Allez, Comme notre Lo et d'autres s'y interessent ces temps ci: L'allaitement et le rôle du père
Image rayonnante de la maternité, l'allaitement bouleverse la plupart des papas. Et provoque aussi des réactions mitigées, entre admiration et frustration.
Entre admiration et frustration
Le geste le plus naturel du monde est loin d'être banal aux yeux des hommes. Voir un bébé téter est une image forte, alors quand il s'agit de votre propre femme !
« Quand j'ai vu Marianne allaiter Paul, raconte Arnaud, j'ai vraiment trouvé ça très beau. Pour moi, c'était la continuité de ce que nous avions vécu pendant sa grossesse. J'étais fier de ma femme. Ses seins étaient magnifiques. C'était elle qui faisait grandir notre bébé et je pouvais passer des heures à les regarder, fasciné. »
Pierre, lui, est plus nuancé et n'a pas gardé un très bon souvenir de cette période. Pourtant, il ne cessait de vanter les mérites de l'allaitement maternel. Mais le choc a été rude quand il a vu son fils littéralement accroché au sein de sa femme, tous deux dans un état de béatitude totale. Il a ressenti beaucoup de jalousie, un sentiment d'exclusion et de frustration.
Pendant la grossesse, la future mère vit en étroite relation avec son bébé. A la naissance, l'allaitement prolonge intensément cette fusion et reste un moment privilégié entre eux deux. Rien d'étonnant si, à ce moment-là, vous vous sentez inutile et même carrément « en trop ».
Le plaisir intense de la tétée
Symbole de la féminité et de la maternité, le sein est aussi chargé de sexualité. Il n'était que source de volupté, le voilà promu au rang de sein nourricier.
Inconsciemment, vous pouvez vous identifier au bébé qui tète, cela vous renvoie à des souvenirs de plaisir enfouis et à une image maternelle. La vision de votre femme ayant du plaisir avec un autre que vous peut être difficile à vivre. Le bébé devient alors un rival.
Certains hommes arrivent bien à érotiser la situation, comme Stéphane qui « adore Sophie avec ses seins débordants », et la trouve « séduisante et sexy ». Il ne ressent aucune gêne devant son bonheur. D'autres pères sont en revanche plus réticents ou plus pudiques. Pour eux, l'image de la mère se substitue à celle de la femme et ses seins doivent être réservés exclusivement au bébé !
Sexualité et allaitement
Nourrir un bébé au sein relègue quelquefois le sexe au second plan. Il n'y a pas si longtemps, il existait un tabou de la sexualité pendant l'allaitement, avec des interdits très forts. Le sperme risquait de gâter ou de couper le lait et le bébé d'en pâtir ! Bref en accédant au statut de mère, la femme n'avait plus droit au plaisir... Et pourtant, l'allaitement fait partie intégrante de la sexualité d'un couple. Toutes les caresses sont possibles. Les seins pleins de lait sont une nouvelle source de plaisir, et l'allaitement peut favoriser l'expression de rythmes plus lents.
Tous, vous associez l'allaitement à la sexualité. De diverses façons. Benoît n'a pas eu de rapports sexuels pendant cette période. Sa femme n'y tenait pas, lui non plus. Il n'appréciait pas « ce lait qui coule quasiment en permanence, ces soutiens-gorge qui ressemblent à des prothèses, les crevasses et l'image obsédante de mon bébé tétant... Non, franchement, j'ai eu du mal à oublier tout ça. Nous avons recommencé à faire l'amour à partir du moment où Charles a été nourri au biberon ».
Matthias, lui, vit ces moments avec plénitude. « Sexuellement, nous n'avons jamais eu de rupture. Quand Alice est revenue de la maternité, nous avons repris tout naturellement nos relations. C'est devenu autre chose, peut-être avec plus de sensualité et de caresses... J'adore téter le lait, je trouve ça délicieux. »
Une décision à prendre à deux
Même si l'allaitement demeure un lien privilégié entre une mère et son bébé, le père a lui aussi un rôle à jouer. Très souvent, il a une part importante dans la décision d'allaiter. Et c'est tant mieux car, pour être réussi, l'allaitement doit être désiré par les deux parents.
Par sa présence et son soutien, il conforte la jeune maman dans son désir de mettre son bébé au sein. Par exemple, il peut l'aider à trouver la position qui permette au tout-petit de téter le mamelon correctement. Si le papa n'était pas là, certaines femmes abandonneraient très rapidement. Le père, c'est le relais. Il protège et fait barrage aux pressions extérieures. Il participe lui aussi mais d'une manière différente.
C'est aussi à vous de créer d'autres moments d'intimité avec votre bébé : donner le bain, le promener, lui chanter une chanson... Arnaud a trouvé une astuce : sa femme recueille un peu de lait grâce à un tire-lait et il donne le biberon de temps en temps. Pour leur plus grand plaisir à tous les trois.
Pour ne pas vous sentir exclu, les papas
- Si cela vous gêne que votre femme allaite en public, dites-le. Et restez à trois.
- Aidez votre femme à s'installer confortablement. Créez un environnement agréable : débranchez le téléphone, prévoyez du temps devant vous.
- Pendant la tétée, si vous en avez envie, pourquoi ne pas prendre votre femme dans vos bras ? Vous partagerez ainsi ces instants avec elle et votre bébé.
- Réservez-vous de temps en temps de vrais moments d'intimité en compagnie de votre tout-petit : prenez un bain avec lui par exemple, vous aussi aurez le plaisir d'un « corps à corps ».
- Offrez-vous des compensations : donnez-lui le bain, portez-le dans son kangourou lors de la promenade...