| a partir de quand passez vous au lait de croissance? | |
|
+9Constance Victoria floppy Jassim Jabrane marylou et antoine Kyky Babou mademoiselle T tara084 13 participants |
Auteur | Message |
---|
tara084 Bavarde
Nombre de messages : 450 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 8:38 | |
| Bonjour les filles bon je poste malgre que je n ai pas trop de succes avec mes sujets mais c est pas grave si deux ou trois repondent ce sera deja bien! voila maxence a 8 mois et il est toujours au lait deuxieme age je voulais savoir pour les mamans qui ont leur bebes a peu pres du meme age a partir de quand pensez vous passer au lait de croissance? je me rappelle que pour satine j avais attendu qu elle est un peu plus d un an mais j ai vu que sur les boites de lait il y avait marque A PARTIR DE 10 MOIS ET JUSQUA TROIS ANS donc est ce qu il vaut mieux attendre qu il est 1 an ou bien on peut l introduire des le 10ème mois? Voila merci d avance pour les reponses bises a toutes | |
|
| |
mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 8:43 | |
| sur ma boîte de lait 2ème âge, c'est écrit: "le lait 2ème c'est important jusqu'à 1 an"...
et j'ai trouvé ça:
Le lait 2ème âge est formulé pour répondre au mieux aux besoins des bébés de 5 à 1 an
On sait aujourd'hui que l'enfant âgé de moins de 1 an a des besoins très spécifiques que ne peut pas couvrir le lait de vache.
Le lait de vache doit être évité avant l'âge de 1 an car il n'est adapté aux besoins de l'enfant.
Le lait est l'aliment principal de l'enfant de moins d'un an, même si la diversification est progressivement introduite, le lait doit absolument rester dominant. Un apport quotidien entre 500 ml à 600 ml de lait doit être maintenu pour couvrir tous les besoins de l'enfant de 5 à 12 mois.
L'abandon trop rapide du lait 2ème âge peut s'accompagner de carences en fer, vitamines, calcium alors que les protéines, le sel et les graisses seront en excès.
Une étude récente a mis en évidence qu'en France qu'1 enfant de moins de 6 mois sur 3 souffre de carences en fer ! Les besoins nutritionnels du bébé
L'enfant de moins d'1 an a des besoins nutritionnels bien spécifiques et liés à sa croissance très importante lors de la première année.
Bien entendu, le lait le mieux adapté reste le lait maternel, mais les professionnels de l'alimentation infantile ont fait énormément de progrès pour proposer un lait apportant à bébé le juste équilibre de protéines, fer, acides gras essentiels, vitamines et calcium pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé de 5 mois à 1 an.
Pour une croissance harmonieuse l'enfant de 5 à 12 mois a besoin de quantité bien précises en :
* Acides gras essentiels absolument indispensables pour la maturation cérébrale * Protéines, elles sont nécessaires mais elles ne doivent être limitées en quantité * Fer pour renforcer ses défenses immunitaires et luter contre les risques d'anémie, * Calcium pour des os solides et bien formés et éviter l'accumulation des retards, * Vitamines et notamment en vitamine D sans laquelle l'enfant ne peut pas fixer le calcium | |
|
| |
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 8:44 | |
| Moi je vais commencer pour ses 1 an, c'est ce qui est recommendé en général. | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 8:55 | |
| Je me souviens que mon médecin m'avait dit d'attendre les 1 an bien passé de ma puce pour lui donner le lait de croissance. De mémoire, on a commencé vers ses 14 mois. | |
|
| |
tara084 Bavarde
Nombre de messages : 450 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 9:02 | |
| Merci les filles pour vos reponses je pense attendre aussi ses 1an!!!! | |
|
| |
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 9:11 | |
| | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| |
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 10:29 | |
| Ben moi, j'ai commencé à 10 mois ! | |
|
| |
tara084 Bavarde
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 10:36 | |
| floppy tu l as introduit comment ton lait de croissance petit a petit ou d un coup et est ce que tu as pris ton lait de croissance de la meme marque que ton lait deuxieme age ou tu as pris une autre marque? | |
|
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 10:47 | |
| Comme lait 1er et 2éme âge, Théa prenait du Guigoz Evolia. Au début, je lui ai donné le lait de croissance de la même marq Guigoz croissance. J'ai commencé par un bib / jour, comme il n'y avait pas de pb, elle a très vite pris q ça. Maintenant, elle prend du Candia croissance ou du Lactel croissance. J'ai tjs changé sans souci ms Théa n'a pas eu de pb de régurgitations ou autre. Voilà, j'espère t'avoir aidée. | |
|
| |
Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 11:02 | |
| euh bein moi je suis jamais passé au lait de croissance LOL, tout simplement parce que mon pédiatre m'a confirmé que c'était surtout interessant pour le portefeuille des fabricants, puisque ça faisait vendre le même lait trois fois plus cher, en clair à compter de ses un an je lui ai donné du lait viva de candia enrichi en vitamine, je rajoutais des céréales type blédicao (une ou deux cuillères simplement) et non seulement Romane n'a jamais souffert de carence mais elle n'a jamais eu de problèmes de croissance, bien au contraire... j'ai lu plusieurs articles qui ont confirmé ce que m'avait dit mon pédiatre, les fabricants savent assez bien jouer de nos peurs et notre envie de bien faire concernant nos enfants, et la "propagande" auprès des pédiatres est très fine et bien faite, je pense que pour la poupette à venir quand le moment sera venu j'agirais de même,
bises Victoria | |
|
| |
Constance Pie Suprême
| Sujet: oui ! Jeu 15 Mar à 11:06 | |
| oui, moi c'est pareil, jamais utilisé de lait de croissance. Anaïs a pris du lait normal dès 1 an, et tout va très bien... Je ferai pareil pour Lison. Quand on voit les prix des lait de croissance, ça fait peur ! | |
|
| |
Ange67 Accro au Forum
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 11:37 | |
| je suis passée au lait de croissance à 10 mois Tom ne buvait plus trop de lait je ne savais pas quoi faire pour qu'il en boive plus et maintenant ça va un peu mieux il préfère mais le médecin a dit qu'on pouvait passer au lait "normal" directement" pour ça, je vais attendre encore un peu
biz | |
|
| |
Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 12:00 | |
| Oui c'est clair que le lait de croissance c'est pipo et cie... du lait entier c'est aussi bon! Et puis quand tu vois les prix du lait de croissance même pas la peine, d'autant qu'ici il est encore plus cher qu'en France | |
|
| |
bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 13:03 | |
| moi comme Victoria et Veroalb à un an je les ai passé au lait 1/2 écrémé comme nous et ils s'en portent pas plus mal!!! ma doc a eu le même discours que le pediatre de victoria, juste bon à faire du fric sur notre dos. elle m'a dit que ça serait interessant pour les enfants du tiers-mode ce lait car les nôtres mangent tres bien pas besoin d'être enrichi en quoique ce soit!!! sauf qu'au tiers monde ben ils peuvent pas se le payer ce lait... | |
|
| |
Ange67 Accro au Forum
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Jeu 15 Mar à 13:22 | |
| après avoir lu vos messages, je pense que je vais passer au lait demi écrémé de suite merci les filles | |
|
| |
floppy Accro au Forum
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 2:39 | |
| Moi, je ne suis pas franchement d'acc avec vs les filles, si on regarde bien la composition du lait "normal" et du lait de croissance, on voit des différences... ça ne veut pas dire q votre enfant va être grain galet s'il n'en consomme pas ms le lait de croissance reste ce q'il y a de + approprié pr des enfants en bas âge afin de couvrir au mieux leurs besoins nutritionnels. (j'suis pas sponsorisée par Candia! ) Pr obtenir les mêmes proportions de fer, d'acides gras...il faut je ne sais combien de x + de lait "normal" / jour, impossible pr un bb d'en consommer autant. Maintenant, c clair de nivo porte monnaie, ça fait une différence (encore + ici où il est vraiment + cher) ms bon...moi, je sais q je continue d'en donner à Théa car elle n'est pas une grosse mangeuse et boit encore bcp de lait. Voilà! | |
|
| |
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 6:21 | |
| Nous petits, on a eu du lait normal aussi dès qu'on a arrêté le lait en poudre... je pense aussi que le lait de croissance c'est pas indispensable! En plus je sais pas si vous en avez déjà goûté, mais c'est très sucré... je doute au final que ce soit idéal pour la santé de bébé!!! | |
|
| |
Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 6:32 | |
| tu sais floppy je contredit pas ta façon de voir, simplement ce n'est pas parce que l'on rajoute beaucoup de nutriments ou de vitamines dans quelquechose que ça veut dire que nous en avons vraiment besoin (enfin plutôt nos bibous) comme on vient de le dire, notre alimentation aujourd'hui heureusement n'est pas vraiment carencée, donc à mon avis rajouter des suppléments ne sert à pas grand chose, si vraiment ta puce ne boit pas beaucoup de lait tu peux compléter avec du babycao ou plus tard du banania qui ont une composition assez interressante au niveau nutriments et vitamines sans pour cela être hyper sucré, et l'avantage c'est que tu peux le doser toi même en fonction des besoins et de l'alimentation de ton enfant, et puis franchemetn on n'a aujourd'hui pas encore assez de recul pour savoir quelles peuvent être les conséquences à long terme d'un trop important apport de nutriments ou vitamine (rappelons que le trop comme le pas assez n'est pas bon du tout) à des enfants qui n'en ont pas vraiment besoin, les risques notamment en ce qui concerne l'obésité (voir les "farines" que nos mères mettaient allégrement dans les bibs pour favoriser un meilleur endormissement et que beaucoup de médecins montrent aujourd'hui du doigt comme étant source d'obésité pour l'enfant devenu adolescent ou adulte) mais bon c'est mon opinion conforté parce que m'ont dit des professionnels et par ma propre expérience avec Romane qui a aujourd'hui 6 ans, mais il est clair que chaque enfant est particulier et si tu as une gringalette qui refuse de manger ton choix pour le lait de croissance s'explique sans problème, Bises Victoria | |
|
| |
carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 7:46 | |
| ben moi le mien va avoir deux ans et c'est tjrs du lait de croissance!!!! je pense lui donner jusqu'a 3ans et ainsi eviter le "lait de vache"(bcp trop de proteines) jusqu'a ce momment la, non mon bb n'est pas un petit veau, il a besoin de fer et d'acides gras essentiels (peu pourvu dans le lait de vache)....mais bon j'suis pas non plus archi-contre, mais voila mon choix!!!!! et puis de tte facon, je prefere faire attention à une abondance de lait de vache pour tte la famille!!!!!! | |
|
| |
Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 8:04 | |
| je viens de trouver ces extraits d'articles et d'étude sur un autre forum, sur les interrogations des professionnels sur les laits notamment de croissance, et j'avoue que ça fait froid dans le dos :
>> Impact de la supplémentation en lactose et en fer du lait industriel sur les réactions de Maillard >> >> Effect of iron and lactose supplementation of milk on the Maillard > reaction and tryptophan content. I Birlouez-Aradon, V Moreaux, M Nicolas and CJ Ducauze. Foods additives and contaminants, 1997, 14(4), 381-88). >>>> Les fabricants de produits laitiers recommandent l'utilisation, chez les enfants entre 12 et 36 mois, de laits dits « de croissance » ; ces laits UHT sont enrichis en fer, vitamine C, lactose et acide linoléique et linolénique. Toutefois, le fer, combiné à la vitamine C, est susceptible d' activer les réactions de Maillard induites par la présence simultanée du lactose et du tryptophane. Ce sont des réactions chimiques très complexes et aléatoires qui se produisent, lors du chauffage des aliments, entre les sucres et les acides aminés, et qui induisent la création de molécules pouvant être mutagènes ou toxiques. >> >> Les auteurs de cette étude française ont recherché les dérivés issus des réactions de Maillard (essentiel-lement la furosine, provenant de la dégradation de la lysine) dans 42 échantillons de lait « de croissance » provenant de 5 fabricants, par rapport à des échantillons de lait de vache UHT standard et des échantillons de lait de vache pasteurisé demi-écrémé. >> Le taux de furosine était en moyenne 2 à 4 fois plus élevé dans les laits « de croissance » que dans les laits UHT standard, ce qui indique une perte proportionnelle en lysine. Le taux total de tryptophane était 18% plus bas dans les laits « de croissance » que dans les laits UHT standard ; de plus, la fraction non dégradée de tryptophane était significativement plus basse dans les laits « de croissance ». >> >> Les réactions de Maillard sont donc nettement plus actives dans les laits « de croissance ». Les molécules recherchées par cette étude ne représentent qu'une infime partie des molécules créées lors de la fabrication de ces laits. Etant donné le caractère potentiellement mutagène de certaines de ces molécules, il serait nécessaire de se pencher sérieusement sur le problème de la dégradation des protéines dans ces laits destinés aux enfants, afin de mieux connaître les composés obtenus et leur impact éventuel. >>> >> >> Trop, c'est trop ! >> >> D'après : Alertez les bébés. Que Choisir 348, 4/98, 43. >> >> La revue « Que Choisir » a fait analyser divers laits « enrichis », afin> de vérifier leur composition. Elle se pose des questions sur l'intérêt réel de cette supplémentation des laits en vitamines et sels minéraux, et constate qu'elle n'est pas exempte de risque. En particulier, les laits dits « de croissance », conçus pour des enfants de 1 à 3 ans, posent problème. Si l'on se base sur une consommation quotidienne de 300 ml de lait (ce qui est >> inférieur aux apports recommandés), 4 des 7 laits de croissance sont surdosés. Le seuil de sécurité pour la vitamine B9 pour les enfants de 1 à 3 ans est de 200 µg/jour. Le lait de Guigoz en contient 140 µg/100 ml, celui de Lactel 245 µg, et celui de Gervais 330 µg, ce qui est très supérieur aux quantités annoncées. De même, les laits de Guigoz et Nestlé sont surdosés > en vitamine A. >>>> Du fer pour quoi faire ? >> Chesnay. Que Choisir 2002 ; n°391, 46-47. >>> >> Les laits enrichis en fer pour les enfants de 10 mois à 3 ans ont de plus en plus de succès : 70% des mères en ont acheté. Les fabricants de ces laits s' en félicitent, ces laits étant 2 à 3 fois plus chers qu'un lait courant.>> >> Candia affirme que 70% des bébés sont carencés en fer. Or, d'après une étude réalisée à Paris en 1989, l'anémie concernait 8% des bébés de 10 mois, et 0,3% des enfants de 2 ans. Les carences en fer sont surtout constatées dans les milieux défavorisés ; or, ce sont surtout les enfants des milieux favorisés qui reçoivent ces laits. Si certains professionnels de santé recommandent la consommation de ces laits de croissance, d'autres s' interrogent sur leur utilité, et estiment qu'en cas de carence on peut supplémenter en fer au cas par cas. La supplémentation systématique n'est ni forcément nécessaire, ni obligatoirement bénéfique. Après 1 an, l'enfant a une alimentation diversifiée, et la supplémentation du lait ne semble plus nécessaire. De plus, tous ces laits sont parfumés à la vanilline ; au vu de l'augmentation du taux d'obésité, certains estiment inutile d'encourager les enfants à consommer des produits aromatisés. >>> >> Ces considérations ne sont que broutilles devant les résultats des travaux menés par l'INA. La qualité nutritionnelle et sanitaire des laits de croissance est fortement dégradée par rapport à celle des laits de vache courants : perte de lysine, apparition de composés mal évalués sur le plan toxicologique. La formulation particulière de ces laits entraîne une importante augmentation des réactions de dégradation des protéines suite à la stérilisation UHT. C'est d'ailleurs pour masquer le goût provoqué par ces réactions d'oxydation que ces laits sont parfumés à la vanilline. Il est déconseillé de les utiliser pour la cuisson. >> >> >> >> Le délégué des fabricants a nié tout problème, et estime que les > phénomènes observés sont mineurs et sans risque. Si ces laits peuvent présenter un intérêt pour les enfants qui souffrent de carence, on peut cependant se poser des questions sur leur utilité chez les enfants en bonne santé.. > ___ > Inquiétude sur les laits pour bébés > > Thierry Souccar. Sciences et Avenir 2004 ; 685 : 9-13. Mots-clés : lait industriel pour nourrissons, réactions de Maillard, carboxyméthyllysine. > > Ont été analysées 16 marques de lait industriel pour nourrisson disponibles en France. Les résultats ont permis de constater non seulement des modifications importantes des protéines laitières d'origine, mais aussi la présence de composés indésirables issus du traitement thermique subi par ces laits. Dans tous ces laits, on retrouvait un produit de la dégradation des protéines, la carboxyméthyllysine (CML), à des taux allant de 120 à 17.040 µg/l. Les laits liquides en contenaient davantage que les laits en poudre, > et les hydrolysats liquides (destinés à des enfants particulièrement > fragiles) étaient ceux qui en contenaient le plus. On observait aussi une perte des qualités nutritionnelles du lait par blocage de la lysine, un acide aminé essentiel pour la croissance du nourrisson. > > Plus le lait contient de CML, plus sa valeur nutritionnelle est susceptible d'être dégradée. Au vu des taux de CML retrouvés par cette étude, un nourrisson absorbe 10 à 100 fois plus de CML qu'un adulte. Or, la toxicité de ce produit reste mal évalué. Certains pensent qu'il ne pose pas de problème, ou alors seulement pour les bébés les plus fragiles. D'autres sont d'un avis opposé, et estiment qu'il peut induire des réactions inflammatoires chroniques. Une étude sur des prématurés n'a pas retrouvé d' effets secondaires, mais elle n'a duré que 5 jours. > > > Que penser de l'impact nutritionnel et santé des jus de fruit et autres > aliments enrichis en vitamine C ? > > I Birlouez-Aragon. Information Diététique 4/2003 ; 36-42. > > Il est donc nécessaire de remettre en question l'enrichissement en vitamine C des produits alimentaires, surtout lorsque le produit est aussi enrichi en fer et qu'il est soumis à des traitements thermiques poussés et/ou à une longue durée de conservation (comme dans les laits dits « de croissance »), tout au moins tant que de nouvelles techniques de traitement et d'emballage limitant ces phénomènes n'auront pas été mises au point.
Voilà ça me conforte dans ma position, pas trop envie que ma fille se retrouve avec des séquelles pour enrichir les fabricants de laits....
Bises Victoria | |
|
| |
carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? Ven 16 Mar à 8:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a partir de quand passez vous au lait de croissance? | |
| |
|
| |
| a partir de quand passez vous au lait de croissance? | |
|