| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| suis-je une bonne mère ? | |
|
+3Constance Jassim Jabrane isab85 7 participants | Auteur | Message |
---|
isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 5:55 | |
| salut les filles !! g pas trop le moral... déja je trouvai ke ma fille grandit trop vite et j'ai l'impression de passé a coté... hier g vu sa nounou a la journée du foot, et elle a dit "voila ma ptite fille, c pas ma fille mais c pareil" et j'ai réalisé k'elle avait raison... sa nounou c sa 2e maman. aline y é tte la semaine de 7h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). On fait tous les 2 39h/sem. j'ai peur k'aline sorte sa 1ere dent chez la nounou, y fasse ses 1ers pas, y dise ses premier mots et kelle dise "tata" avant "maman". j'ai peur de passer a coté de tous et de ne pas assurer mon role de mere. j'adore mon travail, et j'adore ma fille (biensur ce sera tjs aline avant mon travail). gregory est en vacance pour une semaine, il est heureux, il va Enfin pouvoir profiter de sa puce !! D'ailleur a la fin du mois il commence dans une nvelle société a coté de la maison ! comme ca le soir il rentrera + tot (dab c 18h30). vivement le mois de mai et ses we de 4j, ke je puisse faire pleins de choses avec ma princesse. les mamans ki font garder leurs bout'choux, comment ca se passe ? | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 7:59 | |
| c normal que tu ressentes ca mas saches que aline c très bien qui est c parents!!!! Et kel vous aime enormement et plus que tout !!!!! Vivement le mois de mai tu auras plus de temps pour faire des choses avec elle c vraiment bien ! Je t'embrasse la belle Et tu es une bonne mère!!!!!!!! | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: bien sûr! Dim 8 Avr à 8:19 | |
| Bien sûr Aline, que tu es une bonne mère. Tu t'occupes à merveille de ta princesse, regarde tout ce que tu as accompli déjà entre ses problèmes de bassin et l'asthme, tu as carrément assurée ! ce ne sont que des exemples. Tu ne dois pas culpabiliser de travailler. C'est normal d'être un peu "jalouse" du temps que passe la nounou avec ta fille. Il faut que tu lui dises, je crois que c'est Ibiskus ou Angel, je ne sais plus qui avait dit à la nounou de ne pas lui faire part des grandes étapes passées par ta fille avec elle (les pas, les dents, les escaliers...) pour que tu puisses penser que c'est avec toi qu'elle fait tout ça. Et puis ce qui compte ce n'est pas la quantité de temps mais la qualité des moments que vous partagez.
Moi je passe mes journées avec mes puces mais si on enlève les moments d'impatience, les moments de perte de patience, de colère ou d'agacement, il reste quoi de la journée ??? Je me régale de profiter de mes puces, mais parfois je voudrais travailler pour n'avoir que des moments forts avec elles. Tu as moyen de t'épanouir et te retrouver plus vite la femme en toi... Moi je suis encore un peu trop mère à mon goût, mais je me soigne !
Bref on est jamais content de ce qu'on a. Profite de chaque instant intensément et comme le dit Charlotofraises, ta fille fait très bien la différence entre les deux !
Pleins de bisous de réconfort, ma belle ! | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 9:01 | |
| J'ai ressenti tout ça au début, exactemetn pareil. Mais passé les permiers mois tu te rends vite compte que si ta fille est le centre de ton univers, tu es toi, sa mère le centre du sien!!! Aujourd'hui je dirais que je suis bcp moins angoissée par ces interrogations et je sais que au quotidine, même si en effet Indira voit plus la nounou que moi, je reste LA personne qui subvient à ses besoins, qui a le souci 1er de son bien être, JE SUIS SA MERE et elle n'en a qu'une seule. J'ai mis du temps à me rentrer cela dasn la tête mis ça y est c'st fait. Je ne cupabilise plus d'être une femme active car mon bien être passe aussi par là et c'est importatn que je sois une femme épanuoie professionnellement pour pouvoir aussi être une maman épanouie et énergique, même si évidemment mon enfant passe avant mon travail. Donc non tu n'espas une mauvaise mère, tu es just eune maman qui aime son enfant et qui a encore un peu de mal à couper le cordon mais quoi de plus normal vu l'âge d'Aline, alors il faut en passer par là pour se construire en tant que maman. Les doutes font partie de notre apprentissage et nous n'avons pas fini d'en avoir. Perso je pense déjà à la période ado où elle me dire "de toute façon t'en a rien à faire de moi, tu ne m'aimes pas, tu ne comprends rien!!" Je sais déjà qu'à ce moment là mon coeur de maman va se déchirer, que j'aurais envie de lui crier tout mon amour et que je me poserai les questions existentielles du "qu'est ce que j'ai râté pour en arriver là?!" Mais bon c'est l'adolescence et on va toutes y passer aussi et y'aura plein d'autres moments où on aura des doutes. Du moment que ce que tu fais pour ton enfant, tu le fais avec tout l'amour que tu as dasn ton coeur pour elle, tu ne seras JAMAIS une mauvaise mère. | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 9:04 | |
| - veroalb a écrit:
- je crois que c'est Ibiskus ou Angel, je ne sais plus qui avait dit à la nounou de ne pas lui faire part des grandes étapes passées par ta fille avec elle (les pas, les dents, les escaliers...) pour que tu puisses penser que c'est avec toi qu'elle fait tout ça.
Oui c'est bien moi la psychopathe!!! Il est vraique ce n'était pas malin de la part de ta nounou de faire cette réflexion, même si je suis sûre que ce n'était pas méchant. Mais parle lui de tes angoisses et tu verras qu'elle te rassurera et cela ne pourra que renforcer votre relation employeur/employé en terme de confiance. | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 12:35 | |
| alors premièrement je pense que tu devrais mettre les points sur les i avec ta nounou, sa réflexion à mon sens est pour le moins déplacée, il faut bien qu'elle comprenne qu'elle n'est en aucun cas une maman de remplacement, ta fille n'a qu'une maman et c'est toi, si des liens doivent se crééer entre elle et ta fille, et tant mieux, ils ne sont en aucun cas de l'ordre maternel, elle est payée pour s'occuper d'une petite fille pas pour l'adopter ou se substituer à toi, et surtout deuxièmement ARRETE DE CULPABILISER les mères qui travaillent ne sont pas des mauvaises mères, mais les mères qui culpabilisent de travailler ou celles qui vivent mal de rester à la maison, sont des mères qui perturbent leur enfant, ta fille sait très très bien qui est sa mère elle ne fait aucune confusion t'en fait pas, elle va s'ouvrir au monde en n'étant pas toujours accrochée à toi, chez la nounou ça sera d'une façon chez toi d'une autre et ça c'est génial, elle va sentir sa maman épanouie de vivre aussi pour elle, quand tu l'auras avec toi tu vas lui consacrer le max de ton attention, ce que tu ne ferais pas si tu l'avais 24/24 h, mais pour cela le plus important c'est que tu ne culpabilise jamais, t'en fait pas son premier mot ne sera pas tata, ça sera peut être pas maman non plus lol, parce que paradoxalement c'est pas forcément le nom de la personne qui s'occupe le plus d'elle ou qui a le plus d'importance dans son coeur, mais le mot dont la sonorité va lui plaire, mon petit cousin son premier mot (véridique) ça été "à table" PTDR et c'est pas parce qu'il aimait plus la table ou ce qu'il y avait dessus que sa mère LOL LOL LOL, ma fille honnétement je me souviens plus mais je crois que ça été papa, alors que franchement je m'occupais plus d'elle que mon mari (même s'il a toujours assumé) mais bon moi elle savait que c'était pas la peine de m'appeller parce que je devinais presque ses désirs avant elle, donc c'était pas la peine de faire l'effort de m'appeler, ses premiers pas elle les a fait devant nous, encore que je soupçonne la nounou de m'avoir caché qu'elle avait eu la primeur, mais bon je n'en suis pas sure, en tout cas ceux qu'elle a fait devant nous deux resteront des moments magiques, t'arrête pas à des détails ce qui compte c'est que ta fille soit épanouie, et crois en mon expérience de maman d'une petite fille de 6 ans et demi qui a toujours été gardée, je peux t'assurer que si tu ne culpabilise jamais, si tu assume, si tu fais confiance à ta nounou, si tu t'investi auprès de ta fille quand tu l'as (et tu le fait déjà), ta fille sortira grandie et enrichie de tout cela, certains gamins qui ont toujours été gardés par leur maman (sans faire aucune généralisation) si tu es bien dans tes baskets ta fille le sera parce que pour elle se sera une situation normale, par contre si tu culpabilise très vite elle va se dire que si tu culpabilise c'est que tu fait quelque chose qui n'est pas bien, donc elle va se sentir mal et là je pense qu'elle va en souffrir,
quand je te lis ici, que je vois tes inquiétudes, ta fierté aussi, je peux te dire que tu es une très très bonne mère, et tu n'as pas besoin d'être 24/24 h sur le dos de ta puce pour cela LOL,
et puis ce que dirons nos enfants à l'adolescence ça le fait que tu ai travaillé ou pas n'y changera rien, de toute façon à cette période là ça devient des extraterrestre, les enfants qui n'ont jamais été gardé ne sont pas plus dociles que les autres
bises ma belle, et bises énorme à ta princesse qui est toujours aussi belle,
VIctoria | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 12:43 | |
| Moi je trouve que tu es une super maman!!! Par contre je suis un peu choquée par la phrase de la nounou... moi aussi il y a des petits que je garde toute la semaine, je les connais très bien, mais je suis certaine que je ne les connais pas autant que leurs parents parce que le lien n'est pas le même! Seule une maman sait comment vraiment consoler son enfant et comment le faire rire!! Je m'occupe énormément de mes loustics et bien sur je m'y attache, mais jamais je ne dirais "c'est pas ma fille, mais c'est pareil"... ça n'a absolument rien à voir, même s'il peut y avoir un lien bébé-nounou très fort, il ne ressemblera jamais à l'attachement de l'enfant avec ses parents. D'ailleurs, la nounou n'a pas à s'investire de cette façon, savoir rester à sa place est une preuve de professionnalisme. Enfin voilà ce que j'en pense, mais j'ai l'impression que les nounous en France et en Belgique ne fonctionne pas vraiment pareil! Ici on met surtout l'accent sur le fait que nous sommes là pour aider l'enfant à s'épanouir, à s'éveiller et à devenir peu à peu autonome. Bien sur il y a un rôle affectif dans notre métier, c'est bien normal quand on travaille avec des tous petits!! Bref tout ça pour dire que tu es une maman extra et que les paroles de la nounou sont un peu déplacées, que même si Aline fait ses premirs pas chez la nounou, c'est à toi qu'elle confiera tous ses petits secrets parce que rien ni personne ne remplace jamais une maman! (un bisou pour toi et un pour Aline coquine!) | |
| | | isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Dim 8 Avr à 13:30 | |
| les filles !! vous me redonné une vrai bouffées d'oxygene ! ajujourd'hui on a été se balader et voir les animaux, ca nous a fais un bien fou c vrai ke le soir kan je récupere ma puce, je vois bien k'elle é heureuse de me voir et veut etre dans mes bras, ca fait tellement plaisir a voir. je m'entend parfaitement avec la nounou et je lui en veu pas, elle c trés bien k'elle né pas sa mere, et n'agit pas en tant ke tel. Elle procède de la manière dont je lui demande, sachant ke je lui laisse pas mal de liberté car on a les memes principes d'éducation. je me dis ke c super ke ma fille ne dise rien kan je la dépose le matin, et pourtant desfois interieurement j'aimerais kelle pleure pour ke je la laisse pas et kelle montre kelle me préfère, je c je suis bete je vois bien dans les yeux d'aline k'elle m'adore, elle c bien ki est sa maman. et kan je lé vu éclater de rire avec papa, au gouter, g adoré les regardé ! et je c ke ce sont des instants rien k'a nous. c vrai ke je m'épanouie completement dans mon travail, et promis ! je ne v pas culpabilisé ! vous avez raison, je c ke si jété a la maison, je lui apporterai certainement un peu moin d'attention, et je serai plus stréssée, je n'auré pas suporté d'etre "juste une maman". Maintenant, si on arrive a mettre bb2 en route, je pense ke je prendrai un congé a mi-temp ou 3/4 temp, pour garder mon activité et profiter de mes tits bouts. encore merci les filles, heureusement ke vous etes la | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: oui ! Dim 8 Avr à 15:46 | |
| oui, tu as raison Isa, ce qui compte c'est que ta puce te voie heureuse.
Je sais que moi l'an passé je vivais beaucoup plus mal d'être à la maison. Je n'aurais eu qu'Anaïs et Lison serait arrivée plus tard, j'aurais aussi retravaillé beaucoup plus rapidement.
Mais là avec les deux, je préfère profiter d'elles, même si parfois j'aimerais faire autre chose, c'est un peu paradoxal. Mais je suis trop heureuse de m'occuper d'elles, je ne le serai pas pleinement ou je ressentirais un profond manque, c'est sûr que j'irais retravaillé.
bref, ce qui compte, c'est de faire ce qu'on a envie, pour le reste, ça suit son cours et ça s'organise doucement...
bisous et bon week-end ! | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? Lun 9 Avr à 10:29 | |
| ohlala, ne te doute pas de toi comme ça! ne t'en fais tu es une bonne maman, aucun doute là dessus. Malheureusement, c le lot de bon nombre d'entre ns de devoir laisser nos petits bouts à quelqu'un et par conséquent de "râter" des moments importants de leur vie. Aline sait qui est sa maman et personne ne pourra te remplacer. Moi, j'avais une nounou formidable qd j'étais petite, j'y allais très souvent, mes parents travaillaient bcp, j'étais très attachée à ma tata et je garde tjs une petite place pr elle ds mon coeur ms cela n'enlève rien à l'amour q j'ai pr MA maman et j'ai tjs su faire la différence. C tellement rare ou disons pas évident de trouver une nounou qui est comme une maman pr ses enfants q c +to une chance pr Aline de l'avoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suis-je une bonne mère ? | |
| |
| | | | suis-je une bonne mère ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|