| Strabisme, un peu inquiéte | |
|
+11ValTim Jassim Jabrane Mathy4 bibiflo Tilda *Lajum* Mouha Isalys marylou et antoine Babou AnneSo 15 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 1:39 | |
| Depuis la naissance on a bien remarqué que Faustine convergeait, bon à la visite du 1er ou 3e mois, la pédiatre nous avait dit que c'était normal (les nourrissons ont du mal à "ajuster" l'image) ; mais la dernière fois (Faustine devait avoir 5 mois) elle nous a dit "tiens j'ai l'impression qu'elle a un strabisme, à surveiller", et là en regardant une photo prise dimanche je trouve que c'est vraiment flagrant. Regardez : Et en me renseignant un peu sur le net j'ai lu qu'il fallait que ça soit traité le plus vite, j'avais rdv chez une super ophtalmo (très réputée, surtout pour les enfants) fin mai (les délais sont ultra longs pour avoir un rdv avec elle), je l'ai appelée pour avoir un rdv en urgences, elle m'en a trouvé un fin mars, alors Guillaume a appelé son ophtalmo et on a rdv ds 2 semaines. Est-ce qu'un autre bb du forum a déjà eu ça? Qq'un connaît le phénomène? Ca m'inquiète un peu... | |
|
| |
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 1:45 | |
| Je trouve pas ca si flagrant...surtout que la photo est prise de près et qu'elle regarde dans l'objectif donc du coup elle louche un peu dessus???
Ne t'inquiètes pas, et puis sur le net, on trouve tout et n'importe quoi dès qu'il s'agit de santé! Attends le rdv dans 2 semaines et tu verras ce qu'il en est mais ne stresses pas par anticipation ca sert à rien! | |
|
| |
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 2:12 | |
| Moi non plus je ne trouve pas que ce soit flagrant sur la photo. La meilleure personne qui te renseignera sera l'ophtalmo car c vrai que sur le net faut savoir trier les rens...à moins qu'une maman du forum ait dejà vecu cela? Vivement dans 2 semaines que tu en saches plus | |
|
| |
Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 2:34 | |
| moi j'ai fait le bb vision chez un orthoptiste pour les 4 mois de Sarah car moi j'ai un strabisme apparu a l'âge de 2 ans. Oui il faut traiter le plus rapidement possible pour éviter de porter des lunettes correctrice plus tard. Moi je ne trouve pas non plus que c'est flagrant sur la photo j'ai l'impression que Sarah regarde pareil mais il faut consulter si tu as un doute. | |
|
| |
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 2:38 | |
| Anneso, je ne trouve pas ça flagrant non plus... La petite cousine de Mathieu a eu besoin de lunettes ( cause préma) dès l'âge de 5 ou 6 mois, aujourd'hui elle a 5 ans et en a plus besoin! Elle a été prise en charge rapidement ce qui a permis un bon rétablissement. Le mieux est de ne pas trop t'inquiéter et d'attendre ton rdv chez l'ophtalmo. | |
|
| |
*Lajum* Pipelette
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 2:40 | |
| Sincèrement Anneso je ne l'avais pas vu sur les autres photos ;maintenant que tu le dis c'est vrai que son oeil droit a moins d'espca blanc que le gauche mais je ne trouve pas que ce soit flagrant pour autant. en plus quand on est pris de près on a tous l'air de loucher....alors je ne sais pas. Attends le RDV ça va te rassurer et puis si c'était aussi urgent le pédiatre t'en aurais parlé.... En tout cas je la trouve magnifique ta puce | |
|
| |
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 3:10 | |
| Sincèrement, je n'ai rien remarqué du tout quand j'ai vu Faustine dernièrement. Si tu as la moindre inquiètude, consulte, le plus tôt sera le mieux mais ne te fie pas à une photo qui peut être déformée, elle peut aussi loucher sur l'appareil. Et puis, toutefois, si elle doit être corrigée, autant le faire très tôt! | |
|
| |
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 3:21 | |
| Bon ça me rassure que vous ne trouviez pas ça si flagrant sur la photo, mais le truc c'est que ça n'est pas que sur la photo qu'on a remarqué le strabisme, c'est dans la vie de tous les jours, c'est juste que cette photo c'est une "trace" du strabisme que l'on a remarqué (je ne c'est pas si je suis claire). Ce qui m'inquiète c'est que mon neveu a un strabisme, c'est arrivé d'un coup à 4 ans, il s'est passé à peine 1 mois entre le moment où ils ont vu qu'il y avait un petit strabisme et le rdv avec l'ophtalmo et sa vue était déjà tombée à 4/10 pour un oeil (alors qu'avant il avait une vue parfaite). Il faut vraiment agir vite dans ce genre de cas. Bon de tte façon on aura rdv ds 2 semaines donc on sera fixés, et puis à 7 mois je me dis que ds tous les cas ça ne sera pas trop tard pour traiter le pb... | |
|
| |
bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 5:17 | |
| ben normalement le strabisme n'est pas synonyme de baisse de vue!!! ma soeur est opticienne elle m'a expliqué un peu. le pire qu'il puisse lui arriver c'est de porter des lunettes spéciales. mais franchement si elle a ce probleme il n'est pas très grave, j'ai vu pire dans mon entourage où on ne voyait carrément pas l'oeil tellement il tournait!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 5:58 | |
| - bibiflo a écrit:
- ben normalement le strabisme n'est pas synonyme de baisse de vue!!! ma soeur est opticienne elle m'a expliqué un peu. le pire qu'il puisse lui arriver c'est de porter des lunettes spéciales. mais franchement si elle a ce probleme il n'est pas très grave, j'ai vu pire dans mon entourage où on ne voyait carrément pas l'oeil tellement il tournait!!!
Non un strabisme n'est pas synonyme de baisse de vue mais entraîne une baisse de vue. C'est pas la même chose, mais le résultat est le même En fait le pb avec le strabisme c'est que du coup un oeil travaille moins que l'autre, il devient "paresseux" et la vue de cet oeil baisse. C'est ce qui est arrivé à mon neveu, en 1 mois sa vue de l'oeil droit est tombée à 4/10, il a dû avoir des lunettes avec l'oeil valide bandé pdt qq semaines, pour faire travailler l'oeil paresseux et retrouver une bonne vision. Là il a 6 ans et il porte tjs des lunettes mais a priori d'ici qq temps il pourra abandonner ses lunettes (si ça n'avait pas été traité à temps c'était foutu, il n'aurait pas pu récupérer) Des articles là dessus : L'enfant qui louche (4% des enfants présentent un strabisme) doit être pris en charge dès l'apparition de son strabisme. En effet, le strabisme est une maladie grave. Qu'il soit important ou léger, il s'installe très vite un oeil "dominant" dont la vision va se développer normalement et un oeil "paresseux" qui reste dévié et dont la maturation de la fonction visuelle va être stoppée. Or, en général, une "loucherie" n'inquiète pas les parents qui ne voient que l'aspect esthétique du strabisme et souhaitent seulement l'intervention chirurgicale le plus rapidement possible.Le strabisme peut être présent dès les premiers jours (strabisme congénital) ou apparaître au cours des premiers mois, ou bien encore entre 1 et 3 ans. Une incoordination intermittente entre les deux yeux est fréquente pendant les premières semaines, mais tout strabisme qui persiste après 2 mois doit être traité.Le traitement consiste à faire travailler l'oeil paresseux en neutralisant, sous surveillance, la vision du bon oeil. Ce traitement est très efficace lorsque l'enfant est très jeune et le strabisme récent. Si le strabisme est ancien et l'enfant plus âgé, l'amblyopie -ou vision faible de l'oeil- a eu le temps de s'installer et devient rapidement irréductible malgré le port des lunettes et un traitement bien conduit. Il y a donc urgence à consulter pour un enfant qui présente un strabisme.Et un autre article : Un strabisme non corrigé entraîne une amblyopie c'est à dire la perte de la vision avec cet oeil : Le strabisme entraîne une diplopie (le bébé voit double), le cerveau va éliminer l'image parasite pour supprimer cette diplopie. Le strabisme entraîne une diplopie (le bébé voit double), le cerveau va éliminer l'image parasite pour supprimer cette diplopie | |
|
| |
Mathy4 Accro au Forum
Nombre de messages : 1774 Age : 43 Localisation : SAINT HERBLAIN (44) Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 10:45 | |
| honnêtement tu ne m'aurais rien dit, je n'aurais jamais fait attention et même en faisant attention, je ne vois rien .... on a juste l'impression qu'elle tourne légèrement ses yeux sur le côté pour regarder l'objectif qui semble se trouver très très près !! | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 11:24 | |
| Moi j'ai eu un strabisme depuis ma naissance et vraiment si c prit tot ca se corrige très rapidement moi il me l'ont fait bb !!!!!!!!! et tout se corrige bien vite bisous à faustine bien fort et ne t'inkiete pas anne so ca se soigne vite et bien c plutot recent c ton ophtamo ki t'en dira plus | |
|
| |
ValTim Blablateuse
Nombre de messages : 786 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mar 16 Jan à 15:59 | |
| Je ne suis pas ophtalmo donc je ne peux rien te dire . Par contre ta petite Faustine est adorable . Elle a une petite bouille que l'on a envie de croquer et strabisme ou pas elle a des yeux magnifiques, une couleur qui va faire des envieuses !!! | |
|
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mer 17 Jan à 4:24 | |
| Tout d'abord, très honnêtement je ne vois rien d'inquiètant sur la photo (si ce n'est q ta fille est magnifiq et q vs avez du souci à vs faire parce q'elle va faire des ravages!) Je sais q ns on a eu l'impression q Théa louchait et vers ses 9 mois, j'en ai parlé au pédiatre et il m'a dit q ce n'était q'une impression, q'elle avait l'arrête du nez (ou la base je ne sais +) assez large et q c'était à cause de ça. Je ne voyais pas trop prkoi et j'ai redemandé à mon ophtalmo, elle était avec moi et il l'a regardée comme ça sans appareil ni rien et il m'a sorti le même truc et a précisé q'en grandissant ça allait disparaître ms q ça n'était pas un strabisme... Bref, aujourd'hui qd on regarde Théa ça ne le fait +. De toute façon, concernant Faustine, qd bien même ce serait un petit strabisme, ça se corrigera très vite alors no stress! | |
|
| |
lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mer 17 Jan à 5:12 | |
| deja je trouve Faustine trop mimi !!!elle est à croquer ! pour son 'petit souci' je crois que malheureusement seul un medecin pourra te rassurer !!! mais je trouve comme les filles que ce n'est pas flagrant !! allez dans 15 jours tu sera fixé et je suis sur que tu te fais du mourron pour rien ! | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mer 17 Jan à 7:15 | |
| Pour moi aussi ce n'est pas flagrant mais nous ne la voyons que sur une photo. Je mettais aussi posé la question pour Lucile car elle a un oeil qui rentre vraiment quand elle est fatiguée. Nous avons vu notre ophtalmo en décembre et pour elle, tout va bien. Elle nous a dit de revenir dans un an pour vérifier car pour le moment, elle est encore trop jeune pour avoir des examens plus poussés. | |
|
| |
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Mer 17 Jan à 13:30 | |
| Quelle coincidence: hier je suis allée chez l'ortoptiste pour faire un bilan... et me revoilà avec un strabisme convergent et rééduc à la clef! LOL allez t'inquiete pas, ça se traite très bien même si je suis pas sûre qu'on traite déjà de tout petits bb comme Faustine, si jms elle avait ça... on met un cache sur un des yeux et le tour est joué! moi j'avais fait de la rééduc gamine (vers 8-9 ans je crois) et je vais en refaire! mais pas de panique, c aussi fréquent que l'appendicite ou les caries!!! et ça se soigne bien et sans pb! et sincèrement, même si moi j'ai un strabisme convergent, je vois qd même très très très bien, même bien mieux que la moyenne!! c juste que ça fatigue un peu les yeux et qu'il faudrait pas que ça ait un effet négatif sur ma vue à long terme... Donc zen ma belle, et gros bisous à ta puce, qui est à croquer mon dieu ce qu'elle a encore grandi (sans parler de ta grande!!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Jeu 18 Jan à 1:51 | |
| - Nathie-queen a écrit:
- Quelle coincidence: hier je suis allée chez l'ortoptiste pour faire un bilan... et me revoilà avec un strabisme convergent et rééduc à la clef! LOL allez t'inquiete pas, ça se traite très bien même si je suis pas sûre qu'on traite déjà de tout petits bb comme Faustine, si jms elle avait ça... on met un cache sur un des yeux et le tour est joué!
moi j'avais fait de la rééduc gamine (vers 8-9 ans je crois) et je vais en refaire! mais pas de panique, c aussi fréquent que l'appendicite ou les caries!!! et ça se soigne bien et sans pb! et sincèrement, même si moi j'ai un strabisme convergent, je vois qd même très très très bien, même bien mieux que la moyenne!! c juste que ça fatigue un peu les yeux et qu'il faudrait pas que ça ait un effet négatif sur ma vue à long terme... Donc zen ma belle, et gros bisous à ta puce, qui est à croquer mon dieu ce qu'elle a encore grandi (sans parler de ta grande!!) Tout comme moi! Régulièrement je dois faire des séances d'orthoptie, ça a commencé qd j'étais au collège, j'ai dû en refaire au lycée, puis il y a qq années. J'ai une vue excellente (12 voire 13/10 ) mais la conséquence c'est que mes yeux se fatiguent et convergent. Par contre j'ai cru comprendre que le strabisme chez les jeunes enfants étaient plus embêtants car pouvaient mener à une baisse de la vue de l'oeil plus paresseux. Si Faustine a juste comme nous, Nathie, une convergence mais à côté une bonne vue ce n'est pas embêtant, par contre si sa vue baisse ça me gêne plus (Guillaume est ultra myope (il doit être à -10 ou qq chose comme ça )). Enfin je vous dirai. Mais c'est plus Guillaume qui me stresse, à chq fois qu'il joue avec Faustine il dit "ho la la c'est fou le strabisme qu'elle a" | |
|
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte Jeu 18 Jan à 2:39 | |
| oh ben sympa ce Papa, tu vois, Nathie a raison, c pas grdchose, ça se régle vite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strabisme, un peu inquiéte | |
| |
|
| |
| Strabisme, un peu inquiéte | |
|