| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Paraben? | |
| | Auteur | Message |
---|
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Paraben? Mar 24 Avr à 5:04 | |
| Qui est-ce qui parlait d'un truc qui s'appelle comme ça à peu près? Miss?? c'est quoi?? je crois qu'il y en a dans tous mes savons liquides????!!! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 5:59 | |
| Oui Nathie, il s'agit de le PARABEN !!!
Moi j'en ai déjà parlé sur mon Blog, suite à une émission que j'avais vu sur la 8 "Bien-être" (qui envoit souvent des pavés dans la marre d'ailleurs), où un point était fait sur tous les produits d'hygiène courrants, et les marques, qui contiennent des conservateurs et parfums de synthèse, dont on ne peut ignorer, si ce n'est un effet cancérigène sur chaque utilisateur, au moins des allergies ou autres manifestations individuelles.
Je crois que vu l'utilisation quotidienne, et plusieurs fois à longueur de journée (par ex je me lave les mains bcp bcp dans une journée), on peut essayer d'être attentif à certains produits qui peuvent être dangereux à plus ou moins long terme... d'autant que des fabricants font l'effort de fabriquer sans tout cela, alors pourkoi eux y arrivent et pas les autres ?!
Du coup j'avais fait du tri dans mes produits, on a halluciné de voir tout ce qu'on achète en confiance, et qui pourrait être "mauvais"... je me dis mieux vaut le principe de précaution une fois qu'on connait le risque... et pareil pour les produits Bébé !!!
J'utilise nottament pour ma toilette les gel douche de chez Sanex et Cadum, qui sont plus lisibles au niveau des étiquettes... pareil, le dentifrice, alors que j'étais fidèle à une marque qui blanchit telle du diamant je n'utilise plus que Sensodine ! J'essaye désormais d'acheter des savons ou gel à mains "bio", tout comme des crèmes pour le corps et les mains abîmées Bio.
lu sur http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5749452&page=6
...
1.3: Parabens
Ces substances provoquent des allergies de contact. Leurs effets cancérigènes ont été remis à l’ordre du jour suite à des publications récentes portant sur les déodorants: les auteurs ont identifié la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux. Même si ces dernières études n’ont pas été faites dans de conditions suffisamment rigoureuses, le doute demeure puisque le potentiel oestrogénique et reprotoxique des parabens est démontré. Cependant tous les parabens ne présentent pas le même potentiel toxique. L’utilisation du méthylparaben et de l’éthylparaben ne sera sans doute pas remise en cause au vu des travaux publiés. En revanche, il faut être plus prudent avec le propylparaben, pour lequel des effets toxiques ont été observés. En ce qui concerne les autres parabens, -butylparaben et isobutylparaben notamment, des effets oestrogéniques ou reprotoxiques sont documentés par de nombreuses publications. Ces substances pourraient être interdites prochainement dans les cosmétiques par les autorités européennes. Les parabens dans leur ensemble sont souvent utilisés en mélange : on en trouve rarement un seul. ...
Lire sur le sujet du Paraben :
http://www.bonjourlavie.net/dossiers-thematiques/paraben.php
http://forum.aufeminin.com/forum/mamans5/__f356_mamans5-Liste-anti-paraben.html
http://www.magicmaman.com/,quelle-position-par-rapport-au-paraben,226,9046.asp
en ++++++++++++++++++++++++
lu sur http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5749452&page=6
Petit rapport explicatif sur les substances contenues dans les cosmétiques TSR/ABE /3 mai 2005 Toute reproduction interdite
1: Les conservateurs
Ce sont des molécules chimiques quasi indispensables pour rendre sûre l'utilisation des produits en évitant tout développement bactérien. Ils sont indispensables dès lors que le produit contient de l’eau : toutes les crèmes et autres émulsions sont concernées, surtout celles conditionnées en pot où l’on trempe les doigts tous les matins ! Le consommateur devra être particulièrement vigilant s’il choisit un cosmétique sans conservateurs.
1.1 Phénoxyéthanol:
Le phénoxyéthanol est un éther de glycol de la série E groupe 2. En 2000 la Commision de sécurité des consommateurs avait réclamé la substitution complète des éthers de glycol de la série E . Des expérimentation animales ont montré une toxicité sur le système reproducteur et sur le développement de jeunes animaux (source NTP USA Novembre 1984).
1.2: Formaldéhyde
Le formaldéhyde est autorisé comme conservateur dans les cosmétiques à hauteur de 0.2 % maximum (sauf pour les dentifrices 0.1 % et pour les produits un aérosol où il est interdit). De nombreux produits cosmétiques contiennent du formaldéhyde même s’il n’a pas été utilisé comme ingrédient : il peut être présent comme résidu car utilisé comme conservateur des autres ingrédients. Le formaldéhyde est classé comme cancérogène pour l’homme et provoque des allergies chez certaines personnes.
1.3: Parabens
Ces substances provoquent des allergies de contact. Leurs effets cancérigènes ont été remis à l’ordre du jour suite à des publications récentes portant sur les déodorants: les auteurs ont identifié la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux. Même si ces dernières études n’ont pas été faites dans de conditions suffisamment rigoureuses, le doute demeure puisque le potentiel oestrogénique et reprotoxique des parabens est démontré. Cependant tous les parabens ne présentent pas le même potentiel toxique. L’utilisation du méthylparaben et de l’éthylparaben ne sera sans doute pas remise en cause au vu des travaux publiés. En revanche, il faut être plus prudent avec le propylparaben, pour lequel des effets toxiques ont été observés. En ce qui concerne les autres parabens, -butylparaben et isobutylparaben notamment, des effets oestrogéniques ou reprotoxiques sont documentés par de nombreuses publications. Ces substances pourraient être interdites prochainement dans les cosmétiques par les autorités européennes. Les parabens dans leur ensemble sont souvent utilisés en mélange : on en trouve rarement un seul.
1.4: Autres conservateurs et antioxydants
L'Iodopropyl butylcarbamate est un conservateur qui libère de l’ iode lors de son utilisation. Or l’ exposition de l’ organisme à de l’ iode libre augmente le risque potentiel de troubles de la thyroïde. Plusieurs états, tels la Norvège et l’Allemagne, proposent de retirer cette substance de la liste des ingrédients autorisés dans les cosmétiques. D’ autres, dont la France, proposent son interdiction dans les produits pour enfants. Même si cette substance n’ est pas encore interdite, au vu des risques potentiels on ne devrait pas en trouver dans une crème.
Le Methyldibromo glutaronitrile est également un conservateur bien connu des allergologues puisque le nombre de cas d’ allergies est en augmentation dans plusieurs pays d’Europe.
BHT est le sigle utilisé pour désigner le butylhydroxytoluène qui est un antioxydant. Des études de toxicité par voie orale montrent que le BHT est métabolisé. A des doses aiguës de 0.5 à 1 g/kg, apparaissent chez le rat mâle des dommages hépatiques et rénaux. Une exposition répétée à des doses comparables mais à court terme fait apparaître des effets toxiques hépatiques chez des rats, mâles et femelles. En plus des effets sur le foie et les reins, le BHT appliqué sur la peau est associé avec des effets toxiques dans les tissus pulmonaires..
Le Triclosan est un antibactérien à large spectre c'est-à-dire efficace sur un grand nombre de germes. Il est remis en cause par des chercheurs américains qui ont constaté la possibilité d’ émergence de germes résistants. La plupart des hôpitaux en Suède ont arrêté l’ utilisation de cette substance depuis plusieurs années.
2: Les 26 antialergènes
Le 7ème amendement de la directive européenne sur les cosmétiques impose - depuis le 11 mars 2005- l’ étiquetage de 26 allergènes contenus dans les parfums et cosmétiques (en Suisse cette obligation n’ est pas encore en vigueur : une consultation est en cours ).
Liste des 26 substances allergènes: Alcool benzylique Amylcinnamaldehyde Alcool cinnamylique Citral Eugénol Hydroxycitronellal Isoeugenol Amylcinnamic alcool Salicylate de benzyle Cinnamaldehyde Coumarine Geraniol 4 - (hydroxy - 4 methyl pentyl) cyclohexe - 3 enecarbaldehyde (Lyral) Alcool 4 - methoxybenzylique (anisyl alcohol) Cinnamate de benzyle farnesol 2 - (4 - tert butylbenzyl) propionaldehyde [Lilial] (Butylphenyl methylpropional) Linalool Benzoate de benzyle Citronellol Hexylcinnamaldehyde D-limonene Oct 2-ynoate de methyle Isomethylionone Evernia prunastri, extraits Evernia furfuracea, extraits
3. Nitrosamines
La présence de TEA, triethanolamine, combinée avec celle d’ un libérateur de formaldéhyde, diazolidinyl urea ou imidazolidinyl urea, est susceptible de déclencher la formation de nitrosamines. Ces derniers peuvent passer la barrière de la peau et sont des cancérigènes reconnus. Si on peut à la rigueur admettre la présence de ces substances dans les produits rincés comme les gels douche, leur présence dans les crèmes est plus sujet à polémique : la crème restant longtemps en contact de la peau, elle a tout loisir de pénétrer dans l’ organisme. | |
| | | aurore Bavarde
Nombre de messages : 317 Age : 47 Localisation : montech Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 7:40 | |
| il y a aussi les SSL qui est beurk | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 13:01 | |
| Ben c'est sympa tout ça, vraiment, beurk! Y a même du paraben dans mon savon saugella, que je prends svt pour Tristan depuis sa naissance... sympa vraiment... Merci pour toutes ces infos, ça prouve bien qu'on nous prend pour des c****, mettre des produits cancérigènes dans ce qu'on achète, sympa! | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 13:48 | |
| Oui moi c'est ça qui m'avait sciée voir que les produits pour bébé (Mustella, le meilleur pour votre bébé ) sont archi bourrés de paraben et autres produits cancérigènes, je trouve ça juste affolant qu'ils fassent des produits pour bébé, donc que les mamans achètent en se disant que c'est le mieux pour leur bébé et en fait ces produits sont au moins aussi toxiques que les autres, bref ça me révolte. | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 14:42 | |
| | |
| | | aurore Bavarde
Nombre de messages : 317 Age : 47 Localisation : montech Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Paraben? Mar 24 Avr à 16:29 | |
| pareil pour tout ce qu'on retrouve dans les couches sa fait peur quand n y regarde de plus pret | |
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Paraben? Mer 25 Avr à 0:01 | |
| | |
| | | aurore Bavarde
| Sujet: Re: Paraben? Mer 25 Avr à 2:38 | |
| oups en plus c'est SLS =sodium laureth sulfate: irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie. Pour résumer : paraffine, sodium L sulfate, ammonium, BHT, BHA, EDTA, carbomer, PEG, PPG, DEA, MEA, triclosan, glycereth, laureth, formaldehyde, aluminium, benzophenonoe….et produits se finissant par – thicone, - paraben, -eth, -amine, -amide sont à éviterpour plus de détails allez jeter un oeil ici
http://lesnaturelles.free.fr/cosmeto.htm voila désolé mais c'est vraie que j'ai pas trop de temps pour expliquer mais vous y verrez bien plus clair après avoir lu cet article aurore | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Paraben? Mer 25 Avr à 2:46 | |
| | |
| | | aurore Bavarde
| Sujet: Re: Paraben? Mer 25 Avr à 2:52 | |
| ben tu as tout pleins de produits non bourré de caca prout comme ceux que j'ai sur mon site par exemple et pleins d'autres, tu les reconnais au label bio, ecocert parfois les 2 tu as aussi le savon d'alep de marseille ... | |
| Sujet: Re: Paraben? Mer 25 Avr à 6:31 | |
| - Nathie-queen a écrit:
- On se lave avec quoi alors du coup???
... bah je t'ai donné quelques exemple de gel douche, par ex à la maison en ce moment on tourne au Bébé Cadum pour les Trigônes, et au Sanex pour nous deux. et évidement, tu as tous les produits Bio, qui parfois ne sont pas plus chèrs, il faut seulement prendre le temps de comparer les prix, (gaffe au quantité/prix), et s'assurer de la composition en t'aidant des infos qu'on vient de te donner ! Le principal étant de surtout virer le paraben de la consommation, et éventuellement les "parfums" (laureth et Cie) Après tu as aussi le tout bête pain de savon de Marseille (il existe en liquide, je viens d'en acheter pour tester quelques recettes avec, je vous tiendrais au jus !). Il y a aussi du savon d'alep (huile d'olives + laurier) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paraben? | |
| |
| | | | Paraben? | |
|