Coucou Dedel!
je vais essayer de te répondre!
Alors, je n'ai pas fait de formation puisque je vais m'inscrire au concours d'aide soignante l'an prochain.
Je ne savais pas que l'on pouvait faire la formation par correspondance... A moins que se soit la préparation au concours??? Il me semble que se soit la prépa au concours avec Educatel.
J'ai envie d'une reconversion totale puisque mon "métier" c'est assistante maternelle et animatrice...donc plus avec les enfants!
Mais, mon envie est ailleurs. Aider les personnes âgées est important pour moi.
La fonction d'une aide-soignante ( en relation avec les personnes âgées bien sûr) est de participer à l'accueil de la personne et de son entourage, répondre aux besoins physiques , psychologiques de la personne. En équipe avec l'ensemble du personnel de santé, elle participe à l'animation et à l'organisation d'activité. Les horaires des A-S sont variables, de jour comme de nuit, semaine, week end, jours fériés...horaires décalés.
Les qualités doivent être, je pense: la disponibilité, le sens de l'écoute, la patiente, capacité à rassurer les malades, et un esprit d'équipe affirmé.
Je ne vais pas te dire que c'est un métier facile...je t'en reparlerais après un premier mois au service! Je ne pense pas que se soit facile, parce que on cotoit la mort..donc voilà! Je pense qu'il faut être assez résistante, mais on est humain, personne ne s'habitue à la mort.
Peux-être peux tu voir avec un conseiller en mission locale, ou dans un CIDJ...
Tu veux savir quelque chose d'autre??
J'ai postulé en candidature spontanée en expliquant que je voulais me faire une première expérience dans le milieu des soins, et que je voulais passer le concours d'A-S...
Bisous, et redis moi..!