pour l'aider dans cet apprentissage, quelques règles de base.
On en parle, on lui explique !
Petit flashback ! Mettez-vous à la place de Bébé. Depuis deux ans, il fait dans ses couches et vous le félicitez pour cela. Et, tout d'un coup, il faudrait qu'il comprenne de lui-même que c'est fini, qu'il doit désormais s'asseoir sur le pot ! Pas si évident que cela.
Alors, un seul mot d'ordre : il faut tout lui expliquer. Tranquillement, sans lui prendre la tête, mais avec clarté tout de même. Expliquer que le pot, c'est comme les toilettes des grands, que son "caca", on le verse dans les toilettes de toute la famille, etc. N'ayez pas peur de donner dans le naturel, c'est le meilleur moyen de parler juste.
Le pot, n'en faites pas tout un plat...
Surtout, pas de joie excessive, de diplôme de la propreté, de récompense pour un pipi dans le pot ! Là encore, jouer la carte du naturel. Aller sur le pot, c'est grandir et l'on n'a jamais décerné une médaille pour cela.
La pudeur, ça compte aussi
Le pot dans le salon, c'est une mauvaise idée ! Même tout jeune, Bébé à droit à un peu de pudeur, de calme, de respect et de logique. Les séances pipi devant les proches, la famille ou les voisins, photo à l'appui pour l'album souvenir, comment voulez-vous que cela colle avec l'idée que votre bout'chou doit se faire de l'acquisition de la propreté !
Puisque, dans cet apprentissage comme dans beaucoup d'autres, il sera finalement très fier d'imiter les grands, autant placer son pot dans les toilettes, ou au moins dans la salle de bain. Et repousser un peu la porte, pour qu'il reste bien au calme...
Matériel et astuces
Côté pratique, voilà quelques armes pour faciliter l'apprentissage de la propreté. Des produits, mais aussi des conseils issus de l'expérience de parents infobébistes comme vous.
Quel pot choisir ?
Ce qui compte, c'est d'opter pour un modèle qui soit :
* stable
* adapté à sa corpulence
* avec protecteur de jet pour les petits garçons.
Attention aux modèles "toutes options", rigolo mais trop gros et trop lourds pour que Bébé puisse lui-même verser "le contenu" dans les toilettes des grands, ce qui l'aide aussi à grandir.
À essayer :
Le réducteur d'assise : il s'agit d'une lunette plus petite pour les fesses de bébé que l'on fixe sur la lunette des toilettes de grand.
Astuces de mamans
En période d'apprentissage de la propreté, et pour que les petits accidents nocturnes ne tournent pas au cauchemar, recouvrez le lit de deux draps-housses séparés par une alèse étanche. En cas de fuites, enlevez le drap mouillé, il y en a un tout sec en dessous, et on recouche Bébé en un tournemain !
Si bébé tache ses vêtements, un bon remède : versez tout de suite de l'eau gazeuse (Perrier par exemple) et laissez agir une demi-heure. Le gaz carbonique (les bulles !) dissout la souillure presque à tous les coups.
www.infosbebes.fr