| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Romane et le pot, c'est la cata... | |
|
+7Isalys AnneSo Tilda Mouha Choupinette lila Cilou 11 participants | Auteur | Message |
---|
Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Romane et le pot, c'est la cata... Lun 26 Fév à 14:10 | |
| Ben voilà, tout est dans le titre. Romane va sur le pot mais depuis qu'elle y va, il ne se passe rien. Elle ne fait jamais rien dedans pourtant elle y reste facilement et elle y va d'elle-même. Les rares fois où elle a fait, c'était 3 gouttes de pipi ou une petite crotte de rien du tout. Bref, je commençais à me demander si elle ne se retenait pas, et bien j'ai eu une confirmation aujourd'hui. J'ai enlevé la couche de Romane et je l'ai laissée avec juste le body en bas. Je me suis dit que si elle était mouillée ou si elle faisait, elle se rendrait mieux compte . Et bien à un moment, elle m'a dit "maman, caca" alors je lui ai montré le pot de suite. Elle m'a dit "non maman" alors je l'ai laissée. Je la voyais se trémousser dans tous les sens et bien sûr, elle n'a pas pu se retenir trop longtemps. Mais là une petite crotte est tombée par terre et Romane s'est jetée sur moi en hurlant, je l'ai mise sur le pot en essayant de la rassurer, une 2e crotte est tombée dans le pot (excusez moi pour les détails ) et là, ça a été la panique "Maman, j'ai peur de la crotte"...Au moins, maintenant c'est clair. Ma fille sait se retenir, elle ne veut faire que dans sa couche car elle a peur de ce qui sort "d'elle" J'avoue que là, je ne sais plus trop comment faire. Malgré la scène, je l'ai félicitée longuement et je lui ai donné un kinder (qu'elle n'a que très rarement ce qui donne tout son sens à la récompense). Bref | |
| | | lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 0:04 | |
| bienvenue au club des enfants qui se retiennent !!! j'aurais pu ecrire absolument la même chose !!! Illan va sans problème sur le pot mais lui ne fais rien !par contre des que je lui remet la couche .... je suis un peu desesperée mais bon par trop quand même puisuqe l'école est dans 6 mois quoi deja ? en tous cas moi aussi je suis preneuse de toute les solutions ! | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 1:21 | |
| C'est bizarre ça, en général les petits sont plutôt "fiers de leur caca".... j'espère que ça va s'arranger où que quelqu'un va vous donner des astuces! | |
| | | Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 1:44 | |
| Coucou Cilou! J'suis pas trop pour les récompenses quand l'enfant va au pot, mais je ne suis pas diseuse de conseils! Je félicite Renaud quand il va au pot, mais j'en fais pas des tonnes, pour moi c'est normal d'aller aux toilettes , c'est pas quelque chose d'extraordinaire! Tu vois?!! Pour la peur du caca, je vais te trouver un bouquin, qui parle de ça. Va falloir lui expliqué à quoi sert le caca, et pourquoi il ne faut pas le garder dans le ventre! Crotte!Pittau, Gervais 32 pages Prix : 5,95€ ISBN : 2020227428 , Edition sueil jeunesse Pipi!Pittau, Gervais 32 pages¨ Prix: 5.95€ ISBN : 2020317249 , Ed. seuil jeunesse Bon courage! Mais ça c'est pareil que les repas! No stress, et no prise de tête! | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 1:48 | |
| Si elle a peur, c'est qu'elle n'est pas prête! Elle est prête physiquement mais elle n'a pas encore la maturité nécessaire. Laisse là prendre son temps... elle à toute la vie pour être propre! Emile va sur le pot quand il le demande mais n'y fait jamais rien parfois il veut mettre un slip mais il fait pipi dedans Je ne me prends pas la tête, ça viendra quand il sera prêt! Comme Mouha, je ne suis pas pour les récompenses pour aller au pot : aller au toilettes et quelque chose de normal, tu peux la féliciter mais pas forcément la récompenser. Enfin, ce n'est que mon point de vue | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 1:53 | |
| Je pense aussi qu'elle n'est peut-être pas prête. Elle vient d'avoir 2 ans, rien n'est pressé. Je crois qu'il ne faut pas insister, attendre que ça vienne d'elle, qu'elle soit bien prête. Et puis elle peut être propre pour le pipi d'abord et le caca ensuite. Adélie est parfaitement propre pour le pipi depuis plusieurs mois mais on continue à mettre des couches pour la sieste et la nuit et bien souvent elle en profite pour faire caca à ce moment là... J'en ai parlé à ma pédiatre elle m'a dit que c'était fréquent, c'est pas évident pour un enfant de faire caca dans le pot. Il ne faut pas y prêter attention, pas insister. Parfois qd je vois qu'Adélie a envie de faire caca, soit elle va sur le pot, soit parfois je sens que qq chose ne va pas, je lui propose de mettre une couche et elle fait caca dans la couche. J'ai un livre de Françoise Dolto "Caca prout" qui explique tout bien tout ça, je l'ai lu avec Adélie, elle était très très intéressée. Bon courage! | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 2:38 | |
| moi j'y suis pas encore mais j'ai une amie qui a une petite de 3 ans et l'année dernière pareil sa petite ne voulait pas du pot. Alors elle a pris un réhausseur de wc avec marche etc ben depuis plus de pb elle voulait faire comme les grands et ne pas passer par le pot. ah les pb de les enfants sont tous different. | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 4:05 | |
| salut Cécile, alors, ns on a commencé le pot en décembre et Théa commence à peine à ns le demander et à faire dedans et il y a enc des râtés. Elle n'est pas tt le tps sans couches ms q kelk h / j. Par contre, elle n'a pas eu peur de son caca, elle a été un peu surprise la 1ére x et je lui ai tt simplement expliqué ce q c'était et je lui ai demandé de venir avec moi pr jeter son kk ds les toilettes, je l'ai même laissé vider le pot tte seule! Peut -être devrais-tu la laisser jeter son kk ds les toilettes même qd elle fé ds la couche, q'elle se fasse à l'id q le kk va aux toilettes. J'ai aussi bcp expliqué à théa q ns aussi on faisait kk ds les toilettes, q ça n'était pas grave de faire kk q c'était normal. Je lui avais aussi acheté un livre (Cajoline le petit pot) et je lui montrais les images en lui racontant l'histoire en gros et en lui disant q cajoline faisait kom elle, q'elle apprenait à enlever ses couches et à faire ds le pot. Bref, rassure-toi, ça peut prendre du tps à un bb et si ça ne marche pas là, range le pot une ou 2 semaines et ressors le après. Ne t'inquiète pas, elle va y arriver, ça prendra le tps q'il faudra ms elle y arrivera. Moi, je peux t'assurer q j'en ai essuyé des pipis et ramassé des kk. Courage et gros bisous! | |
| | | Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 5:53 | |
| Merci pour tous vos conseils les filles. Romane n'est sans doute pas prête. Elle sait se retenir donc ce n'est pas un problème de maturité physique mais c'est dans la tête qu'elle n'est pas prête. Je ne veux surtout pas la traumatiser avec le pot alors je vais suivre vos conseils et faire une pause. On va réessayer plus tard. En attendant, je vais aller à la bibliothèque et je vais essayer de prendre des livres pour lui expliquer plus clairement. Je vais aussi mettre la chose qu'elle me fait dans sa couche dans les toilettes, c'est pas bête du tout !
Pfffff, pas simple tout ça ! | |
| | | tara084 Bavarde
Nombre de messages : 450 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 6:18 | |
| je te rassure satine n est pas propre du tout ni pour le pipi ni pour le caca
cet ete elle avait commence le pipi car on la laissait sans couches mais ca n a pas dure, elle ne fait rien dans le pot, en plus elle nous le dit quand elle fait la grosse commission, se cache meme car je pense qu elle a honte et quand on lui dit viens on va le faire au pot eh bien elle nous dit non, alors je veux pas la forcer meme si je commence a m inquieter un peu, comme elle rentre a l ecole en septembre j espere qu elle sera propre d ici la.elle a fait juste une fois caca au toilettes de ma belle soeur, mais je n etais pas la et en fait ma belle soeur lui avait enleve sa couche donc elle avait plus le choix, quand elle me l a dit(je travaillais ce jour la )je ne gardais pas satine j etais toute contente je lui ai dit mais elle n e jamais recommence
et pour la peur de son caca concernant ta fille je me rappelle que quand ma soeur etait toute petite et que ma mere lui enlevait ses couches elle hurlait se tenait les fesses pour ne pas aller aux toilettes et elle aussi disait j ai peur de mon caca.je la revoie encore faire le couloir en long et en travers en tenant ses petites fesses pour ne pas aller aux toilettes.donc tu vois romane n est pas la seule a reagir comme ca!!!
bon courage car je suis dans le meme cas que toi | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mar 27 Fév à 10:24 | |
| Oh ben alors, ma cécile, j'vais pas t'aider !! Timéo en a rien à péter du pot !! lol ! c'est plus ou moins le cas de le dire !! lol !! Je crois qu'il a bien compris à quoi ça sert, quand il réclame, je le mets dessus, mais il y fait jamais rien !!! Mais, je le brusque pas, je sens bien qu'il n'est pas prêt. Alors, j'attends les beaux jours pour passer à l'attaque, parce que c'es vrai que septembre arrive !!! Aller, courage et no panic !! ça va venir ! | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... Mer 28 Fév à 1:32 | |
| Moi je me rapelle avoir lu un truc psy ou ils disaient que la phase anale (retenir ses selles) etait un comportement normal. L'enfant apprend à maitriser son corps mais dans le même temps, il est effrayé parce que ce qui sort de lui fait partie de lui ! Ils ont donc peur qu'on coupe une partie de leur corps au même titre qu'un bras ou une jambe !
Les filles ont raison, romane n'est sans doute pas prête. Bon courage cilou, romane sera bientot propre ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romane et le pot, c'est la cata... | |
| |
| | | | Romane et le pot, c'est la cata... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|