| Info : les noix de lavage | |
|
+9cathgre Angel carole Tilda scarlett Kyky isab85 marylou et antoine AnneSo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 7:07 | |
| Vous allez me prendre pour une allumée mais en ce moment je suis dans une période très écolo (je sais pas si c'est la maternité ou le fait d'être à la maison et d'avoir le temps de me renseigner).
Donc bref voilà qq infos sur ma dernière découverte : les noix de lavage. Je n'utilise plus que ça pour mes lessives. Autant les couches lavables je comprends qu'on puisse être réticent mais là les noix de lavage c'est vraiment épatant.
Les noix de lavage proviennent d'un arbre poussant notamment en Inde, au Pakistan ou au Népal nommé Savonnier. Utilisées depuis tjs par les populations locales, elles apparaissent désormais en Europe où elles offrent une véritable alternative à l'usage de produits polluants.
C'est biodégradable à 100% Ecologique : n'engendre aucune pollution chimique Bon pour la peau : ne provoque pas d'allergies, convient particulièrement pour le linge des enfants Renouvelable Economique (j'ai acheté un gros paquet de noix de lavage 15 euros mais je vais faire très longtemps avec) Source de revenus pour les populations locales Efficace : remplace les lessives chimioques usuelles sans perdre la qualité du lavage.
Les noix sont présentées déjà coupées en 2 car on leur a enlevé leur noyau. On place 4 à 6 demi noix dans un petit sac en coton (fourni avec) que l'on place dans la machine à laver, avec le linge. Elles peuvent être utilisées 2 fois à 40° et une fois à 60°.
Croyez moi je les utilise depuis 2/3 semaines et ça marche super bien! Le linge est bien propre, il ne sent rien mais bon ce n'est pas gênant et c'est bien meilleur pour la peau.
En plus après on peut même faire bouillir les noix de lavage pour en faire du savon ou nettoyant ménager.
Encore mieux que les paillettes pour le linge des nouveaux nés! | |
|
| |
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 7:47 | |
| Moi je les utilise aussi. http://www.ferme-des-peupliers.fr/ Par contre pour le blanc je mets en plus un agent blanchissant en vente egalement sur le site. J'en suis tres contente autant pour notre linge que pour le linge de bb. Par contre anne so pour les couches lavables tu les prends en magasins ou sur le net?Car j'avoue que je suis interessée. T'es en contente?G lu ton article et c clair que c pas rassurant... | |
|
| |
isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 8:01 | |
| merci pour l'info, je ne connaissai pas du tout. je pense ke je v tester ce mode de lavage. | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 8:09 | |
| Oui, pareil. Ça me tente bien et sur le site de Marylou, il y a des kits d'essai vraiment pas chers ! les filles ! | |
|
| |
scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 8:50 | |
| Moi aussi ça me tente carrément ! en plus, on est une famille d'allergiques à tout va, avec bcp d'eczema, donc, ça sera bénéfique à totu l emonde ! Merci Marylou pour le lien ! | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 8:51 | |
| je suis convaincue! je m'y mets! Merci | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 8:56 | |
| Anne-So, tu les as acheté où tes noix de lavage? | |
|
| |
carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 9:00 | |
| je les utilisent aussi, je les ais achetées a "la vie claire", un mag bio, il préconisent pour l'odeur (que je ne trouve pas terrible en fait!!!), de mettre des huiles essentielles....je reste qd mm une inconditionnelle des paillettes "le chat" reconstituées avec de l'eau bouillante pour faire de la lessive liquide..... | |
|
| |
Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 10:03 | |
| oui Anne so où est-ce que tu les achète ? Marylou, ça te dure combien de temps un bidon de 1,5L ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mer 6 Déc à 13:37 | |
| Moi je les ai achetées dans un magasin bio pas loin de chez moi (il s'appelle 'Scarabée'), j'ai découvert ce magasin tout récemment alors qu'en fait ils ont de tas de produits intéressants (des produits nettoyants naturels pour la maison par ex). Je pense que tous les magasins bio (style 'la vie claire') en font.
C'est vrai, ils proposent aussi des huiles essentielles pour l'odeur mais moi ça ne me dérange pas que le linge ne sente rien.
Scarlett si vous avez des pb d'eczema je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer. | |
|
| |
cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Jeu 7 Déc à 12:53 | |
| Coucou! Vous trouvez que ç alave bien? moi j'avais essayé pendant un certain temps et je suis repassée à des lessives plus classiques... vous croyez que ça vaut le coup de retenter??? | |
|
| |
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Ven 8 Déc à 1:22 | |
| moi je suis scéptique : sur mes "grosses" lessives, j'ai peur que les noix ne puisse pas "circuler" correctement entre tout ce linge... et vu les gros pipis des nuits m'enfin j'essayerais peut être, histoire de pas mourir idiote ! si j'ai bien compris, par contre, les tarifs sont assez élevés parce que moi je fais au moins 1 lessive 30° par jour alors les noix vont vite "fondre"... | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Ven 8 Déc à 10:57 | |
| Heeeeeeelp !!! J'ai une question CON : J'ai acheté les noix de lavage chez mon magasin bio du coin, je l'ai harcelée de question pour savoir comment ça marchait, mais là, dans le pratique... j'en ai une autre : -> C'est normal que les noix soient........... vides ?! Sur le lot des 7 ou 10 ( ) demi noix que j'ai mises, seule 1 avait une boule noire à l'intérieur ???!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Ven 8 Déc à 13:08 | |
| bon ben j'ai la réponse à ma question ! Première machine : les noix ont légèrement fondu, le linge est super propre (couleur - 40°C), et la seule boule noire est restée intacte !! Donc je suppose que ce sont les coques qui constituent l'agent lavant ! En tout cas je suis contente ! Reste à voir combien de temps ça me dure (j'avais acheté un paquet de 250gr à 4,30€), sur le paquet ils marquent 50 lavages... Et par contre j'ai pris un agent blanchissant... mais forcément, faut en mettre que sur les machines de blanc hein ?! (OK, ça fait la 2ème question con en une journée..... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Lun 11 Déc à 7:35 | |
| - Angel a écrit:
- bon ben j'ai la réponse à ma question ! Première machine : les noix ont légèrement fondu, le linge est super propre (couleur - 40°C), et la seule boule noire est restée intacte !!
Donc je suppose que ce sont les coques qui constituent l'agent lavant !
En tout cas je suis contente ! Reste à voir combien de temps ça me dure (j'avais acheté un paquet de 250gr à 4,30€), sur le paquet ils marquent 50 lavages...
Et par contre j'ai pris un agent blanchissant... mais forcément, faut en mettre que sur les machines de blanc hein ?! (OK, ça fait la 2ème question con en une journée..... ) mdr Angel! J'avais louppé tes questions dis donc, mais je vois que tu as trouvé les réponses toute seule Alors oui c'est normal les noix sont vides, elles sont cassées en 2 car justement ... ils ont enlever les noyaux (sauf que toi il te restait un noyau dans le tas, heureusement d'ailleurs que tu n'as pas fait ta lessive juste avec ce noyau ) Donc tu mets 4 à 6 demi noix à chq fois dans ta lessive. Et je pense aussi que l'agent blanchissant ça ne sert que pour les lessives de .... blanc (roooo mais non je ne me moque pas (moi je viens de faire une commande de couches et j'ai rappelé 2 fois l'association (et encore j'avais déjà appelé 2 fois ma soeur pour avoir des infos | |
|
| |
| |
| |
Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mar 12 Déc à 8:40 | |
| alors en recherchant les infos sur les hs à rajouter aux lavages j'ai trouvé sur un autre forum ce post assez interressant sur un article de 60 millions de consommateurs, interressant mais malheureusement pas génial en ce qui concerne les noix de lavages pffffffffffffffffffff je vousle remet texto :
Je viens d'acheter "60 Millions de conso". Je pense que le classement des lessives "les - pires" peut vous intéresser ! Alors tout d'abord : * Les lessives en poudre et en tablettes sont plus performantes que les liquides pour enlever les tâches (vous pensez à la même chose que moi !? les tâches des lavables...) et préserver l'éclat du blanc. * En revanche, les lessives liquides affaiblissent moins les couleurs et sont plus adaptées à des cycles courts. Ces résultats incitent à privilégier une poudre ou des tablettes pour le linge très sale lavé à température élevée, et une lessive liquide pour le reste du linge, avec des cycles courts et des températures plus basses. Selon leurs tests d'écotoxicité, toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement (quelle honte ! ) mais certaines le sont moins que d'autres. Voici la liste des "moins pires" avec les notes et le potentiel de toxicité : Les liquides : - APTA Advanc* Activ' powe* (Intermarch*) 13/20 / moyen - Das* 2 en 1 NUTRITONI* 12/20 / moyen Et c'est tt pour les lessives liquides, les autres ont un potentiel de toxicité supérieur Les 3 lessives qui ont des sales notes : GAM*, l'arbre ver* et Ecov** ( ). Les poudres : - Super Cro** 13,5 / moyen Les tablettes : - DAS* 2 en 1 NUTRITONI* 14,5 / moyen - Super Cro** Lys et lotus blanc 13,5 / moyen Et pour ce qui est des noix de lavage : " Les noix de lavage ne font pas mieux qu'un simple brassage à l'eau chaude". Ecolo, certes mais pas efficaces ! et encore : L'étude dans "60 Millions de Conso" est une étude sérieuse, ce n'est pas de l'intox mais de l'info ! "La dose recommandée pour un lavage est de 4 à 6 moitiés de noix. En suivant ces indications, nous avons soumis les noix indiennes aux mêmes tests d'éfficacité et d'écotoxicité que les autres lessives. Leurs résultats sont tellement différents que nous ne les avons pas inclus dans nos tableaux. Ils sont en effet très proche, voire identiques, à ceux de l'eau ! Car nous avons aussi réalisé un lavage "repère" sans aucune lessive [...] A défaut, il faut leur reconnaître un grand respect des couleurs [...] et un potentiel d'écotoxicité très faible."
à priori d'après ce que disait une maman la solution la plus écolo pour laver son linge consisterait à acheter du vrai savon de marseille (sans ajout de quoi que ce soit) et à le raper directement dans son bac à lessive, ça marcherait bien sauf pour les basses températures où le savon ne se diluant pas bien encrasserait la machine,
en tout cas il convient de voir que certaines marques (l'arbre vert par ex)qui mettent en avant leur côté écolo, sont mises à l'index...on ne sait plus à qui faire confiance,
voilà je suis déçue mais bon je vais essayer de trouver d'autres infos
bises Victoria | |
|
| |
scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mar 12 Déc à 9:29 | |
| Bah alors là c'est décourageant ... Bon, Anne-So, avec deux bébés, tu dois avoir des sacrées tâches quand même, non ? As-tu remarqué qu'elles partaient difficilement à basse température ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mar 12 Déc à 13:11 | |
| Ben non moi je trouve que ça marche bien Même mes t-shirt qui reviennent piqués de boue qd je vais courir ressortent propres, idem pour les affaires des filles. Il n'y a qu'un torchon qui est ressorti sale (mais on l'avait utilisé en faisant les confitures de mûre et la mûre ça tache). Moi j'en suis satisfaite, vraiment! | |
|
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mar 12 Déc à 13:19 | |
| ben mince alors ! je n'ai pas remarqué de tâches sur les affaires déjà lavées avec les noix, m'enfin peut-être qu'ils n'étaient pas particulièrement sales ?! de toutes façons il me reste le paquet à finir donc on verra bien ! la prochaine fois, je guette la tâche et je repère si elle est partie ! | |
|
| |
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Mar 12 Déc à 22:10 | |
| Zut alors, moi qui voulais m'y mettre... | |
|
| |
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Dim 17 Déc à 23:46 | |
| Alors j'ai fait l'expérience : une grosse tache de carottes sur toute la manche d'un sweat à Aurane. J'ai mis du produit détachant avant de faire tourner (comme je l'aurais fait avec une machine standard) et c'est ressorti tout propre. Même constat sur les autres affaires sales (taches de yaourt, etc) sans mettre de produit détachant cette fois. Donc bon, je pense que c'est qd même efficace sinon je m'en serais aperçue ! | |
|
| |
sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage Lun 18 Déc à 2:17 | |
| Merci gégèlle ! J'attendais ton avis avant de me lancer ! Toute façon en inde ils ont eu que ça pendant longtemps et ils auraient pas continué sui vraiment ça vallait rien !!! Est ce que les lobbies des grandes marques de lessive n'essaient pas de tout faire pour casser la "mode" et faire revenir les gens à leurs produits en lançant de fausses informations ???? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info : les noix de lavage | |
| |
|
| |
| Info : les noix de lavage | |
|