| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Pas facile... | |
|
+3scarlett nathie-queen AnneSo 7 participants | Auteur | Message |
---|
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Pas facile... Sam 4 Nov à 13:43 | |
| Voilà on a le petit frère de mon homme à la maison tout le we et en fait il fait depuis plusieurs mois une grosse dépression. Ca fait presque 1 an que ça dure, on ne s'en n'est pas rendu compte tout de suite, il est suivi pour cela depuis qq mois. On l'avait vu cet été on l'avait trouvé bien mais là... c'est pas ça. Il ne dit quasiment rien, il a l'air triste, absent, quand on lui pose des questions il a du mal à touver sa réponse (même des questions très simples). Je suis malheureuse de le voir comme ça, il est vraiment adorable, je l'apprécie bcp et là il n'est vraiment pas bien. Il est tout jeune, 20 ans, il est en école d'ingé à Toulouse, il a tout pour être heureux... Je ne pensais pas qu'il était si mal. Je pense que pdt plusieurs mois il a fait énormément d'efforts pour faire "bonne figure" devant tout le monde et là il n'en a plus le courage... Je ne sais pas comment l'aider, mon homme encore moins. Il m'a demandé de lui parler, mais je ne sais pas, je ne sais pas si il voudra se confier à moi, je suis sa belle soeur, il sera peut-être gêné que j'aborde le problème.
Enfin voilà si l'une d'entre vous connaît un peu le problème et sait comment discuter avec qq'un qui ne va pas bien... | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas facile... Sam 4 Nov à 13:49 | |
| Je suis désolée pour vous, pour lui, je sais que ça peut être difficile de devoir faire face à ça... je ne sais pas trop quoi vous conseillez, le plus important c'est d'être là pour lui, sans en faire trop... mais en montrant bien que vous êtes là, vraiment là pour lui... Faites des choses sympas avec lui, le plus important dans ces moments là, c'est de montrer aux gens que la vie peut-être belle, tout simplement, sans en faire des tonnes! Courage à toi... et puis belle-soeur ou pas, tu peux tjs lui parler, je sais pas trop, mais si vos contacts sont bons, pourquoi pas? à toi de voir, si tu sens que le moment est propice, si tu en as envie... Courage à vous et j'espère qu'il ira mieux bientôt! | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Pas facile... Sam 4 Nov à 13:58 | |
| Je trouve ça difficile de te donner des conseils. J'ai eu plusieurs personnes de mon entourage qui ont souffert de dépression, comme presque chacune doit en avoir, mais ce n'est pas pour ça que j'ai une recette magique. Ce que je pense, c'est qu'il faut absolument lui montrer que vous vous en êtes bien rendus compte, que ça ne passe pas inaperçu, que vous n'y êtes surtout pas indifférent. C'est très important, les personnes dépressives se déprécient tellement, ont une image faussée d'eux-même et de leur rapport aux autres, il faut les mettre dans la réalité, ne pas faire semblant. Ensuite, essayer de parler, pas que de ça, pas à n'importe quel moment, mais trouver un créneau. Tu es sa belle-soeur, et ça peut être un atout, tu es moins proche de lui, moins de lien qui ramène à l'enfance, la famille, tu es une fille, c'est souvent plus facile pour un homme de se laisser aller devant une femme et tu es très ouverte, compréhensive, attentive et intelligente. Après, si tu sens qu'il n'est pas prêt à ça, qu'il le rejette, n'insiste pas, mais dans tous les cas, il aura compris que son frère et toi étiez là pour lui, et ça lui fera du bien de savoir ça, même sans être allé plus loin. Mais je pense qu'il y a plus de chances pour qu'il te parle même un peu, s'il se sent en confiance, il doit en avir terriblement besoin. Le fait qu'il soit venu passer un w-e chez vous est un signe déjà, non ? Bon courage, mais l'attention et la douceur qui te caractérisent t'aideront dans cette tâche, j'en suis sûre. | |
| | | marsbb2 Blablateuse
Nombre de messages : 548 Age : 48 Localisation : pays de gex Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Pas facile... Dim 5 Nov à 2:48 | |
| Bon écoute j'ai l'impression que mon p'tit frère est un peu comme celui de ton homme. Il a 25 ans, a fait une école de commerce et depuis 2 mois nous fait comprendre que jusqu'à maintenant il faisait bonne figure mais qu'au fond il appelait au secours. En fait il m'a dit que le plus dur c'était que même les personnes les plus proches (amis ou famille) ne s'en rendaientt pas compte et c'est ce qui lui fait le plus de mal. En gros c'est : "pourquoi vous ne devinez pas que je vais pas bien?????" maintenant comme il se livre un peu ,on append qu'il fume du shit à outrances et qu'il sent qu'il a du mal à s'en passer, plus plein d'autes pbs. Je crois que le plus dur pour eux c'est d'avouer qu'il ne vont pas bien et de trouver le fond du pb, le mal être, d'où vient il?
Je crois que scarlet a entièrement raison. Montrez que vous êtes là, que vous avez entendus et compris qu'il ne va pas bien et quand il se sentira prêt, il viendra.
Bon courage et gros bisous | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Pas facile... Dim 5 Nov à 3:29 | |
| C'est pas facile ce genre de situation... je pense qu'il ne faut pas le forcer à parler s'il n'en n'a pas envie, mais il faut qu'il sache que vous êtes là pour lui, pour entendre sa douleur ou son chagrin s'il en a envie... qu'il voit que la porte est ouverte à toute discussion, que vous vous faites du soucis pour lui et qu'il peut vous lancer un appel à l'aide s'il en a besoin.
Essaye peut-être de l'impliquer un peu dans votre vie de tous les jours en lui demandant un coup de main avec les filles... je suis certaines qu'il est gaga de ses nièces et que ça peut lui changer un peu les idées.
Bon courage | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas facile... Dim 5 Nov à 6:44 | |
| Merci beaucoup les filles pour vos réponses. On a essayé de faire pas mal de choses avec lui ce we, on s'est bcp baladés au bord de la mer, on est allés au resto, on lui a annoncé qu'il était parrain de Faustine, ce matin je l'ai laissé un peu avec Guillaume pour qu'ils essaient de parler mais ils n'ont pas vraiment réussi... On a eu l'autre frère de Guillaume (qui est médecin) au téléphone, apparemment depuis 1 semaine ils ont augmenté toutes les doses de médicament, c'est peut-être pour ça qu'il paraît tellement absent et si distrait. Apparemment il est hyper anxieux, c'est étonnant car il paraît très calme, posé mais en fait c'est un faux calme, à l'intérieur il est rongé par le stress. (J'en veux un peu à mes beaux-parents pour ça car ils ont énormément poussé leurs garçons pour les études, ils leur mettaient une pression monstre et d'accord tous les 3 ont fait de grandes études mais maintenant ils ont des séquelles plus ou moins importantes (mon homme crie svt la nuit par exemple)). Ce matin j'ai essayé de le rassurer un peu de lui dire de ne pas trop s'en faire pour ses exams, qu'il avait fait le plus dur. On lui a également dit qu'il pouvait revenir qd il voulait. Mais c'est vrai qu'on est desemparés et inquiets. Hier il a oublié son portefeuille ds le resto, ce matin il avait perdu son billet de train.... Il va vraiment mal et d'après sa psychiatre il lui faudra plusieurs années pour s'en sortir. C'est dur de le voir comme ça, on ne pensait pas qu'il était si mal et c'est dur de le remettre ds le train pour le ramener là-bas ds son école où il est si malheureux (il ne réussit pas à s'intégrer vu son état...). Merci les filles encore pour vos réponses. | |
| | | grillepain Accro au Forum
| Sujet: Re: Pas facile... Dim 5 Nov à 8:18 | |
| c'est vraiment pas du tout facile.. mais si je peux vous donner un petit conseil.. surtout, il faut éviter que l'entourage lui répète: tu as pourtant tout pour être heureux! quand on est en dépression, c'est le pire qu'on puisse entendre. premièrement parce que si on est en dépression c'est forcément qu'il y a qq chose qui ne va pas, donc que l'on estime ne pas avoir tout ce qu'on voudrait.. et puis surtout ça fait énormément culpabiliser et on se renferme encore plus. C'est dur de devoir dire: je vais mal, quand tout semble aller pour le mieux. uand on a pas de réel gros soucis (financier, santé, social etc.) parce qu'evidemment, ce sont justement les gens les plus touchés par la dépression, ceux qui n'ont pas réellement de très gros problèmes, et c'est très souvent ça le problème! quand tout va bien ou pourrait aller bien, et qu'on ressent le vide. C'est une question fondamentale qui revient: a quoi je sers? pourquoi je suis là? des questions que l'on a pas le temps de se poser quand on a justement de vrais problèmes. ce sont souvent des gens très intelligents, voire même supérieurement intelligents qui se retrouvent en dépression. Parce qu'ils sont simplement envahis par le vide. La meilleure des choses à faire dans ce cas là, c'est justement de "traiter" la personne comme quelqu'un de "malade" psychologiquement. 9a peut paraitre bête, mais ça fait très souvent réagir les gens... bon, je n'ai pa sfait psycho, mais la dépression et moi, on se connait bien! bon courage en tout cas... | |
| | | kem Pie Suprême
| Sujet: Re: Pas facile... Dim 5 Nov à 9:11 | |
| Je ne connais pas ce pb alors je vais pas te dire quoi que ce soit. Juste un petit mot pour te dire que j'espère qu'il va se remettre et trouver le fond du pb ,peut etre qu'il veut pas faire les études dans lesquelles il est engagé??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas facile... | |
| |
| | | | Pas facile... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|