| Vive le monde du travail! | |
|
+10*Lajum* kem mademoiselle T Angel Jassim Jabrane Riquiqui AnneSo Mouha Ibiskus Tilda 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Vive le monde du travail! Mer 10 Jan à 14:21 | |
| Voivi un extrait du mail que j'ai reçu de ma chef de service en réponse à un mail l'informant que de ma date de reprise et de mon souahit de bosser au 4/5e: "- 1/ je note que vous ne rentrerez que le 05/03. Cela ne m'arrange pas du tout car vous ne serez pas remplacée du 31/01 au 05/03, dans la mesure où je ne vois pas l'intérèt de reformer quelqu'un sur vos missions pour cinq semaines . Ne pourriez-vous réenvisager de faire autrement ? Nounou temporaire, crêche associative, famille, mi-temps temporaire ...? - 2/ pour votre demande de reprise à temps partiel, que je comprends parfaitement étant moi même mère de deux enfants, voici mon sentiment: a) en l'état actuel de mon équipe, de la charge de travail ainsi que des responsabilités dévolues à mon bureau, je ne puis absolument pas prendre le risque d'avoir un chargé de mission à temps partiel. b) c'est pourquoi, je vous propose de retrouver un poste dans un autre service c) néanmoins, je ne pourrai accepter vous laisser partir que lorsque vous aurez été remplacée Je sais que vous comprendrez bien mes difficultés." En gros, elle me vire Bon, je suis fonctionnaire, donc je ne peux pas me retrouver au chômage, mais j'aimais mon travail et là, je vais me retrouver au placard Demain, j'entame toutes les procédures nécessaires : service du personne, syndicats... Je suis dégoutée et franchement angoissée.. | |
|
| |
Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Mer 10 Jan à 15:07 | |
| Je crois bein qu'elle n'a pas le droit de te dire ce genre de chose!!! Tu as des droits parentaux liés à des lois qui sont instituées et elle ne peut pas te demander de raccourcir ton congé en te menaçant de te vire!!! Ça c'est un bingo aux prudhommes!!!! | |
|
| |
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 0:23 | |
| http://www.linternaute.com/femmes/carriere/0509temps-partiel/2droits.shtml
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/travail-temps-partiel-1016.html
http://www.sudptt.fr/IMG/pdf/A-famille.pdf | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 1:56 | |
| Je comprends pourquoi tu appréhendais de lui envoyer cette lettre. C'est dingue ça, si elle n'avait pas mis qu'elle avait 2 enfants, j'aurais parié que c'était une vieille fille carriériste... Vraiment pas sympa comme réaction.... | |
|
| |
Riquiqui Accro au Forum
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 1:59 | |
| Son mail n'est pas très courtois, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, je suis peut être la seule mais je ne le comprends pas comme si elle te virait.
J'ai plutôt l'impression qu'elle te laisse le choix mais que vu ses alternatives, tu ne peux pas tout avoir.
Donc: 1/ Tu restes à ton poste, dans son service mais à temps plein 2/ Il est de ton droit de vouloir un temps partiel mais alors, il te faudra trouver un autre poste auquel tu n'accèderas qu'une fois une remplaçante formée à ton poste actuel.
Tu vas peut être me trouver bête mais moi, je ne le vois pas comme si elle te disait franco 'je te vire et je prends mes dispositions pour te remplacer'. Non, elle te fait part des alternatives qu'il y a sans te contraindre à choisir maintenant. A toi de voir quand tu reprendras le travail.
Quant à ton retour au boulot, à ce sujet, no comment... Tu n'as qu'à dire que vraiment, tu n'as pas trouver de solution, point barre!
Tiens nous au jus! | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 2:23 | |
| olala encore une sorciere !!!!!! elle n'a pas le droit de te demander de racourcir ton congé mat cette sorciere!!!!!! va voir le mediateur c lui ki pourra faire un truc, il doit avoir une permanence en prefecture mais si tu es titulaire elle pourra rien pour te virer c sur je crois ossi k'elle te demande de choisir entre plein temps et le poste actuel et mi temps et un otre poste mais même ca elle n'a pas le droit de le faire !!!!!!!!! je vais me renseigner car ma soeur est responsable du service du perso à la mairie et je te tiens o courant mais t'inkiete pas la belle elle peut rien contre toi !!!!!! | |
|
| |
Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 2:35 | |
| ouh la... Moi je le comprends aussi comme TieuHa, en gros elle ne peut pas accéder à ta demande de temps partiel sur le poste que tu occupes actuellement, donc soit tu restes dans son service à temps complet, soit.... tu te casses !! Bon dans les formes, c'est un peu du tac-o-tac ! Par contre ce n'était pas prévu que tu reprendrais début mars ? Tu devais revenir en janvier mais tu as décidé de rester en congés parental, c'est ça ? Je ne suis plus là... En tout cas j'espère que tout deviendra plus clair après en avoir reparlé avec elle... | |
|
| |
mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 3:09 | |
| Quelle grosse SALO**!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est trop bonne celle-là, "vous comprendrez mes difficultés"....... C'est révoltant!
Ben, moi je trouve quand même qu'elle a bien l'air de te virer... Mais je pense que tu peux rattraper le coup en répondant que ta priorité est le boulot que tu avais (par rapport à un autre poste, pas par rapport à ta famille) et que tu préfères tout de même reprendre ton poste aux conditions dans lesquelles tu exerçais avant ton congé maternité. En citant l'article qui dit que de retour de congé mat', tu DOIS retrouver le même poste que tu avais... | |
|
| |
kem Pie Suprême
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 4:06 | |
| Attendez faut pas confondre demande de travail à temps a partiel AVEC LE CONGE PARENTAl qui est un droit à travailler moins pour s'occuper du bb et là elle peut dire ce qu'elle veut tu y as droit,le truc c'est que les heures de travail dans ce cadre doivent etre négocier avec l'employeur qui n'a pas le droit de t'imposer des horaires rendant la finalité du congé parental impossible(genre ok mais vs travaillerez jusqu' à 20 tel jour etc..;(Mi temps 3/4 temps). | |
|
| |
*Lajum* Pipelette
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 4:49 | |
| Effectivement bonjour l'angoisse, déjà que ce n'est pas simple de laisser son bébé pour reprendre le travail mais en plus dans ces conditions... Elle n'a absolument pas le droit de te menacer parce que moi je le prends comme une menace en gros et comme le dit Ibiskus si tu vas au prudhomme à mon avis tu auras gain de cause. Moi aussi je suis dans la FP (territoriale) et nous le congès parental c'est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Et pour le mi-temps c'est pareil mais avec une limite sur le nombre de personnes (3).... Demande à voir la conventionpour savoir exactement à quoi tu as droit... | |
|
| |
Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 5:12 | |
| Sans compter que la PAJE donne droit à un congé parental ou une reprise à temps partiel, C'EST LA LOI. Qu'elle ait des difficultés à te remplacer ok , elle doit faire tourner un service elle a des obligations pas de pbms, mais elle n'a psa le droit d'essayer de t'intimider ou de te montrer que d'une certaine façon le choix qu'elle te laisse reste très restreint. Ce n'est pas à toi de t'arranger pour son service mais à elle de s'adapter selon les droits que te donne la loi. | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 6:26 | |
| Je suis en relation depuis ce matin avec le service du personnel pour essayer d'y voir plus clair et j'ai appris qu'elle leur avait envoyé un mail très salé à mon égard! Elle ne peut pas s'opposer à mon 80% mais comment travailler de nouveau avec elle dans de telles conditions? et puis, je connais le service et la charge de travail, et, franchement, à 80% ça passe sans problème! Mais, je cherche tout de même un poste ailleurs, plus envie de bosser avec cette conne! | |
|
| |
*Lajum* Pipelette
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 6:36 | |
| T'as bien raison Courage | |
|
| |
kem Pie Suprême
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 6:36 | |
| | |
|
| |
mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 6:52 | |
| - Tilda a écrit:
- Je suis en relation depuis ce matin avec le service du personnel pour essayer d'y voir plus clair et j'ai appris qu'elle leur avait envoyé un mail très salé à mon égard!
Elle ne peut pas s'opposer à mon 80% mais comment travailler de nouveau avec elle dans de telles conditions? et puis, je connais le service et la charge de travail, et, franchement, à 80% ça passe sans problème! Mais, je cherche tout de même un poste ailleurs, plus envie de bosser avec cette conne! C'est lamentable... Elle aura gagné cette con**... Mais tu as raison, comment faire autrement? Ce qui compte c'est toi avant tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 6:58 | |
| Franchement ça m'écoeure ce genre de chefs qui ne sont pas "humains", qui ne voient pas plus loin que leurs intérêts à eux, arghhh je déteste ce genre de personnes. Et à Rennes tu ne peux pas trouver un bon poste? Rooo vivement que vous veniez vous installez ici! (Ronan n'a pas de nouvelles pour un poste à Rennes?) | |
|
| |
scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 9:38 | |
| Moi, je comprends vraiment son email comme celui venant d'une personne aigrie et qui ne s'en cache pas. En gros, elle aussi a deux enfants, aurait peut-être bien aimé plus s'occuper d'eux, mais comme elle ne l'a pas fait, par choix ou obligation, elle fait subir la même chose aux autres. C'est le principe stupide du bizutage. Surtout que tu dis que 80%, ça passe pour le poste, ce n'est donc bien qu'une question de principe.
J'espère que tu trouveras mieux ! | |
|
| |
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 12:54 | |
| j'espère que tu trouveras une solution, il est évident que retourner travailler avec une conne qui n'a rien fait pour t'aider et t'as descendue par derrière c'est vraiment difficile.... Tiens nous au courant de la décision que tu auras prise (par contre jusqu'en mars c'est bien un congé parental que tu as pris ?) | |
|
| |
anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Jeu 11 Jan à 15:09 | |
| Je trouve ça fou... en Suisse tout est très différent mais question encouragement à fonder une famille et faire rajeunir une population de vieux hélvètes croulants.... ben c'est pas mieux que chez vous! C'est incroyable comme on peut nous mettre des batons dans les roues! En ce moment je vis aussi des trucs pas tristes au travail, tant et si bien que j'hésite à prendre une année sabatique (pas de congé parental ici) pourtant financièrement ce searit une vraie cata. Courage Thilda, je te comprends tellement! | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 4:35 | |
| Bon, je vous donne quelques nouvelles! Hier, j'ai passé la journée au téléphone. Donc, le service du personnel s'est chargé de rappeler la loi à ma chef concernant la prolongation de mon congé maternité (4 semaines de congés patho considérées comme du congé mat') et la reprise du travail à 80% qu'elle ne peut me refuser. Résultat, hier soir, elle m'appelait la bouche en coeur (je l'aurais claquée sur place), toute mielleuse. J'étais glaciale et nous avons convenu qu'il serait préférable que je change de poste. J'ai de la chance car nous sommes en pleine restructuration donc il y a des postes qui se créés et j'ai pû candidater sur un poste qui me paraît intéressant. Maintenant, j'espère qu'elle ne va pas me coller des casseroles, mais ce n'est pas dans son intêret puisqu'elle veut que je me tire donc elle a plutôt intêret à faire mon éloge (méritée, d'abord!) Quelle saloperie, quand même! la fonction publique, c'est parfois pire que le privé!
Bisous à vous toutes! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 6:09 | |
| Bon c'est rassurant tout ça, tu as super bien réagi en tout cas et ça a l'air de s'arranger. Effectivement, je crois que c'est dans votre intérêt à toutes les 2 que tu changes de service... Et puis si tu trouves un poste intéressant ça sera tout benef (ça aura été un mal pour un bien comme dit ma mère ) Plein de bisous | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 6:25 | |
| tant mieux !! ils ne peuvent pas te refuser le 80% alors... c'est bon à savoir Bon, j'espère que le boulot sur lequel t'as postulé va être à la hauteur de tes espérances, avec en prime un chef bien mieux (ça y'aura donc pas de mal apparement !) | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 6:48 | |
| Angel, pour info, je te mets copie de l'article du code du travail concernant le 80% :
Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L. 122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit, soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus ; ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies ci-dessus, quelle que soit la date de leur début. Cette possibilité est ouverte au père et à la mère, ainsi qu'aux adoptants.
Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge, du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier des dispositions de l'alinéa 1er du présent article.
Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou congé d'adoption, le salarié doit informer l'employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme dudit congé ; dans les autres cas, l'information doit être donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel.
Lorsque le salarié entend prolonger son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il doit avertir l'employeur de cette prolongation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informer, le cas échéant, de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental. Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou si une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 7:27 | |
| Merci pour l'article Tilda, au moins je saurais comment ça marche dans les écrits ! Par contre j'enchaîne avec d'autres questions mais... et après les 3 ans ? si tu veux continuer à 80%, ça marche comment ? dans ce cas ton employeur peut te les refuser ? Et par exemple si je propose de travailler les vendredi après-midi (que je ne travaille pas en ce moment, en faisant 36H) pour ramener à 31H par semaine en ne travaillant pas les mercredi, est-ce que je peux proposer ce genre d'arrangements ou les horaires sont fixes ? (question un peu con, puisque chaque société a ses propres horaires finalement.... m'enfin, il n'y a pas de question con ! ) Enfin je pose la question étant donné qu'on aborde le sujet, mais ce sera revu en temps et en heure de toutes manières ! | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! Ven 12 Jan à 9:57 | |
| Je pense que c'est à chacun de déterminer les jours et horaires de travail. J'ai demander expressement à ne pas travailler les mercredis mais je pense que cela se négocie au cas par cas entre ton chef, toi et le service du personnel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vive le monde du travail! | |
| |
|
| |
| Vive le monde du travail! | |
|